lundi 29 juin 2009

Pétales



Pétales
et autres histoires embarrassantes
Guadalupe Nettel

Actes Sud, 2009






















La curiosité est un vilain défaut dit-on, pas pour une LCA j'espère... Elle explique en tout cas que ce petit recueil de nouvelles en voyage grâce à Leiloona ait fait escale ici.

Les six nouvelles sont écrites à la première personne. Toutes différentes. Un photographe de paupières. Une "voyeuse" (ça existe, le féminin de voyeur?). Un mari japonais qui se découvre une nature de cactus (chaleur sèche) alors que son épouse serait une liane (chaleur humide). Une femme à la recherche de la Véritable Solitude. Un homme qui renifle dans les cuvettes des toilettes, à la recherche d'une certaine Fleur. Et une femme atteinte d'un curieux TOC.
Voilà.

Style impeccable, histoires intimistes qui vous empoignent vers leur conclusion toute provisoire, on frôle le malaise. Intéressant et interrogatif.

Merci à Leiloona. D'autres avis : Sentinelle, Ys, Fashion,  VirginieIsa, Livr-esse,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
On frôle aussi le malaise en voyant la couverture, mais j'adore ! Je ne suis pas trop "nouvelles" mais je vais peut-être finir par me laisser tenter.
Isil Il y a 4 ans
J'aime la couverture mais pas sûre que les thèmes m'intéressent, surtout avec des nouvelles.
Leiloona Il y a 4 ans
De rien pour le prêt ! :D Des nouvelles qui font penser à Yoko Ogawa (maintenant que je l'ai lu, je peux comparer les deux auteurs. ;) )
Critias Il y a 4 ans
Je ne sais pas, mais dit comme ça, le contenu de l'ouvrage a l'air plutôt étrange... C'est de la littérature stratosphérique qui se prend au sérieux ou ça se laisse vraiment lire ?
Theoma Il y a 4 ans
non toujours pas tentée. Comme quoi ça m'arrive !
Moka Il y a 4 ans
La couverture est sublime et me donne envie d'aller plus loin...
Gio Il y a 4 ans
Toujours pas tentée...
kathel Il y a 4 ans
J'alterne deux recueils de nouvelles en ce moment, après je pense ne plus lire que des romans pendant un bout de temps ! ;-)
Lou Il y a 4 ans
Je le vois partout en ce moment. Il m'intrigue, mais j'attends de le trouver d'occasion.
Brize Il y a 4 ans
Il ne me tente toujours pas... d'autant que je ne te sens pas conquise, même si tu l'as jugé intéressant.
Marie Il y a 4 ans
Heu... C'est quoi une LCA ?!? ;-)
Cachou Il y a 4 ans
Hmmm, je suis souvent perplexe quand je lis une critique de ce livre parce que je n'arrive pas à saisir si celle-ci est bonne ou simplement légèrement dubitative. J'attends que ce livre arrive à la bibli en tout cas
(HS: demain matin, je poste un billet sur ma bibli... je me demandais si ça pourrait devenir un tag. Est-ce que ça serait un truc qui pourrait t'intéresser, de mettre des photos de ta bibli sur ton blog?)
Cachou Il y a 4 ans
Voilà, c'est posté (hey, je suis presque en vacance, je viens seulement de me lever ^_^)
En fait, je n'ai pas vraiment envie de lancer un "tag" officiel avec tout ce que cela a de contraignant, j'aimerais juste demander aux autres s'ils ont envie de montrer leur bibliohèque (je suis curieuse et j'ADORE voir les bibliothèques des autres!).
pimprenelle Il y a 4 ans
Ton article reste très vague, et aiguise ma curiosité! J'ai craqué sur la couverture depuis un moment déjà, mais les articles que je lis n'ont pas encore réussi à me convaincre.
Comme on sait, j'adore les nouvelles. Ce recueil avait échappé à ma sagacité mais je l'ai désormais en liste pour mes prochaines lectures !
Ça a l'air bien !
:-)
Keisha : pas de soucis ! Le travail d'éditeur est surtout, pour moi, de s'effacer derrière le travail des auteurs, même si évidemment, il y a du travail. Ce sont quand même leurs textes que je défends, pas directement la maison d'édition !
J'ai fait de ma passion pour la nouvelle, cette forme littéraire, mon métier et je continue quand même d'en lire par ailleurs !
:-))
Keisha : l'idée avec Filaplomb, c'était de proposer les nouvelles sous une forme indédite, c'est à dire de petits livres à lire partout. Il me semble qu'à notre époque de mobilité, cela donne à la nouvelle une nouvelle dimension.
En tout cas, nous avons de plus en plus de lecteurs qui en sont convaincus et, même si la progression est lente, ça fait plaisir pour les auteurs !
:-))
Géraldine Il y a 4 ans
Oui, ca a l'air bien particulier. un peu onirique, un peu burlesque, le tout pour délivrer des messages je suppose ??!
keisha Il y a 4 ans


@ Géraldine
Ni onirique ni burlesque j'ai l'impression... Le type qui va renifler dans les WC, c'est quand même spécial! Mais la dernière nouvelle, la femme qui souffre d'un TOC, est intéressante et plus
poignante, on voit que quelqu'un peut basculer pour quasiment rien.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'aime bien le "et autres histoires embarrassantes".:) Je ne suis pas très nouvelles mais 6 dans un recueil c'est jouable. J'ai la couverture bien imprimée en tête, ce sera à l'occasion si je tombe dessus fortuitement à la bib'.;)
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
Livre  très mince, style bien coulant, lu en un début de soirée... Oui, tu peux tenter l'incursion dans cet univers. Si tu aimes certains auteurs japonais comme Ogawa, tu ne seras pas trop
dépaysée.



Keisha : si je puis me permettre, tu devrais profiter de la promo d'été pour essayer les nouvelles en petits livres et te faire un avis ! Libre à toi, bien sûr !!!
:-))
keisha Il y a 4 ans


@ Filaplomb
Des promos??? Où ça? Où ça?
Bon, je vais voir ça à tête reposée, curieusement je n'ai que des pavés à lire en ce moment, cela fera diversion...



Edelwe Il y a 4 ans
J'aime beaucoup la couverture. Mais comme vous êtes plusieurs à parler de "malaise", je vais passe mon tour.
keisha Il y a 4 ans


@ Edelwe
Je l'ai lu par curiosité. Aucun regret, mais sans enthousiasme!



Keisha : c'est pratique internet ! Il suffit de cliquer sur mon nom en signature de ce commentaire (et du précédent) et ça mène directement aux promos d'été des éditions Filaplomb !
:-))

[Elle est pas belle la vie ?]
keisha Il y a 4 ans


@ Filaplomb
Je plaisantais bien sûr, j'avais déjà cliqué. Sur la liste je ne connais qu'Emeline Bravo (grâce à Leiloona) alors il va me falloir étudier cela pour la suite du choix...
"Je résiste à tout sauf à la tentation."



GeishaNellie Il y a 4 ans
Voilà un recueil de nouvelles bien étrange, mais j'adore la pochette :) !!!
keisha Il y a 4 ans


@ GeishaNellie
Ce livre ne laisse pas indifférent... Oui, la couverture est belle, comme souvent chez cet éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.