lundi 19 février 2018

Les huit montagnes

Les huit montagnes
Le otto montagne
Paolo Cognetti
Stock La cosmopolite, 2017
Traduit par Anita Rochedy




Pourquoi cette lecture? Je n'ai vu que des avis conquis, émanant d'un large panel de lecteurs, alors allons-y pour découvrir ces huit montagnes venant d'Italie.
Le roman étant par ailleurs toujours emprunté à la bibliothèque, la tension montait depuis des semaines : je le voulais!

Pietro est milanais, son père adore crapahuter en montagne. Voilà les parents de Pietro louant une maison très simple dans un petit village mourant tout doucement, Grana. Là Pietro fait connaissance de Bruno, âgé de onze ans lui aussi et dont la situation scolaire semble peu claire, sa famille l'employant en montagne à divers travaux. Pietro et Bruno deviennent amis, le second entraînant le premier à la découverte des coins perdus, tandis que le père de Pietro essaie de les emmener en plus haute montagne.
Comme dit la quatrième de couverture, roman d'apprentissage et de filiation. Bien.

Des années plus tard, deuxième partie. La vie a continué. Père et fils n'avaient plus guère d'atomes crochus. Les deux jeunes se sont perdus de vue. Jusqu'à ce que Pietro se voie obligé de retourner à Grana et renouer avec Bruno, qui durant des années était proche du père de Pietro.

En troisième partie, l'amitié entre les désormais adultes est plus forte que jamais, même à des kilomètres de distance.

Si je dis que je me suis parfois ennuyée, surtout en première partie et que seuls les avis des autres m'ont poussée à y aller voir, me jettera-t-on la pierre? (ramassée dans ces montagnes)
Un poil de nature ne m'effraie pas, j'aime Mario Rigoni Stern (pour rester dans les mêmes régions) et les pères et mères taiseux, pourquoi pas. Mais il y faut la manière, et là je n'ai pas frémi du tout. Le vent ne m'a rien chuchoté, les paysages m'ont laissée indifférente. Il m'aurait fallu sans doute plus d'aspérités dans les phrases, des prises comme lors d'escalades, quoi.

Heureusement, sans tomber sous le charme, hein!, j'ai apprécié certains passages, comme les carnets de messages dans les boîtes de conserve, les avalanches quand Bruno et Pietro sont dans la maison, le construction de celle-ci, le dur travail de Bruno dans les alpages, l'évolution -et le déclin tout de même- de Grana, bref, plutôt ce qui se trouve dans les deux derniers tiers. La mère de Pietro est pour moi devenue au fil du temps un personnage fortement intéressant aussi.

Les avis de cathulu, saxaoul, dominique, plein d'autres mais google fait de la résistance ... Je n'ai pas trouvé d'avis mitigé, en fait.

56 commentaires:

  1. Premier étonnement : j'ai lu ce livre avant toi. C'est assez rare pour être signalé. Second étonnement : Je suis mitigée ! J'ai aimé mais j'ai été légèrement déçue, notamment en comparaison du Garçon sauvage, qui pour moi est tellement lumineux et plein d'oxygène. Celui-ci est plus sage, moins inattendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre venait juste de revenir à la bibli, sinon c'était difficile de mettre la main dessus. Le garçon sauvage, je pourrais tenter, je crois que ce n'est pas un roman.

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL récente ; j'avais énormément aimé "le garçon sauvage", je verrai bien pour celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra alors pour Le garçon sauvage... J'attends ton avis pour Les huit montagnes, ne t'occupe pas de mon avis grognon. ^_^

      Supprimer
  3. quoi quoi quoi ennuyée ? ah mazette en voilà une allergique à la montagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, vraiment oui. Sans doute le style. Mais la montagne? J'ignore si ça vient de là, j'en lis peu sur ces coins là. Altitude chez moi : moins de 100 m.

      Supprimer
  4. Depuis le début, je ne le sens pas trop pour moi, ce livre, peur de m'y ennuyer ... Donc je ne m'y suis pas aventurée (c'est peut-être pour ça qu'il n'y a guère d'avis mitigés, parce que les lecteurs qui auraient pu en émettre un sont passés au large ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à de la nature, ce qui est ma came, mais ça manquait un poil d'énergie pour moi dans la façon de raconter.

      Supprimer
  5. Il m'attend dans ma PAL aussi, c'est une lecture de Mr Kathel qui a apprécié... on verra, contrairement à Aifelle, je n'ai rien lu d'autre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'attends ton avis, ne t'occupe pas de mes avis là-dessus.

      Supprimer
  6. Il est sur ma liste depuis longtemps, mais jamais dispo à la bibli. Je suis toujours tentée malgré ton avis mitigé, d'autant que je n'ai pas lu son précédent, donc pas de point de comparaison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il finira par tomber dans tes mains (euh, pas de tes mains ^_^)Ni long ni désagréable, ça manquait de peps.

      Supprimer
  7. Un avis pas complètement négatif, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de trouver du positif, et il y en a. j'ai relevé les passages marquants qui m'ont plu.

