Retour à Oakpine

Retour à Oakpine
Return to Oakpine
Ron Carlson
Gallmaeister, 2016
Traduit par Sophie Aslanides


Oakpine, son lycée, son équipe de football (américain), petite ville classique du fin fond du Wyoming où tout le monde se connaît et se souvient de vous depuis l'enfance, y compris ce que vous aimeriez avoir oublié.

Frank n'en a pas bougé, Craig y est revenu après quelques années; après un divorce, Mason réapparaît pour mettre en vente la maison de ses parents, puis découvre le bonheur du bon bricolage avec Craig. Jimmy, lui, effectue un dernier voyage : ayant connu le succès à New York comme écrivain, gravement malade, le voilà obligé de se réfugier chez ses parents pour y vivre ses dernières semaines. Ces quatre ex copains de lycée avaient aussi formé un groupe très très local et sans avenir, mais les guitares n'ont pas été jetées...

Un automne dans le Wyoming, où l'on suit ces amis, leurs compagnes, quelques jeunes aussi, voilà qui est simple, presque attendu; il n'y aura pas de grand drame, mais chacun va suivre le chemin qui lui est imparti, quelques nœuds vont se défaire, des décisions vont se prendre. Ces gens là vont devenir les amis du lecteur, tranquillement. Le lecteur devinera bien vite où l'on tend, mais quelle importance, puisque c'est là que le lecteur souhaite aller.

Les avis d'Aifelle (merci!!!) et claudialucia, Le bouquineur,

Commentaires

  1. Un bon souvenir de lecture pour moi ! Il ne sera pas au festival America, dommage ..

    RépondreSupprimer
  2. Hum... ça pourrait m'ennuyer, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'ouragans, de poursuites en voiture, de grosses bagarres... Te voilà prévenue! ^_^

      Supprimer
  3. j'ai bien aimé les autres Carlson alors pourquoi pas mais plutôt dans quelques temps là je suis plongé dans les classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu tous les Carlson, avec peut être une préférence pour le précédent?

      Supprimer
  4. Un excellent roman qui tout du long m’a parlé, je me suis glissé sans problème dans la peau de ces amis, recevant cinq sur cinq leurs émotions, leurs joies et leurs peines.Il semble que ce bouquin m'a plus emballé que vous...
    http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2016/02/23/ron-carlson-retour-a-oakpine-5763900.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ce billet a été écrit il y a un peu de temps, j'ajoute enfin les liens, merci!
      Oui, bon roman, mais Cinq ciels m'avait laissé un souvenir si fort...

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL d'été...
    Le résumé me fait un peu penser à "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, je n'ai toujours pas lu ce Nicholas Butler!

      Supprimer
  6. Je suis partant pour un automne au Wyoming !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours partant pour un automne dans le Wyoming, c'est bien là l'idée! (tiens oui, et le dernier Craig, what!)

      Supprimer
  7. Gallmeister, et un sujet qui pourrait bien m'attirer et ton avis positif, trois bonnes raisons de noter ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe édition Gallmeister! Et tant d'auteurs à découvrir...

    RépondreSupprimer
  9. Ah, oui, j'imagine bien le genre d'histoire (tu as lu Retour à Little Wing ?) mais quand on aime, on ne chipote pas ! (ça ne veut rien dire... bah, pas grave !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires dont on imagine le déroulé, ça peut être justement une raison de les aimer! (oui, je te comprends).
      Tu es la deuxième à me signaler le Butler, là faut que j'y pense!

      Supprimer
  10. Un roman qu tu présentes un peu rapidement mais de façon intéressante je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est dans l'atmosphère, les ressentis... Mais mes petits camarades ont su en parler plus longuement, c'est vrai.

      Supprimer
  11. Je vais l'ajouter à ma PAL de vacances !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un auteur que je ne connais pas et que tu me donnes envie de découvrir, mais par un autre titre, "cinq ciels", tu sembles l'avoir préféré ?

    RépondreSupprimer
  13. Du coup je ne suis pas sure... Tu as aimé ou pas ?

    RépondreSupprimer
  14. Hmmm... Pas mon urgence du moment, tu te doutes.;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je note, ça pourrait me plaire... Mais le Wyoming sans Longmire, est-ce toujours le Wyoming???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment!! (pas de Nation Cheyenne non plus d'ailleurs)

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Ce roman ou un des précédents, c'est très bien!

      Supprimer
  17. Très tentée déjà par Aifelle, tu en rajoutes une couche ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je le note il me fait penser à retour à little wings que j'ai lu ce mois ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à les comparer, faut que je lise ce roman, alors!

      Supprimer
  19. il sera, je pense, mon prochain Gallmeister. J'aime beaucoup l’écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! En fait je lis moins de Gallmeister actuellement, bizarre...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.