mardi 3 mars 2009

Les naufragés de l'île Tromelin




Les naufragés de l'île Tromelin
Irène Frain











Michel Lafon, 2009







Les faits sont historiques : en 1761, le navire français l'Utile fait naufrage dans l'océan Indien, avec à son bord 143 marins et (à l'insu de la Compagnie de navigation) 160 esclaves achetés à Madagascar et destinés à rapporter un joli profit.
Le capitaine du navire, buté, maintient le cap vers l'est et en pleine nuit le navire fait naufrage sur un minuscule ilot perdu (à un kilomètre près, ça passait largement!). Bilan: 122 marins et 88 esclaves rescapés.
Bien vite la conviction de Castellan, le second du navire, est faite : "Rester, ce serait mourir, partir, ce sera revivre." Une partie des marins et des esclaves travaillent ensemble à la construction d'un bateau, mais "ne pourront y embarquer que les 120 hommes d'équipage, et encore, à grand peine, à condition qu'ils se collent les uns aux autres comme des sardines."
Les esclaves devront rester sur l'ile, mais Castellan promet de revenir les chercher. "Les lois de la mer interdisent qu'on abandonne des naufragés. On reviendra les chercher."
Pourtant, c'est quinze ans plus tard qu'un autre bateau réussit à récupérer les huit survivants : sept femmes et un bébé.




Voici une photo de l'ile, où se trouve une station météo.
On distingue la piste d'atterrissage.


La végétation consiste en arbustes rabougris. Pas d'eau.











Ici les restes des habitations construites par les esclaves demeurés sur place avec des blocs de corail. Elles devaient être assez solides pour les protéger à la saison des cyclones.









Autant les déferlantes de Claudie Gallay m'avaient laissée dubitative, autant celles-ci, qui ont détruit le navire l'Utile, tué des hommes et empêché leur récupération m'ont embarquée dans la lecture...
J'ai apprécié la façon dont Irène Frain a  raconté cette histoire vraie, en se basant sur des documents historiques, en se rendant même sur l'ile, tout en réussissant à faire vivre ses personnages. L'évolution de Castellan, Herga le médecin et Kéraudic l'écrivain sont sensibles. On n'est pas là sur une ile à la Robinson Crusoé, mais sur un petit caillou de corail inhospitalier, et les descriptions du naufrage, de l'organisation de la vie juste après et de la construction du navire sont passionnantes, ainsi que le peu que l'on sait de la survie - bien organisée elle aussi- des esclaves sur l'ile.

Je remercie Suzanne de
  et les éditions Michel Lafon pour cette belle découverte.


Les avis de Cathulu ,(avec une intervention de l'auteur dans les commentaires), Yv, Kathel, (qui n'ont pas trop aimé, et pour des raisons différentes), Julien, Constance, Calepin,
Fantasio, Lou, Levraoueg,
Thaïs a beaucoup aimé et son article est très complet, aves des liens sur l'histoire et les recherches.
Soie est enthousiaste , son article est très détaillé aussi. Voir chez Belle de nuit, Chris89, qui a cherché les documents d'origine, Nanou,

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Mais il ne semble ne rien y avoir sur cette île, surtout pas de source d'eau... Comment ces femmes ont-elles fait pour survivre?
keisha Il y a 4 ans


Sans trop révéler de l'histoire, il y avait une sorte de source d'eau saumâtre qui a été trouvée par les marins en creusant un peu. Les marins sont restés près de
deux mois aussi. Les femmes avaient donc cette eau, du feu qu'elles entretenaient et des oiseaux ou tortues à manger. Et une grande force intérieure à mon avis pour "tenir"!



calepin Il y a 4 ans
J'avais vu les plans de l'île dans le livre, mais je n'avais pas encore vu ces photos. pas grand chose à voir sur cette île, et doit en avoir vite fait le tour...
keisha Il y a 4 ans


Sur le site dont l'adresse est donnée en fin de livre (les naufragesdeliletromelin), il y a d'autres photos où on voit bien que les rares buissons sont inférieurs à
la taille humaine; j'ai oublié les mesures exactes, mais cette ile ne doit pas faire plus d'un km carré...



Julien Il y a 4 ans
J'espère au moins qu'il y a des oiseaux rares sur cette île ;)
A priori, emballée par cet ouvrage. Mon commentaire ne sera pas pour tout de suite cependant... Je ne l'ai pas encore commencé !
keisha Il y a 4 ans


Oui, il y a (ou avait) des oiseaux, qui ne savaient pas voler ... et ont servi à la survie des naufragés! Ainsi que des bébés tortues. Mais je te laisse découvrir
cela.



