vendredi 7 octobre 2016

Ada

Ada
Antoine Bello
Gallimard, 2016



Comme Papillon(son billet) (mais en 'moins pire', en tout cas je ne suis pas capable d'en disséquer les raisons), je suis fan d'Antoine Bello et l'annonce d'un nouvel opus m'a plongée dans une frénésie  intérieure (on sait se tenir). Sans vraiment savoir de quoi ça parlait, je me suis lancée.

Bello est sans doute le plus américain des auteurs français (d'ailleurs il est né à Boston, vit à New York et possède la double nationalité), et sans que cela choque son roman se déroule en Californie.

Dans la Silicon Valley, l'entreprise Turing Corp. a bien des soucis : Ada a disparu! Elle prévient la police, et arrive Frank Logan, policier atypique qui préférerait continuer à rechercher des ados avant leur mise sur le trottoir et boucler les responsables de trafics humains, parce que tout de même Ada n'est pas un être vivant, c'est une intelligence artificielle (AI), un programme. Mais il va rapidement faire connaissance avec Ada, et la question se pose : a-t-elle ou non une conscience?

Avec Franck dont l'état des connaissances sur la question est proche de zéro, le lecteur va se mettre au courant : pourquoi Ada, pourquoi Turing, etc. Ainsi que l'utilité des AI. Ada, elle, est programmée pour écrire des romances type Harlequin, même si elle a des ratés dans l'emploi du niveau de langage (et j'avoue qu'on s'amuse bien), mais pourquoi pas aider à tenir un blog? "Nous leur écrivons cinq billets par semaine avec une thématique saisonnière." (je précise que ce billet est écrit par une vraie personne, pas une AI, et que j'ai lu entièrement le roman, et avec avidité et plaisir, en plus)

Alors? J'ai dévoré ce roman, je viens de le dire, je me suis bien amusée, le thème des potentialités et des dangers et dérives de l'AI est parfaitement évoqué et mon intellect a bien mouliné. Parfois quand même je me posais des questions, mais c'était tellement entraînant!

Jusqu'à...la fin, et là, pfff, chapeau, encore une fois Bello a roulé son lecteur dans la farine, et je m'interroge...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
De nombreux avis (y compris sur bibliosurf, dont un brillant mais qui raconte tout, je l'ai lu ensuite, j'étais prévenue),

48 commentaires:

  1. Je ne crois pas que je commencerai par celui-ci pour lire Bello ; les histoires d'intelligence artificielle ça ne me branche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, avec Bello! Mais tu sais, cette Ada sait faire oublier sa non matérialité, dans le roman.

      Supprimer
  2. Tu comprends pourquoi je n'ai plus vraiment envie de le lire , avec cet avis qui m'a tout divulgâché :( ... (et c'est bête , parce que d'habitude je suis super vigilante quand je lis des billets de blog, dès que je crains qu'on m'en raconte trop , je zappe le passage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà c'est toi qui m'a prévenue, et je t'en remercie chaudement. D'ailleurs tu vois, je fais suivre! Je l'ai lu ensuite cet avis, une analyse brillante, mais qui raconte absolument tout! Il s'agit d'un blog que je ne connais pas, ceux que je suis très fidèlement ne font pas ces coups là. (ou alors on met les spoilers en caché)

      Supprimer
  3. Ton avis est le deuxième que je lis, il ne faut pas que j'aille plus loin sous peine d'en savoir trop. Et j'espère que l'auteur (je ne sais pas qui c'est) du billet qui dit tout ira brûler dans les flammes de l'enfer bloguesque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, cet Ada tiendra sa place dans Mes Imaginaires (parfois la frontière est ténue, par exemple avec Vincent Message)
      Fais-moi confiance, je n'en dis pas trop, mais comme Brize je sais aussi parcourir en diagonale quand je ne veux pas trop en découvrir.
      Brize m'avait prévenue, je lui en suis reconnaissante (même si comme toi je suis prudente), je ne connais pas ce blog, franchement c'est plutôt un billet d'analyse hyper brillante (genre les journalistes qui révèlent tout)

      Supprimer
  4. Voilà un auteur qu'il faudrait quand même que je me décide à découvrir ..... Qu'est ce qui me retient d'ailleurs ? Tu dirais lequel pour commencer ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas Ada? Ou Roman américain, même si le début peut te paraître rebutant par sa forme, ou ... tu as le choix! Il a écrit aussi une trilogie, à toi de voir, si tu la lis, prendre au début.

