jeudi 9 octobre 2008

L'enquête de Lucius Valérius Priscus



L'enquête de Lucius Valérius Priscus
Christian Goudineau



Actes Sud / Errance , 2004










Prologue à Alexandrie et au Caire, XXIème siècle. Un manuscrit datant du 1er siècle est retrouvé dans une réserve d'objets anciens volés ou de produits de pillage. C'est le professeur Ihsan Idris, plutôt original, qui va se charger de la traduction. Les volumina retrouvés concernent des événements s'étant produits en Gaule, en 21 après Jésus Christ. Ils contiennent la relation d'un certain Lucius Valérius Priscus que l'empereur Tibère a envoyé enquêter après coup sur une révolte survenue en Gaule, à cause du poids des impôts, et vite réprimée après l'intervention des légions romaines, et la mort des chefs gaulois impliqués. L'historien Tacite parle de ces événements  dans ses Annales.

La majeure partie du livre contient le récit de Lucius Valérius Priscus. Il est chargé par Séjan, le personnage le plus puissant de l'Empire (après l'Empereur) d'enquêter sur les causes réelles de la révolte. Lucius est un ancien militaire, qui vit en Italie dans un domaine retiré et se tient loin des intrigues de la cour. Sa mère est originaire de Gaule.
Il obéit mais "pourquoi m'avait-on séparé de mes figuiers, de mon potager et de ma petite jument?" "Je me trouvais face à une intrigue qui dépassait de mille coudées ma modeste personne. Le fils de l'Empereur tentant de s'emparer du pouvoir?"
 Accompagné de l'esclave Egnatius et bien sûr de soldats, muni de pleins pouvoirs pour mener à bien sa mission,  il s'arrête dans ce but à Lugdunum (Lyon) puis à Augustodunum (Autun ) et ses environs. Il n'est pas au bout de ses surprises.

Epilogue au Caire : Le récit que l'on vient de lire est-il  celui d'un homme à la fin de sa vie , désireux d'éclaircir les chose ? un roman ? un faux récent ? Le professeur et le conservateur du musée d'Alexandrie nous amènent à nous poser bien des questions.


L'auteur de ce livre original, professeur au collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités nationales, possède un joli brin de plume. Son érudition réelle (l'histoire de Rome et de la Gaule ainsi que la vie en Gaule au 1er siècle) reste légère ; beaucoup de dialogues rendent la lecture plaisante ;  l'intrigue devient  passionnante au fil des découvertes de notre héros, qui demeure conscient de sa position réelle et s'amuse du pouvoir qui lui est prêté. Pas mal d'humour tout du long, et une histoire d'amour ...

Un extrait : " Un médecin? Celui que nous avons sait tout juste diagnostiquer si le sujet est encore vivant ou déjà mort. Après son passage, il est généralement mort."

Un passage des oeuvres de Catulle cité dans ce roman :
 "Donne moi mille baisers puis cent,
Puis mille autres et cent encore,
Et encore mille et encore cent !
Et quand nous nous en serons donné des milliers,
Nous brouillerons le tout pour en perdre le compte."

Encore une bien belle lecture ...

Commenter cet article

Keltia Il y a 4 ans
Je me demande si je ne l'ai pas déjà lu mais il y a plusieurs années, possible? Ou un autre roman mettant en scène le même Lucius? Possible?
keisha Il y a 4 ans


Il a aussi écrit (parmi des livres plus "robustes " à lire sans doute) Le voyage de Marcus : les tribulations d'un jeune garçon en Gaule romaine, Ed. Actes Sud,
2005 .
Il est possible que tous ces noms romains se mélangent, cela a été mon petit  problème lors de cette lecture !



Manu Il y a 4 ans
Très peu pour moi. Je n'aime pas du tout ces périodes. Donc je m'abstiendrai malgré ton commentaire positif.
keisha Il y a 4 ans


On ne peut pas tout lire !!!  ;-)
Mais là ça passe bien avec une histoire originale et surtout beaucoup de dialogues bien enlevés. A part cela, cette période ne m'intéressait pas plus que ça, d'où mon coup de chapeau à l'auteur
qui a su m'intéresser quand même .



Manu Il y a 4 ans
Ah non ! Ne me tente pas, pour une fois que je n'ajoutais pas un livre ;-) hihi
keisha Il y a 4 ans


Et je l'ai vu hier en bonne place en librairie, et en poche ... ^_^
Bon j'arrête, ce livre n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, et je ne t'en veux pas de ne pas l'inscrire sur ta liste. Mais si tu le croises en bibliothèque, c'est sans risque.



Bah moi cette époque me tente beaucoup mais je me suis un peu lassée des romans historiques. J'ai même eu une période où je lisais tout les romans sur l'Egypte ancienne qui me tombais sous la main. J'en lis beaucoup moins voir presque plus. Celui-là sera parfait quand ma flamme se rallumera.
keisha Il y a 4 ans


Exact, on passe par diverses "périodes" quand au choix des lectures.
Celui-ci est plaisant pour les recherches relatives à l'enquête, les personnages et le style. Ce n'est pas si mal ! A lire par exemple au moment d'une visite de Bibracte (à côté d'Autun).
J'aurais aimé ajouter des photos du site, pas moyen.



Cachou Il y a 4 ans
Hmm hmm. Qui est-ce qui viens justement de dire qu'elle mettait peut-être beaucoup d'Actes Sud sur son blog...? ;-)
keisha Il y a 4 ans


Gasp ! Prise en flag !
Je n'ai pas dit "trop", j'ai dit "beaucoup". Il faudra que j'en parle à M. Nyssen, pour des livres gratuits ... Rêvons.



Cachou Il y a 4 ans
Alors là je vais te faire rêver et râler en même temps (en tout cas si tu réagis de la même manière que moi): à mon unif, l'Université de Liège, mon prof de communication journalistique, qui est aussi éditeur, avait fait venir Hubert Nyssen pour nous faire une conférence (assez courte en fait). En signe de collaboration et d'amitié, ce dernier a offert à notre université la collection complète de tous les livres édités chez Actes Sud...
keisha Il y a 4 ans


Voici ce que dit Wikipedia :


"Hubert Nyssen, né le 11 avril 1925 à Bruxelles est un écrivain et éditeur naturalisé
Français 1976. Il a fondé Actes Sud en 1976. Il a légué ses documents à l'Université de Liège."


Ah que je vais aller immigrer en Belgique ! ;-)


A part cela, je participe à "Lire en Loir et Cher ", c'est expliqué sur mon blog, voir un peu de rangement à droite, et TOUS les livres sont de chez Actes Sud, c'est
le "thème" choisi, et pas par moi, non non. Donc quand nous saurons quel auteur viendra en visite, nous lirons encore plein de ses livres ... donc encore même éditeur sans doute !



yueyin Il y a 4 ans
J'aime beaucoup les romans de cet auteur, celui-ci et oeut être plus encore Le voyage de Marcus que j'ai trouvé particulièrement réussi...
J'ai aussi lu de lui "Par Toutatis", un petit essai su l'image de la Gaule aujourd'hui et son rapport avec la réalité, très sympa !
keisha Il y a 4 ans


Ah je suis heureuse de rencontrer une lectrice de cet auteur. Il va me falloir chercher Le voyage de Marcus (dans les librairies, oui)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!