      Supprimer
  8. oh! il est tout en haut de la liste! je l'ai commandé à la bili mais pas disponible. Je n'avais lu que des avis très positifs! Je verrai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu verras. Il faut croire que je ne suis pas une fille des montagnes. ^_^

      Supprimer
  9. Oh t'es grognon :O)
    Moi il me tente beaucoup celui-ci
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moyennement grognon, allez... Oui, lis-le, le meilleur moyen de savoir.

      Supprimer
  10. Ah mince, j'en faisais une de mes priorités dès qu'il sortira en poche. Je vais quand même tenter le coup en espérant être davantage séduit que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu tenteras (car il sera en poche). Je pensais que tout le monde l'avait lu? ^_^ Heureusement je n'ai pas spoilé.

      Supprimer
  11. Je ne l'avais pas repéré alors quand je lis ton billet, évidemment, il ne me fait pas trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou c'est à tenter quand même, histoire de savoir pourquoi c'est apprécié.

      Supprimer
  12. Il me semble avoir quand même vu passer quelques avis plus réservés... Je l'ai pour ma part beaucoup aimé, le manque de prises d'escalade ne m'a pas gênée, je ne pratique pas, par contre j'ai aimé me laisser mener au pas du montagnard... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de même accroché à certaines parties, mais j'en attendais sûrement trop.

      Supprimer
  13. Ca tombe bien : je n'avais remarqué ce livre et en plus, le sujet ne me tente pas du tout. Je ne vais pas te jeter de pierre, au contraire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, mais beaucoup ne connaissaient pas! Tu peux voir tout de même, je ne spoile pas.

      Supprimer
  14. Et bien, maintenant il y a le vôtre ! Moi, j'avais été séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère n'avoir pas été méchante avec ce roman, juste un peu déçue. Des passages intéressants, mais j'attendais le coup de coeur, quoi!

      Supprimer
    2. Cela arrive aussi quand on lit un roman durant sa "grande période", pendant laquelle tout le monde le lit, tout le monde le trouve bien... On en attend beaucoup. Avez-vous lu, du même auteur, le garçon sauvage ? Peut-être serez-vous plus séduite ?

      Supprimer
    3. Non je ne l'ai pas lu, peut-être sa forme moins romancée me plairait mieux, Mais seulement s'il est à la bibli.
      Tant qu'à faire autant lire Rigoni Stern. ^_^

      Supprimer
  15. Pas lu, pas tentée, est-ce l'effet unanimité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à me méfier de l'unanimité, mais à tort bien souvent. Par exemple Au revoir là-haut j'avais aimé, cependant les Ferrante, je n'ai pas osé m'y lancer. ^_^

      Supprimer
  16. pas vu et pas tentée (pareil, la montagne pas mon truc) ... mais un roman chez toi ça faisait longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui d'après Goodreads je suis quasiment 50/50 en fiction / non fiction... ^_^ Il suffira que des romans récents soient disponibles à la bibli...

      Supprimer
  17. Je pense que je vais oublier très vite ce bouquin...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Oh que ton billet me fait peur. Je suis pas très "full nature" au départ alors c'est un peu freakant. Il est réservé à la biblio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas très très 'nature' finalement; ce serait intéressant d'avoir ton avis.

      Supprimer
  19. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livres italiens, alors pourquoi pas… (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  20. Ce roman ne me tentait pas à la base, et même si j'ai bien que les lectrices étaient plutôt enthousiastes, je ne le sentais pas pour moi. Tu confirmes.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois assez mal dans cet univers montagnard...

      Supprimer
  21. J’avais été pratiquement convaincue par mes blogs habituels, mais souvent la belle nature m’ennuie je préfère le bitume aux chemins de terre... alors je ne l’avais pas encore réservé et puis voilà que tu donnes un coup de frein à mon envie, je vais aller vers d’autres romans.

    RépondreSupprimer
  22. Je crois que ton avis est le premier avis mitigé que je lis. Quel beau souvenir je garde de cette lecture !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai effectivement lu pas mal d'éloges à propos de ce roman, mais ce que tu en dis me fait penser que je ne m'y plairais pas trop. Donc je passe !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai été conquise pour ma part !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Keisha, et bien moi, je ne me suis pas ennuyée du tout et pourtant, sur le "papier", l'histoire ne m'attirais pas plus que cela. C'est grâce à Dominique que j'ai eu plaisir de partager de la vie de Pietro, de Bruno et des autres. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne reproche rien à l'histoire, juste à l'écriture qui ne m'a pas entraînée vers les sommets. ^_^

      Supprimer
  26. Rhooooooo je n'avais pas vu ton article sur ce livre qui a été un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je suis bien seule, mais c'est comme ça. ^_^

      Supprimer
  27. Mince ! j'étais très tentée et je l'ai acheté. J'espère être plus conquise que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je suis bien la seule à avoir des bémols, c'est juste mon ressenti.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!