Sur la route du Danube


Sur la route du Danube
Emmanuel Ruben

Rivages poche, 2020


Dans l'épilogue
"Oui, autant l'avouer, le vrai sujet de ce livre n'est pas le Danube, mais l'Europe."
"Ce livre n'est pas un récit de voyage, c'est un récit d'arpentage."

Ceci étant, l'auteur et son pote Vlad, partis d'Odessa, récupèrent le delta du Danube et tentent le mieux possible de coller au Danube pour le remonter jusqu'à sa source. Des milliers de kilomètres à vélo (je précise qu'ils sont déjà aguerris), avec une étape plus longue à Novi Sad (Serbie). Une équipée ponctuée de rencontres, parfois de galères, aussi de retrouvailles, de visites, de considérations sur l'Europe, son passé, particulièrement la guerre civile dans l'ex Yougoslavie et  la seconde guerre mondiale, son présent, avec l'évolution de certain pays, la Hongrie et son chef d'état. On y découvre aussi le passé plus lointain, avec ces empires ottomans ou autres s'étendant fort loin, là où actuellement on se sent parfaitement en Europe. Passé parfois gommé, parfois retrouvé. Tous ces mélanges de populations, de langues, surtout dans la partie la plus orientale de leur périple, nostalgie d’une certaine époque...
La littérature n'est pas oubliée, et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs.
Je terminerai en disant que ce livre est bien écrit (ce n'est pas juste du 'aujourd'hui on a vu ça', etc.) et je le recommande! S'il paraît épais, après tout, il y a possibilité de s'intéresser juste à quelques étapes, mais ce serait dommage.

Avis babelio,

Commentaires

  1. J'aime bien ce genre de récit. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'imagination des voyageurs est sans limites!

      Supprimer
    2. Je l'ai noté mais là, j'ai commencé L'été des quatre rois.
      Bon week end.

      Supprimer
    3. Bravo! Des lectures différentes mais vraiment recommandables.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL. Je ne lis pas ce genre de récit en ce moment, ça me rappelle trop que je tourne en rond dans 1 kilomètre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en juillet, et surtout en train...
      Courage, on va passer à plus ample question balades!

      Supprimer
  3. Intéressant en effet c'est une belle façon de voyager dans des pays que je ne connais pas bien pour ne pas dire pas du tout...un sacré périple tout de même à vélo ! Merci pour la présentation je n'en avais pas entendu parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce genre de récits, même si, comme toi je ne connais pas bien ces coins là.

      Supprimer
  4. Cela nous aèrerait et améliorerait ma géographie de cette région... en plus je lis peu de récits de voyage en Europe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut découvrir Leigh Fermor, alors, même si c'est moins récent.

      Supprimer
  5. Offert à ma nièce l'an dernier, j'attends qu'elle me le prête :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lui en reparles? Même s'il ne se lit pas si vite que cela.

      Supprimer
  6. je l'ai lu très rapidement car je l'ai acheté pour l'offrir mais j'ai aimé le livre même s'il ne vaut pas les grands classiques sur le sujet comme P Leigh Fermor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on aime bien ces écrivains voyageurs du 20ème siècle (et c'est encore mieux s'ils sont anglais ou suisses ^_^)

      Supprimer
  7. Une lecture de voyages idéale en ces temps de confinement.

    RépondreSupprimer
  8. Récit d'arpentage, c'est joliment dit.:) Ça rentre dans le genre de récits qui m'intéressent, c'est clair. Je vois Prix Nicolas Bouvier sur la couverture. Ça me fait encore un rappel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pavé qui m'a fait lecture dans le train et lecture avant dodo en juillet...

      Supprimer
  9. Un beau voyage. Je vois qu'il est passé en poche, bonne nouvelle :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, ce genre de voyage est intéressant quand c'est bien écrit, ce qui semble le cas...

    RépondreSupprimer
  11. Tentant évidemment ! Et j'adore le titre qui allie deux termes qui semblent opposés : route et danube (fleuve) !

    RépondreSupprimer
  12. J aime les récits de voyage les bords du Danube me font penser a Fermor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la même époque, mais c'est vrai (dans l'autre sens pour Fermor)

      Supprimer
  13. Sorti en poche, bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais noté à sa sortie, cela me rappelle Geert Mak et ses ouvrages (notamment celui sur l'Europe). J'aimerais bien le lire en 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez copieux, en effet.
      Connais pas Geert Mak, je vérifie, la bibli en propose!

      Supprimer
  15. pour voyager depuis le canapé, tout à fait pour moi!

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien ce genre de récit et justement en ce moment j'aime lire des récits de voyages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est donc bien d'accord!!! J'attends de découvrir quel sera le tien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.