Les sirènes du Transsibérien



Les sirènes du Transsibérien
Voyage à Vladivostok
Hervé Bellec




Editions Géorama , 2008



Récit de voyage choisi pour le  Challenge Lire autour du monde




Le trajet

"En lisant"
Amateurs de vitesse, passez votre chemin ! Le Rossia parcourt les 9 298 km de Moscou à Vladivostok en six jours et sept nuits, on frôle donc (merci ma calculette) les 60 km heures de moyenne. Bien sûr en comptant le arrêts. Sinon il peut atteindre les 80 km/h et parfois (tremblons) les 100 km/h.

Hervé Bellec a été convaincu par son éditeur d'effectuer ce voyage ; parti de Landerneau en février 2007, il ira en train jusqu'à Paris, puis de Paris à Moscou grâce à Aéroflot (donc nous lui pardonnerons d'avoir quitté la voie ferroviaire), et après une escale à Moscou où il se retrouvera avec des commerciaux bretons, départ de la gare moscovite de Iaroslavsky, direction Vladivostok ! Sur le quai de laquelle il vérifia encore que "ici, les frigos servent avant tout à empêcher la congélation des boissons et des victuailles."

Seul étranger du train, il partage son compartiment avec Youlia qu'il aura du mal à apprivoiser. Veillé par Eleonora la provodnitsa (responsable du wagon) ou son homologue de nuit Sacha, il passe tranquillement le temps à lire, manger, fumer, admirer les gares ou la taïga ...
"La taïga sibérienne est de loin la plus grande forêt du monde puisqu'elle représente le tiers de la surface boisée de la planète et par là même demeure une des principales réserves d'oxygène de la biosphère. En Sibérie, elle occupe une bande de 1000 km de large sur 5000 km de long. " Réserve qui fond à cause des coupes illégales ...

Hélas il furent nombreux à voyager sur le transsibérien sous la contrainte, sachant qu'ils mourraient en Sibérie :
"Je ne pouvais m'empêcher de penser à ces hommes, ces millions d'hommes qu'on avait enfermés dans ce train pour les abandonner aux travaux forcés de ce grand désert glacé, ce système pénitentiaire nommé Katorga sous les tsars puis Goulag au temps de l'URSS."

Un des grands moments du voyage, c'est le lac Baïkal, qui renferme "le plus grand réservoir d'eau douce du monde, le cinquième des stocks de la planète, une montagne à l'envers, un fossé profond de 1637 mètres."

Mon avis
Lecture très agréable, documentée juste ce qu'il faut, de l'humour, de la réflexion, un excellent dépaysement. Mais ne vous attendez pas à voir notre voyageur risquer sa peau ou vivre dangereusement ! Ce voyage est pour celles et ceux qui savent prendre leur temps ...

Bonus bibliographique personnel
L'auteur cite bien sûr Michel Strogoff, Les transsibériennes de Lanzmann, Au temps du fleuve Amour de Makine, ainsi que Blaise Cendrars, mais j'aimerais ajouter quelques-unes de mes lectures :
Seule sur le Transsibérien : mille et une vies de Moscou à Vladivostok  de  Géraldine Dunbar
De Paris à Pékin par le transsibérien de Hermann Tisserand
Récit d'un voyage à pied à travers la Russie de John Cochrane
(jusqu'au Kamtchatka, début 19ème siècle ! donc bien avant le train , mais en Sibérie quand même))
Robinson Crusoe de Daniel Defoe (eh oui, après être sorti de son ile, notre ex-naufragé a repris ses voyages et traversé une partie de la Sibérie...)

"En voyageant"
En juillet 2007 j'ai réalisé l'un de mes rêves de voyage avec le transsibérien : trois semaines de Moscou à Pékin, en comptant les escales bien sûr... Mais ceci est une autre histoire que je raconterai peut être un jour !





