Enquêtes de Martha Ettinger et Sean Stranahan

 Il s'agit d'une série se déroulant dans le Montana, dont j'ai lu un (ou deux?) volumes, et j'ignore pourquoi je n'ai pas poursuivi.

Martha est shérif, et Sean un peu tout, peintre, guide de pêche et détective. Plus ou moins ex ou pas de Martha, mais finalement ce n'est pas l'essentiel des bouquins et n'occupe pas trop de pages. On a une équipe de policiers, un médecin, un chien pisteur. Du classique, mais quand cela se déroule dans la nature parfois dangereuse du Montana, c'est plaisant. Les habitants du coin peuvent être bruts de pomme, aussi. Je précise que ce n'est pas à fond nature writing, pêche et Cie, on a le cadre, mais ça enquête. On n'est pas gênés si on lit dans le désordre.



Le baiser des crazy mountains

Keith McCafferty

Gallmeister, 2021

Traduit par Marc Boulet

Dans le conduit de cheminée d'un chalet perdu au fin fond de la montagne, on découvre le corps d'une jeune fille, Cindy, disparue depuis des mois, en même temps (avec?) un jeune homme. Elles est enceinte (qui est le père? aura son importance)  L'enquête mènera à découvrir à quoi sert aussi ce chalet, et bien sûr ce qui est arrivé aux deux jeunes gens, le tout culminant dans une scène de tous les dangers pour Sean.

Pas de détails horribles, le lecteur peut imaginer et cela suffit bien!, des personnages cabossées et , ouf, un peu d'humour, voilà qui me va.

Avis babelio


Buffalo blues

Keith McCafferty

Gallmeister, 2024

Traduit par Marc Boulet


Cette fois toujours une enquête concernant ce qui s'est réellement passé lors d'un buffalo jump, de nos jours, avec des jumeaux psychopathes qu'on est heureux de ne pas connaître, mais surtout un bon arrière plan sur la réserve indienne Blackfeet, avec les prérogatives claires état du Montana vs réserve.

Le titre anglais Buffalo Jump blues fait référence à une méthode de chasse traditionnelle, quand les indiens 'convainquaient' les bisons à débouler une pente et atterrir au pied d'une falaise, récupérant ensuite peaux et viandes.


Quant aux bisons, même rester dans le parc du Yellowstone n'est pas une garantie pour eux (on en prélève), mais gare à eux s'ils s'en écartent, pourtant "dans le Montana, tout un chacun sait qu'il n'y a pas eu depuis des lustres un seul cas de brucellose transmise par des bisons à du bétail, et qu'un bisonneau mâle ne présente aucun risque de contagiosité." (raison expliquée ailleurs dans le roman). Bien évidemment j'ai craqué pour l'histoire du bisonneau relaté aussi dans le roman.

"Elle parcourt les livres de la bibliothèque : Tom McGuane, James Welch, A.B. Guthrie, William Kittredge, Ivan Doig, Richard Hugo. La crème des écrivains du Montana.

- Y a plus de beuveries et de déprime sur ce rayonnage que dans toute l'Irlande, dit Martha."

Avis babelio

Je coche chalet/cabane, arme à feu, shérif (si ce n'est déjà fait)

Challenge polar, bien sûr!

Commentaires