mardi 13 janvier 2009

Le voyage d'Anna Blume


Le Voyage d'Anna Blume
Paul Auster



Actes Sud, 1989








Ouuuh je crois bien que c'est mon roman préféré de Paul Auster, lequel est un de mes auteurs préférés... Je viens de le terminer et suis encore en état de choc !

Anna Blume est arrivée par la mer dans une ville où a disparu son frère William. Elle comprend vite qu'elle ne le retouvera pas et tâche de s'adapter au monde dans lequel elle se retrouve plongée sans trop d'espoir de retour.

Quel monde !
"Je n'ai aucune idée de la manière dont la ville se maintient, et même si je devais explorer ces choses là, il me faudrait sans doute tellement de temps que toute la situation aurait changé pendant que je serais parvenue à mes découvertes.(...) Les gens parlent de n'importe quoi, ici, surtout de ce dont ils ne savent rien. Ce qui me paraît surprenant, ce n'est pas que tout se désagrège, mais que tant de choses continuent à exister. Il faut longtemps pour qu'un monde disparaisse, bien plus longtemps qu'on ne le suppose. Les vies continuent à être vécues et chacun d'entre nous reste le témoin de son propre petit drame."

Au début elle gagne de quoi vivre en devenant "charognard" ; ce qui signifie qu'elle récupère tout ce qui peut avoir une valeur à la vente : du bouton au livre, de la chaussure au bout de métal. Elle doit se garder de multiples dangers, surtout ne pas tomber (on lui volerait se chaussures, indispensables pour marcher dans les rues défoncées ou barrées). Elle rencontre Isabelle et habite avec elle quelque temps. Mais je ne vais pas raconter tout ce qui arrive à Anna et qu'elle écrit à une personne restée dans son pays, sans savoir si cette lettre lui parviendra.

Paul Auster ne dit pas où et quand se situe cette histoire, qui a une force incroyable. La situation empire, on ignore comment et pourquoi cette désagrégation a commencé. Un monde hallucinant, où la survie tient à pas grand chose.

Des passages sur les choses et les mots :
"Ce n'est pas seulement que les choses disparaissent - mais lorsqu'elles sont parties, le souvenir qu'on en avait disparait aussi. Des zones obscures se forment dans ton cerveau, et à moins que tu ne fasses un effort constant pour te rappeler les choses qui ont disparu, elles se perdent aussi pour toi à jamais."
"Les mots ont tendance à durer un peu plus que les choses, mais ils finissent aussi par s'évanouir en même temps que les images qu'ils évoquaient jadis. (...) Petit à petit les mots deviennent des sons (...) jusqu'à ce qu'enfin le tout s'effondre en charabia."

Ce "Pays des dernières choses" (c'est le titre réel en anglais) est à découvrir absolument. Les pages se tournent sans s'en apercevoir, à la découverte de ce monde fascinant où règnent à la fois l'arbitraire et un certain ordre logique.

Les avis de Praline, Austerblog

Lettre A du challenge ABC

Partager cet article

Commenter cet article

praline Il y a 4 ans
J'ai adoré cette distopie. Je crois que c'est aussi l'un de mes Auster préférés.
keisha Il y a 4 ans


Merci pour me rappeler le terme exact (que j'aime beaucoup !) Un très beau Paul Auster, qui pourtant est coutumier du fait .



sentinelle Il y a 4 ans
Je l'ai lu il y a des années, il devait être mon deuxième ou troisième roman lu de l'auteur mais il reste un des mes préférés, j'en ai gardé un excellent souvenir :)
keisha Il y a 4 ans


J'en ai lu d'autres , bien sûr, mais celui ci marque particulièrement, la preuve tu en gardes  ce souvenir !



Ys Il y a 4 ans
Ma première rencontre avec Auster n'a pas été un succès, il se pourrait que celui-là me plaise plus...
keisha Il y a 4 ans


C'était Brooklyn Follies ? Ce titre est un peu à part je crois dans l'oeuvre d'Auster, presque "classique".
Les autres que j'ai lus, Moon Palace, Mr Vertigo, Trilogie New Yorkaise, ... et donc Anna Blume, ont ce petit quelque chose en plus qui caractérise les livres de Paul Auster. Et en plus on est
dans un monde complètement à part, dystopie dit Praline, c'est le mot. Tu es tentée ...?



