Un monde sans moi

Un monde sans moi
Franck Lucas
Erick Bonnier, 2017



Quand j'ai reçu ce (court) roman, je me suis plongée dedans sans lire la quatrième de couverture, observant juste sa couverture élégante d'aspect quoique un poil sérieuse (mais j'adore ce vert). Un homme raconte sa vie, mais attention, pas dans l'ordre chronologique, et pas dans tous ses détails la plupart du temps. Orphelin de père très tôt, dans une famille devenue peu aisée, il s'engage très jeune, par envie de servir son pays, mais aussi suite à un chagrin d'amour. La guerre d'Indochine, celle d'Algérie, les renseignements pour finir.

Je ne dévoile pas grand chose, j'espère, ce qui compte est le ton de ce grand taiseux (pas étonnant non plus qu'il ait intégré la grande muette?), nostalgique, mélancolique et dois-je le dire un peu moderato par instants. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie de Madame de P., l'histoire de Jean est narrée d'une façon que j'aurais aimé retrouver plus souvent dans le livre, les amours avec Marie sont évoquées délicatement, bref c'est bien écrit; mais je me suis sentie extérieure à l'histoire la plupart du temps, en dépit d'un bon découpage, et de l'arrivée de faits nouveaux au fil de la lecture.

L'auteur s'est inspiré de la vie de ses parents, et il semble que ce soit son premier roman. Les qualités de ce premier opus sont prometteuses pour la suite. Il se trouve que son charme pourtant présent n'a pas agi totalement sur moi, sans doute ces guerres lointaines ne m'ont pas trop parlé, mais une écriture de bonne tenue et la maîtrise d'une chronologie un peu éclatée sont des atouts qui demeureront.

Et de justesse pour le challenge Lire sous la contrainte
Je n'aurais jamais pensé que cette contrainte là soit si difficile! Les hasards de la PAL...

Commentaires

  1. Je passe ... ma PAL et mon banquier te remercient.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe également et moi aussi mon banquier te remercie :-) (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  3. Il m'intrigue ce roman . La couverture est géniale . Et j'aime cette période tes réserves me freinent mais surtout j'ai trop de livres en attente.

    RépondreSupprimer
  4. Il est marrant ce challenge ! Il permet de découvrir des livres différents semble -t -il...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que trouver des livres dont le titre commence par un ou une, ce serait du gâteau, hé bien non!
      On change de contrainte toutes les 6 ou 8 semaines, j'en raffole.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je sens que c'est l'avis général (profitez-en, ça ne durera pas!)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le titre ! Et je note ce challenge qui a l'air marrant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir chez Philippe, on est un paquet d'inconditionnelles de son challenge, qui change régulièrement.

      Supprimer
  7. Espérons que le roman suivant gagnera en maîtrise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du potentiel. Ce n'est pas un manque de maîtrise, c'est juste le sujet qui n'a pas trop fait écho en moi.

      Supprimer
  8. les souvenirs de guerre c'est un genre un rien pesant pour le moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est très bien amené, plein de justesse, mais bon, pas trop mon truc. Quelques beaux passages sur le sujet tout de même.

      Supprimer
  9. Sans vouloir le démolir, ce livre, je peux dire que ce sera "sans moi" ? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Oui, dommage. Mais cela peut venir de moi, tu sais, des romans qui ont bien plu, j'en ai déjà abandonnés. Et réciproquement.

      Supprimer
  11. Ah oui dommage ! J'aurais cédé à la curiosité rien que pour la couverture aussi mais en survolant le résumé et en voyant le mot guerres, je pense que j'aurai passé mon tour au final.
    Ahlala ce challenge nous donne du fil à retordre, c'est fou ! J'ai enfin trouvé un livre de ma vieille LAL qui correspond bien, mais avis très mitigé aussi, voire gros bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne manquait pas grand chose pour que je sois plus enthousiaste. Bref, c'est juste mon avis.
      Oui, ce challenge, étonnant, non, j'ai eu beau faire, rien!

      Supprimer
  12. Tu vois qu'il y avait moyen !
    J'en ai déjà lu 5 ou 6 qui correspondent à ce thème.
    Merci pour cette participation et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est trouve que les titres qui ont croisé mon chemin ne commençaient pas comme désiré, bizarre, non?

      Supprimer
  13. je passe, la PAL est pleine de toutes les façons

    RépondreSupprimer
  14. Bizarrement ça me semble terne et plat... Pardon parce que c'est vraiment un a priori. pas tentée en bref..

    RépondreSupprimer
  15. La couverture me plait bien !

    RépondreSupprimer
  16. Bon ben si tu es restée extérieure à l'histoire, je vais rester aussi à l'extérieur de ce livre, je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute n'étais-je pas la lectrice qu'il fallait?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.