Père

 Père

Father; 1931

Elisabeth von Arnim

Archipoche, 2014

Traduit par Marguerite Glotz

Préface de Catherine Rihoit


 

Pourquoi cette lecture? Parce que l'auteur! 

A la mort de sa mère, vraisemblablement épouse dévouée et pas heureuse, Jennifer a promis  de s'occuper de son père, genre tyran égocentrique, écrivain en perte de vitesse. Elle occupe le rôle de fille dévouée, gouvernante, secrétaire. A 33 ans, cela fait de longues années qu’elle s'étiole dans cette vie et ce décor tristes et étouffants.

Jusqu'au jour où son père se remarie sans crier gare avec une jeunette, plus jeune que Jennifer! Elle ne fait ni une ni deux, leur souhaite bon voyage de noces, et part louer un cottage dans le Sussex, ce qu’elle peut se permettre grâce à un petit héritage de sa mère.

Là elle fera connaissance de deux ecclésiastiques bien différents, dont l'un sous la coupe de sa sœur plus âgée, et découvrira que son cœur peut battre...

Le lecteur ayant toujours un petit temps d'avance sur les personnages, on se doute bien comment le mariage de Père évoluera, comment certaines personnes sont faites l'une pour l'autre, mais il y aura quelques surprises. Le rythme peut paraître lent, surtout car les pensées des personnages sont détaillées, et les fausses idées des uns sur les autres sont souvent bien amusantes. Une ironie pas méchante court au travers des pages.

Bien sûr Jennifer est féministe sans trop le savoir et on ne peut que souhaiter plein succès à ses tentatives de libération!

"Elle bêchait.'Quand une femme, décida-t-elle sévèrement, commence à éprouver des sentiments qui ne peuvent, si on ne les réprime pas, que la conduire à l'esclavage, le mieux qu’elle puisse faire est de s'imposer un exercice dur et prolongé.' Aussi bêchait-elle, et elle découvrit qu'il y a bien de la vertu dans une bêche."

Au final, une lecture bourrée de charme, que je recommande vivement!

Avis sur babelio

Commentaires

  1. J'ai lu plusieurs romans d'Elisabeth Von Arnim, mais je ne connais pas celui-ci. C'est noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait en trouver des disponibles n'est pas si facile! Et puis j'en ai lu beaucoup.

      Supprimer
  2. Ahhh c'est une bonne romancière, elle peut être très habile, et tout à fait charmante, donc ce roman me tente bien. Ce sera une lecture agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait agréable et distrayante, j'aime l'auteur.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout l'auteure, il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, fouine en bibli, tu verras, elle est épatante!

      Supprimer
  4. La couverture déjà me plaît beaucoup et si en plus tu nous dis que c'est une lecture pleine de charme, je ne résiste pas à le noter car je ne connais pas l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, quelle chance, tu as plein à découvrir, Avril enchanté est le plus connu.

      Supprimer
  5. chic un Von Arnim que je n'ai pas lu, je le note immédiatement, cette auteure est vraiment dans mon panthéon des auteurs et pas seulement féminines j'adore son humour, sa passion pour la nature et son sens aiguë de l'observation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles su je suis d'accord! Il en reste à lire ou relire, mais les biblis les cachent en magasin! Certains éditeurs heureusement en ressortent.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout l'auteure non plus ! J'adore l'extrait :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le thème ! A retenir si je trouve en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là que je l'ai trouvé, une parution assez récente.

      Supprimer
  8. Ah ! Réjouissant cette histoire d'émancipation !

    RépondreSupprimer
  9. Un recueil de nouvelles, tu me fais très envie !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une auteure que j'ai souvent aimé lire dans mes plus jeunes années. Si l'occasion se présente j'y regouterais bien

    RépondreSupprimer
  11. Comme d'habitude, je ne connais pas l'auteure, mais tu as l'air enthousiaste !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, tu en as parlé pas mal de cette auteure ici.:) Encore une qu'il faudrait que je case un jour...

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas! Ce Père est une pépite!

      Supprimer
    2. Oh oui, ça m'a marquée, je n'ai pas oublié, pourtant il y a beaucoup d'années.

      Supprimer
  14. J'ai lu avec grand plaisir "Avril enchanté" et je suis d'accord pour continuer à découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici tu as un joli roman, et elle écrit aussi des récits plus autobiographiques (mais savoureux)

      Supprimer
  15. Bourré de charme, c’est toujours agréable... ;-) (Goran : https://deslivresetdesfilms.com/)

    RépondreSupprimer
  16. L'action semble se dérouler en Angleterre, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, la couverture n'est pas très attirante. mais à te lire, on se dit que le roman peut-être intéressant et sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas se fier à la couverture, alors, même si elle n'est pas si vilaine!

      Supprimer
  18. Un von Arnim que je ne connais pas ! S'il croise ma route, héhé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air d'être ressorti assez récemment, tout est possible!

      Supprimer
  19. Bonsoir Keisha, un roman à emprunter en biblio. Je n'ai lu aucun roman de cette romancière. Le résumé me tente bien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bibli, les miennes en tout cas, ils sont rares ou en magasin! Mais n'hésite pas à les chercher!

      Supprimer
  20. Je ne connais pas du tout cette auteure.
    C'est étrange depuis quelques semaines, lorsque je vais sur ton blog, mon antivirus détecte une menace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvre là!
      Zut alors, je t'assure que je n'ai rien changé, peut-être blogspot? Les autres blogs de la même plateforme donnent-ils la même annonce?
      Depuis que blogspot a imposé ses changements, j'ai dû changer de navigateur pour pouvoir travailler sur mon blog...

      Supprimer
    2. Non tu es le seul blog qui me fait ça... étrange !

      Supprimer
    3. Étrange en effet, et bien désolant. Mon ordi est en fin de course, mais ça n'a rien à voir.

      Supprimer
  21. Je l'ai, je me le garde pour un jour où j'aurai besoin d'une lecture bonbon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si bonbon que cela, mais plaisant quand même, je vois ce que tu veux dire!

      Supprimer
  22. je ne connais pas non plus ! Tu attises ma curiosité!

    RépondreSupprimer
  23. Je note. Je ne connais pas l'auteur et je pense que l'histoire pourrait me plaire.
    De la vertu dans une bêche ? Ça me fait sourire !
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente l'auteur, avec ce titre, ou Avril enchanté, ou un autre.
      La vertu du travail physique, qui vide bien la tête!

      Supprimer
  24. Ah mais c'est génial ici, je vais découvrir plein d'auteurs que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le risque! ^_^ Les blogs, c'est ça, si on ajoute biblis et librairies, on sait qu'on ne pourra jamais lire tout ce qui attire, hélas.
      Bienvenue ici!Et Von Arnim mérite d'être connue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.