lundi 10 juin 2019

Agatha Christie, what else?

C'est le billet de Dominique (nuages et vent) sur La vérité sur Dix petits nègres de Pierre Bayard (livre que j'ai la ferme intention de lire, j'adore l'auteur) qui m'a alertée :

Inutile de relire «  Dix petits nègres «, si votre mémoire est défaillante ! Pierre Bayard nous donne une liste des personnages avec leur identité, et ce qui les a menés sur l’île. Ensuite, il reprend méticuleusement tous les faits !
Il faut aussi avertir le lecteur que Bayard se réfère dans son analyse à deux autres romans d’Agatha Christie,  et en dévoile l’intrigue et la solution ( qu’il semble trouver bonne !)  il s’agit de «  ABC contre Poirot «  et «  les vacances d’Hercule Poirot ( «  Evil under the Sun « ) ; si vous aviez le projet de les lire un jour, faites ces lectures avant d’aborder cet  ouvrage.
J'en ai conclu que j'avais ces trois romans d'Agatha Christie à relire AVANT!

Dix petits nègres
Ten little niggers, 1939, Angleterre
And then there were none, 1940, Etats Unis
Traduit par Louis Postif
Mon exemplaire : Le masque années 80, couverture jaune!


Dix personnes attirées sous divers prétextes sur une île anglaise, dans une demeure privée. Chacun se voit accuser d'avoir un voire plusieurs morts sur la conscience (pour ceux dont la conscience existe, d'ailleurs). L'un après l'autre, ils sont assassinés... La tension monte.

Même en se souvenant vaguement de l'histoire et de la solution, la lecture demeure captivante! Un Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple, pour des raisons évidentes, et qui demeure un grand classique de l'auteur, à découvrir absolument bien sûr.

ABC contre Poirot
The A.B.C. murders
Traduit par Louis Postif

Un correspondant anonyme prévient Poirot qu'un meurtre sera commis le 21 du mois à Andover. L'initiale de la victime est un A, et un horaire de chemins de fer, un ABC est trouvé sur place. Et ça continue avec B, C, ... Poirot met en action toutes ses petites cellules grises pour déjouer les plans de l'assassin.

Ah c'est un Agatha Christie narré par le capitaine Hastings, avec son côté naïf, bon client, si charmant, qui se révèle être d'utilité à Poirot. Quelques chapitres se concentrent sur un homme, serait-ce le mystérieux ABC? Un procédé moult fois repris depuis par d'autres, histoire de faire monter le suspense, mais ici c'est parfait.

Pour cette relecture, je me souvenais de tout ou presque, y compris du mobile et du nom du coupable! Mais toujours un plaisir. Et je participe au challenge de Philippe



Les vacances d'Hercule Poirot
Evil under the sun
Traduit par Michel Le Houbie

Alors là, je dois avouer que j'avais forcément déjà lu ce roman, mais je n'en avais absolument aucun souvenir. Qui plus est, rien au cours de ma lecture ne m'a donné une impression de 'déjà lu'.

Cette fois Hercule Poirot est en vacances, dans un hôtel chic d'une île du Devon. Il observe les clients et clientes, et patatras, bien sûr, on trouve un cadavre, et Hercule Poirot participe à l'enquête. L'affaire est particulièrement tordue, et l'on a à la fin l'habituel discours de Poirot, accusant tour à tour en gros tout le monde, et de façon convaincante, jusqu'au suivant sur la sellette!

chez Titine et Lou

44 commentaires:

  1. Je n'ai plus aucune envie de lire Agatha Christie, d'autres enquêteurs qu'Hercule Poirot l'ont supplantée chez moi ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, ça paraît suranné comme ambiance, mais pour moi ça fonctionne encore (en triant quand même les titres, et sans trop en abuser)

      Supprimer
  2. Agatha Christie est un « must » absolu ! Incontournable pour tous les lecteurs de 7 à 77 ans et plus ! Quant à Pierre Bayard, ses décryptages valent le détour (il a aussi analysé le meurtre de Roger Ackroyd)….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu celui sur R Ackroyd!
      Tout à fait d'accord, pour Bayard, et Christie. Du must!

      Supprimer
  3. Comme j'ai avalé à la suite tout un tas de ses titres, il y a quelques années, je ne me souviens plus très bien de ceux que j'ai lus, à part les grands classiques, dont Dix petits nègres ou Le meurtre de Roger Ackroyd (peut-être mon préféré), mais je relirai bien le premier, je sais que je l'ai lu, mais j'en ai oublié le dénouement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu une période où je les enchaînais, me couchant tard! Ses meilleurs se relisent bien.

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur la nécessité de ne pas trop abuser d'Agatha Christie au risque de s'en lasser ! Mais une fois de temps en temps, c'est la parfaite lecture doudou. J'ai vu l'intégralité de la série avec David Suchet mais je n'ai pas lu tous les romans. Les dix petits nègres manquent notamment à l'appel mais je crois connaitre l'histoire malgré tout (du moins, il me semble comprendre pourquoi tu mentionnes qu'il n'y a ni Hercule Poirot ni Miss Marple pour d'évidentes raisons.). Il faudrait que je le lise pour vérifier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas avoir divulgâché (mais c'est tellement connu, dans le principe). J'en reprendrais bien quelques uns, pour le plaisir...

      Supprimer
  5. Oh oui une bien belle liste AC....cela devient de l'art le polar avec elle...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est incontournable, que l'on aime du plus gore ou pas!