Florinette Il y a 4 ans
Ce livre me semble être plus un documentaire qu'un roman et le sujet est bien intéressant !
keisha Il y a 4 ans


Raisons pour lesquelles j'ai accepté au départ la proposition de Chez les filles. Mais Irène Frain (dont je n'avais rien lu depuis près de vingt ans!) a bien utilisé
les données pour en faire aussi un roman avec ses personnages, ses dialogues, sa construction.



Aifelle Il y a 4 ans
C'est intéressant de voir la diversité des avis sur ce livre. Mais je voudrais d'abord lire le précédent, qui était tiré aussi d'un épisode réel.
keisha Il y a 4 ans


En effet les avis sont assez divergents, de "j'ai abandonné" à " vraiment pas mal". Autant le lire soi-même finalement.
Je ne vois pas trop à quel livre tu fais allusion, ma dernière lecture de l'auteur remontant à presque vingt ans ...



Leiloona Il y a 4 ans
Ah, un avis positif. Chic, j'ai plus envie de l'ouvrir maintenant ! :P
keisha Il y a 4 ans


Tu l'as reçu, alors ? C'est une lecture plaisante, tu peux te lancer. De plus on apprend vraiment beaucoup sur l'ile, sur cette histoire forcément, sur l'époque, sur
la navigation, j'aime bien ce côté là.



Suzanne Il y a 4 ans
Un de plus sur ma liste. Merci Keisha
keisha Il y a 4 ans


Oh de rien, toujours ravie !
Il devrait être disponible chez toi .



Manu Il y a 4 ans
Ah je vois qu'elles ont retrouvé ton adresse :-D
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, tout d'abord elles l'ont retrouvée ensuite l'histoire m'intéressait. D'où ma
lecture, que je ne regrette pas.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca a l'air vraiment très intéressant. Je vais essayer d'y regarder de plus près en librairie.
(très très sympa le nouveau visage de ton blog au passage!)
keisha Il y a 4 ans


On est vraiment au coeur d'un naufrage avec ce livre, cela ne se passe pas du tout comme dans les films, mais sûrement au plus près de
la réalité. Plus ce côté survie, l'esclavage, etc ... vraiment intéressant.
Oui, en attendant le printemps, j'ai changé de look (chez mon coiffeur aussi mais ça on ne le voit pas !)



Armande Il y a 4 ans
Alors, comme ça, il paraît qu'on menace les copines tagueuses d'une terrible vengeance...Même pas peur !
keisha Il y a 4 ans


C'est un p'tit tag pas méchant et je vais aussi taguer Chimère avec qui je suis enchaînée...



Yv Il y a 4 ans
J'ai effectivement moyennement apprécié cette lecture. L'histoire me plaisait bien pourtant au départ, mais Irène Frain n'a pas pu m'accrocher à son écriture
keisha Il y a 4 ans


Au départ j'étais plus attirée par l'histoire que par l'auteur que je connais mal, mais finalement c'était bien plaisant et passionnant à lire.



levraoueg Il y a 4 ans
Je l'ai reçu également. Je me suis laissée tenter, car je connaissais déjà vaguement cette histoire et la trouvais absolument extraordinaire. Je ne sais pas du tout ce qu'Irène Frain en a fait, mais je suis ravie de voir que tu as apprécié !
Sinon c'est vrai qu'il y a eu du changement par ici ! Du coup j'ai déjà oublié comment c'était avant, mais comme c'est maintenant j'aime bien !
keisha Il y a 4 ans


Avant il y avait moins de place, et puis le printemps arrive, je voulais changer !
Comme toi, cette histoire me semblait à connaître, car vraiment hors du commun ; j'ai bien aimé. Bonne lecture, je viendrai voir ton avis.
Hors sujet : je n'ai pas trouvé sur ton blog ton avis sur Mille morceaux; j'en suis à la page 400, quelle histoire choc !



