mercredi 7 décembre 2016

Mr. North

Mr. North
Theophilus North, 1973
Thornton Wilder
Belfond, 2016
Traduit par Eric Chédaille



Allez, j'avoue tout de suite : ce roman fait partie de mes préférés depuis longtemps, et là , a-hum, c'est la troisième fois que je le lis, et j'ai saisi l'occasion de sa parution nouvelle pour le mettre en lumière. Oui, je sais, il y a tant de beaux roman à découvrir, alors pourquoi relire, hein? Pour savoir si le charme opère toujours? Pour passer encore du temps avec un vieil ami qui ne vous déçoit pas?

L'auteur, d'abord: né en 1897 dans le Wisconsin, il passe son enfance en chine et en Californie, a remporté trois Pulitzer et un National Book Award, et est décédé en 1975 dans le Connecticut. Il a écrit le scénario de L'ombre d'un doute (Hitchcock)

Le roman, ensuite:
En 1926, un jeune homme arrive à Newport (Rhode Island)(et hop pour un challenge états américains). Il vient de démissionner de l'enseignement, aspire à souffler quelque peu et finalement son temps d'armée à Newport quelques années auparavant lui a laissé de bons souvenirs de cette ville.
Originaire du Wisconsin (bien des éléments de la biographie de Wilder se retrouvent chez le narrateur!) et diplômé de Yale, Theophilus North doit gagner sa vie. Pour cela, il propose des cours de tennis aux enfants, ainsi que de diverses langues. Aux adultes, ce sera la lecture à domicile.
Toutes ces activités l'amènent à fréquenter différents milieux de Newport, des grandes familles riches et snobs à justement le petit peuple du personnel de maison, en passant par toutes les 'cités' de Newport, selon sa propre classification.

"Nous nous trouvons dans une petite province extra-territoriale, plus soucieuse des barrières sociales que ne l'était Versailles."

Notre jeune homme a des principes, garder un peu de liberté d'abord, et surtout observer une grande discrétion. Cette dernière qualité lui vaudra la confiance de bien des habitants rencontrés, et il se retrouvera à devoir conseiller, tirer d'affaire, bref, intervenir peu ou prou dans leur vie. La grande variété des histoires ainsi narrées est un des grands plaisirs de ce roman, ainsi que l'écriture fluide et élégante (bonne traduction, pour ce que j'en sais). Des moments plein d'humour, d'autres plus émouvants (ah l'histoire de Mino "Je n'ai jamais supporté de voir une expression d'accablement sur le visage d'une mère italienne").

Mais toutes ces histoires parlent-elles de personnages rencontrés par l'auteur?
"L'imagination se nourrit du souvenir. Si tel est leur désir, souvenir et imagination peuvent s'associer pour mettre en scène un bal des gens d maison, voire pour écrire un livre."

Les avis de Albertine, sharon,

28 commentaires:

  1. Ouhlala je connaissais pas du tout et ça pourrait m'intéresser de connaître ! Déjà par rapport à la bio de l'auteur, puis l'histoire, ses thématiques,, ses territoires explorés... Bon, ce sera forcément en VO si je m'y colle, et il faudra que ça franchisse la PAL, mais c'est noté.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, en VO ce doit être agréable; je prévoyais de lire son roman avec une histoire de pont, mais le bouquin n'y est plus, juste un autre, je verrai ça (en VO bien sûr).

      Supprimer
  2. Si tu l'as lu trois fois, il ne me reste plus qu'à regarder s'il est à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bouquin m'enchante à chaque fois, et je ne me souviens en général que d'une ou deux histoires, donc je découvre. L'avantage d'oublier...

      Supprimer
  3. Déjà lu ce monsieur mais je n'en ai gardé aucun souvenir, tu me donnes des remords là, il faut dire que je n'ai pas lu ce livre là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le trouve pas facilement, cet auteur... Mais j'aime sa façon de raconter.

      Supprimer
  4. Pareil, et puis la myriade de prix (j'ai envie d'en lire un maximum) tout me tente - je le note ! et lire 3 fois le même livre, j'ai fait pire !! ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ben moi aussi, Dumas et Proust me viennent à l'esprit...)(et des lectures jeunesse quand je n'avais rien sous la dent)
      Ce roman tient bien la route des années après, alors ses autres romans sans doute, j'ai bien envie aussi (et là, faut la VO!)

      Supprimer
  5. pas souvenirs précis de cet auteur que je crois avoir lu ? décidément les blogs sont indispensables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fouine dans ta bibli, on ne sait jamais, il y a eu des parutions avant.

      Supprimer
  6. Comme je suis contente de l'avoir acheté ! J"ai hâte de découvrir ce grand classique de Mme Keisha !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu aimeras!!! Je n'en ai pas trop dit, beaucoup reste à savourer.

      Supprimer
  7. quelle question ! On relit pour le plaisir tiens... bon ben celui-ci semble fait tout exprès pour moi, comme ça se trouve :-)

    RépondreSupprimer
  8. Il ne m'est jamais arrivée de lire trois fois le même livre. Et évidemment je ne connais ni l'auteur, ni ce titre ! Je suis vraiment inculte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (même pas un livre chouchou et doudou? je parie que si!)
      De l'auteur je n'ai lu que ce titre, il y en a d'autres, mais moins faciles à trouver en français je crois.

      Supprimer
  9. J'ai découvert la semaine dernière l'existence de ce monsieur à la librairie de l'exposition sur La peinture américaine des années 30 (mais eux conseillaient une pièce de théâtre, Notre petite ville ou quelque chose comme cela). Du coup, j'avais noté cette nouvelle parution chez Belfond, ton billet me fait le garder dans mes listes à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie du lecteur n'est que coïncidences... ^_^ Une expo dont j'ai entendu parler.
      Bon, oui, auteur à découvrir!

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Et en plus il est très agréable à lire (ce qui n'enlève rien à sa qualité)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Difficile d'en trouver d'assez courtes.

      Supprimer
  12. Je n'hésite pas à le noter surtout que tu l.as lu trois fois à ce jour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit j'aime vivre dans les lectures qui m'ont ravie, soit le roman est vraiment excellent! ^_^N'hésite pas!

      Supprimer
  13. Je n'ai pour l'instant été déçue par aucun de tes coups de coeur alors je note !! Bisous de Sandrion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance!!! Le fait est que ce roman dégage un charme inusité et qui dure.

      Supprimer
  14. Jamais lu pourtant j'avais bien aimé l'adaptation ciné de Danny Huston; Oubli à réparer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'adaptation, dis donc! J'imagine que ça doit être bien (les costumes, déjà...)

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !