Un garçon sur le pas de la porte


 Un garçon sur le pas de la porte

Redhead by the side of the road

Anne Tyler

Phebus, 2020

Traduit par Cyrielle Ayakatsikas


Voilà une romancière dont j'ai quasi enchaîné les lectures, puisque j'ai déjà fait le tour d'un certain nombre de ses consœurs, auxquelles recourir quand on désire un roman bien écrit, bien construit, avec des personnages qu'on pourrait connaître, sans grands événement tragiques, et avec un poil d'humour et de sensibilité.

Cette fois, Anne Tyler réussit à nous intéresser à Micah Mortimer, un quarantenaire assez éteint, aux routines bien ancrées dans sa semaine (tel jour, ménage de la cuisine, footing tous les jours, etc.). Il rend service aux autres habitants de l'immeuble (d'où logement fourni) et dépanne les problèmes informatiques, car c'est son domaine. Il a depuis deux trois ans une amie, Cass, chacun vit chez soi, et franchement ils n'ont pas trop de points communs. Là aussi c'est tranquille. D'ailleurs Micah s'interroge en se souvenant des femmes qui ont traversé sa vie et sont parties.

Justement une refait surface, mais elle est à la recherche de son fils, qui est apparu 'sur le pas de la porte' de Micah, persuadé que Micah est son père.

Micah va-t-il un jour se secouer et trouver le bonheur (même paisible?)

Voilà un roman qui peut laisser déçu car on attendait des événements différents, des pistes sont là. Mais à y réfléchir, c'est plein de personnages, par exemple les clients ou voisins de Micah, très bien croqués, avec un humour feutré. Mention spéciale pour la famille de Micah et le bazar sympathique qui y règne.

Des avis sur babelio

Dans la foulée ou presque j'ai lu 


La danse du temps

Clock Dance

Anne Tyler

Phebus, 2019

Traduit par Cyrielle Ayakatsikas

On pourrait dire que Willa Drake ressemble à son père, gentil, tranquille, n'aimant pas déranger. On la rencontre en 1967, gamine, alors que sa mère vient pour une n-ième fois de se mettre en boule et filer quelques heures en laissant toute sa famille. En 1977 on sent que son copain fiancé va aussi la convaincre de se plier à ses désirs, à savoir laisser là ses études et l'épouser. Même dans l'avion, elle est sans réaction (drôle d'histoire).

En 1997, pareil, elle n'arrive pas à faire entendre sa voix.

Puis dans la plus longue seconde partie, tout se passe à Baltimore, en quelques jours, année 2017. Willa sait pertinemment que son fils Sean n'est pas le père de Cheryl, mais elle vole quand même au cours de Denise, mère de Cheryl (une gamine vraiment mature et attachante, par ailleurs). Elle ne sait pas dire non, quoi. Cependant ces jours passés dans ce quartier de Baltimore si vivant, si chaleureux, vont la pousser à -enfin- prendre sa vie en mains.

Un roman simple en apparence, qu'on ne lâche pas, et qui a sa jolie petite musique.

Des avis sur babelio dont didi

Puis voici


Le compas de Noé

Noah's Compass

Anne Tyler

Stock, La cosmopolite, 2010

Traduit par Stéphanie Levet

"Depuis toujours, semblait-il, il n'avait entretenu qu'un rapport très indirect avec sa propre vie. Il avait éludé les questions difficiles, évité les conflits, élégamment esquivé l'aventure."

A soixante ans, Liam Pennywell vient de perdre son travail,  il déménage, est agressé par un cambrioleur la première nuit, mais ne s'en souvient pas. Autour de lui virevoltent ses filles, son ex femmes, son petit-fils, et la calme Eunice, qui a vingt ans de moins que lui, n'a rien de bien attractif, mais ils s'entendent bien. Seulement...

Une histoire sans beaucoup de flamboyance, mais dont on ignore où ça va mener!

Avis babelio

image prise site babelio

Leçons de conduite

Breathing lessons

Anne Tyler

Stock, 2011

Traduit par Juliette Hoffenberg



Pour se rendre à l'enterrement du mari de la meilleure amie de Maggie, Ira et Maggie quittent Baltimore durant une journée. Un enterrement vraiment original, où l'on regarde le film tourné lors du mariage, un trajet ponctué de divers incidents, où Ira et Maggie récupèrent au passage, Fiona, leur ex-belle fille, et Leroy leur petite-fille.

 Vingt-huit ans de mariage, un mariage d'amour, entre Ira et Maggie qui se connaissent (trop) bien, se chamaillent et finalement se réconcilient. Même si Maggie, au fil du voyage, a tendance à rappeler ce qu'Ira a fait et dit... Elle veut toujours avoir raison, elle n'est pas méchante, mais j'avoue que si je l'avais eue comme copilote j'aurais craqué...

 C'est Ira qui en parle le mieux : 

"Elle t'a raconté des bobards. Mais c'est son point faible. Elle croit qu’elle peut changer le cours des choses. Elle surestime les gens qu’elle aime.  Alors après, elle est obligée de s'arranger pour que la réalité colle à ses vues."

Hé oui, elle s'illusionne sur son fils Jesse, Ira étant lucide mais parfois un peu direct. La question se pose, faut-il laisser Fiona et Jesse dans leurs illusions? Maggie, elle, n'abandonne pas, on le sent à la fin du roman.

Voilà une histoire bien maîtrisée, entre présent et passé. Ira et Maggie forment un couple qui va sans doute durer encore longtemps, en dépit de leurs divergences, on le sent bien.

Avis de Patrice, babelio,

Commentaires

  1. Une autrice qui propose des romans confortables.

    RépondreSupprimer
  2. Cela me donne envie de découvrir cette auteure ! merci pour ce partage. D'ailleurs "Un garçon sur le pas de la porte" est dans ma liste de mes envies :)
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une autrice que j'aime bien, mais que je n'ai pas relue depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, et là j'ai enchaîné (comme pour le chocolat, on ne s'arrête pas ^_^)

      Supprimer
  4. Je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai lu ou pas de cette auteure. Ceci dit, je pourrais relire et voir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu mon cas avec ce genre d'auteur, mais ça se relit!

      Supprimer
  5. encore une romancière que je ne connais pas! C'est noté!

    RépondreSupprimer
  6. J’avais bien aimé « Le Voyageur malgré lui » il y a bien longtemps…. Mais on ne peut pas tout lire non plus…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, mais j'avais envie (besoin?) de ce genre de livres! ^_^

      Supprimer
  7. Une romancière que je ne connaissais pas du tout mais qui, ma foi semble écrire des romans agréables à lire ! Donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et plutôt courts! Et faciles à trouver en bibli.

      Supprimer
  8. Une autrice qui n’est, il me semble, pas pour moi, mais je peux me tromper... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas assez coup de poing ou en tout cas énergique? Mais on ne sait jamais!

      Supprimer
  9. C'est chouette, ce panel dans lequel on peut piocher... je crois que j'avais déjà noter un titre de cette auteure suite à un de tes billets, je dois avoir ça au chaud dans mon petit carnet de souhaits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh en fait, on note l'auteur et voilà, en fonction de ce qu'on trouve (même si certains sont meilleurs)

      Supprimer
  10. Dis donc, quand tu aimes tu ne comptes pas, toi !! :)

    RépondreSupprimer
  11. Mais dis donc, tu lis jour et nuit?
    On ne sait pas te suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne lis pas jour et nuit! Ces quatre romans ont été lus au cours du mois d'octobre, et ils sont courts.

      Supprimer
  12. Je sens qu'il y avait comme un besoin de lectures cosy sans qu'on verse dans le feel good.:) Rien lu de cette auteure pour l'instant mais je pourrais en tenter un, par curiosité. Au fait, le challenge A l'assaut des pavés continue en 2021 mais sans les points.^^ Juste le plaisir de lire des pavés en groupe. Peut-être l'occasion de nous rejoindre cette fois-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, autant lire ce qui fait envie, là c'était en octobre...
      Des pavés, pfff mais j'en lis plein, faudrait que j'en parle, pour des LC. Je viens d'acheter Le prince des marées (trop tard, donc) mais découvre Diane Meur (en plus elle serait bien dans le mois belge)

      Supprimer
  13. Waow voilà quelque chose que je ne saurais pas faire, enchaîner autant de romans du même auteur. Ceci dit, j'ai un ou deux Ann Tyler dans la PAL, je suis sûre que ça me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont courts, et en fait lus durant octobre. Je viens de vérifier sur Goodreads. Bah, si je ne m'en suis pas trop lassée, c'est bon signe.

