Petits secrets, grands mensonges


 Petits secrets, grands mensonges

Big little lies

Liane Moriarty

Livre de poche, 2018

Traduit par Béatrice Taupeau


Qui pourrait croire qu'il se passe tant de choses dans une école maternelle? La petite Amabella (et non Annabella, sa mère précisant que ça vient de France, ce prénom. Vous connaissez, vous?) est physiquement agressée par un petit camarade, mais lequel? On soupçonne le petit Ziggy, dont la mère, Jane, vient de s'installer dans le quartier de Pirriwee (Sydney, Australie). Les parents prennent position pour l'un ou l'autre, une pétition circule.

Dès le début on sait que lors d'une soirée quiz dans cette école, il y a eu un mort. Accident? Suicide? Meurtre? Qui? Comment? Pourquoi? Le compte à rebours démarre, le suspense est comme d'habitude chez l'auteur aisé à supporter car il y a tant à apprendre! Et l'humour est présent. On a Jane, mère célibataire, une famille recomposée avec Madeline, et un couple 'basique' avec Céleste. Trois femmes que le lecteur va suivre.

Comme thèmes, il y a du lourd, avec du harcèlement scolaire, et de la violence conjugale, vraiment bien étudiée au travers d'un exemple. Sous des apparences légères, on a un bon petit roman plaisant mais pas que.

Ici comme dans les autres romans de l'auteur, on est dans des milieux sociaux plutôt aisés (voire très), en Australie, mais à part le surf au moment de Noël, on n'a pas vraiment l'impression d'être en Australie (ce qui ne me gêne pas).

Moult avis chez babelio,

et AifelleSandrion,

 

Tiens, un autre roman venant d'Australie, mais qui se passe dans le Kentucky principalement.

 


Le mystère Sammy Went

The nowhere child

Christian White

Denoël, 2019

Traduit par Simone Davy

 

Envie d'un bon petit roman qu'on ne lâche pas, qui ne révolutionne pas la littérature mais qui fait bien le job dans son créneau? Le mystère Sammy Went est pour vous!

"Qu'est-ce qui se passerait si on découvrait qu'on a été enlevé dans son enfance et que les gens qu'on a toujours considérés comme ses parents sont en fait les ravisseurs?" Voilà l'idée germée dans le cerveau de l'auteur, qui par ailleurs a suivi les conseils de Stephen King dans Ecriture : mémoires d'un métier (excellent bouquin , lu il y a longtemps)

Donc Kim vit tranquillement en Australie jusqu'au jour où apparaît un inconnu lui apprenant qu'en fait elle s’appelle Sammy Went, enlevée à l'âge de deux ans dans le Kentucky.

A partir de là, on alterne entre les chapitres Aujourd'hui, avec Kim / Sammy à la découverte de la vérité, et Autrefois, où l'on plonge vraiment dans un nœud de vipères, en plus de l'enquête policière. 

Je ne vais pas en dire plus, c'est bien fait, on sent parfois les ficelles (le cliffhanger en fin de chapitre), les personnages ne sont pas super approfondis, il y a des tentatives pour faire peur, sans trop de succès, mais je n'ai pas boudé mon plaisir et je recommande si vous voulez vraiment vous vider la tête...

Avis babelio

Commentaires

  1. Il y a toujours un moment où l'on a besoin de se vider la tête .. je note le Christian White et je vais poursuive par ailleurs la lecture de Liane Moriarty, sans urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un Moriarty sous le coude, au cas où...
      L'autre est attractif mais moins bon à mon avis.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Liane Moriarty depuis Le secret du mari, il faudrait que je continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Depuis le secret du mari, je continue tranquillement, ça me plait toujours.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun des deux, mais été scotchée à la série tirée de Big little lies, vraiment bien faite et tout à fait conforme au roman, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien une série, ça doit être scotchant comme tu dis.

      Supprimer
  4. j'ai lu "les petits secrets" j'ai bien aimé sans en faire un coup de coeur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Cela paraît léger, mais en fait ça va plus loin (à mon goût)

      Supprimer
  5. tu as décidé de passer de l'autre côté du globe ? L'australie brrrr il y a trop de petites bêtes dangereuses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on regroupe. ^_^ Oh les bestioles, oui, mais il y en a partout si on cherche. Faudrait relire Bryson pour en savoir plus.

      Supprimer
  6. Je suis pas mal tentée par Liane Moriarty. Je connais peu l'Australie, le cadre me changerait un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je n'ai pas franchement l'impression que l'Australie soit très présente dans ses romans, mais ça n'a pas d'importance...

      Supprimer
  7. pas envie peut-être que la série en a trop dit et du coup j'aurais en tête les actrices américaines ? pour le second, il y a déjà plusieurs films et documentaires sur les enfants kidnappés (un qui repasse sans cesse avec Michelle Pfeiller) ou l'autre qui a vu sa tête sur un carton de lait .. mais je te rejoins sur des lectures "faciles" on en a tous besoin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, après une série on a du mal avec le roman (surtout si la série est réussie). Mais il reste d'autres romans... ^_^
      Lecture facile, mais pas désagréable, ça va.

