vendredi 30 décembre 2016

L'heure du bilan?

Celles (pas d'hommes je crois) qui me connaissent sur Goodreads savent que je lis vraiment beaucoup et que je ne parle pas de tout sur ce blog (manquent bien des BD et autres romans ou non fictions, non que je ne les aie pas aimés, mais pfff, flemme d'écrire un billet)(à moins d'en concocter parlant rapidement de plusieurs lectures? à voir). Cela dépasse largement 200 (mais d'autres lectrices boxent dans la même catégorie) et correspond à une avidité déjà présente avant le blog. Donc sans rapport avec activité professionnelle, vacances, sorties diverses. Une seule constante : pas de télévision (et pas de p'tiots). Notons juste 79 auteurs féminins (pas mal, tiens! car je ne le fais pas exprès) , 56 BD ou romans graphiques et 52 non fictions.

Cette année j'ai eu envie de fouiner dans la catégorie coups de cœurs du blog, récente ou pas, en sélectionnant ce qui mérite (à mon avis) un coup de projecteur supplémentaire.

Catégorie 'vous n'en entendrez plus parler ici parce que je pense avoir lu tout ce qui est paru ou traduit en français'
Wallace Stegner  La montagne en sucre    Angle d'équilibre   Le goût sucré des pommes sauvages  La vie obstinée    Lettres pour le monde sauvage     En lieu sûr
Edward Abbey   Un fou ordinaire    Le feu sur la montagne    Le gang de la clé à molette  Désert solitaire 
  Le retour du gang de la clé à molette     Seuls sont les indomptés


Catégorie 'livres de la rentrée littéraire qu'on n'a pas assez vus sur les blogs'
Anatomie d'un soldat , Double nationalité , Marcher droit, tourner en rond, Watership Down, Une singularité nue (je m'arrête à 5)

  • Catégorie 'livre moins récent mais genre grande claque à lire absolument'
  • Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message

Catégorie 'l'auteur a du talent, de l'humour, du sérieux, se renouvelle, en plus en vrai c'est un type bien, il se lance dans des rêves impossibles mais qu'il commence déjà à bien réaliser, et j'ai lu tous ses romans'

  • Liste forcément non exhaustive, et partiale.

Il me reste à vous souhaiter un beau passage de 2016 à 2017 (pfff, l'auteur de Watership Down vient de décéder, ça attriste), et une année 2017 un peu plus 'peace and love' dans le monde (on peut rêver - et commencer autour de soi)

mais c'est pas gagné, rien qu'avec mes chats...

96 commentaires:

  1. Bon, bon, bon... j'ai pris des notes, of course! C'est dur tous ces bilans, ça donne trop d'envies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait des années que je n'en proposais pas... Mais c'est sûr qu'ils fleurissent sur les blogs actuellement!

      Supprimer
  2. Et das la catégorie "j'ai prêté un chouette bouquin à une copine indigne" : Arnaud Le Gouëfflec. Désolée, pas accroché et du coup pas de bille non plus... je ne le retenterai certainement pas, mais Javier Marias si !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... Le côté étrange pouvait le faire classer dans Mes imaginaires... Bon, au moins tu as tenté, et j'espère que le grec te plaira plus. De mon côté j'en ai lu deux et tenté deux pavés, même loin, mais... quand ça veut pas...
      Il reste à espérer qu'aucun bouquin ne sera dans la catégorie 'je l'ai prêté et il n'est jamais revenu' ^_^ (même si je deviens très philosophe sur ce coup là)

      Supprimer
    2. Rien à craindre de mon côté : il y a une pile Keisha qui tient de la place :-D

      Supprimer
    3. Oups j'ai réalisé après coup que tu pouvais le comprendre pour toi, alors que non! Surtout que j'ai des otages (dans un sac bien en vue, donc pas de risque de l'oublier!)

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec Karine, ça remet les envies sur le tapis ! Bonne année 2017 à toi aussi, en espérant du meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je me suis limitée! Mais c'était le moment de remettre des coups de projecteur...

      Supprimer
    2. J'ai du mal à obtenir la fenêtre des commentaires, j'écris donc ici ! J'aime beaucoup tes catégories, notamment la première qui ne pourrait trouver aucun candidat chez moi, je suis très très rarement enthousiaste au point de tout lire d'un auteur, voire jamais !
      Sais-tu qu'un nouveau Javier Marias sort en janvier ? (Si rude soit le début 576 pages !)

