jeudi 1 janvier 2009

Pierre de lune



Pierre de lune
Wilkie Collins



Phébus, libretto, 1995







Le livre proposé pour le blogoclub était La dame blanche (déjà lu) mais j'ai préféré relire Pierre de lune du même auteur, qui m'avait laissé un souvenir lointain mais plus plaisant.

"Le meilleur roman policier de langue anglaise" en a dit T. S. Eliot.

Ne comptez pas sur moi pour vous le résumer ! Et surtout ne lisez pas l'introduction (intéressante a posteriori) avant le roman ! Partez directement "à la poursuite du diamant jaune" ...

Les ingrédients : Un magnifique diamant jaune dérobé dans un temple hindou, parvenu malhonnêtement entre les mains d'un officier anglais ; trois hindous prêts à tout (j'ai bien dit à tout) pour récupérer le diamant ; une jeune fille qui le reçoit en héritage empoisonné ; une histoire d'amour; la disparition du diamant dans la demeure familiale de la jeune fille ; une servante amoureuse ; une enquête inaboutie ; de nombreux mystères ...

La recette : Sortie tout droit du cerveau de Wilkie Collins (enfumé par l'opium  paraît-il ).

Résultat : Dégustez sans modération. Risque de nuit blanche.

Ce roman se présente sous la forme de témoignages successifs de témoins directs des événements. Le suspense ne faiblit pas du début à la fin. La cerise sur le gâteau c'est l'humour de Collins principalement dans les récits de l'intendant Gabriel Betteredge qui trouve son guide et sa consolation dans la lecture de Robinson Crusoe, et de Miss Clack, géniale bigote qui distribue des brochures bien pensantes, par exemple "Quelques mots sur vos rubans de chapeau". Un portrait aussi de la société victorienne assez hypocrite, où les classes sociales sont gardées distinctes, et les secrets bien cachés.




Est-ce la période de fêtes et cadeaux qui joue sur mes nerfs ? L'abus de champagne ? Juste pour vos yeux voici un diamant jaune, trouvé sagement sur Wikipédia ; je me suis aussi égarée un moment sur le site de Cartier, mais bon...


Et à propos de diamants, encore une petite folie tirée de Gentlemen prefer blondes : "Diamonds are a girl's best friend".


 
 

Commenter cet article

Karine :) Il y a 4 ans
C'Est vilain, tous ces billets... maintenant, en plus de "La dame en blanc" - que je n'ai pas lu, honte à moi - j'ai plein d'autres Wilkie à lire!!! Dur pour la pile! Et une bonne année à toi Keisha!
kathel Il y a 4 ans
Tu me tentes avec cette Pierre de lune !
Bonne année pleine de lectures, Keisha !
clochette Il y a 4 ans
Ton billet est super marrant ! Je n'ai pas trouvé ce roman de Collins à la bibli mais je compte bien le lire ! Excellente année 2009 à toi.
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai la dame en blanc dans ma PAL, il me reste à noter Pierre de lune, l'année commence bien ..
denis Il y a 4 ans
merci Keisha pour cette chronique d'un autre Collins
alors, moi non, de tels livres, je les lis sur un mois et non sur deux nuits d'insomnie (rire)
chacun sa manière, le tout restant "le bonheur de lire"
bonne année 2009 à toi et n'hésite pas à aller lire mon compte rendu sur la dame en blanc non copié mais un peu sur le même ton que toi
amitiés
denis
Constance 36 Il y a 4 ans
Et bien je n'aurai pas attendu longtemps les tentations de lecture.
Bonne année à toi !!
Nina Il y a 4 ans
Je le note pour mes prochaines vacances de février comme ça si je passe une nuit à bouquiner je serais pas au radar pour aller bosser parce que ça la fout mal quand même, même si je bosse dans une bibliothèque !! Bonne année 2009 avec de bons bouquins qui emêchent de dormir mais pas trop !!
BelleSahi Il y a 4 ans
Je te souhaite une très belle année 2009 !
sylire Il y a 4 ans
Oui, c'est sympa de découvrir d'autres lectures de l'auteur. Merci donc et bonne année 2009 !
Heureuse et sainte année 2009...
jumy Il y a 4 ans
Je suis en train de terminer la dame en blanc du même auteur....je note celui-ci il me tente beaucoup. Merci pour cet autre roman, ça permet de découvrir un peu ce qu'il a écrit
rose Il y a 4 ans
J'aime beaucoup tes petites recherches annexes :) et assez Wilkie Collins, dont je n'ai lu que la Dame en blanc (j'avais surtout aimé le début si mystérieux...)
Cachou Il y a 4 ans
Oh, l'introduction fatale au dénouement a encore frappé! ^_^
(Je suis intriguée, mon google reader ne m'a pas signalé cet article...)
Cachou Il y a 4 ans
C'est aussi grâce à Ys que je l'utilise, je m'étais inscrite avant mais sans trop savoir à quoi ça servait. pratique pour sûr, j'ai pu augmenter le nombre de blog suivis grâce à ça!
Manu Il y a 4 ans
J'ai de plus en plus envie de lire "La dame en blanc". Ca ne devrait pas tarder !
Manu Il y a 4 ans
J'ai oublié de préciser que j'ai reçu "La dame en blanc" lors du Victorian Christmas swap, c'est pour ça que je vais lire celui-là en premier ;-)
chris89 Il y a 4 ans
La dame en blanc me tente bien et ton commentaire, m'oblige à mettre Pierre de Lune sur la LAL 2009 qui démarre sur les chapeaux de roues ;-)
Florinette Il y a 4 ans
Après tout ça, c'est décidé, celui-ci sera le prochain que je lirai de l'auteur !! ;-)
Merci beaucoup pour tes voeux déposés sur mon blog, à mon tour de te souhaiter une très belle et heureuse année 2009, bisous !
Cryssilda Il y a 4 ans
Bonne année à toi Keisha !
Tout comme toi, je trouve que c'est l'un des meilleurs de Wilkie. J'adore son humour dans ce livre, et le personnage de Betteregde est certainement mon préféré de tous les Wilkie que j'ai lus! (Miss Clark est excellente également :) )
Praline Il y a 4 ans
Bonne année ! Et merci pour ce formidable extrait !
mary dollinger Il y a 4 ans
Wilkie Collins en plus de Trollope, je suis comblée !
keisha Il y a 4 ans


Merci ! Quant à Jane Austen je suis tombée dans la marmite depuis longtemps...



maggie Il y a 3 ans

Il faut à tout prix que je lise : depuis que j'ai découvert l'Hotel hanté, je suis devenue une grande admiratrice de cet auteur... achat urgent !


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
J'en ai lu beaucoup, j'étais fan, moins maintenant. Pierre de lune est un des meilleurs. Il y a aussi La dame en blanc, Armadale, Sans nom, etc... qui font passer des heures fébriles!



Soie Il y a 3 ans


J'ai apprécié ce livre pour les mêmes raisons que toi. Ainsi que le film que tu cites :-)



keisha Il y a 3 ans


@ Soie


Un bon Wilkie Collons en effet.


Et je suis fan de Marylin, j'ai vu plusieurs fois ce film.



Syl. Il y a 1 mois
Opiomane ? Je ne savais pas.
Pourtant, ce roman est si pieuvresque !
keisha Il y a 1 mois
Un des meilleurs de ce cher Wilkie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.