Dry bones

Dry bones
Craig Johnson
Gallmeister, collection Americana, 2019
Traduit par Sophie Aslanides


On est bien d'accord, on ne lit pas les aventures de Walt Longmire pour l'histoire policière et un suspense haletant à chaque page, mais pour se retrouver dans le Wyoming avec toute la bande. Ils sont tous là, y compris Henry Standing Bear, Cady et le bébé, Lucian, l'agent spécial McGroder sans oublier Robert et Bob, quasiment des Dupont Dupond, mais je serais bien incapable de me souvenir où ils sont apparus la première fois.

Que se passe-t-il dans cet épisode? On découvre un vieux Cheyenne noyé alors qu'il pratiquait la pêche, et un T Rex dans un terrain proche. Ossements déchaînant les passions car à la vente il s'agit de millions de dollars! Un autre événement survient aussi, qui laisse augurer une prochaine enquête dans un opus à venir, mais mes lèvres sont scellées.

Sujet sensible : Vic! Elle est présente, et (j'ai vérifié) elle passe la moitié du bouquin sans grossièretés. Incroyable. Ensuite elle est blessée et on lui pardonne d'user d'un langage plus fleuri, mais sans exagérer comme à l'ordinaire. Craig Johnson a-t-il eu vent de la lassitude de certains lecteurs à ce sujet?
"Nous n'allons pas être obligés de la piquer.
- C'est une bonne nouvelle.
- Mais elle a gagné la botte et les béquilles.
- Ouh là, on ne va pas s'amuser.
David sourit et secoua la tête.
- Assez impatiente, la patiente.
La Nation Cheyenne se leva et me rendit la petite carte.
- Vous avez remarqué?
- Quand nous avons manipulé sa cheville, nous avons eu droit à un échantillon de langage que je n'avais pas entendu depuis les matchs de foot du lycée.
- Dans cette discipline, elle a un véritable talent d'artiste, reconnaissons-le."

Ce qui rend les lectures plaisantes, si on n'est pas pressé, ce sont les touches d'humour plutôt sympa parsemant les dialogues.

Pour terminer, j'ai bien rigolé à la fin du roman, quand apparaissent les patronymes de l'éditeur et de la traductrice! Sans doute une jolie complicité avec l'auteur.

Les avis de Le Bouquineur,

Commentaires

  1. Je suis à la ramasse avec Craig Johnson, je ne l'ai pas repris depuis longtemps. Il va falloir y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir, oui... Cela se fait avec plaisir, l'impression de chausser de vieux mocassins.

      Supprimer
  2. J’avais laissé tomber cet auteur puis j’y suis revenu avec ce roman et j’ai passé un super bon moment de lecture ! Chaudement recommandable pour les amateurs de polars sans prétentions…
    http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2019/10/31/craig-johnson-dry-bones-6186548.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai retrouvé le billet (vu à l'époque), inscrit en lien, et ai remarqué la chanson Dry bones, tiens.

      Supprimer
  3. je ne suis pas parvenue à suivre le rythme de l'auteur mais je sais que c'est toujours un plaisir de le retrouver

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en retard, mais je finirai bien par le lire ! (pour retrouver mes mocassins)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Aifelle, je crois que ma dernière lecture remonte à Dark Horse, j'ai donc un peu de retard... je sais que les retrouvailles avec Longmire et son équipe sont toujours un plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors prends les dans l'ordre, si possible. Car la vie évolue, là aussi.

      Supprimer
  6. Je n'aime pas du tout la première de couv' que je trouve très bibliothèque verte.... J'ai rien contre la bibliothèque verte mais je trouve que l'image fait gamin, pas sérieux. Sinon je ne sais pas quoi en penser de cette histoire, j'ai le sentiment à te lire que cetre intrigue relève plutôt d'une lecture secondaire, pas si essentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préférais aussi les couvertures d'avant, avec photo en noir et blanc, très classe. Mais le contenu est bien et correspond à ce que j'aime dans les polars, pas de faux suspense, de gore, etc. Du bon job, pour la détente, et mon billet est sûrement écrit non pour une découverte mais le plaisir des retrouvailles, donc pas fouillé fouillé, quoi.

      Supprimer
    2. Ton billet est parfait comme toujours

      Supprimer
  7. Pas trop envie de mettre des mocassins pour l'instant.
    Je ne suis pas trop intéressé par ce livre...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je pense que ce type de polars te plairait.

