dimanche 21 décembre 2008

Les déferlantes



Les déferlantes
Claudie Gallay








Editions du Rouergue, 2008
(la brune)



Un a priori favorable pour cet auteur, pour cette maison d'édition, des avis positifs sur les blogs : Cathulu,   Clarabel, Clochette, Liliba,     Sentinelle, Sylvie, [seul Bernard du blog des livres n'a pas été emballé], deux bibliothécaires enthousiastes, que manquait-il pour partir dans la région de la Hague ? Allez hop, ciré, bottes, gros pull et écharpe!

"A la Hague, les vieux et les arbres se ressemblent, pareillement torturés et silencieux. Façonnés par les vents. Parfois, une silhouette au loin, et il est impossible de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'autre chose."

Après une histoire d'amour qui s'est mal terminée, la narratrice vient se réfugier dans cette région, où elle observe et recense les oiseaux pour le compte du Centre ornithologique ; avant elle, c'est Théo, l'ex-gardien de phare, qui avait cette charge. Elle loge chez Raphaël et sa soeur Morgane.
Lambert arrive pour vendre une maison appartenant à ses parents, disparus en mer il y a bien longtemps. Le phare où se trouvait Théo était-il éteint cette nuit là ? Lambert veut le savoir. La narratrice devine bien des haines dans ce village, des secrets, des non-dits. Tous les deux chacun de leur côté parviendront à la vérité mais aussi à l'apaisement.

Le style haché a sans doute été voulu par l'auteur et s'est révélé parfois efficace pour décrire l'émotion ressentie par un personnage ou son côté taiseux, mais que j'ai eu du mal à m'y faire!

"Lambert s'est retourné. Il m'a regardée.
- Fichu temps ! il a dit.
Morgane est ressortie, Vous avez fini?
Elle a ramassé son assiette, le pain, ma tasse."

"Il est venu vers moi.
On ne s'est pas regardés. On regardait le bateau.
On regardait Max, la mer. La digue, comme un rempart face aux tempêtes."

Est-ce pour cela que j'ai peiné à m'intéresser aux personnages ?

Quant aux secrets, le lecteur les devine avant les personnages. Là aussi l'auteur le savait mais cela enlève du plaisir à la lecture et j'ai trouvé le temps long.

Pour terminer sur une note positive, je dirai qu'enfin, aux deux tiers du livre, cela a fonctionné, j'ai ressenti de l'émotion, la sobriété de la narration était efficace, et finalement c'est une belle histoire qui a été contée. La description de l'ambiance qui règne sur ces côtes est très réussie et reste le souvenir de Théo, Nan, Morgane, Raphaël, Max et les autres...