Lou Il y a 4 ans
je suis en train de le lire... heureuse de lire un avis plus positif ici (enfin ce n'est plus si décourageant de lire des avis negatifs comme j'ai commencé et sais maintenant à quoi m'attendre :))
keisha Il y a 4 ans


Au départ l'histoire est extraordinaire, les avis négatifs portent plus sur la façon dont Irène Frain l'a racontée. Mais je trouve qu'elle s'en est bien tirée compte
tenu des documents que l'on possède; si elle avait trop brodé cela m'aurait gênée.
Je lirai ton avis.



praline Il y a 4 ans
Lecture prochaine... Je parcours ton billet rapidement.
keisha Il y a 4 ans


Tu as raison ; quoique l'histoire soit déjà connue dans les grandes lignes, il reste encore des détails non révélés ici!



kathel Il y a 4 ans
Mais que se passe-t-il ? Je ne dois pas être réveillée, je ne reconnais plus ton blog mais celui-ci est très beau ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, j'ai encore fait joujou avec les designs d'overblog... Le printemps arrive on
dirait.
Excuse moi de t'avoir troublée ...



Mon dieu mais quelle horreur en voyant cette photo des habitationns et en imaginant ces pauvres gens sur cette île pendant 15 ans ! ça me fait froid dans le dos. J'ignorai tout de cette histoire.
keisha Il y a 4 ans


Je crois que tu vas le lire, donc je ne te dévoilerai pas tout, mais c'est vraiment une histoire intéressante et incroyable.



Brize Il y a 4 ans
J'imaginais bien l'île comme ça (sauf la piste d'atterrissage), d'après les premières pages du livre. Pour le moment, celui-ci est en attente, car j'ai donné la priorité aux "nouveautés" empruntées à la bibliothèque.
Au sujet de ton blog-it sur le Salon du Livre, c'est dommage car j'y serai dimanche et non samedi comme toi !
keisha Il y a 4 ans


Il y a sur le site dont l'adresse est donnée en fin de livre d'autres photos où on voit bien ce qu'est la végétation! Pas vraiment l'ile tropicale avec palmiers et
le reste!
Oui, le salon du livre, ça s'approche; bonne journée là bas. Peut être d'autres blogueurs y seront-ils  le dimanche ?



Constance 36 Il y a 4 ans
J'adore tes photos qui rendent les descriptions d'Irène Frain encore plus parlantes !!! Comme quoi tout sable blanc et toute eau turquoise ne sont pas forcément à envier !
keisha Il y a 4 ans


Exactement !!! J'ai même connu des gens qui ont refusé un poste de deux ans à Bora Bora par peur de s'ennuyer ... Pourtant c'est bien relié à Tahiti ! Et avec une
bonne malle de bouquins ...
J'ai en effet fouiné pour trouvé des photos, il y en a d'autres sur le site "lesnaufragesdeliletromelin"
Et imagine un cyclone qui arrive sur ce caillou!!!



levraoueg Il y a 4 ans
Pour mille morceaux, en fait je l'ai lu quand il est sorti, alors que je n'avais pas encore de blog. M%ais je pense que je le chroniquerai à la fin de la chaîne après tout le monde ! J'ai hâte de lire ton billet...
keisha Il y a 4 ans


Plus que 50 pages, je lis un autre en même temps pour faire baisser la tension.
J'irai voir après si c'est 100% autobiographique. Une lecture qui remue bien!



lael Il y a 4 ans
Tu as donc aimé!! moi je ne suis pas rentrée dedans et j'ai de grandes difficultés à écrire le billet!!!!
keisha Il y a 4 ans


D'autres n'ont pas trop aimé non plus pour diverses raisons. Bon courage pour ton billet, tu dis ce que tu en penses, c'est normal.
Je viendrai voir !



Géraldine Il y a 4 ans
Ah, je vais recevoir ce livre aussi par chez les filles. J'attends donc de le lire pour découvrir les avis des autres et ne pas le laisser influencer...
keisha Il y a 4 ans


Oui, dans ce cas on lit les billets en diagonale!
N'ayant pas lu Irène Frain depuis longtemps, j'avais peu d'idées sur son style ; et de toute façon quand chez les filles me l'a proposé, j'ai accepté car l'histoire m'intéressait.



liliba Il y a 4 ans
Je suis en plein dedans, et pour l'instant, j'accroche vraiment bien ! D'ailleurs, je file dans 5 mn me replonger dans mon bouquin !
keisha Il y a 4 ans


Ah il y a de bons passages, le naufrage est très bien décrit. Puis la vie dans l'ile, puis le retour et les tentatives de Castellan, bref je n'en dis pas
plus...