Commenter cet article

kathel Il y a 4 ans
Nous commençons donc à voyager, ça y est ! Et par le Transsibérien, c'est un voyage extraordinaire... merci de la "ballade", très intéressante !
Aifelle Il y a 4 ans
Ce doit être une lecture agréable, mais il faut absolument que tu nous racontes ton propre voyage Moscou-Pékin.
chris89 Il y a 4 ans
Je sens que je vais me régaler avec ces histoires de voyage, la première étape est déjà alléchante. Je note ce livre dans un coin de ma LAL en attendant la suite ;-)
Thaïs Il y a 4 ans
Génial tout ce que j'aime mais comme le dit Aifelle, rien de mieux que le récit direct par toi de tes aventures !
Florinette Il y a 4 ans
J'aime bien lire les récits de voyage tout en suivant leurs pérégrinations sur une carte ! ;-)
Nanne Il y a 4 ans
Veinarde, Keisha, d'avoir pu voyager à bord de ce train mythique ... J'espère que tu as pu admirer le lac Baïkal, la merveille d'eau douce !! J'ai une amie qui a fait le trajet Pékin Moscou par ce train. Un souvernir inoubliable ! Cela donne envie de lire d'autres livres avec des trains somptueux. J'en ai quelques-uns dans ma PAL (surtout sur l'Orient Express !!) ...
Manu Il y a 4 ans
Ma belle-mère a elle aussi fait le voyage Moscou-Pékin en transsibérien! Tu en as fait des beaux voyages Keisha !
Keltia Il y a 4 ans
Rien que le nom "transsibérien", ça fait rêver... J'ai toujours été fascinée par ce train!
Armande Il y a 4 ans
J'avais bien noté que le nom de ton blog évoquait les voyages... J'attends avec impatience le récit de tes pérégrinations !
Géraldine Il y a 4 ans
C'est curieux, un voyage de 2007 conté sur le transsibérien... On ne s'y attend pas.Quand à moi, je n'ai pas encore commencé mon challenge ! Je ne sais pas comment je vais faire avec le prix livre de poche + le fait que les editions Michel Lafon vienne de m'envoyer un sacré pavé à chroniqué et que je passe tout mon temps sur la blogosphère pendant 5 jours encore pour rameuter les foules !!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Wow! Déjà un livre en moins dans la DAL (défis à lire lol)!
J'arrive de chez Géraldine et je vois que tu as aussi besoin d'un coup de pouce pour les 75/7.;) Ca va passer tout seul, je le sens!
Bon courage pour les défis, je vois que tu es sur les 3 auxquels je participe aussi! :)
keisha Il y a 4 ans


Oh j'ai déjà démarré quasiment tous mes défis et challenges : comme c'est varié je peux garder le bonheur de choisir suivant l'humeur et ne pas me sentir contrainte
à une lecture.
Quant au système d'overblog, bah, je préfère encore les visiteurs qui déposent un commentaire, c'est plus humain que le nombre de pages vues! Cela me fait penser qu'une visite chez toi me ferait
du bien, dis donc ! J'adore aussi déposer des commentaires .



Julien Il y a 4 ans
Ce voyage a du être superbe... Comme tout le monde j'attends avec impatience que tu racontes ce voyage... La littérature c'est bien, mais la "vraie" vie c'est mieux... surtout sur internet ;)
keisha Il y a 4 ans


Bon, il va falloir que je m'y colle à ce compte rendu, avec plaisir bien sûr puisque je revivrai le voyage ...



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Moi j'ai une 'tite maladie qui fait que même si j'ai des livres qui m'intéressent chez moi et un roman en cours de lecture dans mon sac, je ne peux m'empêcher d'embarquer encore d'autres livres en passant à la bibliothèque lol - c'est ce qui me perdra je pense pour les défis!
keisha Il y a 4 ans


Bienvenue au club ! Mercredi j'ai visité ma bibli numéro 1 (4 emprunts dont 3 pour un défi), ma bibli numéro 2 [oui, deux !], trois emprunts dont 2 pour un défi, qui
s'ajoutent aux deux déjà empruntés pour un défi, et achat de 6 livres d'occasion (dont un pour un défi). Bien sûr j'en ai un en cours ...
Allez, on s'épaule pour les défis, on n'est que mi-janvier !



enna Il y a 4 ans
Comment ai-je pu passer à côté de ce voyage!!! Si tu veux que je t'ajoute aux "cartes postales" du challenge, n'hésite pas!
http://ennalit.canalblog.com/archives/2009/01/13/12057352.html
tu devrais vraiment faire un petit compte rendu de ton propre voyage je suis sure que ça doit être passionnant! J'aimerai faire un voyage de ce genre! Je compte sur toi pour me faire encore plus envie!
keisha Il y a 4 ans


Je n'ai pas oublié que je voulais laisser une référence à l'endroit prévu sur ton blog, mais j'attendais d'avoir une autre lecture faite dans ce défi. Comme c'est
plus long que prévu, je le fais maintenant!
Mon propre voyage a été passionnant, je compte bien en parler un jour (manque de temps, toujours) , d'autres l'ont déjà raconté (par exemple dans le livre de H Bellec qui est vraiment bien ),
mais j'aurais aussi des choses à raconter !



Griotte Il y a 2 ans


Je viens de lire ce livre et j'ai A-DO-RE !! Je découvre les récits de voyage et je suis conquise. En plus, je rencontre l'auteur bientôt !



keisha Il y a 2 ans


@ Griotte


Diverses occupations (le boulot et une visite chez le médecin) m'ont empêché de lire tranquillement ton billet, mais ne t'inquiète pas, je l'avais vu apparaître avec plaisir! A plus, chez toi...


Tu as vu, j'aime ce type de récits, même les anciens. Et j'en ai repéré un du même genre sur un blog.

Commentaires