Cryssilda Il y a 4 ans
Moi aussi je le classe dans l'un de mes préférés d'Auster, j'avais adoré! Je trouve aussi que c'est assez différent de ce qu'il écrit d'habitude.
keisha Il y a 4 ans


C'est très différent de Brooklyn Follies, et plus proche d'autres de ses livres, mais là il va au bout de ses thèmes et ambiances favoris. Un de mes préférés aussi,
peut être le préféré ?



Leiloona Il y a 4 ans
Voici un joli billet qui donne envie de découvrir ce livre d'Auster (c'est un auteur que j'aime beaucoup).
keisha Il y a 4 ans


Si tu aimes Auster, lis ce livre ! Il est extraordinaire.



kathel Il y a 4 ans
Il faudra que je le relise... c'était mon premier essai avec PA il y a pas mal d'années, et je n'avais pas accroché. A ajouter à ma PAL, si je le retrouve dans mes étagères !
keisha Il y a 4 ans


C'est vraiment particulier, peut être pas le livre avec lequel découvrir Paul Auster, mais je t'invite à en lire d'autres de cet auteur, et de recommencer avec Anna
Blume.



la nymphette Il y a 4 ans
J'adore la couverture!!!!
keisha Il y a 4 ans


Mystérieuse (on ne sait même pas si elle est à l'endroit !), un peu angoissante, mais belle, oui la couverture est à l'image du livre !



Lou Il y a 4 ans
C'est sûr, la couverture est jolie ! Je suis loin d'avoir lu tout Auster ! Au contraire, je n'ai lu que 3 ou 4 de ses romans dont celui-ci, que j'ai trouvé trop sombre à mon goût, mais qui est néanmoins très fin et intéressant.
keisha Il y a 4 ans


Exactement, c'est tout un monde sans trop d'espoir qu'il a crée ... Alors que d'habitude même ses histoires les plus étranges sont ancrées dans le réel des Etats
Unis. Mais on retrouve son style qui vous emporte malgré tout ! Il a l'art de rendre presque crédible n'importe quelle histoire (ex: dans Mr Vertigo!)



kathel Il y a 4 ans
Ah, mais j'ai découvert beaucoup d'autres livres d'Auster entre temps, c'est pour cela que j'ai envie de réessayer celui-ci ! Bon j'aurais pu le préciser dans mon commentaire précédent ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Alors maintenant tu es prête pour l'aventure ! Cela en vaut le coup, replonge dans le livre.



Ys Il y a 4 ans
Dystopie... ça me parle ! Celui que j'ai lu c'était "Le livre des illusions"
keisha Il y a 4 ans


Je n'ai pas lu Le livre des illusions. C'est vrai que les lecteurs de Paul Auster ont leurs préférés ou leurs mal aimés qui ne sont pas toujours les mêmes. Il faut
se faire son opinion.
Hum, je crois avoir cité le bon mot pour t'attirer vers cette lecture !



Bookomaton Il y a 4 ans
Beaucoup aimé "La trilogie new-yorkaise", "Moon palace", "Mr vertigo"... celui-là manque à mon "palmarès" (je n'y ai jamais fait trop attention, en fait), tu me donnes bien envie. Merci pour ce post !
keisha Il y a 4 ans


J'ai aussi lu ceux là, avant de me lancer dans Anna Blume, qui présente un monde bien particulier - apocalyptique ? En désagrégation ? N'hésite pas à le lire
!



Bookomaton Il y a 4 ans
Aucune hésitation :-D Le seul obstacle immédiat : ma liste de lectures auto-imposées ! Mais tout vient à point blablabla
keisha Il y a 4 ans


Information : 200 pages !
Oui tu as deux challenges (je viens de faire un saut sur ton blog) et sans doute des livres prévus (les fameuses PAL et LAL). "J'ai les mêmes à la maison !"



sylire Il y a 4 ans
Mais il faut absolument que je le lise !
keisha Il y a 4 ans


Je viens de vérifier ta lecture Auster pour le blogoclub, oui, la nuit de l'oracle, je ne l'ai pas lu et ton article me donne bien envie !
Avec Anna Blume, lance toi, je pense que tu aimeras aussi.