chris89 Il y a 4 ans
Comment j'aurai trop aimé le recevoir ce livre !!! J'ai lu quelques articles et ton billet trop tentant ! Mais visiblement les avis sont très partagés.
Vraiment Très Sympa ce nouveau look !
Mon Reader est plein après quelques jours d'absence, alors je vais aller voir ce que tu as raconté à Géraldine et je reviens.
keisha Il y a 4 ans


Google reader, c'est très pratique, mais c'est une horreur, dès qu'on a le dos tourné, que de billets apparaissent! Trop de blogs m'intéressent... Mais nous en
sommes tous là!
Merci pour ton avis sur le changement de design.
Je peux te faire une proposition, comme l'ont fait pour moi certaines blogueuses avec d'autres livres: mettre Les naufragés de l'ile Tromelin en voyage chez toi... Il suffit que tu mes donnes tes
coordonnées par mail à keisha_41@yahoo.fr
Et j'avoue que, maintenant que j'y pense, je serais intéressée par le poche de Ann Rice.
Ensuite, on se renvoie nos livres. Tu serais OK ?



Nanne Il y a 4 ans
Je viens de lire l'article sur ce livre chez Lael qui l'a abandonné ! C'est toujours intéressant de lire plusieurs avis d'un même roman et de tenter de comprendre ce qui peut le faire apprécier ou faire arrêter la lecture ... Visiblement, tu en as apprécié le style et le côté documentaire de ce roman historique fourni !
P.S. : Très belle déco pour ton blog ! Belles couleurs qui invitent au voyage ...
keisha Il y a 4 ans


Bon, pour les voyages on attendra les vacances... merci !
Billets très différents en effet sur ce livre. Le thème m'attirait fortement et je n'ai pas souffert du style de l'auteur (qui n'est pas dans mes favoris habituels!). Je suis contente de la
lecture.



chris89 Il y a 4 ans
D'accord pour l'échange ! je te recontacte par mail …
keisha Il y a 4 ans


C'est bon !



levraoueg Il y a 4 ans
Ca y est, j'ai fini par le lire ! Je n'ai pas été vraiment emballée par le livre, mais malgré tout ça m'a beaucoup intéressée. Il m'arrive de me demander si c'est bien d'accepter de recevoir des livres qu'on aurait probablement pas choisis sinon, mais finalement c'est quand même toujours une expérience enrichissante qu'on prolonge en confrontant son avis à ceux des autres. Bref, je ne regrette pas d'avoir accepté !
keisha Il y a 4 ans


Je ne regrette pas non plus d'en savoir plus sur ce fait historique, même si Irène frain n'est pas l'auteur que je lis habituellement. Mais là j'ai bien aimé sa
narration et sa présentation.
Quant au problème des livres proposés ... pour l'instant c'est nouveau pour moi, je dis difficilement non, en général la découverte est bonne; mais les livres choisis autrement, en bibli ou
achetés, restent sur le carreau pour l'instant!
Mais ce que tu dis de connaître les avis des autres est vrai, c'est fort intéressant. Dans la vie réelle il est rare que l'on puisse échanger de cette
façon avec tant de monde sur un livre lu . D'où sans doute le succès du blogoclub.



Soie Il y a 4 ans
j'ai trouvé le récit très bien documenté et le style dynamique, bref j'ai été conquise :)
keisha Il y a 4 ans


Oui, j'ai lu ton article, vraiment enthousiaste, alors je l'ai mis en lien, car il y avait trop d'avis mitigés sur ce livre et c'était dommage!



belledenuit Il y a 4 ans
Je viens de rédiger mon article sur ce livre qui est tout simplement exceptionnel. La forme qu'utilse Irène Frain (le roman documentaire historique, je peux dire) ne m'a pas gênée du tout. Bien au contraire. Il permet de situer les mentalités de l'époque et de montrer qu'en dehors des civilisations les Hommes sont capables de dignité et d'humanité.
keisha Il y a 4 ans


On se croise via Google reader!!! J'ai lu ton article, déposé un commentaire et mis un lien sur mon article...
Cela m'a plu d'avoir un avis enthousiaste et argumenté en plus!



Géraldine Il y a 4 ans
Ca y'est, je viens de finir ce livre. Je suis étonnée moi même d'avoir été aussi captivée par ce livre que je chronique demain.
keisha Il y a 4 ans


@ Géraldine
Je l'ai lu d'abord pour l'histoire, laissant de côté mes a priori sur Irène Frain (suite à un roman lu il y a longtemps), et j'ai bien fait, l'auteur a trouvé la bonne façon de raconter cette
histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!