      Supprimer
    3. Blogspot commence à m'énerver... ^_^ Merci d'être tenace!
      Pour la catégorie 1, on ne sait jamais, l'on pourrait dégoter quelque chose de non traduit encore...
      Un nouveau Marias? (il me reste un tome 3 aussi à lire, mais je ne veux pas l'acheter, les 1 et 2 sont à la bibli!). C'est bien quand un auteur chouchou est encore vivant... ^_^

      Supprimer
  4. J'adore ces billets bilan (même s'ils sont du genre à faire exploser une PAL qui présente un surpoids tenace) ! Et le tien, avec la touche d'humour final avec tes deux chats, occupe pour le moment la tête de ma liste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, la mienne de PAL, en fait plutôt la LAL, se porte bien.

      Supprimer
  5. ah super ! tu t'es lancée car vu que tu lis beaucoup, on finit parfois par oublier tes coups de coeur (enfin pas les deux premiers) ! Watership Down est partout en ce moment (bon la mort de l'auteur aide aussi).. j'adore la photo de tes chats !!!!
    et sans te consulter, je suis ravie car j'ai prévu de lire ce trimestre Cette vie de Schoeman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'on ne lira pas Watership Down qu'à cause de la mort de l'auteur, mais bon, ça fait plaisir quand mêem que les lapinous reviennent en force!
      Oui, mes deux loulous pas copains...
      Schoeman, rien à faire, pas de nouvelle traduction (et s'il avait le Nobel, ça arrangerait sans doute?)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de goût pour les bilans, sauf chez les autres ;-)
    Tu es une lectrice boulimique, pas de doute !
    Ca me fait plaisir de voir tes chats - tu confirmes que donner un chat de compagnie à son chat n'est pas forcément une bonne idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'en ai fait un, d'ordinaire je me contente de scruter ceux des autres...
      Donner un chat çà un Humain n'est pas une bonne idée... Ajouter un chat à une maisonnée déjà pourvue, non plus, mais là le pauv' petiot était abandonné et affamé... Heureusement la chatte adore l'intérieur et l'autre préfère l'extérieur.

      Supprimer
  7. Ciel c'est l'heure des bilans, chez moi ça va être en demi teinte, toi tu ne fais pas de billet sur tout ce que tu lis et moi j'ai "recyclé" des lectures anciennes faute d'en avoir fait beaucoup de nouvelles ma panne de lecture s'éternisant
    j'ai bien noté Watership Down qui me parait très sympa
    Quant aux classiques à Noël mon gendre m'a dit avoir découvert un auteur très très sympa, il avait oublié son nom mais c'était une histoire de clé à molette.
    Imagine que j'ai souri et confirmé le bien que j'en pensais, il était déçu que je connaisse .......
    Très bonne fin d'année à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il y aurait aussi les bouquins commencés et abandonnés, une sorte de panne ponctuelle si on veut, que je ne laisse pas s'installer. Mais parfois je rêvasse pas mal avant d'attaquer une nouvelle lecture, avec abandon de deux ou trois d'affilée.
      Tes lectures anciennes m'ont l'air d'être surtout des lectures qui 'tiennent la route' et font toujours plaisir, non?
      Watership Down, en plus d'être excellent, peut plaire à toutes les générations! (y compris le gendre? )(tu m'amuses avec ton histoire de clé à molette, pour qui te prend-il , tu connais plein de bouquins!)
      Bonne fin d'année aussi, et plein de découvertes 2017, qui te ravissent!

      Supprimer
  8. Anatomie d'un soldat et Double nationalité m'avaient attirée. Mais activité professionnelle et enfants obligent (sans compter le conjoint qui trouve que le blog et tout ce qui va autour est très prenant ;-) ), je ne peux pas lire tout ce que je voudrais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, le conjoint et les enfants demeurent prioritaires... Utilise au maximum les temps morts, par exemple salles d'attente ou transports en commun? Ou zapper la télé?
      De toute façon, un bon livre restera bon, même lu dans 6 mois.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce bilan par catégories! A force de lire des chroniques laudatives de Wallace Stegner sur ton blog, j'en ai lu un ( et c'est très bon en effet!).

    Je ne sais pas si je vais faire un bilan, rien ne presse!
    j'aime bien Javier Marias aussi, même si je n'en ai lu que deux, pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces auteurs pas du tout modernes et à paillettes, qui ne racontent pas des histoires trépidantes, mais qui parlent de choses universelles...
      Ah Javier Marias, on vient de m'annoncer la parution d'un prochain, je suis ravie.
      Oui, tu peux faire un bilan, tu lis beaucoup je le sais, du récent, mais pas forcément.

