Des hommes en noir

Des hommes en noir
Sera larga la noche
Santiago Gamboa
Métailié, 2019
Traduit par François Gaudry



Colombie, des années après les FARC, mais ce n'est pas pour autant que tout est calme et que la violence a disparu. D'entrée de jeu, grosse attaque d'un Hummer à la mitrailleuse, intervention d'un hélicoptère, bref, du lourd, et cela sur une modeste route de campagne. Mais qui a été attaqué? Qui a lancé ces hostilités? Où sont les cadavres? Et ensuite, qui sont-ils? Bref, pas mal de questions auxquelles vont tenter de répondre les trois personnages principaux, le procureur Edilson Jutsinamuy (mention spéciale à l'inénarrable Laiseca, son subordonné), Julieta la journaliste et Johana son assistante. De Bogota à Cali, y compris des bleds paumés, en passant par la Guyane française, les voilà plongés dans l'univers des églises évangéliques locales aux noms originaux, et de leurs pasteurs fascinants et parfois inquiétants.

Voilà donc une histoire menée tambour battant, dans un pays encore meurtri par la guerre civile. Pas la peine de connaître l'histoire colombienne en détail, d'ailleurs.

Merci à l'éditrice (et ses choix impeccables) et A. S.

Commentaires

  1. J'ai assez peu lu sur la Colombie. S'il croise ma route, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Pas étonnant! ^_^ Ton billet me semble 'à venir', je verrai.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Et retourner dans l'obscure vallée de cet auteur, a priori bien différent de celui-là. J'ai Nécropolis 1209 dans ma PAL, et je compte bien explorer son oeuvre en détail !

    RépondreSupprimer
  4. Métailié c'est toujours du sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris. Pour le quarantième anniversaire.

      Supprimer
  5. Je le note j ai des envie d Amérique latine

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore pas lu cet auteur, mais il me semble qu'il est passé sous mes radars récemment : mais oui, il vient aux Assises Internationales du Roman en mai (à Lyon) ! Aïe, il va me le falloir ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, mais tu as du choix en bibli je suppose.

      Supprimer
  7. Ah, tu me tentes. Depuis la vallée obscure, je suis conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, hein, qu'une fois connu, cet auteur demande à ce qu'on y revienne.

      Supprimer
  8. Pas pour moi, je pense.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, bah. Pas de tout repos, c'est sûr.
      Bon week end!

      Supprimer
  9. C'st un pays d'AMérique du sud dont je n'ai encore lu aucun auteur, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut être un argument pour le découvrir. ^_^

      Supprimer
  10. Bonjour Keisha, les évangélistes sont de plus en plus présents en Amérique Latine. J'avoue que j'en ai des frissons. Un polar que je dois lire. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ne sont pas impliqués dans la violence, heureusement. ^_^

      Supprimer
  11. toujours au rendez-vous des tentatrices... je vais voir, je pense que cet auteur est en médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nôôôn?
      Oui, la médiathèque, peu importe le titre, en fait!

      Supprimer
  12. C'est vrai que je connais peu la Colombie....

    RépondreSupprimer
  13. très tentant je le note! je connais très mal la littérature colombienne :-)

    RépondreSupprimer
  14. cela fait longtemps que je n'ai rien lu concernant l'Amérique du sud, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon auteur, à découvrir quel que soit le titre.

      Supprimer
  15. Aaah Gamboa, un de mes auteurs chouchou ! Bon, bien évidemment il passera entre mes mains celui-là.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne m'en souvenais plus, mais si, finalement. Pas de souci. ^_^

      Supprimer
  16. J'ai lu quelques polars qui se passent dans l'Amérique du Sud. Je note encore ! J'aime beaucoup cette édition !

    RépondreSupprimer
  17. PS : les deux prochains Balzac sont annoncés (= je les mets en bleu roi. C'est Melmoth réconcilié et La maison Nucingen. Mais peut-être les as-tu lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu, mais si je les trouve c'est dans la bibli un peu loin de chez moi, je dois donc anticiper. Je ne les possède pas, en tout cas.

      Supprimer
  18. Je l'ai eu entre les mains l'autre jour et l'ai finalement reposé sans le prendre. Je regrette un peu...
    Daphné

    RépondreSupprimer
  19. j'étais aussi un peu en Colombie lors de ma dernière lecture… (Lord Gwynplaine) alors, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché un peu, mais ça a l'air bien, ton roman d'aventures!

      Supprimer
  20. Jamais lu cet auteur mais je serais tentée de faire confiance aux polars sud-américains depuis ma rencontre avec Mario Conde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est le même éditeur (éditrice d'ailleurs)

      Supprimer
  21. Un bon thriller en terre exotique, ça ne se refuse pas manifestement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, de temps en temps (et puis je connais l'auteur depuis des années, par ses livres)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.