      Supprimer
  14. Je croyais avoir lu des romans de cette auteure mais je n'en suis plus sûre et je ne retrouve rien sur Luocine. Je note pour des lectures agréables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais lu (sans doute Leçons de conduite?) mais aucun souvenir. Tu en trouveras sans doute en bibli!

      Supprimer
  15. J'avais bien aimé Le Compas de Noé, un peu moins la "Bobine de fil bleu" ; ici ce serait les Leçons de conduite qui me tentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir! La bobine m'avait bien plu. L'auteur se renouvelle bien, même si Philadephie est une constante dans ses histoires, j'ai l'impression.

      Supprimer
  16. Tu n'y es pas allée de main morte avec cette auteure, dis donc. C'est sûr que quand on aime, on ne compte plus.
    Moi qui ne l'ai jamais lue, j'aurais aimé savoir lequel de ces romans tu as préféré aux autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu cela en octobre, une sorte de lubie, quoi. Des romans courts, confortables.J'ignore bien quoi te conseiller, en fait.Chacun a son charme.

      Supprimer
  17. Un seul titre d'Anne Tyler dans ma bibliothèque, "Une autre femme", lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir, sans doute séduite par la silhouette féminine peinte par Munch en couverture du livre de poche et le titre. En 4e, Michel Grisolia dit Anne Tyler "virtuose du détail saisissant".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où je découvre qu'il m'en reste plein à lire! Bon, pour une autre occasion.
      Ce que dit Grisolia est fort juste!

      Supprimer
  18. Coucou Keisha,
    et bien voilà une bonne dose d'Anne Tyler !
    Je le relirai car La danse du temps m'avait plu (merci pour le lien)
    Je pense que cette auteure très bien saisir les personnes dans la routine avec des petites fulgurances que la vie peut réserver.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de risque d'overdose, et en plus il en reste.
      Une auteure à petite musique, qui sait y faire.
      Bonnes fêtes à toi aussi (là je lève un peu le pied)

      Supprimer
  19. Il me faut encore découvrir une autrice, chic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, oui, car on la trouve facilement en bibli, et ses livres sont assez courts. On peut donc la découvrir.

      Supprimer
  20. je n'ai jamais lu l'autrice, ça me tente bien... je cherchais un conseil pour démarrer mais je vois que tu refuses d'en donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne refuse pas vraiment, c'est juste que chaque roman a sa petite histoire, avec une petite musique.Ne t'attends pas à des événements speed, ce sont des vies ordinaires mais présentées avec justesse.

      Supprimer
  21. Bonjour Keisha, d'abord joyeux Noël. Merci pour ce billet sur Anne Tyler, une romancière que j'apprécie mais que je n'ai pas lu depuis longtemps. D'elle, j'avais beaucoup aimé Accidental Tourist, Voyageur malgré lui. Ce roman a été adapté au cinéma par Lawrence Kasdan (1988) avec William Hurt, Geena Davis et Kathleen Turner. Un joli film et une jolie histoire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, cinéphile! J'espère que la subtilité des romans de Tyler est bien mise en valeur dans cette adaptation.
      Et bien sûr je constate qu'il m'en reste à lire; à toi aussi sûrement.

      Supprimer
  22. Et bien ! Quelle boulimie ! Je suis incapable d'enchainer plusieurs romans d'un même auteur. Je ne saurais dire pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après Goodreads, cela s'est lu sur tout octobre. Sans doute une lubie ou rien d'attractif à l'époque.
      Chaque lecteur ses habitudes!

      Supprimer
  23. Merci pour le lien et surtout pour les avis éclairés quant aux autres titres d'Anne Tyler, que je m'étais promis de relire après avoir refermé "Leçons de conduite". "La danse du temps" me tente ! Patrice (Et si on bouquinait ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ses titres ont une petite musique, même si bien sûr il ne se passe rien d'extrêmement virulent.
      Merci du passage.

      Supprimer
  24. Réponses
    1. On ne peut avoir lu tous les auteurs. Mais si ça te dit, on la trouve aisément en bibli.

      Supprimer
  25. Je découvre auteur et livres, chez toi. Ce n'est pas ce que je lis, mais je retiens...
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, je pense qu'Anne Tyler devrait te plaire!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.