Keltia Il y a 4 ans
Eh bien, "shame on me", je n'ai jamais lu Paul Auster! Je passe à côté de quelque chose on dirait! Lequel me recommandes-tu pour commencer? Celui-ci?
keisha Il y a 4 ans


Là c'est la colle ! L'univers d'Auster (et dans celui ci en particulier) est assez "spécial". Si tu veux commencer par un roman TB qui ressemble à d'autres plus
"classiques", tu as Brooklyn Follies ; sinon les plus aimés d'Auster (mais pas forcément de tous, c'est compliqué) sont Mr Vertigo, La trilogie New Yorkaise, Moon Palace, La musique du silence,
...
En tout cas tous sont passionnants, une fois dedans tu es happé par les phrases. Sans danger quand même !



Manu Il y a 4 ans
J'ai déjà lu beaucoup d'Auster mais pas celui-là ! Je le note en bonne place même si je lirai "Dans le scriptorium" en premier.
keisha Il y a 4 ans


Je verrai alors ce que tu penses de ce scriptorium que je n'ai pas lu...
En tout cas, tu devrais aimer Anna Blume ! Puisque tu as lu beaucoup d'Auster, c'est que tu l'aimes (encore un auteur commun !)



Julien Il y a 4 ans
Quel commentaire enthousiaste ! C'est vraiment plaisant de te lire et de voir à quel point tu as aimé ce roman. Ah, Paul Auster est une merveille de conteur... Je n'ai encore jamais lu Anna Blume, mais je regrette de ne pas l'avoir sous la main...
keisha Il y a 4 ans


Si tu aimes paul Auster, lance toi. Argument "spécialement pour toi" : 200 pages seulement !



Cachou Il y a 4 ans
Râââh, ça me donne envie. Bon point: il est dans ma bibliothèque (Paul Auster fait partie de ces auteurs dont j'achète les livres que je rencontre, sachant que j'aurai envie de les lire à un moment ou à un autre). Mauvais point, j'ai quelques livres en priorité sur ma PàL, et en plus j'avais envie de m'acheter le nouveau... Lequel lire d'abord...?
Mon Paul Auster préféré est "La Nuit de l'Oracle".
keisha Il y a 4 ans


Bon, La nuit de l'oracle, encore pas lu ... Le nouveau a été chroniqué sur un blog déjà.
Pour Anna Blume, tu peux y aller, en plus c'est court !
Remarque : encore un auteur aimé en commun !



Karine :) Il y a 4 ans
Celui-là est dans la pile... j'hésite à le lire à cause du truc post-apocalyptique... mais si tu as tant aimé, je crois que je pourrais me laisser convaincre!
keisha Il y a 4 ans


Non, pas post -apocalyptique, plutôt une société qui se désagrège lentement mais qui a un gouvernement, des lois, et pendant ce temps le reste du monde est "normal"
: Anna vient de l'Angleterre. Mais on ignore pourquoi les choses en sont là dans ce pays et cette ville.
Tu peux l'ajouter à ta LAL monstrueuse.(200 pages ...)



chris89 Il y a 4 ans
Eh bien oui, je n'ai pas encore lu un seul livre de Paul Auster. Et je ne sais pas pourquoi ! Je pense qu'il attendra encore un peu même si j'ai vu de-ci de-là quelques titres tentant..
keisha Il y a 4 ans


Ah tu devrais y songer, une fois dans un de ses livres (courts en général), on a du mal à s'arrêter... Et puis c'est intéressant et subtil.



Florinette Il y a 4 ans
Ça fait longtemps qu'il me tente celui-là, mais avant, j'en ai d'autres qui m'attendent de Paul Auster que j'aimerai découvrir ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Ce n'est pas obligatoire de commencer par celui ci, mais lis cet auteur, il vaut la peine !



sybilline Il y a 4 ans
Il faudra vraiment que je relise ce roman étonnant!
keisha Il y a 4 ans


Tu l'as lu, alors ? Fascinant, n'est ce pas ?



hydromiel Il y a 4 ans
Et dire que je n'ai toujours pas lu de Paul Auster lol
Et même pas un roman dans ma PAL ;-)
Me demande encore comment je suis passée au travers lol
keisha Il y a 4 ans


En effet ! Bah tu sais c'est seulement en 2008 que je me suis décidée à lire Zweig !
Donc vas y, lis donc un livre de Paul Auster, pas obligatoirement celui ci.



