Curiosity


 Curiosity

Sophie Divry

Notabilia, 2021


Purée, quel talent! Sophie Divry, dont je n'allais pas rater un titre, a réussi à m'épater, alors qu'au départ, franchement, prendre comme personnage le robot Curiosity tout seul sur Mars, c'était risqué. Il s'agit d'une novella, plutôt, et le robot monologue, étalant ses états d'âme. Pour lui, Dieu vit sur Terre, il l'a envoyé en mission, et lui envoie des instructions. Le petit rover obéit mais parfois il en a gros sur le système.

Il a un satellite, alias MRO, avec qui les relations sont distantes.

"Les satellites sont un peu snobs, c'est l'altitude."

Pauvre petit robot, qui espérait trouver des siens sur Mars... Il finit par comprendre ce que sera son destin, à la longue. Une belle nouvelle mélancolique, mais non dénuée d'humour.

Oui, Curiosity fait des selfies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Curiosity_(rover)

Avis babelio

Et je participe ainsi à un challenge! (ici)

Puis Sophie Divry propose un texte très court, L'Agrandirox, où comment voir son minuscule appartement grandir lors d'un confinement. Est-ce un bien? On tombe dans le fantastique...

Commentaires

  1. Je ne suis pas très tentée par le thème, même si c'est Sophie Divry (as-tu lu son livre sur les gilets jaunes mutilés ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa et original à première vue et comme Divry est une bonne référence...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu passer ce livre, pourtant la couverture et le titre accrochent. Le sujet est plus qu'original. Je n'ai encore jamais lu l'autrice, pas sûre de commencer avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est plus connue pour d'autres titres (fort bien et variés, d'ailleurs)

      Supprimer
  4. J'ai hésité car le thème n'était guère tentant mais ce que tu en écris va me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  5. merci de ùe faire remarquer des titres qui ont échappé à mes radars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le 'travail' des blogs (dont le tien ^_^)

      Supprimer
  6. Hum, pas trop tentée par le thème..

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je vais plutôt attendre le prochain, j'aime beaucoup le talent de Sophie Divry à changer d'univers !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai toujours voulu lire un autre de ses livres (essai) et là il me tente mais en même temps il ressemble aussi beaucoup à e-wall, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas vraiment e wall, tu peux toujours lire un autre titre, ce sera bien.

      Supprimer
  9. Bonjour Keisha
    Merci pour cette participation au Challenge de la Planète Mars! L'une des contributions de Pativore portait sur le même ouvrage.
    Je suppose qu'Electra voulait parler du film d'animation Wall-E?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir trop suivi les participations. ^_^
      Oui, je pense aussi au film d'animation (pas vu)

      Supprimer
  10. Aïe, pas pour moi, c'est certain. Comme Electra, cette histoire de robot me fait fort penser à Wall-e

    RépondreSupprimer
  11. Ooh le postulat de départ me plaît bien ! Je l'avais déjà repéré sur un blog il me semble, mais oublié entre-temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très court, donc tu peux facilement le caser. Il a tout pour te plaire.

      Supprimer
    2. Et voilà, emprunté déjà ! Trop pratique la bibliothèque numérique.^^

      Supprimer
    3. Trop, oui! Ce sera vite lu, tu verras.

      Supprimer
  12. Sincèrement, le thème ne m'attire pas. Mais j'ai entendu plusieurs fois parler de cet auteur et je vous fais toujours confiance. J'irai voir s'il est à la bibliothèque, je le feuilletterai et après peut-être que je l'emprunterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, à la bibli, pour un autre titre si besoin est.

      Supprimer
  13. J'avais bcp aimé trois fois la fin du monde... Et ce titre semble bien original. Je note donc !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas cette auteure et je vois que je suis bien la seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante, originale, et variée dans ses thèmes.

      Supprimer
  15. le thème ne me tente pas...
    J'ai lu et bien aimé "Trois fois la fin du monde" de l'auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement pour Trois fois la fin du monde. Une auteure vraiment intéressante.

      Supprimer
  16. malgré ton enthousiasme, ça ne m'attire guère, Quand le diable... ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais je veux bien te faire confiance. Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, les auteurs ne manquent pas, en effet.
      Bonne année aussi!

      Supprimer
  17. elle a l'air vraiment à découvrir! Bonne année, pleine de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  18. j'ai lu deux romans de Sophie Divry ,ceux qui sont cités en commentaires et un essai littéraire ; j'aime beaucoup ce qu'elle écrit donc je me souviendrais de ce nouveau titre, même si c'est de la SF(je n'en lis plus tellement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure vraiment à suivre. Ce roman est à peine SF, puisque Curiosity a eu sa mission sur Mars.

      Supprimer
  19. Je l'avais lu et présenté dans le challenge Mars aussi, super roman, elle est forte, Sophie Divry, déjà avec Trois fois la fin du monde, c'était de la bonne SF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteure que je suis depuis un bout, je te conseille de la lire encore bien sûr.

      Supprimer
  20. Belle et heureuse année 2022 !
    Santé et curiosités au programme
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la curiosité, c'est au top! ^_^
      Belle année 2022 à toi.

      Supprimer
  21. Ils ne l'ont toujours pas à Liège centre, j'apprécie les livres amusants et intelligents de S. Divry. Je vais essayer de le faire venir via ma bibli de quartier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord! j'ai même découverts deux titres pas encore lus...

      Supprimer
    2. J'ai aussi lu "La cote 400" et "Quand le diable..." Et son essai sur le roman évidemment.

      Supprimer
    3. Jusqu'ici je trouve tous ses livres dignes d'intérêt (et de lecture!). La condition pavillonnaire aussi.

      Supprimer
  22. Bonjour Keisha
    Pour info à toutes fins utiles, une deuxième édition de challenge marsien (autour de la planète Mars) redémarre sur 13 mois, de mars 2024 à fin mars 2025!
    Espérons que la migration subie par les blogs canal blog vers l'outil d'administration overblog n'en perturberont pas trop le suivi...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK je vais voir, mais il faut proposer les lectures, je n'ai rien en vue.
      Canalblog et ses publicités, c'est horrible. Remarque, blogspot supprime des billets sans raison valable et claire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.