mercredi 14 décembre 2016

Carnets photographiques Terres authentiques

Carnets photographiques
Philippe Decressac
Collection Terres authentiques
Tohubohu, 2016



Quand on m'a proposé en SP un coffret sur le Québec, l'Islande et la Laponie, je n'ai pas réfléchi trop longtemps (rappel : mes dernières vacances en Islande et Groenland, et rêves arctiques toujours, le grand nord, les ours blancs, les aurores boréales, tout ça...)

Présentation de l'auteur
"Photographe passionné, arpenteur inlassable des espaces encore sauvages, Philippe Decressac comme Ansel Adams, s’est concentré sur la photo de nature. Depuis près de 30 ans qu’il parcourt les grands espaces terrestres et sous-marins, il témoigne d’une nature encore spectaculaire mais de plus en plus menacée par le cancer de la pollution.“Terres authentiques” est son septième ouvrage."
 (j'ai appris aussi qu'il est et fut cadre dirigeant dans différents grands groupes)

En lien le site de l'éditeur, avec une bande annonce très bien faite qui en dira beaucoup plus! Et mieux.

Mon humble avis : le genre de livres à effet wahou incontournable. Plein les yeux!

J'a commencé par la Laponie, ses grands espaces paraissant peu accueillants, mais à présence humaine bien intégrée.
Puis l'Islande, où j'ai retrouvé les magnifiques étendues, ainsi que des photos d'oiseaux qui m'ont fait baver d'envie (oui faut de la patience et du matériel, mais ces oiseaux sont observables, je confirme)
Et puis le Québec, que je ne connais pas (encore), le plus coloré des trois, grâce aux forêts en automne, pour terminer dans le grand nord, avec le roi du coin : l'ours blanc!
"L'ours blanc est aussi beau que redoutable. Il ne craint rien ni personne et ne voit en vous qu'un repas potentiel. L'approche doit donc se faire avec une bonne distance de sécurité et un guide armé. Des jumelles et des objectifs à très fort grossissement sont dons indispensables pour capter ces moments de pure magie."

En chipotant, on pourrait demander plus de texte, de cartes et d'explications techniques, mais c'est sûr qu'on sortirait de la ligne des carnets photographiques. Après tout, rêver sur des photos toutes plus réussies les unes que les autres, c'est l'objectif (et en restant au chaud)

34 commentaires:

  1. Le genre de bel ouvrage à se faire offrir à Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait l'idée! (il y a vraiment des photos extraordinaires, toi qui est bien équipée, tu apprécierais)

      Supprimer
  2. Et bien ouaou alors... :-) Goran (http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se moque pas, please! Mais c'est vrai que devant certaines photos on dit ou pense Whaaaa!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il l'est! J'ai bavé devant les photos (moi je n'en prends pas d'aussi belles...)

      Supprimer
  4. Très beau cadeau ! mais on est pas encore le 24 !! tricheuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je considère cela comme un cadeau, c'est vrai! J'aimerais bien aussi celui sur les écrivains américains, j'aurais bien dû l'acheter au festival America...

      Supprimer
  5. Wow ça semble très joli ! Et le Québec, il faut découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour un jour... J'ai visité l'ouest canadien (ah les Rocheuses, les lacs, tout ça) mais reste le Québec!!!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, l'Ouest est superbe aussi !

      Supprimer
    3. Justement la photo en haut du blog, c'est un lac de là-bas...

      Supprimer
  6. genre de livres qu'on offre plus qu'on ne le lit je fuis ce genre d'ouvrages , on m'a offert le terre vue du ciel et je m'en suis débarrassée lors d'un déménagement ; trop lourd et pas assez regardé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là justement il n'y a pas trop de textes, et je t'assure que j'ai regardé toutes les photos, certaines plusieurs fois.
      La Terre vue du ciel, ça pèse un éléphant, je l'avais offert à mon père, mais j'avoue que j'ignore si quelqu'un l'a lu... Tiens faudrait que j'aille fouiner dans l'armoire à livres parentale...

      Supprimer
  7. Voilà un ouvrage qui plairait beaucoup à ma fille qui rêve de voyages : merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais quand on propose ce genre d'ouvrages en SP, oui, il faut dire oui, c'est sûr ! Très belle idée cadeau en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais, je n'ai pas longtemps résisté (en fait c'est parce qu'il s'agissait de ces pays là)

      Supprimer
  9. Un album qui devrait accompagner une expo, quand j'y pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expo photos? Ah oui, belle idée. Quand je visite une expo photos à Tours, j'imagine qu'il y a les albums, mais je ne regarde pas trop. Mais les photos peuvent se voir en livre, pas comme les tableaux de ZWK, ou alors c'est parce que je sortais de cette magnifique expo!

      Supprimer
  10. Des zones fascinantes... quant à ces pauvres ours blancs, ils sont en train me mourir de faim à cause du réchauffement climatique. Et déjà qu'on ne s'occupe pas des Syriens affamés, alors les ours et le réchauffement climatique ... :-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, si les petits gosses syriens sont abandonnés à leur sort, ce ne sont pas les ours blancs qui vont s'en tirer... (et dernièrement, les girafes! on va avoir quoi comme Terre bientôt?)

      Supprimer
  11. typiquement le genre de livre qui me fait baver d'envie, je n'ai rien contre les explications techniques etc mais je constate que dans ce genre de livre ce n'est pas ce que je retiens, ce qui me reste c'est le rêve et la beauté merci à toi de m'avoir éclairé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il y a de quoi rêver et partir, tu sais...

      Supprimer
  12. Un beau cadeau de fêtes, je serais heureux de le recevoir, maintenant à qui l'offrir autour de moi ? À un(e) photographe, sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fort belles photos d'oiseaux, en Islande, tiens ... ^_^ (moi je n'ai pas réussi, faut le matériel et le temps)

      Supprimer
    2. La bon matériel adéquat est coûteux (un objectif 500mm vaut dans les 10000€ neuf, la moitié d'occasion), le temps n'a pas de prix ;-)
      Il faut également avoir une bonne forme physique (gagner les endroits intéressants et affût par tous les temps).
      Je m'y consacre un peu avec des moyens beaucoup plus modestes, vous pouvez voir le site si ça vous dit : http://christw.piwigo.com/
      (pas très à jour, des tas de photos en attente de publication).
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
    3. D'accord, il faut que ce soit une grosse passion! je ne pensais pas à la forme physique, mais c'est sûr qu'être à l’affût dans des endroits froids et humides pendant des heures (et la nuit parfois!) n'arrange rien (j'ai vu des films justement sur ce métier, avec les oiseaux c'est souvent en zone humide).
      Je sais que vous vous y consacrez, je vais voir ce site.

      Supprimer
  13. J'ai eu un autre livre de cette maison d'édition (je suis en train de le lire d'ailleurs et il est trop bien pour l'instant). Je peux te dire que je l'ai repéré dans le catalogue celui-là, il m'a fait de l'oeil et je me suis dit que j'allais me l'offrir. Tu ne fais qu'en rajouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors je guette quand tu en parleras. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, ce que j'ai eu en mains est de très belle qualité.

      Supprimer
  14. C'est rigolo de mettre ses trois pays ensemble ! Ca doit sacrément donner envie de voyager :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même vers le nord de l'hémisphère nord! Mais différents, oui. Nature bien présente, aussi. Et grands paysages...

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!