      Supprimer
  5. C'est une lecture prévue ! Et merci pour l'info, je sais déjà qu'il y a un article que je ne lirai pas, je déteste quand une chronique sur un livre en raconte trop et dévoile le point clé du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les billets, je me contente des blogs 'fiables' que je suis! Ensuite il m'arrive d'aller fouiner plus loin.
      Bonne lecture!

      Supprimer
  6. jamais lu cet auteur mais le thème me plait, je le garde pour un moment de détente

    RépondreSupprimer
  7. je n'hésitais déjà plus tellement, c'est le coup de grâce là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai jamais hésité, car c'est toujours le gage d'une lecture passionnante.

      Supprimer
  8. Je ne connais pas encore cet auteur bien qu'il ait buzzé l'an dernier avec Galéa et "sa clique" (la trilogie si je me souviens bien), alors comme les histoires d'AI peuvent me fasciner si c'est bien fait, je note Ada !!! Merci (d'autant que je viens de lire tes deux billets précédents et que j'ai noté aussi, ma PAL ne te remercie pas, mais pas du tout ! :) ^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un buzz? Oh je les oublie à mesure que j'en ai vent... Contentons-nous des romans, qui sont bons.

      Supprimer
  9. Un vrai régal !
    Quant à moi, je peux aller découvrir l'avis en question en toute quiétude : ma curiosité est aiguisée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avis (positif, de toute façon) mais qui en dit trop : à lire mais après!

      Supprimer
  10. Jamais lu Antoine Bello, le thème de celui-ci me plait bien et "le plus américain des auteurs français" achève de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Hé bien c'est le moment, et tu as du choix!

      Supprimer
    2. Je viens de le commencer. Alors, que ces derniers temps,tous les livres me tombaient des mains, là, ça est, je suis ferrée. J'adore, le style, l'humour, l'histoire, tout ! Merci Keisha...

      Supprimer
    3. Hé oui! J'espère que tu apprécieras tout le roman et auras envie d'en lire d'autres.

      Supprimer
  11. J'en suis au tiers, pas trop eu le temps d'avancer cette semaine, du coup je ne te lis pas, mais j'y reviendrai - forcément!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie, tu vas bien t'amuser j'espère!

      Supprimer
  12. C'est celui qui me tente le plus dans cette rentrée littéraire. Malheureusement :-), j'ai ses précédents romans dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe! Commence par Ada, surtout si les autres font partie de la trilogie, ce sera plus court!

      Supprimer
  13. Une "frénésie intérieure", et ben, voilà qui donne envie de lire ce roman, pour qui aime les sensations fortes ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Là, vraiment, c'est un sujet qui m'intéresse .. que c'est difficile de ne pas pouvoir tout lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je sors de la bibliothèque qui continue à recevoir plein de nouveautés...

      Supprimer
  15. Bonsoir Keisha, oui, c'est en effet un roman qui se dévore. Un vrai plaisir de lecture. Il est presque trop court. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi oui on ne voit pas le temps passer, avec ce roman.

      Supprimer
  16. Je n'ai lu qu'un de cet auteur et j'avais adoré. Il est temps de m'y replonger vu le thème qui me concerne complètement. En plus, il est disponible en numérique à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ses romans sont intéressants à un titre ou à un autre; il a l'art de mettre en route nos cellules grises, ce qui me plaît fort.

      Supprimer
  17. J'hésitais mais tu m'as convaincue je le note !

    RépondreSupprimer
  18. Une lecture que j'avais vraiment appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la majorité a aimé! Du bonheur, ce livre, à la lecture.

      Supprimer
  19. Je n'avais absolument aucun doute sur le fait que tu allais aimer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je serais capable de relire Éloge de la pièce manquante, lu il y a très longtemps, et donc un peu oublié. Cela me ferait un nouveau Bello en attendant le prochain.

      Supprimer
  20. J'adore cet auteur, je le lirai donc un jour :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai prévu de le lire, ce sera mon premier Bello

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde, il t'en reste plein à lire! (j'espère que tu aimeras)

      Supprimer
  22. J'ai un livre de cet auteur offert par ma mère qui m'attend depuis des années. Celui-ci me tente beaucoup, et grâce à toi je vais l'offrir à un fan de ce genre d'histoire pour Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, Noël, autant choisir un livre adapté au lecteur.Ou le lancer loin de sa zone de confort.
      Bref, lis celui que tu possèdes. Je viens de relire son Eloge de la pièce manquante, qui m'a incitée à refaire un vieux puzzle de 1000 pièces qui résiste bien (les effets collatéraux des lectures...)

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!