      Supprimer
  10. Un bilan original, mais dramatique pour celles et ceux qui le lisent car tu sais t'y prendre pour donner envie aux autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela marche dans tous les sens, mes lectures viennent fort souvent d'idées trouvées sur les blogs...

      Supprimer
  11. je vois que tes idées sont contagieuses car tu verras lundi, grâce à vous je cherche à concocter un petit bilan moi aussi et je me rends compte que je vous dois beaucoup de bonnes lectures. Que la blogosphère continue en 2018, c'est pour moi un lieu refuge face au monde où trop de violences s'accumulent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'attends ton billet, car même si je suis ton blog, c'est l'occasion de revenir sur des titres que l'on oublie...
      La blogosphère comme refuge? Le fait est que les rencontres entre blogueurs c'est un peu comme hors du temps, autour d'une passion commune, alors qu'on a sûrement des opinions complètement différentes, sur les livres, mais aussi sur ce qui agite le monde...

      Supprimer
  12. Mais oui, vous qui lisez beaucoup, il faut absolument que vous fassiez des bilans pour nous pauvres lecteurs dépassés par le flux des parutions. Alors bien sûr je trouve dans ton bilan plusieurs livres ou auteurs déjà sur ma liste à lire et qu'il faut juste que je fasse remonter, mais il y a aussi dans les nouveautés que tu mets en avant des titres que je n'avais pas du tout repérés et qui pourraient me plaire, comme Une singularité nue. Merci donc pour ce bilan (et j'espère pour les prochains !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de rappeler les bons vieux auteurs, qui, parfois morts d'ailleurs, résistent bien à la lecture (càd procurent toujours un grand plaisir). Et les nouveautés pas assez vues. Bien sûr des titres m'ont énormément plu par ailleurs, mais n'ont pas besoin de publicité !
      De mon côté, les listes 'à lire' augmentent tous les jours... J'ai un fichier sur le site de la bibli...

      Supprimer
  13. J'ai découvert Karel Schoeman cette année moi aussi, avec beaucoup de plaisir. Malheureusement je n'ai encore trouvé le temps de continuer à le lire, même si je lis beaucoup. Je note deux ou trois autres titres dans ton bilan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Karel Schoeman, y aller tranquillement, parce qu'après il faut apprendre l'afrikaans! ^_^

      Supprimer
  14. J'ai noté quelques titres. Je te souhaite une très belle année 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh à toi aussi (et plein de belles lectures!)

      Supprimer
  15. Dire que j'ai vu Watership Down à 5€ chez un bouquiniste et que je ne l'ai pas pris...
    Belle année 2017 à toi, c'est toujours un plaisir de passer te lire même si je ne commente pas chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à celui qui se débarrasse de Watership Down! ^_^ J'espère que tu retrouveras ce bouquin, à 5 euros c'est une affaire!!! (il est beau en plus!)

      Supprimer
  16. Je jetterai aussi un oeil dans le rétroviseur pour voir ce qui m'a séduit en 2016.
    Je te souhaite un bon réveillon demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais un bilan, je pourrais glaner quelques idées supplémentaires! ^_^
      Belle fin d'année à toi!

      Supprimer
    2. Puisque nous sommes passés de l'autre côté, il est temps que je te souhaite une très bonne année 2017 faite de joie, de petits bonheurs et la réalisation de tes souhaits.
      Merci pour ta fidélité.

      Supprimer
    3. Oh merci pour ces gentils voeux! Ton challenge fait déjà partie de mes petits bonheurs!

      Supprimer
  17. Super tes catégories et chouette bilan ! Ah oui tiens, il faudra que j'essaie ce fameux Stegner aussi un de ces 4. "Double nationalité" est dans mon panier sur le site de la bib' numérique. Je le chargerai courant 2017 sûrement. Tiens, le Vincent Message aussi.
    Bon réveillon et à 2017 pour de nouvelles aventures ! :-) (hahaha les cats, j'adore ! Niouga, toujours sur la défensive je vois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo est floue, mais justement c'est pris au vol. Ce qui me console depuis hier, c'est que des voisins ont exactement le même genre de couple félin, qui ne s'aime pas! (j'ai vu le petit attaquer le sapin, en direct)
      Merci de noter quelques pépites quand même!!!

      Supprimer
  18. pour moi, rien que de l'inconnu! merci pour ces nouvelles idées...Résolution pour 2017 : sortir des chemins battus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne résolution! Avec quelques challenges déjà, je suis sûre de le faire (par exemple des petits éditeurs,des pays moins connus, etc)

      Supprimer
  19. Rien lu de tout ça !!!! mais c'est vrai que je lis beaucoup moins qu'avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'ai sélectionné du bon (à mon goût) et pas forcément du récent.