      Supprimer
  6. Ce qui est bien dans les Christie, c'est la structure et la façon dont la narration abuse le lecteur, plus que la vraisemblance de l'intrigue... ceci dit, j'apprécie assez la mauvaise foi de Bayard qui décortique le tout, démonte et remonte dans un autre sens. ABC contre Poirot est particulièrement réussi à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha j'attends le Bayard de pied ferme maintenant! Et AC mène bien son lecteur (pour Les vacances d'HP je n'ai rien vu venir!), et si on a déjà lu, le plaisir est toujours là.

      Supprimer
  7. hélas! pour moi (car je me sens souvent très seule) je n'aime pas cette auteure, oui, je me suis toujours ennuyée à la lecture d'Agatha , j'ai atteint l'âge où j'ai le droit de le dire, elle a failli me dégoûter à tout jamais des romans policiers. Heureusement depuis j'ai découvert que cela pouvait être tout autre chose que ces énigmes qui n'en sont guère et des tasses de thé à vous faire aimer le café!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime bien son étude de la nature humaine, même si c'est en ambiance british un peu surannée. Je ne m'attendais pas à marcher encore si bien.Mais je reconnais qu'il y a plus moderne!

      Supprimer
  8. Il faut que les rachète ! ( j'ai dû me séparer de mes exemplaires poche de plus de 30 ans d'âge à la couverture jaune)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon! Récemment j'ai fait du tri entre mes incontournables et ceux un peu plus bof bof de cette auteur (je suis capable de savoir qu’elle n'a pas écrit que de l'excellent). Je ne les ai pas encore vendus ou donnés...

      Supprimer
  9. Ah merci du conseil, je relirai ABC contre Poirot et Les vacances... avant de lire celui sur les Dix petits nègres que j'ai déjà dans la PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça, c'est pour être prête pour le Bayard! ^_^

      Supprimer
  10. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais un jour je retrouverai Agatha et ses enquêtes...
    Noté pour mon challenge. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton challenge, finalement, je vais en avoir , des titres!

      Supprimer
  11. Comme tu le disais: en triant les titres et sans en abuser, ça reste un réel plaisir de lecture! J'avais été cependant déçue par ma dernière lecture, Une mémoire d'éléphant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mémoire d'éléphant fait partie de ceux que je n'aime pas. Avec Ariadne Oliver l'agaçante. ^_^

      Supprimer
  12. Ça alors ! J'étais convaincue que tu avais lu La vérité sur Dix petits nègres et que j'avais pioché l'idée chez toi (c'est ma lecture en cours d'ailleurs^^). Mais en recherchant sur ton blog, je vois que c'est le Roger Acroyd que tu avais lu. Bon, mystère tout de même car je ne vois pas chez qui j'ai vu ce titre.
    Je suis donc en train de le lire mais je n'ai pas relu les Dix petits nègres avant (j'ai dû le lire au moins 5 moins plus jeune, je m'en souviens encore assez). Par contre, je n'ai pas relu les deux autres... Je dis "relu" car il est presque sûr que j'ai lu (quasi) tous les Agatha Christie à une époque. Je pourrais les relire, je n'ai plus toutes les intrigues en tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bayard a été chroniqué sur quelques blogs, tu penses que je l'ai demandé à la bibli! Bon, j'attends ton avis, tu vois que je suis prête maintenant.
      (pareil, je les ai tous lus, il y a longtemps, et relu pour certains, y compris en VO)

      Supprimer
  13. Ah j'aime bien me faire de temps en temps un petit Agatha Christie. Toujours du plaisir à ce plonger dans une enquête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Je les ai à la maison, à portée de main.

      Supprimer
  14. Tu as raison, les deux premiers sont excellents, des classiques à lire. En revanche, le dernier, je me rappelle 'lavoir vu en téléfilm mais je ne sais plus si je l'ai lu. J'en lis toujours un de temps en temps avec plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier avait disparu de mes souvenirs... Mais il est TB!

      Supprimer
  15. Je rêve d'aller dans cet hôtel, un été anglais où il fait tellement beau...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai relu le premier avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, sans trop en abuser bien sûr, ses meilleurs restent bien plaisants à lire!

      Supprimer
  17. Une lecture que j'aime toujours, comme toutes celles sur Agatha Christie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord (même si certains titres sont moins bons)

      Supprimer
  18. Je l'ai tellement lu dans le passé, que je ne suis pas tentée en ce moment. D'un autre côté je ne dis pas que je ne la relirai pas un jour, car j'aimais beaucoup ses romans...Dans quelques années peut-être, si mes petits-enfants veulent découvrir ses écrits. Ce sera une belle façon de partager ! Merci pour ce ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on n'est pas obligé de la lire toutes affaires cessantes. Juste savoir qu’elle peut être abordée ou relue, un jour ou l'autre.

      Supprimer
  19. Il me semble que j'ai lu tous les Agatha Christie avec le temps... tous les bons en tout cas. lorsque j'en entreprend un nouveau, en fait, il s'avère que c'est une relecture. Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, tous lus! Voire relus pour un bon paquet. Merci d'avoir prévenu, relire trois romans, ce n'était rien, que du plaisir.
      Et le Bayard m'attend à la bibli.

      Supprimer
  20. Excellente sélection ! 3 classiques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart de ses romans sont des classiques, en fait!

      Supprimer
  21. Pierre Bayard était à Limoges pour parler de ce livre la semaine dernière mais je n'y suis pas allée. En fait, je suis trop attachée à la résolution des meurtres donnée par Agatha Christie, je ne veux pas connaître d'autre issue. C'est comme tuer le mythe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article sur lui dans un des derniers Matricule des anges. Pas sûr qu'il passe par chez moi,hélas. Limoges est loin, je n'y vais que pour l'opéra.
      Je comprends ton ressenti, il touche à un mythe, mais avec respect sans doute? En tout cas, son livre est chez moi, attendant lecture!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!