Nélimuse Il y a 4 ans
Paul Auster, j'en entends parler partout sur la blogosphère, mais il ne m'a jamais tenté. Peut-être parce que je me sens pas à la hauteur! Lequel de ses romans recommanderais-tu à une "inkulte" pour commencer en douceur?
keisha Il y a 4 ans


Son style ne parait  pas compliqué, ses intrigues sont entrainantes et ses romans souvent courts. Ne sois pas timide, essaie Brooklyn Follies qui a beaucoup
plus à ses lecteurs récemment lors du blogoclub. Ensuite essaie un autre plus "particulier".



Mirontaine Il y a 4 ans
Encore un titre que j'aimerais lire de cet auteur.Demain,je pense passer une bonne soirée devant france 5...
keisha Il y a 4 ans


Euh ? Il va falloir que je voie le programme, là je ne sais pas ?



Karine :) Il y a 4 ans
Keisha: Même pas besoin d'ajouter... il est déjà dans mon énorme pile!! :)) Ca ne compte même pas!!
keisha Il y a 4 ans


Ah oui c'est vrai ! J'ai mal lu ton commentaire précédent (la fatigue ?) . Bon, tu fais comme tu veux pour le mettre sur le dessus, en plus il est court et pas lourd
(ça compte dans les déplacements).



Mirontaine Il y a 4 ans
Paul Auster est l'invité de l'émission La Grande librarie ;)
keisha Il y a 4 ans


J'ai regardé le programme ! Tu peux passer la soirée devant france 5 car le film avant est très bien !
Quant à la grande librairie, euh , peut être en différé (mon organisme est du matin !)



jeanjean Il y a 4 ans
je garde un excellent souvenir de ce bouquin, le premier que j'avais lu de P. Auster. Son dernier reçoit un accueil plutôt mitigé dans la presse, à voir...
keisha Il y a 4 ans


Premier lu, mais pas le dernier j'espère !
L'émission littéraire avec Paul Auster repasse demain matin, je vais essayer de la regarder !
Quant à son dernier roman, je ne sais pas ! Bah un roman de Paul Auster, même moyen, est meilleur que bien d'autres romans ...



Cécile Il y a 4 ans
Je ne l'ai pas lu celui-ci, je vais vite voir si je le trouve à la bibliothèque !!!
keisha Il y a 4 ans


Un grand classique austérien que toute bibli se doit d'avoir ! Sinon, faire un scandale !



Anna+Blume Il y a 4 ans
C'est mon préféré de Paul Auster. je n'ose même pas le relire tant il m'avait bouleversé...
keisha Il y a 4 ans


Je me doute bien que c'est ton préféré. Je n'ai pas tout lu de lui, mais pour l'instant
j'ai bien envie de penser comme toi...



Pickwick Il y a 3 ans

Ah, tu me donnes presque envie de relire du Paul Auster ! Tu es forte parce que la trilogie New-yorkaise m'a beaucoup déçu... surtout la 3e partie. Peut-etre en attendais-je trop avec ce que
j'avais pu lire sur lui ?


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
Je te recommande cette Anna Blume...
Finalement il me semble me souvenir que je n'avais pas terminé La trilogie New Yorkaise, un peu perdue et perturbée. A voir.
Il faudrait que je voie ce que tu en as lu!



Pickwick Il y a 3 ans

Auster s'est mis sur ma route il y a un peu plus d'an maintenant (La triolgie était dans mes petits souliers de Noel). Donc de "l'avant blog", et je ne me sens pas du tout de le relire...mais
j'aimerai bien lire ton avis ! Peut-etre que je suis passée totalement à coté ?


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
Disons que pour démarrer Auster, La trilogie c'est carrément la plongée dans son univers parfois désorientant. Brooklyn Follies est plus "classique", essaie voir. N'abandonne surtout pas! j'ai
adoré Anna Blume qui est aussi complètement autre chose dans son oeuvre.
Mais pour aborder "en douceur" Paul Auster, Brooklyn Follies me paraît bien.
Bon, je note, relire La trilogie, voir si ça passe mieux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.