Fantastique histoire d'amour
donc il me fallait ce dernier. J'ai eu le tort de trainer un peu avant de l'emprunter, car en général ça ne se bouscule pas, mais là... Le roman a reçu des prix, ou bien le bouche à oreille, ou bien... Bref, 5 résas à la bibli! Mais j'ai trouvé un plan B pour l'emprunter autrement, et lu 150 pages sur 500 en deux jours (bien pluvieux, ça aide).
Raconter in extenso l'histoire ne serait ni utile ni gentil. Il suffit de savoir qu'alternent Maïa, journaliste pour un journal scientifique destiné au grand public, et Bastien, inspecteur du travail. Ils ne se connaissent pas, le lecteur doit patienter car il subodore que l'histoire d'amour va les concerner (un poil trop romantique à mon goût, mais tant pis). En attendant, elle enchaine les coups d'un soir et lui s'est mal remis d'une rupture.
Mais le plus palpitant, c'est ce qui va créer leur rencontre (pas si tôt que ça, les amis). La tante de Maïa travaille au CERN, sur les cristaux scintillateurs. Et elle a besoin de Maïa pour la tirer d'affaire.
Bastien lui a dû intervenir dans une entreprise où un ouvrier a été broyé par une compacteuse. Gloups oui. Suite à son enquête, il souffre de maux divers.
On s'achemine vite d'une enquête policière à un thriller mêlant des gentils à des méchants sans trop de scrupules quand l'argent (beaucoup!) est en jeu. La recherche scientifique doit rapporter! "Peu nous importe de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. Pour nous, la seule chose qui existe et existera toujours, c'est notre argent." Au moins c'est clair, pas de zone d'ombre, le lecteur est tranquille là-dessus.
Pour souffler un peu, le lecteur se voit offrir de jolies formules, des discussions entre Bastien et ses amis, et des considérations passionnantes sur les oiseaux. Cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est fort goûteux, j'aime.
Avis Babelio, Alex ?, bibliosurf, avec La petite liste, kathel, tuvast'abimerleyeux,
Je vais voir où en sont les réservations dans mes biblis. Mais il va falloir que j'attende un peu. Elles sont limitées à 5 par personne et j'ai atteint le quota .. la dure vie des usagères de bibli !
RépondreSupprimer@ Aifelle : dans ma 'grande' bibli, pas de quotas, mais quand 5 personnes réservent le même livre, on ne peut s'y ajouter. ^_^
Supprimerje n'ai encore rien lu d'elle... je crois qu'il faudrait que je l'ajoute à ma liste!
RépondreSupprimer@ eimelle : va falloir, en effet!
SupprimerJe ne suis pas étonnée que tu te sois régalée ! D'autant que tu es une fan de l'autrice, qui nous emmène toujours vers des genres et des thèmes différents.
RépondreSupprimer@ Kathel : exactement! Et ici on est quasiment dans le plus classique, c'est dire.
SupprimerJe compte le lire aussi quand il sera disponible à la médiathèque ! Je n'ai lu que deux romans de Sophie Divry :)
RépondreSupprimer@ manou : tu as de la marge. ^_^
Supprimerencore une autrice que je ne connais pas , je vais la mettre au programme de , allez ,je ne dis pas quand !
RépondreSupprimer@ luocine : m'en parle pas!!! ^_^
SupprimerMerci pour le lien ;-) Je te rends la politesse. Contente de voir que le charme a agi sur toi aussi
RépondreSupprimer@ La petite liste : tu penses bien que ton billet n'avais pas arrangé mon impatience. ^_^
SupprimerUne lecture que j'avais appréciée, malgré son côté fantastique, justement.
RépondreSupprimer@ Alex : le fantastique à mini dose, ça me va bien.
SupprimerJ'ai déjà lu un de ses romans il y a longtemps, plutôt intéressant. Sur celui-ci j'ai lu de bonnes critiques, alors pourquoi pas un jour...