      Supprimer
  20. ça c'est un bilan qui donne envie de faire des découvertes !
    Quand je pense que j'ai "Comme les amours" dans ma PAL depuis des années...Je vais bientôt découvrir "Watership Down" et "Anatomie d'un soldat", et je note Edward Abbey que je n'ai encore jamais lu
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai ressorti mes chouchous d'hier et d'aujourd'hui! Que du bon, j'espère que tu apprécieras aussi.

      Supprimer
  21. Joli bilan chère Keisha
    Je bataille sur le mien cherchant une idée non sporifique pour mes lecteurs de blog...
    Caresses à tes minous très doux et à l année prochaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oh tu es la maîtresse de ton blog, parles des coups de coeur!
      A plus!

      Supprimer
  22. 200 ? My god ! Je comprends pourquoi je n'arrive pas à te suivre ;-)
    Je note surtout tes 5 préférés de la RL2016, surtout Watership down, qui m'intrigue de plus en plus. Belle année 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (en fait c'est plus, mais si on enlève les BD c'est moins)
      Pour les récents, au moins on les trouve facilement (et Watership Down est une réédition très très bienvenue!)
      A toi aussi belle année 2017 (sans festival America...)

      Supprimer
  23. Soporifique... cette tablette me perdra...

    RépondreSupprimer
  24. Résolution de l'année 2017 : je vais lire les trois auteurs dont on n'entendra plus parler sur ton blog ! Pour l'année 2016, je te remercie pour la découverte de l'auteur Erwan Larher dont il me reste deux livres à lire ! Je lis bien moins que toi, parce que le travail me prend énormément de temps personnel !!! et puis je vais au cinéma...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as senti que c'était ta dernière chance! (quoique on commence à en parler ailleurs...)
      Erwan : encore deux livres, veinarde! J'espère que 2017 sera l'année de la rencontre avec lui!
      (en fait je vais à des concerts, spectacles, mais j'ai réduit cette année)

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup les catégories de ce bilan ! Wahou, plus de 200, c'est impressionnant. J'ai très peu lu cette année, mais ce n'est pas bien grave, ça en laisse pour les années à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas les records, c'est juste comme ça, avec des moments où je lis très peu, les vacances au loin, par exemple.Même si dans les salles d'attente d'aéroports ou le train, ça y va! ^_^
      Oui, il faut se dire que les livres nous attendront bien sans impatience.

      Supprimer
  26. je fais partie des trois pour Javier Marias alors ;) Je n'ai rien lu d'autre de ce que tu cites... Bon réveillon à toi! Puisses-tu avoir raison en matière de "peace&love"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai deux 'sous le coude' et on annonce une parution en janvier!
      Ah ça rien n'est gagné, au moins les chats ne se tuent pas et se contentent de grogner ou de s'éloigner l'un de l'autre, plus malins que les Humains, c'est sûr...

      Supprimer
  27. Réponses
    1. J'ai eu un doute, et vérifié, hé bien (à l'insu de mon plein gré?) il y a des hommes! M'enfin! ^_^

      Supprimer
  28. Wow quel bilan!

    Bon 2017 à toi gentille dame.

    RépondreSupprimer
  29. Oui, commençons par "peace" autour de soi, alors je vous souhaite les lectures dont vous rêvez en 2017 !
    'Love", ce serait beaucoup dire de si loin, mais un bise de bonne année, smac, voila.
    Bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amitié c'est déjà bien aussi!! ^_^
      Bonne année.

      Supprimer
  30. J'ai tous les titres de la catégorie livres que l'on n'a pas assez vus sur les blogs. Bon, ce n'est pas avec la célébrité du mien qu'ils vont devenir des incontournables, mais en attendant, m'en fiche ! Car c'est qui qui va se régaler ... C'est bibi Athalie ! très bonne année à toi et aux chats, aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais chez toi il y a des découvertes ou des trucs lus il y a longtemps, continue ma belle!Tu as des visiteurs fidèles et curieux!
      Les chats ont bien démarré l'année.

      Supprimer
  31. Bonne année à toi aussi. Défaite des maîtres et possesseurs fait également partie de mes préférés en 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic! Il faut que ce roman continue son chemin!
      Bonne année!

      Supprimer
  32. Empecemos a disfrutar de las pequeñas cosas, así podremos hacer grandes planes para nuestra vida. ¡Este año 2017 será nuestro. Levantemos nuestra copa y brindemos por los que están, por los que ya se fueron y por los que vendrán a nuestras vidas. FELIZ AÑO A TODOS Dejemos pues que este año se marche, y recibamos el nuevo año con entusiasmo, con tolerancia y sobre todo con mucho amor. Gracias por celebrar-lo un año mas conmigo. Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai fit allemand seconde langue, mais je comprends l'idée. Bonne année!!!

