dimanche 11 janvier 2009

La sagesse des mythes



La sagesse des mythes
Apprendre à vivre -2
Luc Ferry





Plon, 2008










Merci beaucoup à Babelio d'avoir permis que je reçoive ce livre qui sort tout de même de mes lectures habituelles !
Comme la seule année où j'avais philo au programme appartient à un passé fort lointain, je suis un peu intimidée à l'idée de parler de ce livre...

Voilà, c'est le tome 2 d'une série intitulée "Apprendre à vivre" et appelée à s'agrandir ; le tome 1 était le Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, paru en 2006.
Luc Ferry présente ici les mythes grecs, vous savez, toutes ces histoires de dieux et déesses, et de héros qui viennent à bout d'immondes bêtes... Quoique son propos ne soit pas seulement de les raconter comme dans une collection "Contes et légendes". Il veut ausi en révéler "le sens profond et la portée étonnamment actuelle".

Il parle donc avec érudition et humour de tous ces mythes, expliquant au passage l'origine d'expressions utilisées encore de nos jours, telles toucher le pactole, suivre un fil d'Ariane, une pomme de discorde et présentant des personnages devenus des noms communs, tels Typhon, Triton, Océan,...
Il raconte en détail l'histoire d'Ulysse et cela m'a bien donné envie de lire l'Odyssée.
A chaque fois il en profite pour en révéler le sens, opposant cosmos et chaos ou bien ordre et harmonie avec dérèglement. Il montre que l'orgueil de certains précipite leur chute. Il évoque aussi la question : pourquoi le malheur atteint-il ceux qui n'ont rien fait pour l'attirer sur soi ?
Il conclut sur Mythologie et Philosophie avec la leçon de Dionysos.

Lecture qui m'a demandé un peu d'effort dans l'avant-propos mais est devenue ensuite plaisante. Luc Ferry est fort pédagogue et je suis contente d'avoir fait chauffer ma cervelle avec des notions pas compliquées, non, mais moins habituelles.


L'avis de Sylvie, dont l'article fort détaillé donne une citation de l'avant-propos expliquant l'objectif de Luc Ferry et divers liens vers des sites ou blogs.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Commenter cet article

Nag Il y a 4 ans
Je ne l'avais pas choisi dans la liste mais ça a l'air pas mal en fait...
Leiloona Il y a 4 ans
Le thème me plaisait bien, mais l'auteur moins. Je ne pense pas le lire à cause de l'auteur, malgré les qualités de ce livre. :/
Cachou Il y a 4 ans
J'ai eu un prof de philo à l'unif qui n'aimait pas trop Luc Ferry et qui a implanté irrémédiablement un a priori négatif envers cet auteur dans la tête de tous ses élèves... Mauvais mauvais ça...

Au fait, est-ce que ce livre était dans ceux que tu as choisis dans la liste de Babelio?
Manu Il y a 4 ans
Bon, je détestais la philo à la fac et les mythes grecs me rebutent. Donc, une conclusion s'impose : je passe ;-)
Thaïs Il y a 4 ans
J'avais entendu une interview de lui et je m'étais dit qu'il était en fait méconnu (ou uniquement connu sur ce qu'il a fait ou pas fait à L'EN). Et ce que tu dis de ce livre me le confirme, je crois que c'est un type intéressant .
Et hier c'était comment ?
sybilline Il y a 4 ans
Luc Ferry a mauvaise presse dans les fac de philo, mais cela ne préjuge en rien de ce livre en particulier! Et les mythes grecs sont un sujet passionnant, inépuisable, dans lequel il y a moyen de puiser des trésors de sagesse.
Tu as sûrement fait un excellent choix, Keisha !
J'adoré tout ce qui touchait à la mythologie grec quand j'étais au collège. le CDI regorgeait de titres y faisant référence. Je m'y replongerai bien.
Praline Il y a 4 ans
Les mythes, j'adore ! Je le piquerai certainement à mon papa... mais j'ai un peu peur de m'ennuyer car c'est un sujet que je connais par coeur.
chris89 Il y a 4 ans
J’ai lu l’odyssée, version light ,mon grand a fait grecque en troisième pour gratter de quelques points au brevet « lui, il préférait Athéna !! » enfin, je n’est pas été au delà .
sylvie Il y a 4 ans
j'ai lu aussi ce livre que j'ai apprécié, même si j'ai été un peu agacée par certains propos...mais tu le sais déjà;)
keisha Il y a 4 ans


Oui, on n'est pas obligé d'être d'accord à 100% avec ce qu'il dit, mais cela reste un livre intéressant.



Nanne Il y a 4 ans
Pour l'avoir entendu dans des émissions radio, je savais que c'était un philosophe qui savait mettre la connaissance à la portée de beaucoup, ton article me confirme bien cette impression, Keisha ... Même s'il a eu mauvaise presse à un certain moment ;-D
keisha Il y a 4 ans


Je confirme qu'il est parfaitement compréhensible et pédagogue (heureusement !). Je ne sais pas trop ce que l'on a dit de lui, comme cela je l'ai lu sans a
priori.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!