lundi 18 mars 2019

La vie secrète des animaux

La vie secrète des animaux
Amour, deuil, compassion
un monde caché s'ouvre à nous
Peter Wohlleben
Les Arènes, 2018


Après La vie secrète des arbres (lu mais pas chroniqué), le forestier allemand le plus connu actuellement récidive avec les animaux, et, disons-le, pour notre plus grand plaisir. Il s'appuie sur une grands liste (bibliographie à la fin) de documents, qu'il a lus et disséqués pour nous, présentant ainsi plein de données sur différentes bestioles, parfois peu ragoûtantes, mais qu'il réussit à nous faire sinon aimer mais comprendre (la tique, franchement...). Hé oui, le hérisson est plein de mignonnitude, mais ce n'est pas le cas de tous.

Il a recours pour ses assertions et ses questionnements à des anecdotes tirées de sa vie personnelle avec les animaux sauvages de ses forêts, ainsi que de ses chevaux, chèvres, chiens et chats.

En résumé : plaisant à lire, instructif, donnant une autre vision des animaux (si on ne l'avait pas déjà!) et menant à s'interroger sur leurs facultés bien réelles et notre attitude à leur égard.

L'horloge de la nature
Prévoir le temps, comprendre les saisons, les animaux et les plantes
Peter Wohlleben
Le fil vert, Macro, 2017
Traduit par Laurent Palet

Pourquoi s'en priver? J'ai continué avec ce titre plus généraliste, et j'adore ces bouquins proposant en deuxième titre un catalogue des thèmes abordés.
Finalement, existent très peu de répétitions par rapport au livre précédent, on est plus dans les Sciences de la vie et de la terre, avec la météorologie, l'astronomie, les saisons, le changement climatique, différentes bestioles, et des conseils pour le jardin, et redécouvrir qu'on peut mieux observer la nature et ce faisant en apprendre pas mal.

Tout public, y compris jeunesse intéressée, à partir de 12/15 ans?!

44 commentaires:

  1. Celui sur la vie secrète des animaux devrait me plaire, même si je n'ai plus besoin d'être convaincue. J'ai pas mal lu, il y a quantité de sites/d'articles sur le sujet. Et sur la tique oui, c'est mieux que sur le chienchien à sa mémère ou le gentil minou : ceux-là n'ont pas besoin de livres. Je vais rajouter ce titre à ma bibliographie sur la condition animale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, on voit une large gamme d'animaux. L'auteur ne s'engage cependant pas pour s'arrêter totalement de manger de la viande, mais c'est un pas de réflexion quand même.

      Supprimer
  2. Mes parents avaient un hérisson dans leur jardin, il s'est installé sans demander s'il pouvait, mais il était très sympathique et puis un jour il s'est fait écraser par une voiture... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif, c'est du classique! Quoique je sache par expérience que dans une rue de ville c'est difficile d'en écraser un, ON LES VOIT! Je me souviens m'être arrêtée pour le laisser passer...

      Supprimer
  3. Les livres autour du thème des animaux commencent à être légion, on ne sait plus trop où tourner la tête ..

    RépondreSupprimer
  4. encore des cadeaux pour mon forestier(amateur) préféré qui sait presque par cœur la vie secrète des arbres.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai aimé et effectivement on peut le faire lire à de grands enfants, cependant cela m'a moins épaté que son premier livre car c'est un thème que d'autres ont traité tandis que son livre sur les arbres était vraiment une découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Mais un peu de révision ne nuit pas.

      Supprimer
  6. Deux lectures idéales pour ce printemps.

    RépondreSupprimer
  7. Le premier tome me tente beaucoup, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y parle un peu de chats, mais ce ne sont pas les héros principaux, bien sûr.

      Supprimer
  8. On a hébergé pendant plus d'un an , un bébé hérisson nourri aux croquettes pour chat d'abord. Il était mignon ( je l'avais appelé Mikado ), connaissait son nom et puis il a fallu le rendre la vie sauvage une fois qu'il était prêt ( bon et avec les grenouilles,la tortue, il n'y avais plus d'escargots aide limaces pour tout le monde:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle histoire. Espérons qu'il a trouvé un territoire sans voitures...

      Supprimer
  9. J'ai croisé celui-ci il n'y a pas longtemps. Je reste plus curieuse de celui sur la vie des arbres, des extraits m'ont accrochés.

    RépondreSupprimer
  10. La nature, un refuge dans notre monde bien perturbé. C'est bien, ces bouquins et documentaires qui aident à mieux la percevoir.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ce genre de livres, mais je ne lis pas par manque de temps. Souvent je me contente de regarder les photos et de lire les légendes.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est déjà bien! Penche-toi sur le contenu, une autre fois.

      Supprimer
  12. Merci pour l'info sur ces publications. Je les note, et, en dépit des risques de remarques, je m'en vais les suggérer en achat à la médiathèque.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles remarques? J'espère que non. Celui sur les arbres, et le premier sur les animaux sont dans mes DEUX bibliothèques!

      Supprimer
    2. Les remarques possibles c'est que j'ai déjà atteint mon quota de suggestions d'achat....

      Supprimer
    3. Il y a des quotas? ^_^ Chez moi je m'autocensure parfois. Et me réjouis quand un autre lecteur a proposé celui que je voulais.

      Supprimer
  13. J'ai lu la vie secrète des arbres l'été dernier et je n'ai pas encore eu le temps (ou l'envie peut-être d'ailleurs ?!) de le présenter sur mon blog. Je n'ai rien appris que je ne savais déjà et je l'ai trouvé beaucoup trop anthropocentrique ce qui ne me donne pas du tout envie de lire ses autres titres...mais je suis d'accord pour le conseiller à plein de gens, c'est la "bonne" vulgarisation et accessible même aux ados

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais aussi lire L'intelligence des plantes de Stefano Mancusi, pas chroniqué ici mais bien intéressant.

      Supprimer
  14. Ah oui, il a écrit sur les animaux aussi ? Surnoté ! J'avais beaucoup aimé les arbres, toujours pas chroniqué non plus, mon retard s'allonge, c'est effrayant, et j'aime bien son style narratif, donc je me réjouis de n'en avoir pas fini avec lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, j'ai découvert ces deux à la bibli, et hop, aussitôt emprunté.

      Supprimer
  15. "la vie des arbres" est toujours dans ma PAL je vais faire coup double car les animaux et leur bien-être sont un sujet qui m' intéresse, me préoccupe même.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, ce n'est pas le genre d'ouvrages que je lis spontanément mais je suis sûre qu'ils en valent la peine. La vie secrète des arbres a eu du succès auprès des lecteurs de la bibliothèque loisir dont je m'occupe. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, ces livres se sont retrouvés dans bien des bibliothèques...

      Supprimer
  17. Les bouquins de cet auteur me tentent depuis un moment. A chaque fois, je diffère. Le moment viendra ! (Peut-être aux prochaines vacances, en écoutant les petits oiseaux dans mon jardin ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se lisent facilement, c'est vraiment grand public.

      Supprimer
  18. Pas trop mon truc tout ça, mais ça ferait de beaux cadeaux à offrir.

    RépondreSupprimer
  19. Cela fait un moment que je suis tentée par les livres de cet auteur. il faudrait vraiment que je les lise.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  20. Les deux m'intéressent et sont à la bibliothèque, ne reste plus qu'à les découvrir.

    RépondreSupprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!