jeudi 1 octobre 2020

Trois petits tours et puis reviennent


 Trois petits tours et puis reviennent

Big sky

Kate Atkinson

JC Lattès, 2020

Lu en VO, Penguin, même couverture! 

Traduit par Sophie Aslanides


Jackson Brodie dit avoir un côté chien de berger, et comme il a raison! Toujours prêt à aider, toujours sur le terrain, avec son flair et son expérience, oui, un peu pataud peut-être, un peu à côté aussi, mais tellement brave et fidèle! Je l'ai retrouvé avec bonheur dans une histoire plutôt sombre, avec enfants abusés, filles enlevées et prostituées, mais à la fin, même en biaisant un poil la légalité, les méchants sont punis.

Jackson semble toujours amoureux de Julia, mère de son fils Nathan, un ado au regard fixé sur son portable, et tâche d'accomplir son job de détective privé. Mais sa route le conduira (il faut voir ce qu'il dit des coïncidences) sur le chemin de types bien sous tous rapports mais dont le passé (et le présent) sont peu reluisants.

Plein de personnages attachants, Reggie et Ronnie, les deux fliquettes, efficaces, mais qu'on renvoie à leur enquête pas glamour, Harry un autre ado aux jeux de mots qu'il a dû être coton de traduire, une drag queen extra, et j'en passe.

Le tout raconté avec un humour craquant, un découpage minutieux, et parfois des passages où j'ai raté une respiration ou deux.

A lire absolument, pas la peine de connaître les volumes précédents avec Jackson Brodie, que j'ai une furieuse envie de lire ou relire! là il s'agit du numéro 5.

Des avis chez babelio, donc celui de Cathulu

Peu auparavant j'avais découvert un autre titre, sans Jackson Brodie, un roman ancien, d'ailleurs.


Sous l'aile du bizarre

Roman comique 

Emotionnaly weird, 2000

Kate Atkinson

Ed de Fallois, 2000

 Traduit par Jean Bourdier

 "Ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque qu'ils ne vont pas vous faire la peau."

Troisième roman de Kate Atkinson, sans Jackson Brodie (avant, en fait), mais avec le style inimitable qui ravit ses lecteurs (j'en fais partie!). 

Trois narrations qui s'entrecroisent (différentes polices). Effie Andrews est coincée sur une île écossaise, ventée, humide, bref, une île écossaise l'hiver, avec sa mère Nora. Est-ce bien sa mère? Celle-ci intervient au cours du récit d'Effie sur son année d'étudiante à Dundee. Plus un 'devoir' d'Effie, une vague histoire policière sans queue ni tête.

Année 1972, une université où n'arrivent surtout pas de bons élèves, des professeurs courant après les devoirs des étudiants, une atmosphère assez foldingue. Un chien qui apparaît disparaît, pareil pour un bébé (il va bien, merci) , un mystérieux détective privé ex-policier, une femme qui suit Effie..

Un grand tourbillon, amusant et décalé, mais, comment dire, 60 pages avant la fin je fatiguais un poil et ai terminé en diagonale, sans gros souci pour les protagonistes. En plus d'une chronique sur une université des années 70, on peut voir un récit en cours d'écriture (mais non, c'est un roman comique, dit Nora, un personnage ne peut mourir, et hop, Effie réécrit l'histoire). Et à la fin, on saute en 1999 et on apprend ce que sont devenus les personnages.

Bon, mis à part la sus notée petite fatigue, j'ai vraiment trouvé cette lecture plaisante, la narration étant en permanence vive, inventive, imagée, Atkinson, quoi.

38 commentaires:

  1. Je ne sais plus très bien où j'en suis avec Kate Atkinson, il faudrait que je reprenne là où je me suis arrêtée. J'ai lu au moins deux Jackson Brodie et j'ai lu également tous ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est son dernier, et j'espère lire (ou relire) les Jackson Brodie. Pour les autres, je suis moins fan, finalement.

      Supprimer
  2. J'ai lu il y a un bon moment déjà de cette auteure "Parti tôt, pris mon chien"... je me souviens avoir bien aimé. Il faudrait que je découvre d'autres livres d'elle.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais plus trop ce que j'ai lu non plus (et pas moyen de consulter Babelio ce matin, c'est mon aide-mémoire !) ce qui est sûr c'est que je n'ai pas lu celui de 2020 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins c'est clair! De toute façon ça peut se relire, j'en ai le projet.

