Ça fait longtemps qu'on s'est jamais connu

Ça fait longtemps qu'on s'est jamais connu
Pierre Terzian
Quidam, 2020


"Je suis au Québec. Nous sommes en janvier 2017 et je viens tout juste de me marier. Ma femme ronfle à mes côtés. Il fait noir comme à la mine, mais je distingue ses traits de féministe. Qu’elle est belle, qu’elle est forte, ma Québécoise. (...) Adieu la France, les manigances, ici pas de lutte des classes, rien que de la neige et de l'espoir. Je ne suis rien. Tout à créer. J'ai fui mon pays, Maman. Je m'excuse. Je suis tombé amoureux, et me voilà remplaçant en garderie, tabarnak. Des enfants partout. La fatigue coup de boule. Quelle idée j'ai eu?"

Donc voilà Pierre envoyé par son chef Gaëtan dans des garderies de Montréal, à découvrir la réalité des garderies, et différents p'tits bouts parfois difficiles ou étranges. Il s'en tire pas trop mal, on sent souvent son intérêt pour ces gamins. Au fil des chroniques, c'est aussi la vie québécoise qui apparaît.

J'ai beaucoup beaucoup aimé. Et j'ai dit qu'en plus c'était plein de drôlerie? Encore une découverte épatante chez cet éditeur!!!

Commentaires

  1. Voilà qui est très tentant. A retenir pour le prochain mois québécois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui! J'aurais bien lu 200 pages de plus...

      Supprimer
  2. Ah oui ! c'est très tentant, je me le rajoute dans ma liste des mes envies.
    Merci pour cette découverte !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance, je garantis que c'est très bien comme lecture!

      Supprimer
  3. Merci pour cette bonne idée de cadeau pour ma grande fille (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui) ! Elle a déjà séjourné au Québec et je suis sûre que ce livre lui plaira : j'en ai lu les premières pages en extrait numérique et ça a l'air effectivement très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Cela semble très sympa... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que tu en dis me plait !

    RépondreSupprimer
  6. C'est le 2e billet élogieux que je lis à son sujet depuis hier.. J'avais noté cet auteur il y a longtemps, mais il est introuvable en librairie et en médiathèque... en tous cas avec ses titres précédents..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, un autre avis? Ah oui,
      http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/2020/01/ca-fait-longtemps-qu-on-s-est-jamais-connu-de-pierre-terzian.html
      Et je recommande chaudement ce livre bien sûr.

      Supprimer
  7. Mais où vas-tu chercher tous ces livres inconnus?
    Plutôt marrante la couverture ! Elle reste certainement en tête. Un bon point !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse : dans ma boîte aux lettres! L'éditeur est un des très rares qui pensent à moi, et comme c'est un bon éditeur, je suis contente!

      Supprimer
  8. Extrêmement tentant oui et j'aime beaucoup l'extrait. Merci beaucoup pour ton commentaire chez moi Keisha, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle, courage, et peut-être ce livre pourrait ensoleiller tes journées ?

      Supprimer
  9. J'aime déjà beaucoup le titre et la couverture alors forcément après t'avoir lu je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  10. je suis tentée au moins déjà par le titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une citation d'un des gamins des crèches...

      Supprimer
  11. noté, il m'a l'air très attractif...

    RépondreSupprimer
  12. Oooh voilà une petite curiosité qui pourrait bien me plaire ! J'adore le titre et la couv, pour le style, j'ai encore un doute mais il y a quelque chose qui m'attire là-dedans - et puis bon un voyage au Québec ça ne se refuse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite absolument pas, et puis, 200 pages (trop courtes) ça ne se refuse pas!

      Supprimer
  13. moi qui veux aller au Québec l'été prochain, tu parles si ça m'intéresse!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Un p'tit truc sympa québécois et pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  15. Oh, garderies, québec... je suis tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu auras un petit plus à la lecture; j'espère que tu le trouveras.

      Supprimer
  16. Ah ça oui, je veux bien ! De l'exil, du Québec et de la drôlerie, ça devrait me plaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.