Un été prodigue

Un été prodigue
Prodigal Summer
Barbara Kingsolver
Rivages, 2002
Traduit par Guillemette Belleteste



"Un été prodigue, la saison d’une débordante procréation. Qui pouvait tout anéantir sur son passage par la faute de ses excès passionnés, mais rien de ce qui était vivant, doté d'ailes ou de cœur, graine lovée sur elle-même dans le sol, n'allait se retenir de lui souhaiter à son tour la bienvenue lorsqu'il arriverait."

Depuis deux ans Deanna vit isolée dans une cabane forestière, surveillant quelques kilomètres carrés d'arbres, ravitaillée par un employé du service des forêts, rencontrant mais trop encore à son gré, randonneurs et chasseurs. Ce qui l'intéresse et l'inspire, ce sont différents oiseaux, insectes, mammifères, chacun tenant son rôle dans une chaîne alimentaire. Auteur d’une thèse sur les coyotes, elle guette les signes de la réapparition de l'animal dans son coin de forêt.
Jeunes coyotes de Mearns (C. l. mearnsi) en train de jouer.
Ce n'est pas sport de ma part de proposer une photo de jeunes coyotes, mais d'après Deanna l'animal est fort intéressant, on en apprend beaucoup à la lecture.
Mais arrive un inconnu, Eddie Bondo, avec petit bagage et fusil, et ennemi du coyote qui boulotte ordinairement des rongeurs mais parfois des brebis, et dans le Wyoming d'où il arrive, c'est mal vu.
Pourtant entre ces deux humains là, les corps vont parler.

Plus bas dans la vallée, se trouvent quelques fermes. En particulier celle de Cole et Lusa, jeunes mariés, Lusa ayant quitté son travail pour suivre Cole, et découvrir sa famille au départ peu accueillante. Lusa a étudié les insectes et va lancer sa ferme sur des voies autres que l'élevage bovin.

Autres fermes, celles des largement septuagénaires Garnett et Nannie Rowley, que tout oppose a priori. Lui, grincheux, adepte du Roundup, elle vendant ses pommes bio et laissant la végétation vivre sa vie en paix.

Au cours d'un été, la vie de tous va évoluer, non absente de drames, de réconciliations. La vie foisonne, la nature explose, et Barbara Kingsolver au travers de ses personnages opposés saura rappeler des opinions tout aussi difficiles à cohabiter, avec clarté et pédagogie. Elle saura aussi rendre avec tendresse le quotidien de personnages parfois fragiles et souvent attachants, dont les liens apparaîtront peu à peu au lecteur. Sans oublier les coyotes, wouhou!

On l'aura compris, c'est un coup de coeur !!!

Commentaires

  1. Je pense que je suis la seule qui ait été "ouais, pas mal" à la lecture de ce roman. J'avais trouvé ça moralisateur... mais je ne me souviens plus pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages montrant les différents points de vue peuvent donner cette impression, mais c'est bien fait, et j'ai passé outre.

      Supprimer
  2. Je me demande si je l'ai déjà lue, peut-être une fois...

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis restée à "l'arbre aux haricots" avec cette auteure et j'en ai un autre dans ma PAL. Donc celui-ci attendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un bon gros bouquin qui se lit bien...

      Supprimer
  4. On va se confiner avec des coyotes, ça va être trop bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres bestioles! Eux ne risquent rien, sauf les balles, le poison, les pièges. Et pas de confinement, ils veulent un territoire!
      Trêve de plaisanterie, le virus c'est sérieux. Comme quoi mieux vaut avoir ses provisions de lecture, au cas où.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques années (presque 10 ans, me dit Babelio) et j'ai aimé, sans coup de coeur pour autant. Je le relirais bien toutefois, dans une thématique "vie à la campagne"... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu as ces thématiques, je suis preneuse!

      Supprimer
    2. J'y pense...
      En plus, en Rivages poche, les nouvelles couvertures sont croquignolettes !
      https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/un-jardin-dans-les-appalaches-9782743632625

      Supprimer
    3. Bien bien.
      Oui, toujours de superbes couvertures.
      Je vais noter le lien!

      Supprimer
  6. J'avais adoré aussi. Ce qui me fait penser qu'il y a longtemps qu'elle n'a rien publié, Kingsolver, non ? Je la retrouve toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, que devient-elle? Rien de traduit depuis Dans la lumière.
      Mais! J'ai vu en librairie à Paris, en VO, Unsheltered, 2018, et j'aurais bien dû l'acheter...

      Supprimer
  7. Voilà, c'est malin. Maintenant, à cause d toi, j'ai envie d'adopter des bébés coyotes !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, j'ai réussi!!! ^_^ Bon, en région parisienne, je les vois mal. Quoique, dans une couleur verte avec leurs copains renards?

      Supprimer
  8. J'avais comme Aifelle beaucoup aimé "l'arbre aux haricots" donc pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ses romans, surtout quand il y a une dimension écologique!

      Supprimer
  9. Tu me donnes très envie de découvrir ce livre !
    Merci pour la découverte !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  10. Mazette, je crois que ce livre est endormi dans ma pal depuis quelques années.. .

    RépondreSupprimer
  11. je me souviens bien de l'Arbre aux haricots que j'avais beaucoup aimé, j'en ai lu un ou deux autres mais j'ai oublié les titres et l'histoire. Les coyotes me font envie!

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens avoir lu l'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, et je me demande s'il n'y avait pas deux romans avec ces personnages...

      Supprimer
  13. Je me creuse la tête pour tenter de me souvenir si j'ai déjà lu quelque chose de cette auteure dont le nom m'est pourtant familier... Si non, il faudra que je m'y intéresse.

    RépondreSupprimer
  14. Encore un coup de coeur ! Si je les note tous, je devrai lire jour et nuit !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, on en est tous là. D'où la nécessité de faire de bons choix.

      Supprimer
  15. Jamais lu cette auteure... et je ne suis pas sûre que ça me plairait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis persuadée qu'au moins un de ses romans te plairait!

      Supprimer
  16. Toujours pas lu cette auteure mais je ne suis pas sûre de commencer avec ce roman. C'est un peu beaucoup nature non ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-hum, un poil beaucoup pour certains . ^_^ Je pense que L'arbre aux haricots (de mémoire) te plairait plus, il y a d'autres thématiques moins nature.

      Supprimer
  17. Je n'ai lu de cet auteur que "Dans la lumière" et depuis je l'avoue je n'ai pas cherché ce qu'elle avait écrit d'autre :) Tu m'en donnes envie car je l'avais beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
  18. J'en garde un bon souvenir, j'aime beaucoup cette auteur même si "dans la lumière" m'a déçue;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé Dans la lumière, mais encore plus celui-ci.

      Supprimer
  19. Je crains que ce soit un peu trop nature writting pour moi, avec descriptions sans fin d'insectes ou autres bestioles. Je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas sans fin, tu peux sauter quelques lignes de ci de là, et l'histoire est chouette! (ah zut, beaucoup de pages, donc je n'insiste pas ^_^)

      Supprimer
  20. J'ai découvert l'auteure avec ce roman que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  21. Oh, je l'avais lu et beaucoup aimé ^0^ bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cela ne m'étonne pas que tu aies aimé!!!

      Supprimer
  22. Depuis "Les yeux dans les arbres", j'ai trouvé mes autres lectures de l'auteure un peu fades... Mais je n'ai pas lu celui-ci..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est de sa veine environnement/écologie, donc ça me plait!

      Supprimer
  23. Oh, comme j'aime ce livre, et comme j'aime cette auteure! Mon préféré reste "les yeux dans les arbres" qui est d'ailleurs par dessus tous les livres, mon favori, mais celui-ci est aussi un coup de cœur! Lu et relu plusieurs fois!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les yeux dans les arbres ne me disait rien, mais je vais voir ça!!! Ce doit être l'un de ceux que je n'ai pas lus.

      Supprimer
  24. Ah tiens pourquoi pas pour tenter à nouveau de lire cette auteure qui ne m'avait pas tant convaincue que cela avec Les yeux dans les arbres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Les yeux dans les arbres (un jour?) mais là, si tu aimes une belle histoire avec plein d'infos sur la nature (à défendre!)...

      Supprimer
  25. Le seul livre que j'avais lu de cette auteure avait été un échec avec moi mais à chaque fois que je lis un résumé ou un avis sur ces autres textes, ça me donne toujours envie. Il faudrait que je m'y frotte à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux en savoir plus sur l'environnement et sa défense (ou réviser), avec une chouette histoire, essaie celui-ci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.