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL .. avec bien d'autres.
Manu Il y a 4 ans
Pas une priorité mais je ne dis pas qu'un jour, je ne me laisserai pas tenter.
kathel Il y a 4 ans
Malgré tes quelques réserves, j'ai toujours envie de le lire... Un peu de patience, mes bibliothèques favorites l'ont en rayon !
cathulu Il y a 4 ans
Une atmosphère très particulière mais dans laquelle je suis entrée avec bonheur !:)
Ys Il y a 4 ans
Suite à plein de billets positifs, je l'ai fait venir de la BDP, mais je ne sais pas, il ne me fait pas envie... Je sens le livre un peu morose, il va faire moche, ça va être triste... pas envie en ce moment
enna Il y a 4 ans
Moi j'ai beaucoup aimé, c'est un vrai coup de coeur! J'ai aimé l'écriture plus poétique pour moi que hâchée (mais d'autres pensent comme toi)Je crois que c'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire et qu'il faut être prêt à reprendre si on n'accroche pas tout de suite, car c'est un roman d'atmosphère et ce n'est pas toujours le bon moment pour ces livres... Je le conseilles vraiment!
sentinelle Il y a 4 ans
Et oui, moi aussi je fais partie de ceux qui ont aimé, et plus j'y pense, plus je me dis que c'était vraiment un bon livre et une très agréable lecture! Comme quoi ;)
Florinette Il y a 4 ans
Il fait déjà partie de mes projets lectures, mais je vais attendre un peu, car j'ai vu l'autre jour que c'était un pavé et pour commencer avec un auteur, que je ne connais pas encore, je préfère en choisir un plus petit, on ne sait jamais...
Bon dimanche Keisha ! :-)
sybilline Il y a 4 ans
Sans avoir lu le livre, le style dont tu donnes quelques extraits ne m'attire pas du tout.
Et comme nos goûts sont souvent proches, je doute fort d'aimer cette oeuvre..
lael Il y a 4 ans
je lai !! il mattend mais je ne suis toujours pas décidée!!! c'est fou on dirait que j'ai peur de ce que je pourrais eprouver à le lire...et je vois vos avis positifs, jai envie de le lire mais un je ne sais quoi me retiens!!
levraoueg Il y a 4 ans
Je reste tentée quand même (surtout qu'on sent bien que tu n'as pas détesté non plus). Et l'avantage, c'est que le jour où je me déciderai, je n'aurai même pas à me déguiser pour le lire, car on a le même climat par chez moi !
Brize Il y a 4 ans
J'essaierai peut-être, mais ce n'est pas, a priori, un livre qui m'attire (malgré les billets très élogieux lus à son sujet) et il faudra que je sois dans une disposition d'esprit ad hoc, sinon je risque de m'ennuyer (et je ne tiendrai pas les 2/3 du livre, comme tu l'as fait ).
Karine :) Il y a 4 ans
Le livre m'attire (avec plusieurs billets élogieux, difficile de faire autrement) mais pas pour tout de suite. Je suis plutôt jeunesse et lectures faciles ces temps-ci... mais il est noté pour plus tard. Ton avis plus mitigé va mettre mes attentes à un niveau raisonnable!
cathulu Il y a 4 ans
http://cathulu.canalblog.com/archives/2008/07/10/9863941.html
C'était sur mon ancien blog ! :)
sylvie Il y a 4 ans
J'ai lu ce livre pendant mes vacances en Août. J'étais pas loin de la mer, ni de l'estuaire... Quand je l'ai commencé, j'ai été un peu déçue par la manière dont le roman commençait... trop glauque, trop décalé, trop lourd, trop triste... et puis, petit à petit les personnages ont pris du relief, le coin aussi, et je n'ai plus lâché le bouquin jusqu'à la fin...
merci pour le lien:)
sylvie Il y a 4 ans
ah bon, il a douze ans alors...;)
amanda Il y a 4 ans
je ne l'ai pas fini (je dois faire partie des rares qui n'ont pas accroché du tout). Arrivée à la moitié à peu près, j'ai stoppé. Je ne ressentais rien et le style me rebutait...
Nina Il y a 4 ans
J'ai adoré ce livre, en effet elle a un style haché et c'est un roman lent chaque situation se met en place tranquillement pour aller vers le dénouement ce secret que le village garde au fond de lui. J'ai aimé aussi le petit hommage à Jacques Prévert, alors Bernard du Blog des livres n'a pas aimé.....
Dominique Il y a 4 ans
Je ne suis pas sûre de le choisir pour le défi blog-o-trésor, d'après ce que tu dis. Je n'attendrais sûrement pas jusqu'aux deux tiers.
lael Il y a 4 ans
ca reste un avis partagé non? je ne ressens pas l'enthousiasme! tu dit que c'est un peu long mais l'essentiel comme tu dis ce sont les souvenirs qui restent des personnages et cette atmosphère!
Violaine Il y a 3 ans


Moi j'ai été plus que convaincue par ce livre. Je te conseille quand même de retenter l'aventure avec "L'amour est une île" de la même auteure qui sort le mois prochain : c'est un très beau livre
où la magie opère. ;-)



sophie57 Il y a 2 ans


je l'ai commencé et jamais fini, j'ai détesté le style alambiqué, je ne pense pas relire cette auteure....



Asphodèle Il y a 2 ans


Boon ! Moi qui l'ai acheté en poche le mois dernier, je sens qu'il va rester encore dans ma PAL quelque temps, même la 4ème de couverture ne m'a pas emballé (je me méfie de toute façon des ces
4émes...) et les avis mitigés, mes propres attentes, le tout pesé dans la balance, il attendra un "gros creux"... ou le bon moment !



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


Mon avis ne réflète absolument pas celui de la majorité, lespersonnes qui habitent le coin ont bien apprécié les descriptions, l'histoire est bien, mais j'ai eu tellement de mal avec le style
qu'il m'a fallu du temps pour m'attacher aux personnages. Bref, à toi de voir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!