RépondreSupprimer@ Nicole : ses romans sont toujours intéressants, je sens que certains sauraient t'enthousiasmer.
SupprimerVoila une auteure que je n'ai jamais lue... Mais à quand donc les journées de 48 H ? Voire, 72 ? ....
RépondreSupprimer@ Marie Gillet : fort heureusement l'être humain n'a pas accès à la longueur des jours!
SupprimerAh, ça me tente bien ! Je crois qu'il est dispo à la bibli
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : la nouvelle rentrée littéraire va calmer les emprunts de la précédents!
SupprimerMême si tu as déjà parler de l'auteure, je ne la connais toujours pas, je n'ai jamais rencontré ses livres. Un jour peut-être...
RépondreSupprimer@ Philippe: ah les frontières! ^_^
SupprimerJ'ai lu La cote 400 et Curiosity. Bien aimé mais pas jusqu'à enchaîner tous ses titres. Peut-être celui-là qui a l'air de faire l'unanimité, un jour, quand ma PAL le permettra.:)
RépondreSupprimer@ Fanja : quand même, il y en a qui devraient t'enthousiasmer!
SupprimerJ'avais adoré 3 fois la fin du monde, en me promettant de relire cette autrice... Ce titre est à la bib, il me fait de l'oeil, mais se fait doubler à chaque fois par d'autres tentations et priorités...
RépondreSupprimer@ Géraldine : je te comprends. Lors de ma dernière razzia en médiathèque je n'ai pas évolué en dehors des tables de présentation dans mes emprunts romans...
SupprimerJe l'ai repéré et tu confirmes qu'il vaut le coup. En plus, tu m'as l'air d'être une spécialiste ès Sophie Divry 😉
RépondreSupprimer@ Sacha : d'une autre on dirait 'classique', mais je la connais assez pour deviner qu'elle a joué avec des codes.
SupprimerJ'avais été échaudée par La condition pavillonnaire, qui m'avait collé un sacré bourdon ! Mais, là, tu me tentes !
RépondreSupprimer@ Athalie : hola oui!!! Elle peut faire dans le barré ou l'original sans plomber le moral, tente encore.
SupprimerJe n'ai toujours pas lu au-delà Quand le Diable sortit de la sdb... A te lire, il ne faut pas en faire une priorité, ça tombe bien ^^
RépondreSupprimer@ Vilette : Sophie Divry est une priorité, de temps en temps tu la cases...
SupprimerJe le lis pour le moment, suis au tiers. Le schmilblick n'avance pas vite comme vous écrivez, mais j'espère que ça va s'accélérer, même si certaines pages de remplissage ne manquent pas d'intérêt.
RépondreSupprimerJe devine forcément l'amourette à venir (j'espère me tromper), mais je ne lâche pas, c'est bon signe.
@ christw : bah l'amourette ça ne mange pas de pain, mais j'ai préféré les oiseaux. Sinon, c'est bien agréable à lire et bien fichu.
SupprimerUn tel enthousiasme ! Et je ne connais même pas cette écrivaine !
RépondreSupprimerDis-moi, tu nous avais bien dit que tu te joignais à nous pour La prisonnière ? On publie nos billet à la mi-novembre 12/13/14.
@ Claudia Lucia : oui, j'en ai lu plein.
SupprimerPour la prisonnière j'ai lu quelques dizaines de pages, je sens que ça va être coton, et j'ai pass mal d'emprunts de la rentrée littéraire...
Bonsoir,
RépondreSupprimerCool ma soeur l'a pris à la dernière fête du livre de Sait-Etienne. Hélas l'auteure n'était pas sur son stand, car au départ j'en voulais une Didicace. Je crois qu'elle n'est finalement pas venue...
Ma soeur l'a voulu quand même et le lit là. Encore mieux que la bibliothèque pour son emprunt.
Bises
@ Didi : n regrette pas, tu as le livre, vous serez deux lectrices (mais dommage que l'auteure ait été absente)
Supprimer