      Supprimer
  8. tu n'as pas vu la série? elle est mieux au final que le livre j'ai trouvé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon! Il va falloir que je fouine pour un replay alors?

      Supprimer
  9. J'ai adoré Petits secrets et grands mensonges par contre j'ai abandonné Le secret du mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits secrets est meilleur, c'est vrai, mais l'autre Le secret du mari n'est pas déshonorant (et m'a donné envie de lire ses autres romans)

      Supprimer
  10. Je n'ai toujours pas lu Moriarty non plus, et ça fait un petit moment que j'ai de la curiosité pour ce qu'elle fait, à force de l'a voir sur les blogs ;0) Et tu me rappelles que j'ai envie de lire l'essai sur l'écriture du grand King depuis longtemps. Malheureusement il n'est que sur ma LAL pour l'instant ;0) Mais pas d'inquiétude, j'ai de quoi faire avec ma PAL (mais tu t'en doutes ;0) Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essai de King est passionnant (et pourtant je n'ai lu qu'un roman de l'auteur, peu attirée par son univers)

      Supprimer
  11. Je connais Liane M. Pour une fois ! J'ai lu et bien aimé "Le secret du mari", mais je n'ai plus rien lu d'elle depuis...
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Liane Morarty, mais ce titre me tente, j'aime bien quand la tragédie se planque sous des apparences anodines..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors de ta grotte! ^_^ Des livres plaisants au départ, et puis ça se complexifie.

      Supprimer
  13. Ma foi, oui, du bon divertissement, c'est toujours bon à prendre. Et puis deux auteurs australiens, même s'ils ne dépaysent pas autant qu'on le souhaiterait, c'est toujours bien dans ses rayons.^^ Moriarty, j'hésitais mais bon, par curiosité un jour, je la caserais bien quand même.

    RépondreSupprimer
  14. Le livre de Liane Moriarty est déjà dans ma liste en attente, je sais que je le lirai un jour, vu que j'ai déjà aimé lire deux de ses livres. Je note donc le second que je ne connais pas du tout ! Merci pour tes chroniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Il me reste un Moriarty à lire, trouvé en VO dans une boutique de livres d'occasion...

      Supprimer
  15. Bon, bah voilà, je passe chez toi et je repars avec deux envies de lecture ! Grrr !

    RépondreSupprimer
  16. Pas un grand roman mais plaisant; à lire si l'on veut se divertir. Je note.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, ca a l'air agréable. Il faut que je ressorte un peu de la littérature latino-américaine d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois se termine, et tu peux enchaîner avec l'Europe de l'est.

      Supprimer
  18. Le mystère ... pourrait me plaire et me distraire. Quant à Liane Moriaty, le seul roman que j'ai lu d'elle m'avait un peu déçue... J'ai regardé le début de la série TV proposé par TF1 adaptée de ce titre, et je n'ai pas accroché non plus, au point d'abandonner en cours de route, ce qui est rare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a compris, tu n'accroches pas, alors n'insiste pas, tu as plein d'autres lectures je le sens. ^_^

      Supprimer
  19. J'ai bien aimé le seul titre de Moriaty que j'ai lu pour l'instant, comme pour ce titre, j'avais trouvé que sous des apparences faciles, l'histoire met à jour petit à petit une complexité quelque peu glaçante ! je note aussi le polar facile.

    RépondreSupprimer
  20. j'ai tellement adoré la série adaptée du roman de Moriarty que je ne lirai pas le livre :) Et la b.o. aaahh ... :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu les 2 livres présentés et ai ADORE le Moriarty, son meilleur à ce jour à mon goût. Son dernier, "Trois voeux", est dans ma PAL. Quant au Sammy Went, c'était une bonne lecture avec un twist en milieu de livre qui m'a bien scochée. Le dernier de cet auteur est, paraît-il, excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu les as lus tous les deux! Merci, car le second me paraissait peu connu.
      Ce Moriarty est très bien, sans doute à cause des thèmes choisis. J'ai aussi Trois vœux dans ma PAL, et en VO. Mais pour l'instant je suis sur d'autres lectures.

      Supprimer
  22. J'ai toujours Le secret du mari qui traîne dans ma PAL. C'est décidé, je vais faire une thématique australienne ! Merci popur l'autre idée de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'hésite pas, en général Moriarty plait beaucoup, c'est mieux que léger, en fait.

      Supprimer
  23. J'ai déjà trop de lectures pour lire celui-là ... notamment des polars...

    RépondreSupprimer
  24. J'avais tellement aimé la série Big Little Lies, la construction narrative était bien faite et les actrices très bonnes (en plus des paysages de la côte ouest des USA qui sont sublimes), je te la conseille vraiment si tu ne l'as pas vue !
    Je crois que du coup je n'aimerais pas relire le livre, mais j'aimerais découvrir cette autrice avec un autre titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien sûr tu as le choix, tout ce que j'ai lu d'elle m'a plu!
      Bon, si je peux voir cette série... ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.