      Supprimer
  33. Bonjour Keisha, Javier Marias est un écrivain qui me tente mais pas encore lu. Je sais qu'il rebute certain(e)s. Quand à William Stegner, j'ai Angle d'équilibre depuis très très longtemps dans ma PAL. J'y pense, j'y pense. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai suggéré que de la qualité, mais ça reste mes avis. ^_^
      Bonne année à toi, en livres et en films.

      Supprimer
  34. Très beau bilan, j'ai lu l'auteur sud-africain et j'ai beaucoup aimé… Et visiblement je peux de nouveau commenter avec mon identifiant WordPress. L'année commence bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouchou aimé ailleurs, blogspot qui se calme : que de bonnes nouvelles! ^_^

      Supprimer
  35. Bonne année et à tes chats aussi qui sont vraiment trop mignone ! 200 livres ? Je t'envie et tu cites que des auteurs que je ne connais pas... Ca me fera plein d'idées lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cite du bon ET pas trop présent sur les blogs...
      Les loulous sont mignons, particulièrement en photo...

      Supprimer
  36. J'aime les bilans et à part Steigner je ne connais pas c'est justement ce que je recherche chez toi .
    Une belle année 2017 à toi et tes proches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait exprès de ressortir les chouchous moins connus...
      Belle année à toi!

      Supprimer
  37. J'aime bien le titre de ta catégorie "on est trois...". Je te souhaite une excellente année 2017 et je souhaite donc à ces auteurs de trouver leurs lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce aux blogs je découvre aussi des auteurs, tu sais! Pour le 'on est trois', mmmmh, l'affaire est délicate!

      Supprimer
  38. Mince, j'avais pas vu cette nouvelle sur Richard Adams... :(
    Watership Down est dans mon top de l'année, moi aussi!

    Très bonne année 2017, chère Keisha, et plein de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, j'ai appris ça sur Facebook, très triste, mais une belle vie!

      Supprimer
  39. Le roman de Message m'attend et j'en ai très très envie !! Très belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne dis rien de plus dessus! Tête de lecture/Sandrine en parlait encore sur facebook récemment, ce livre a bousculé son année 2016!

      Supprimer
  40. D'abord, tous mes meilleurs voeux pour cette année et plein de très belles lectures surtout :-) A ce propos, ton rythme de lecture me stupéfie toujours autant ! Et puis tes lectures sont vraiment diversifiées (c'est pas comme moi...), alors je me dis toujours que je peux tomber sur une pépite ignorée :-) Bonne continuation et bonjour aux chats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, le Vincent Message te plairait (j'ignore si tu l'as lu, au fait)
      Bref, bonne année, à toi et tes animaux et tes arbres!

      Supprimer
  41. Je n'ai lu "que" Comme les amours de Marias mais j'ai beaucoup aimé... donc tu te ses moins seule, là ;-)
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un auteur qui suscite des avis partagés, ça passe ou ça casse, en tout cas c'est mon impression quand j'en parle sur le blog!
      Et je suis ravie que tu l'aimes!

      Supprimer
  42. J'aime beaucoup ton format de bilan !
    Et très intéressant que tu t'intéresses à des titres qu'on ne retrouve pas partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      D'autres titres (qu'en plus j'ai aimé!) n'ont pas besoin de projecteur, donc je n'en parle pas (mais je l'ai fait à l'époque)

      Supprimer
  43. Waouh quel bilan ! J'ai bien rigolé aussi avec "Marguerite n'aime pas ses fesses", mais rien à voir avec l’électrochoc que j'avais reçu en lisant "L'abandon du mâle..." Bonne année Keisha et des bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai tout lu de lui, j'hésite entre plusieurs préférés...
      Bises à toi aussi.

      Supprimer
  44. Voir Double nationalité aux côtés des géniaux Watership Down et Défaite... me donne encore plus envie de le lire ! Il faut vraiment que je m'y mette :)
    Beau bilan en tout cas, et bravo pour les auteures femmes bien représentées (sur mes plus de 200 aussi, je n'en suis qu'à une petite soixantaine et j'ai un peu honte...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'attends de voir ce que tu en penses, de ce double Nationalité!
      Quant aux femmes, c'est d'autant plus intéressant à constater que je ne le fais pas exprès, même si on n'a pas la parité. Je lis ce dont j'ai envie, à un moment donné.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !