Trois concerts
Lola Gruber
Phébus, 2019
Introduction qu'on peut sauter:
D'abord c'est la belle couverture qui m'a attirée, avec des oiseaux sur un fil tels des notes de musique sur une portée. Voir la vidéo de Hanon de Yoshinori Mizutani.
Ensuite la quatrième de couverture dévoile que le roman parles de musique et de musiciens. Très attirée. Mais, passant en vitesse à la bibli, j'oublie d'emprunter, le livre n'est plus là, et j'ignore totalement titre et auteur...
Quelques semaines plus tard, le roman est revenu, je le vois, et là, je l'emprunte!!!
Parlant de ses suites, le compositeur Paul Crespen a déclaré "Chacune contient ce qui manque à l'autre". Ces suites auraient dû être créées par le violoncelliste Viktor Sobolevitz, puis après un événement tragique, elles le furent (mal) par un autre, et finalement jamais jouées depuis des décennies, même si Sobolevitz restait libre d'en décider. Mais, reclus, ayant mis un terme à sa carrière, fuyant tout contact ou presque, lui seul sait où sont ses partitions et l'enregistrement de l'Arpeggione avec sa défunte épouse.
Remy Nevel est critique musical, doué, ambitieux, sa fascination pour Sobolevitz pose question (on aura la réponse bien plus loin) et il fait connaissance (intéressée?) de Clarisse Villain, violoncelliste atypique qui fut élève de Sobolevitz pendant des années.
Au fil des pages, on passe d'un personnage à l'autre, voyant comment les fils se tissent, apprenant à les connaître, gare aux détails révélateurs, et pour ma part m'attachant beaucoup à Clarisse, perdue dans ses interprétations et travailleuse acharnée, cherchant la quasi perfection. Lola Gruber décortique finement l'approche des oeuvres, mélangeant souvent pensées de l'instrumentiste et jeu de l'instrument, c'est fascinant même si on ne connaît pas grand chose au violoncelle et la musique. Bien d'autres personnages gravitent autour de ce trio, et l'ensemble donne un roman foisonnant qui m'a emballée! Et que finalement j'ai préféré à Opus 88 (oups, 77, merci Luocine), auquel on peut penser.
Les avis de Brize
Lola Gruber
Phébus, 2019
D'abord c'est la belle couverture qui m'a attirée, avec des oiseaux sur un fil tels des notes de musique sur une portée. Voir la vidéo de Hanon de Yoshinori Mizutani.
Ensuite la quatrième de couverture dévoile que le roman parles de musique et de musiciens. Très attirée. Mais, passant en vitesse à la bibli, j'oublie d'emprunter, le livre n'est plus là, et j'ignore totalement titre et auteur...
Quelques semaines plus tard, le roman est revenu, je le vois, et là, je l'emprunte!!!
Parlant de ses suites, le compositeur Paul Crespen a déclaré "Chacune contient ce qui manque à l'autre". Ces suites auraient dû être créées par le violoncelliste Viktor Sobolevitz, puis après un événement tragique, elles le furent (mal) par un autre, et finalement jamais jouées depuis des décennies, même si Sobolevitz restait libre d'en décider. Mais, reclus, ayant mis un terme à sa carrière, fuyant tout contact ou presque, lui seul sait où sont ses partitions et l'enregistrement de l'Arpeggione avec sa défunte épouse.
Remy Nevel est critique musical, doué, ambitieux, sa fascination pour Sobolevitz pose question (on aura la réponse bien plus loin) et il fait connaissance (intéressée?) de Clarisse Villain, violoncelliste atypique qui fut élève de Sobolevitz pendant des années.
Au fil des pages, on passe d'un personnage à l'autre, voyant comment les fils se tissent, apprenant à les connaître, gare aux détails révélateurs, et pour ma part m'attachant beaucoup à Clarisse, perdue dans ses interprétations et travailleuse acharnée, cherchant la quasi perfection. Lola Gruber décortique finement l'approche des oeuvres, mélangeant souvent pensées de l'instrumentiste et jeu de l'instrument, c'est fascinant même si on ne connaît pas grand chose au violoncelle et la musique. Bien d'autres personnages gravitent autour de ce trio, et l'ensemble donne un roman foisonnant qui m'a emballée! Et que finalement j'ai préféré à Opus 88 (oups, 77, merci Luocine), auquel on peut penser.
