La journée mondiale de la gentillesse

La journée mondiale de la gentillesse
Jacqueline Daussain
Quadrature, 2018

Un recueil de nouvelles gagné grâce à Anne (et son mois belge!), parvenu chez moi début juin, après quelques inquiétudes, car deux envois d'un autre éditeur manquent à l'appel, après plus de 10 ans de blog, cela n'était jamais arrivé je pense.

22 textes de quatre à six pages en moyenne, mettant en scène des gens ordinaires, sans chutes particulières, des tranches de vie comme j'aime. Une tension supportable, assez pour ne pas lâcher, mais pas trop pour ne fatiguer les nerfs. Je le répète, c'est comme j'aime!

Le lecteur est tout de suite 'en situation', une histoire se déroule, et on laisse les protagonistes à leur vie, c'est bien ainsi. Par exemple les deux amies de La journée de la gentillesse (découvrir ce que c'est!), les parents de Britney-Di (glaçant), et ces père/fils ou mère/fille se découvrant (un peu), et ces divorcés se débrouillant cahin-caha avec leurs enfants.

Les avis de Anne, Philippe,

Commentaires

  1. Ce n'est pas si évident que ça, la gentillesse. Alors, une journée, pourquoi pas ? Ce livre doit être intéressant à lire, pour voir les diverses situations. Pourquoi pas.
    Et donc, vous recevez des livres d'éditeurs ? Quelle chance...
    Bonne journée et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette journée existe réellement, o vérifier, mais comme pour toutes ces journées diverses, cela doit s'appliquer toute l'année, non? ^_^
      Dans cette nouvelle, les deux héroïnes détournent quand même le concept!Anne (voir le lien) en dit plus.
      Oui, pour une fois j'ai gagné ce livre, lors de la participation au mois belge. Il arrive aussi que je reçoive des livres, mais pas tant que cela, je demeure vigilante.Bonne journée (restez au frais si possible)

      Supprimer
  2. Un titre intéressant pour un recueil de nouvelles. J'en lis peu mais de temps en temps j'aime découvrir de nouvelles plumes. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totale découverte, j'aime ce genre de nouvelles.

      Supprimer
  3. Vite lu, vite oublié ! Je ne me souviens de rien !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais mêem pas que tu l'avais lu! ^_^

      Supprimer
  4. Ah je suis bien contente que ça t'ait plu ! Tu as dû assez patienter pour en profiter ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est décidé je serais gentille juste le 3 novembre ! Hihihihi
    ah non héhéhéhéhéhé
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, je suis sûre que tu es gentille très très souvent, non?

      Supprimer
    2. ;-) Je crois que oui ♥ D'ailleurs pour moi la gentillesse est une qualité qui devrait être mise en avant plus que ça, le monde serait alors plus doux =^.^=
      Bisous tout doux

      Supprimer
    3. Récemment je lisais un court billet sur la bienveillance, ce n'est pas pareil mais ça contribue à un monde plus doux aussi, non?

      Supprimer
    4. Coucou,
      tu es bien matinale, il faut dire que nous devons profiter un maximum de la fraîcheur du matin.
      Oui de la bienveillance c'est bien aussi mais attention si c'est pour évaluer un élève je me dis qu'il faut être aussi raisonnable dans cette bienveillance qui ne s'applique bien souvent pas dans le monde du travail... Il y a du coup un écart "dangereux " entre le monde de l'éducation et celui du travail.
      La bienveillance est le concept "phare" de l'EN, il faudra néanmoins veiller à mon sens qu'elle ne camoufle pas des failles importantes...
      Bisous ;-)

      Supprimer
    5. Ah je ne savais pas que l'EN mettait cette bienveillance en avant dans ses recommandations! ^_^ Je pensais plus à la vie de tous les jours.
      Oui, le matin, réveil tôt. Avec sieste si possible l'après-midi.

      Supprimer
  6. J'aime bien mes nouvelles depuis que j'en lis à haute voix alors je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elles conviendraient à tes 'dames', même si je crois que tu as cessé? Bonne lecture pour toi, alors!

      Supprimer
  7. Ah oui, je me souviens avoir repéré ce livre chez Anne pendant le mois belge. Ça avait l'air bien sympathique. Mais bon, là je suis partie sur les pavés, comme tu sais.:)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui me conviendrait bien en ce moment : surtout ne pas me fatiguer les nerfs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, même si une ou deux histoires sont plus tragiques.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout. Après la lecture de ton billet, je ne sais toujours pas quoi en penser. Vu ma PAL, je vais passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit recueil vite lu pour découvrir un auteur, voilà. Mais je comprends pour le PAL!

      Supprimer
  10. Pourquoi pas ! Par contre, pour moi, les recueils de ce style sont vraiment un challenge pour écrire ensuite un billet. j'admire bcp et toujours ta concision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui ce n'est pas facile... Je n'écris pas toujours de billets d'ailleurs...

      Supprimer
  11. je ne comprends rien à ton blog je vois arriver aujourd'hui cet article pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, je n'ai rien fait, juste remis les commentaires.Pas touché à ce billet.

      Supprimer
    2. mais du coup je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée pour mes lectures aux dames de la maison de retraite

      Supprimer
    3. Pourquoi pas? Même si certains textes peuvent les... étonner!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.