      Supprimer
  4. je n'ai lu aucun Jackson Brodie donc j'ai de la route à faire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, que du bonheur en perspective!

      Supprimer
  5. Chaque fois que je lis un de tes billet sur un roman de cette auteure, je me dis qu'il faut que je continue de la lire.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut tout lire de cette autrice ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, et même relire. Je préfère les Jackson Brodie, mais j'en lis d'autres, la preuve. Et elle parle bien des chiens. ^_^

      Supprimer
  7. Je ne connais pas, comme d'habitude, mais je suis attiré par la couverture.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une auteur à connaître. Mais je suis d'accord, il y en a tant.

      Supprimer
  8. J’avais aimé son roman qui se passe dans un musée, beaucoup moins celui où elle fait mourir et renaître son personnage au gré des tragédies du vingtième siècle. Ce qui est certain c’est qu’elle ne manque ni d’imagination ni de style. Et ni d’humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que tu aimes moins, j'ai aimé, mais je reconnais que parfois certains me plaisent moins. Avec Jackson Brodie, tout se passe bien, donc choisis là où il apparaît.

      Supprimer
  9. Moi j'avoue que j'ai un problème avec Kate Atkinson, ça ne passe pas. C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave du tout, juste étonnant. ^_^ Tu en as lu avec Jackson Brodie? Sinon, je reconnais que son humour et ses découpages de narration peuvent être délicats à appréhender.

      Supprimer
  10. Je n'ai pas commencé à la lire mais j'ai déjà noté des titres dans mon carnet, alors je rajoute ces deux-là bien entendu...Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a ses fans. Tente un avec Jackson Brodie, peut-être moins 'différents', mais vraiment bien!

      Supprimer
  11. Ah mais oui... je retrouverai avec grand plaisir Jackson Brodie, je n'avais pas eu l'info, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livre en fait paru au début de l'année, mais je l'ai trouvé en juillet en VO (et hop!)

      Supprimer
  12. Pff toujours pas lu Kate Atkinson mais un jour, un jour, j'arriverai à la caser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait temps, oui. ^_^ Choisi un des Jackson Brodie. Une auteur qui devrait te plaire.

      Supprimer
  13. Idem que pour Aifelle, j'avais repris la série et j'ai arrêté donc je vais reprendre ! en anglais je pense pour ma part ! merci pour le rappel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais ça se lit bien, tu apprécieras aussi les jeux de mots intraduisibles (enfin, difficiles à traduire)

      Supprimer
  14. Je n'ai lu que Transcription de Kate Atkinson, j'avais moyennement accroché, il faudrait que j'en tente un autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu, mais les avis sont assez déçus, je l'éviterai!
      Oui, avec Brodie ça se passe bien.

      Supprimer
  15. Encore une romancière à découvrir et pourtant, à une époque, ses romans avaient vraiment le vent en poupe ! Pourquoi pas celui avec la mouette, puisqu'il peut se lire en one shot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. One shot mais à mon goût moins réussi. Lis plutôt un de ses anciens, comme La souris bleue ou Dans les coulisses du musée.

      Supprimer
  16. J'ai l'impression de passer mon temps à dire toujours la même chose à propos de cette auteure que je croise régulièrement sur les blogs, je ne l'ai toujours pas lue... Un jour peut-être au détour d'un passage à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'inscris sur une liste, et à la bibli, tu essaies, voilà!

      Supprimer
  17. J'ai lu Sous l'aile du bizarre mais il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus. Je note le nouveau Jackson Brodie, j'attends la sortie poche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, très bien! Le poche ne devrait pas tarder.

      Supprimer
  18. Jamais lu, je ne sais même plus si j’ai déjà entendu parler de Kate Atkinson (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  19. youhou, et moi je n'ai jamais lu cette autrice! Même pas très présente dans ma BM...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici cela dépend de la bibli (j'en ai 3). Mais le premier en VO, je l'ai acheté.On en trouve aussi facilement chez Emmaüs.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!