L'appel

L'appel
Galandon et Mermoux
Glénat, 2016

Fin août 2014, la mère de Benoît reçoit une clé USB, son fils lui apprend être maintenant en Syrie. Elle est effondrée, cherche, interroge, mais que s'est-il passé AVANT?

Une BD pour raconter cette histoire ? Oui, certaines images en racontent tant! La dernière est terrible.

Des témoignages de mères dans ce cas, j'en ai juste entendu à la télé, cette fois je suppose qu'il s'agit d'oeuvre de fiction, mais qui sonne tellement vrai.  La mère fait tout pour communiquer avec son fils, le faire revenir. Elle découvre le passé récent, ses entretiens sur skype.

Le présent (pages en gris légèrement bleuté) se mêle au passé (teintes sépia) pour une histoire poignante et passionnante, bien menée et découpée, le tout avec sobriété, pudeur, et un grand art des dialogues.

On ne va pas se leurrer, pas de happy end. Quelques notes d'espoir pour certains, cependant.

Les avis de Le petit carré jaune, pativore,
Découvrir le début ici.
chez Mo'.

Commentaires

  1. Arf, un sujet quand même pas évident, assez pesant même, qui touche de trop près à notre monde et sa pénible réalité. J'ai vu aussi des reportages sur cette thématique, pfiou ! On nage entre incompréhension, bouleversement et incrédulité. Une BD qui m'attire et en même temps me freine. Graphiquement, ça a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le sujet je n'ai pas lu de romans (j'évite) mais là cette BD est vraiment réussie (j'ai juste eu du mal avec les quelques discours pro-'viens nous rejoindre' qui font basculer Benoit -mais pas ses copains)
      Réussite graphique aussi (oui, mieux valait éviter le rose flashy ...)

      Supprimer
  2. Une sujet très difficile... J'ai croisé cette BD et je pense qu'avec ton avis, je vais l'emprunter la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. Il est à la bibliothèque, je vais pouvoir l'emprunter. Je n'ose imaginer l'angoisse des parents (et leur culpabilité sans doute) dans pareille situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai très peu dit, il te reste à découvrir une histoire complète, tu sais.

      Supprimer
  4. Très tentée et ce que tu dis confirme l'idée que j'en avais. Je note. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet ... hélas d'actualité, bien traité, et avec plein de personnages aussi. Excellent!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ben oui, comment veux-tu? Mais ça mérite amplement lecture.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Forcément, avec ce thème... mais n'hésite pas à lire cette BD.

      Supprimer
  7. Je me souvenais de cette couverture mais pas du thème abordé... Dur en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bien! La bibliothécaire me disait hier que son mari une fois dedans n'a pas lâché (et je confirme pour moi!)

      Supprimer
  8. Une chronique courte pour un sujet dur et tes mots qui me tentent! Je note, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grosse claque, je n'avais pas envie de trop en dire non plus.

      Supprimer
  9. oh pauvres parents! j'imagine leur détresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, la mère s'interroge, ne comprend pas, enfin tu imagines. Dessins très parlants (mais sobres) Mais bon, il y a d'autres personnages à découvrir...

      Supprimer
  10. BD romans graphiques? Je n'en lis que très rarement, il va falloir réparer cette lacune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tas de thèmes actuels sont abordés, la BD apporte un plus (avec les images) quand elle est bien faite.

      Supprimer
  11. malgré la délicatesse et difficulté du sujet j'ai bien envie de la lire... merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  12. sujet effrayant en effet ! Ce sont les mères qui jouent parfois un rôle important on devrait parfois leur laisser la clé de la politique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, la politique manque de femmes! ^_^
      Je te recommande cette BD, tu sais.

      Supprimer
  13. Elle a tout pour me plaire, le thème (si l'on peut dire) et le graphisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture ni détente ni drôle, tu l'a compris, mais nécessaire.

      Supprimer
  14. Un sujet difficile... je me demande si je comprendrai un jour. Mais si tu dis que c'est bien traité, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.