Les avis de Brize
C'était un roman pour toi ! pour moi c'est moins sûr ..
RépondreSupprimerSi, si! Il y a une histoire prenante, tu sais; et je n'y connais pas grand chose quant à jouer d'un instrument.
SupprimerC'est très tentant et tu me donnes vraiment envie de découvrir cet auteur ! Merci
RépondreSupprimerMerci! Une totale belle découverte pour moi.
SupprimerBeaucoup aimé aussi !
RépondreSupprimerChic! Je vais retrouver ton billet.
SupprimerJe note celui-ci plutôt, car Opus 88 ne me tente pas.
RépondreSupprimerIl est plus épais, mais m'a bien plus plu!!!
SupprimerCommentaire qui ne porte pas sur le livre mais juste pour dire à quel point j'aime cette collection Phébus, très réussie d'un point de vue esthétique...
RépondreSupprimer(je fais désormais l'impasse sur les univers musicaux, mon insensibilité crasse dans ce domaine me fait souvent passer à côté des textes :-) )
Tu comprends pourquoi j'ai présenté l'oeuvre d'où est tirée l'illustration de couverture!
SupprimerDans le domaine musical, je ne suis pas insensible (ah bon tu l'es? il faudrait que je te cite des oeuvres extraordinaires, mais les goûts, oui...), mais j'ai des préférences. En tout cas je suis ignorante, ne joue pas d'un instrument, etc.
C'est tentant !
RépondreSupprimerLaisse toi faire!
SupprimerJe suis toujours étonné de voir les livres chez toi. Alors qu'on rencontre souvent les mêmes livres partout, chez toi, ce sont des inconnus pour moi.
RépondreSupprimerBon weekend.
La faute des biblis qui mettent tout ça sous mon nez! ^_^
SupprimerAh comment ça ne m'étonne pas que tu aies été irrésistiblement attirée par ce roman.:) Il était clairement fait pour toi ! J'aime beaucoup la couverture aussi.
RépondreSupprimerTu comprends que je me sois jetée dessus... Découvre aussi l'oeuvre d'où vient la couverture.
SupprimerOn dirait qu'il faut que je note ce titre absolument... pour après...
RépondreSupprimerClairement à découvrir par toi!!!
SupprimerIl semblait parfaitement pour toi... A voir, il pourrait me plaire aussi. J'ai lu récemment Quatuor, d'Anna Enquist et il faut que j'écrive dessus...
RépondreSupprimerAnna Enquist fait partie des auteurs que j'apprécie. Quatuor m'avait beaucoup plu!
Supprimercomment fais tu pour te fournir en Bibliothèque en ce moment? j'aime ce que tu dis de ce livre.
RépondreSupprimerRoman emprunté bien avant le confinement, d'ailleurs j'ai dépassé la date de retour, mais actuellement tout est fermé, même la boîte de retour, et pas de pénalités!
SupprimerOui, tu pourras chercher à l'emprunter, d'ici quelque temps.
Je le note sur la liste des livres que j'emprunterai à la médiathèque après le confinement. La liste s'allonge, d'ailleurs...
RépondreSupprimerBon dimanche !
Pareil, j'ai une liste... Actuellement, comme j'ai terminé les livres empruntés (ceux qui ne me sont pas tombés des mains) j'ai attaqué ceux qui m'appartiennent et attendent depuis un certain temps d'être lus. Comme quoi les réserves ont du bon.
SupprimerOui, je recommande ce roman!!!
Bon dimanche aussi.
Je pense que je ne suis pas assez mélomane pour apprécier un tel roman. Je passe !
RépondreSupprimerMieux vaut aimer la musique, mais pas forcément la connaître.
SupprimerTu parles de "Opus 88" , moi j'ai lu "Opus 77" que j'ai adoré . Bref j'avais décidé de ne rien noter mais ce roman est tentateur et ton billet aussi.
RépondreSupprimerOuh j'ai corrigé, c'est Opus 77... Forcément, ces Trois concerts, tu vas aimer aussi!
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