Semiosis

Semiosis
Sue Burke
Albin Michel, 2019, Imaginaire
Traduit par







Non, ne fuyez pas, ce roman qui se déroule sur une autre planète est formidable!

Fuyant la Terre, polluée, violente, une cinquantaine d'Humains se sont portés volontaires pour un long voyage dans l'espace vers une planète habitable, avec assez de matériel technologique pour s'adapter. La planète est baptisée Pax, ce qui en dit long sur leur degré d'utopie et leur volonté de fonder un monde nouveau. La faune et la flore sont à découvrir, pas de 'petits hommes verts' autochtones du tout, mais il y aura de la découverte pour le lecteur!

Le roman s'étale sur une centaine d'années, avec des narrateurs différents, bien différents de ton et de style, ainsi qu'un non humain, à savoir un bambou arc-en-ciel (si!). Dès le début j'ai aimé les précisions de biologie et de botanique irriguant leur aventure, cela m'a rappelé le fabuleux livre de Stefano Mancuso et Alessandra Viola, L'intelligence des plantes.

A découvrir: si vous êtes rétifs à ce genre de lectures, ça devrait changer! Personnellement, j'ai apprécié l'originalité de ce roman.

Le billet de cuneipage  qui m'a convaincue de lire ce roman. Un seul bémol : une suite vient de paraître, en VO! Il me la faut.

Note pour A girl : tu vas adorer, mais il te faudra passer la description page 76 de limaces géantes rose vif!

Commentaires

  1. Réponses
    1. Franchement intéressant et original, en fait tu peux prendre cela pour en apprendre sur les plantes!

      Supprimer
  2. pas ma tasse de thé mais je sens que tu vas me convaincre, enfin j'hésite encore un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air bien, même pour les gens pas rétifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut discuter sur des détails (sont-ils assez nombreux au départ pour éviter les problèmes génétiques?) mais bon, ça se tient.

      Supprimer
  4. La seule chose qui me retient, c'est le mot "suite"... pas sûre d'avoir envie de m'engager dans une histoire à rallonges, j'ai déjà abandonné Le trône de fer au 12e tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert ça quasiment en fin de lecture, mais tant pis, le 1 se suffit en gros à lui-même si on veut. Je ne pense pas qu'il y en aura tant que cela après le 1 ...

      Supprimer
  5. pas trop mon style de lecture, mais tu as l'ai tellemny convaincue que je le prendrai peut être à la bibliothèque s'il passe sous mes yeux.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture pourrait me faire fuir, mais ce que tu en dis me donne plutôt envie de le lire.
    Je crois qu'il est temps de chercher une autre planète habitable...par des humains qui la détruiront !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu pour l'instant on n'a qu'une planète sous la main (en mauvais état, c'est sûr)

      Supprimer
  7. Je t'avoue que j'hésite encore... L'idée de la narration sur cent ans par plusieurs personnages est assez convaincantes mais le bambou arc-en-ciel m'a tuée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ce bambou évolue dans son opinion sur les humains, quoique parfois on se demande s'il n'a pas trop de pouvoir et d'influence.

      Supprimer
  8. Hum...Pas sûr que ton enthousiasme suffise à me convaincre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente en bibli, tu verras, il y a des points positifs, et d'autres moins réussis.

      Supprimer
  9. J'aime lire ce genre de romans de temps en temps mais j'attendrai que la suite soit sortie pour les lire dans la foulée, je n'aime pas attendre le tome suivant :) Merci pour cette découverte comme le dit Philippe il est grand temps que nous cherchions une autre planète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre planète, pour l'instant ce serait compliqué!

      Supprimer
  10. le mot suite aussi ..pas le temps en ce moment, mais ton avis restera en tête

    RépondreSupprimer
  11. A priori, j'ai plutôt envie de passer mon chemin, mais si je le trouve à la bibli, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biblis sont formidables, merci à l'une des miennes pour ce coup là.

      Supprimer
  12. Ahahaha le clin d'oeil des limaces ! Bon moi au contraire, quand on me dit que ça se déroule sur une autre planète, ça m'attire.^^ Les thèmes me parlent, oui, pourquoi pas ? J'ai vu que la VO était dispo en kindle mais encore un peu chère pour l'instant. J'attends un peu mais c'est noté.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rassure toi, elles ne font que passer)
      Une planète où les plantes ont de l'importance et sont intelligentes, moi ça m'a plu. Tu as aussi ce groupe d'humains, un poil gentil quand même (quoique pas toujours, mais la discussion a de l'importance), mais ça change.

      Supprimer
  13. Je le note car ce roman me semble intéressant.... et dépaysant !

    RépondreSupprimer
  14. Pas encore découvert cette collection (oui, on sent que j'ai quitté le GPI) : il va falloir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une nouvelle collection, je crois, tu n'as pas trop de retard.

      Supprimer
  15. Et moi qui pensais fuir vers une autre planète... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce type de roman et si c'est original, je note !

    RépondreSupprimer
  17. Ca me tente bien... Si en plus il est question de limace géante! LOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi bien pensé à toi, malheureusement les limaces géantes sont là pour la déco!
      Ceci étant, un livre pas trop long qui pourrait te plaire.

      Supprimer
  18. Déjà repéré ! Cette collection me fait de l’oeil.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.