Le goût des livres

Noël approche, alors belle fête, chers visiteurs

et je vous présente un petit livre sur notre passion commune.
Non, il ne s'agit pas du blog d'Aifelle, mais d'un titre de la collection Le goût de chez Mercure de France. Collection que je découvre, d'ailleurs.

Le goût des livres
Textes choisis et présentés par Olivier Bessard-Banquy
Mercure de France, 2016


Quarante textes assez courts (une à trois pages), chacun précédé d'une brève présentation de son auteur (ce qui se révèle utile quand il s'agit d'un inconnu) et suivi d'un commentaire souvent malicieux du compilateur desdits textes, voilà de quoi ravir l'amateur de livres sur les livres! L'on y croise les livres, biens sûr, les bouquinistes, les libraires, les bibliophiles et bibliomanes, leurs femmes éventuelles, et bien sûr, les lecteurs.
J'y ai retrouvé deux passages de l'excellent Librairies, corps et âmes et l'un tiré de Des bibliothèques pleines de fantômes, de Jacques Bonnet.

Idéal pour lire en picorant, une ou deux minutes par ci par là.

Présentation de l'éditeur :
Jadis objet de luxe, aujourd’hui le livre se prête, se corne, se met dans une poche, se donne, se jette… Il délasse, il enseigne, permet, avec Tocqueville, de comprendre le fonctionnement de la démocratie ou, avec Proust, de plonger dans les arcanes de la jalousie. L'essor du numérique peut-il vraiment mettre un terme au règne de ce très bel objet, matériel sinon sensuel ? Le livre est un monde en soi : du papier, une reliure, des odeurs. Les écrivains sont les premiers à le reconnaître et à lui tresser des lauriers. Lecteur occasionnel ou boulimique, chacun satisfait son goût des livres à sa manière. Lorsque ce goût devient excessif, il peut même conduire à la bibliomanie, à l'obsession, à l'achat compulsif, à la folie. Des bibliophiles aux bibliotoqués, balade parmi les livres en compagnie de Paul Valéry, Albert Cim, Jules Lemaître, Charles Nodier, Gustave Flaubert, Jules Janin, Alain Nadaud, Jean-Jacques Brochier, Philippe Meyer, Éric Chevillard, Jacques Bonnet, François Bon et bien d’autres...

Commentaires

  1. Je l'ai feuilleté, j'ai hésité et finalement je ne l'ai pas acheté. Il y a des titres très intéressants dans cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je ne pouvais pas rater le clin d'oeil à ton égard!)
      Petit livre trouvé à la médiathèque, et je compte voir d'autres livres dans cette collection (ne pas oublier aussi Petite philosophie du voyage chez Transboreal, tout aussi de qualité et aisée à glisser dans le sac)

      Supprimer
  2. Oooohhh la belle idée que voilà !

    RépondreSupprimer
  3. Le goût de te lire aussi ! Belles fêtes à toi, et un livre sur les livres, je suis toujours tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, un livre sur les livres, je ne résiste pas longtemps...

      Supprimer
  4. le genre de livres qui ont un rayon pour eux seuls dans ma bibliothèque
    un délicieux cadeau à faire à un amateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi une place pour eux chez moi... Tu as vu, d'ailleurs, je rappelle quelques titres, on ne sait jamais!

      Supprimer
  5. C'est bizarre, mais les amateurs de livres aiment souvent particulièrement les livres qui parlent des livres. Bien sûr je ne fais pas exception, alors merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, et j'en ai profité pour en citer deux autres (quand on aime...)

      Supprimer
  6. J'ai quelques titres de cette collection, celui-ci ne me laisse pas indifférente ! Joyeux Noël, Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi!
      Je ne connaissais même pas cette collection!

      Supprimer
  7. ça me plaît, de temps en temps ce genre de lecture! Bonnes fêtes de Noël à toi, ma douce Keisha !

    RépondreSupprimer
  8. Aaah ça nous parle forcément ! On y croise des gens qui comprennent les livres comme nous.:-)
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  9. LE cadeau idéal pour nous, alors !
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Un peu tard pour cette année, mais cela ne se périme pas.

      Supprimer
  11. De très joyeuses fêtes gentille dame.

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux Noël et beaucoup de nouvelle lectures en 2017!

    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour les lectures. ^_^
      A toi aussi et ta famille, belles fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  13. Bonjour Keisha, à mon tour de te souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Je note le titre qui me rappelle Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pu éviter de penser à Aifelle, bien sûr!
      Bonne semaine, vers 2017!

      Supprimer
  14. Bonne année (par anticipation) je croyais que tu louais le blog d'Aifelle! je n'ai pas vu le livre passer, je vais le chercher, au moins pour le feuilleter

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tendance à me méfier de ces livres composites... Picorer ici et là n'est pas une pratique que je j'apprécie beaucoup, en ce qui me concerne... même sur un tel sujet ;-)
    En tout cas, je te souhaite de très belles fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci à ma bibli, qui me permet la lecture, aimer ou non, et puis plus rien sur mes étagères... ^_^

      Supprimer
  16. J'aime bien ce genre de livre (ce qui n'est pas un scoop...). Seul bémol : j'en ai pas mal du même genre dans ma bibliothèque ! Alors que tu le dis, on apprécie les bibliothèques municipales pour nous proposer ce genre d'ouvrage tout en évitant d'encombrer nos étagères. C'est parfait pour picorer en début d'année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on en connaît déjà, mais c'est toujours agréable d'en découvrir d'autres.

      Supprimer
  17. je rejoins l'avis de Delphine Olympe je ne finis jamais ce genre de livres , mais si je le vois dans ma médiathèque pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, les biblis! (récemment j'y ai emprunté un livre sur les librairies, donc sujet attractif, hé bien abandon tellement je m'ennuyais et peinais!)

      Supprimer
  18. Arf ! Quand j'ai vu le titre de la news vendredi, j'ai cru aussi que tu parlais d'Aifelle ! Mais pas trop eu le temps de venir commenter avant ! ;) Je n'ai pas de bibli moi et j'aime picorer la poésie, un peu moins le reste...pas trop, ou alors sous forme de nouvelles, de textes à la Ch. Bobin, aussi (on en revient à la poésie^^)... A l'occasion, si je le croise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas faire rougir Aifelle... (je suis son blog depuis des années!)
      J'ai deux biblis, pas trop loin (mais pas vraiment de librairie ^_^); l'une des biblis a un joli fond de poésie, où je ne pioche pas. Je lis actuellement un volume du journal de Ch juliet, avec parfois une poésie qui se glisse, et là ça se passe bien.

      Supprimer
  19. L'or rouge ;
    Très belles fêtes de fin d'année Keisha, je t'embrasse
    http://lorouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  20. joyeux noël ! J'espère qu'il y avait plein de livres sous ton sapin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.