      Supprimer
  8. Je n'en ai lu qu'un, j'aimerais lire le deuxième pour le prochain mois américain. Je n'ai pas encore vraiment fait connaissance avec la fille du shérif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment présente dans quelques opus de ci de là, mais comme elle n'habite pas le Wyoming...
      A toi de poursuivre la série, tranquillement.

      Supprimer
  9. Ça pourrait certainement me plaire après, je suppose qu'il faut quand même les lire dans l'ordre :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu oui, pour connaître les personnages au fur et à mesure; là la fille de Walt a un bébé, au départ de la série elle n'était pas mariée.
      Mais on ne s'y perd pas, de toute façon.

      Supprimer
  10. j'avoue que je n'en ai lu aucun... Peut-être lire le T1 si je le trouve à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plus de dix, donc tu devrais tout trouver en bibli!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Voilà, c'est ça!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_Johnson_(%C3%A9crivain)

      Supprimer
  12. Ah ben maintenant, ils ne prennent même plus la peine de traduire les titres !!!!!
    Comme beaucoup ici, j'ai perdu le fil des aventures de Longmire depuis un moment... Le rythme d'un roman par an est trop rapide pour moi ; du moins pour ce genre de lecture que je lis plus pour me détendre quand je n'ai plus envie de rien d'autre.
    J'espère que cette fois-ci mon commentaire va s'enregistrer. Non pas qu'il présente un intérêt qui mérite qu'il soit gravé dans la pierre, mais cela fait déjà plusieurs fois que mes commentaires ne soient pas publiés alors qu'ils m'ont pourtant été indiqués en attente de validation. Apparemment, il n'y a pas que chez moi que Blogger fait des siennes avec les commentaires, on dirait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton commentaire est là!!! Et je l'apprécie!!!
      Actuellement j'ai du mal aussi, mais pas chez blogger, on dirait que les longs commentaires n'arrivent pas, l'astuce est de copier coller, envoyer, (en vain, recommencer en collant, et envoyer rapidement. Ainsi ça peut marcher.
      J'ai aussi un ou deux blogs (blogger?) où je dois commenter sous anonyme.
      Pour Longmire, je ne cherche pas à avoir un rythme, c'est selon ce que je trouve ou les envies.

      Supprimer
  13. A voir... Car j'ai tenté une fois ce héro et ça ne m'avait pas plu. Bon, c'était une enquête qui se déroulait à New York, donc peut-être pas la plus parlante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, non, New York, jamais à ma connaissance, ça devait être un autre, il y en a tant!

      Supprimer
  14. Je me suis arrêtée au tome 2 qui m'avait moins enthousiasmée que le premier volet. Je reprendrai peut-être un jour mais sans urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans urgence, perso je vois ça avec mes biblis...

      Supprimer
  15. Il faudrait que je commence par le tome 1 un jour je l'ai noté depuis longtemps mais je n'ai pas encore commencé la série, il faut dire qu'en ce moment, je suis loin de tout et je lis soit les livres de poche que j'ai emmené avec moi, soit ce que m'offre la médiathèque numérique ou je suis inscrite alors le choix est restreint ! Je me rattraperai à la rentrée, enfin j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais trouver ce qu'il te faut en bibli, les premiers tomes on espère; tranquillement.

      Supprimer
  16. Ah bah voilà, je n'ai pas encore lu mon Craig Johnson de l'année, c'est ça qui me manque :)
    Et je suis d'accord, on ne les lit pas pour l'intrigue mais pour l'ambiance et la bande à Walt.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne m'en lasse pas ! C'est le seul auteur du genre dont j'attends chaque nouveau titre avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui fais confiance, ce sera comme je l'attends, sans urgence et sans fatigue.

      Supprimer
  18. je ne connais pas encore cette série, mais cela pourrait être sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par le début, tu trouveras sûrement en bibli.

      Supprimer
  19. Voilà encore un auteur que je ne connais pas, tant mieux il me reste des découvertes sympas à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là oui, tu as du fort sympa, commence avec le début, c'est mieux.

      Supprimer
  20. Je n'ai jamais lu l'auteur me crois-tu? Il faudrait hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait beaucoup, dis donc (non mais j'y crois pas, là, jamais lu ! ^_^)

      Supprimer
  21. Je chausse les mocassins dès la parution de ce titre en poche ! Comme d'habitude, quoi ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.