jeudi 15 août 2019

La France (chroniques)

La France
Chroniques
Aurélien Bellanger
Gallimard / France culture, 2019





Simplissime en apparence : des chroniques quotidiennes sur France Culture, d'août 2017 à décembre 2018, on imprime et voilà. Mais Aurélien Bellanger, que je découvre ici, est un type qui sait appâter le lecteur par des accroches souvent autobiographiques et pleines d'humour, pour le conduire mine de rien à des réflexions fichtrement intelligentes et fines sur la France en général, mâtinées souvent de philosophie.

"J'aime beaucoup les timbres, les images d'Epinal et BFM sans le son." conduira à Macron et Charlemagne.
"J'ai commencé cet été les Mémoires de Saint-Simon. Moitié par curiosité, c'est un monument de notre littérature, moitié par masochisme. Non pas que cela soit difficile à lire - Les Mémoires de Saint-Simon, c'est une excellente lecture de plage, c'est Voici à la cour du Roi-Soleil, c'est la vie intime des célébrités d l'époque, c'est cruel comme une photo zoomée sur la cellulite d’une célébrité, c'est méchant comme un paparazzi dans un tunnel."
Son papier sur Houellebecq (qu'il admire) mériterait d'être cité in extenso.

Un (seul) avis sur Babelio, mais je le partage dans les deux sens du terme.

26 commentaires:

  1. J'écoute les chroniques d'Aurélien Bellanger au jour le jour, il parle d'ailleurs souvent de ma région, mais je n'ai pas l'intention de les lire. J'avoue qu'il ne me passionne pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne connaissais absolument pas et que j'ai lu et pas écouté, sans doute que ça change tout. Je ne pense pas qu'il y ait un changement entre la chronique radio et le livre, donc ne t'inquiète pas si tu ne le lis pas.
      Cependant, en lisant sur plusieurs semaines, ça passe très bien.

      Supprimer
  2. Moi aussi, je l'écoute à peu près tous les jours à la radio... quelquefois, ça fait mouche, d'autres fois je n'y comprends rien! et parfois je ne suis pas d'accord ( sur Houellebecq par exemple, mais c'est subjectif). Tu as raison de jeter un coup d’œil sur ses chroniques, dans l'ensemble, c'est assez piquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, mais je ne connais pas son émission!!! ^_^ (ha, du lundi au vendredi à 8 h 45)

      Supprimer
  3. Le concept et les extraits me plaisent bien. Ça l'air piquant à souhait. Je lirais bien son papier sur Houellebecq. Au détour d'une bib', oui, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, même si ma lecture, compte tenu du genre du livre, de son format, et de mes occupations, a pris plusieurs semaines (en fait c'était mieux, pas de lassitude)
      Ce qui est houellebecquien selon lui? aller au marche de noël de la Défense, un enterrement s'il fait très beau et qu'on entend au loin une chanson de Patrick Sébastien, etc.

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu mais un jour j'ai podcasté ses chroniques et j'avoue que cela m'a privé de l'envie de le lire. Il m'a semblé très content de lui, avec des certitudes sur tout. Cela dit c'est assez drôle à écouter en podcast. Il lit à tout allure sans respirer (sauf pour déglutir bruyamment quand il n'en peut plus), alors si on laisse les podcasts s'enchaîner, on ne parvient finalement qu'à choper une phrase de temps en temps sur des sujets différents. Sur Houellebecq, il me semble selon lui que tout ce qui est laid est houellebecquien, comme un mariage si les mariés sont moches. Ce n'est pas complètement faux, mais il me semble que chez Houellebecq cela s'applique surtout aux lieux, qu'il aime très ordinaires. Bref, ces chroniques sont écrites. Elles sont faites pour la radio mais pas du tout à la manière de la radio. Donc c'est certainement davantage fait pour être lu qu'écouté, mais je passe quand même mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai eu de la chance de le connaître par la lecture. ^_^

      Supprimer
  5. Il arrive que j'entende ces chroniques, le matin, à la radio, et j'aime bien le ton et la voix d'Aurélien Bellanger. Mais je ne savais pas qu'elles avaient été réunies dans un livre : une lecture picorage qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vais être le seule à ne pas connaître ces chroniques du matin! ^_^

      Supprimer
  6. Je ne connais pas Aurélien Bellanger, mais je découvre le format chronique que je trouve agréable ! Je viens de terminer "Un appartement sur Uranus", qui regroupe les chroniques de Paul B. Preciado dans Libé, passionnant ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens tiens, connais pas non plus. Finalement ce format lecture de chroniques permet le rattrapage (comme pour Chevillard dans le Monde)

      Supprimer
  7. Il est sans doute plus agréable à lire qu'à écouter (je manque de souffle pour lui à chaque fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin je voulais l'écouter ... et j'ai oublié! ^_^

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Il y en aurait des tas du même tonneau, ça c'est de l'accroche!

      Supprimer
  9. Je le note pour le proposer à la Médiathèque. J'aime ce genre d'humour...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensuite cela peut devenir plus sérieux, mais le tout est très bien!

      Supprimer
  10. J'entends , plus que j'écoute chaque jour les chroniques d'Adrien Bellanger. Je suis en effet la plupart du temps écrasée, par son débit et la multitude de ses références, lorsque j'arrive à les saisir. Je lirai très volontiers quelques unes de ses chroniques et suis persuadée que j'y trouverai probablement beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à saisir que le lire était un bon choix (de toute façon je n'ai même pas pensé à autre chose)

      Supprimer
  11. J'aime la France. Je m'intéresse à sa culture, à son histoire et surtout à ses sites touristiques. Je reviens du lac d'Annecy où j'ai pu découvrir des paysages extraordinaires.
    J'ai peu lu tant il y avait à voir, mais je me suis quand même lancé dans la vie et la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton intérêt! Parleras-tu de ces deux morts sur ton blog?

      Supprimer
  12. Je n'écoute pas du tout France Culture, mais là, franchement, tu m'appâtes ! je note !

    RépondreSupprimer
  13. à travers tous ces commentaires je commence à savoir de qui il s'agit, et c'est vrai que je n'arrive jamais à l'écouter son débit m'énerve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, faut que je vois ça! Mais le livre est bien, tranquillement.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!