samedi 29 novembre 2008

Teacher man



Teacher Man
Un jeune prof à New York
Frank McCourt



Belfond, 2006





Après Les cendres D'Angela où il racontait son enfance en Irlande et C'est comment L'Amérique, Franck McCourt choisit de nous parler de ses expériences de professeur dans plusieurs établissements New Yorkais de 1958 à ... la retraite !

Professeur atypique, qui apprend sur le terrain.
"Joey est la grande gueule. Il en existe une dans chaque classe aux côtés du geignard, du clown, du gnangan, de la reine de beauté, du volontaire pour tout, du sportif, de l'intellectuel, du fifils à sa maman, du mystique, de la chochotte, de l'amoureux, du critique, du pauvre type, du fanatique religieux qui voit le péché partout, du maussade qui s'assied dans le fond en fixant son pupitre, du ravi, du saint qui voit le bien en toute créature. C'est le boulot de la grande gueule de poser des questions, n'importe quoi du moment que le professeur s'éloigne du cours rébarbatif."

Il commence à raconter en cours son enfance pauvre en Irlande, ses petits boulots à New York surs les docks.

Réaction d'un parent :
"Ces mômes n'ont pas besoin de connaître la vie de leurs profs. Moi, j'étais chez les soeurs. Elles refusaient même de vous donner l'heure. (...) Concentrez-vous sur l'orthographe et les mots, Monsieur McCurd, et les parents de ce lycée vous en seront reconnaissants. Laissez tomber les histoires. Si on en veut, des histoires, on a le programme télé ou le Reader's Digest, à la maison."

Fatigué des faux mots d'excuses fort imaginatifs, il demande à ses élèves d'en inventer pour différents personnages ...

Très facile à lire, laissant surtout place à l'humour mais parfois à l'émotion, ce livre n'est pas qu'un n-ième témoignage de prof, mais aussi une plongée dans la vie des new yorkais de toutes classes sociales. Le langage est parfois grossier, il m'a fallu quelques pages pour m'y habituer.  L'auteur a plus de questions que de réponses. Il est souvent caustique et manie l'autodérision.

"Mais, mémé, il est irlandais, le prof.
Ah ouais ? Eh ben, c'est les pires, toujours en train de raconter des histoires et de chanter des chansons qui parlent de machins verts, ou de gens qui se font tirer dessus ou finissent pendus."

Finalement j'ai bien aimé, et puis le premier tome surtout m'avait frappé à l'époque de sa lecture.

Commenter cet article

Pascale Il y a 4 ans
J'ai bien envie de lire ses trois livres. J'avais vu le film "Les cendres d'Angela" qui m'a beaucoup plu.
Manu Il y a 4 ans
J'avais dévoré "Les cendres d'Angela" prété par une collègue et que je pensais honnêtement que ça ne me plairait pas. Mais ça ne m'a malgré tout pas donné l'envie de découvrir les tomes suivants ! Et surtout pas l'histoire d'un prof, j'avais déjà les histoires de ma mère ;-) ! Bon d'accord, c'était pas à NY !
Namya Il y a 4 ans
Ahhh mais j'ai ce livre dans ma pal et je n'osais pas trop le sortir mais d'après ce que tu en dis, il a l'air très intéressant alors je vais le ressortir en tête de pile. J'avais adoré "Les Cendres d'Angela" et comme les suites me font toujours peur, j'attendais un avis . Maintenant je l'ai :-)
sybilline Il y a 4 ans
"Les cendres d'Angela", bien qu'agréable à lire, ne m'a pas vraiment laissé une impression marquante. Son écriture laisse quand même à désirer, tu ne trouve pas?
Aifelle Il y a 4 ans
Je n'ai pas lu les cendres d'Angela, alors si je décide de lire cet auteur je commencerai par là.
Cachou Il y a 4 ans
Hihi, les grands esprits se rencontrent! Je viens de me l'acheter et il est en bonne place dans ma PAL! Contente de voir qu'il est appréciable en plus, je n'avais pas eu d'échos dessus (je suppose que tu imagines les raisons qui m'ont poussée l'acheter.. ;) ).
virginie Il y a 4 ans
Ca fait des années (!!!) que j'ai envie de lire ce livre. Ce sera le premier titre que je lirai de cet auteur. Mais je ne sais pourquoi c'est ce titre en particulier qui m'attire, plus que les autres. En plus, ça fait une petit moment qu'il est sorti en poche. Je n'ai plus d'excuse. Merci de me l'avoir rappelé, je vais le surligner dans ma liste ç
keisha Il y a 4 ans


D'accord d'accord ; c'est une lecture agréable et rapide, on y apprend des choses. C'est moins sombre que Les cendres d'Angela.



Nanne Il y a 4 ans
Avant de commencer à lire ce livre, il faut que je commence par "Les cendres d'Angela" qui se trouve dans ma bibliothèque depuis des lustres !!! Mais comme la suite a l'air intéressante, je vais m'y attaquer. Merci pour ce rappel Keisha ;-D
keisha Il y a 4 ans


Souvent un article sur un blog nous rafraîchit la mémoire sur une autre lecture  qu'on s'était promis de faire... cela m'arrive aussi ! Bonne lecture puisque tu
as le livre sous la main.



Angélique Il y a 4 ans
Je note ! Ton billet et les commentaires des "visiteurs" m'ont vraimt donné envie de découvrir cet auteur.Je note aussi le 2e titre conseillé : les cendres d'Angela.
Merci !
keisha Il y a 4 ans


Les cendres d'Angela, c'est le premier tome (enfance en Irlande, très très pauvre), suivi de C'est comment l'Amérique?, et ensuite Teacher Man. Ils peuvent se lire
indépendamment, l'auteur rappelant ce qui est utile pour suivre.



Angélique Il y a 4 ans
je note ce conseil, merci beaucoup.
keisha Il y a 4 ans

De rien. Tu trouveras aussi ces livres facilement en bibliothèque.


La Nymphette Il y a 3 ans

J'ai lu il y a peu Les cendres d'Angela, comme je le disais cela n'a pas été un franc coup de coeur! mais celui-là me fait envie!


keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette
J'ai lu les trois tomes de ses souvenirs. Les cendres d'Angela est le premier, et c'est bien dur, la vie en Irlande à l'époque, mais sans doute réaliste...
Dans Teacher Man il raconte ses expériences de prof et sa vie adulte un peu aussi ; il est décédé depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.