mercredi 4 novembre 2009

La chorale des maîtres bouchers



La chorale des maîtres bouchers
Louise Erdrich

Le livre de poche, 2008

















Quatrième de couverture:
1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fos épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.

L'un des grands bonheurs ressentis à la lecture de ce roman, c'est premièrement qu'il répondait à mon attente, à savoir lire une bonne saga familiale et villageoise "de derrière les fagots" qui tourne bien carrément, et l'autre bonheur est d'avoir été tout de même surprise...

En effet Fidélis, sa femme Eva travaillent dur pour élever leurs quatre fils et faire tourner leur boucherie sans rien céder côté qualité.
Mais apparaissent vite deux personnages essentiels, Delphine et Cyprian.
"Comment ne pas aimer un homme qui jonglait avec tant d'intelligence? Comment ne pas aimer un homme qui ne vous lâchait pas pendant que, chez votre père, le shérif, les adjoints et les entrepreneurs des pompes funèbres remontaient trois cadavres de la cave"

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, même dans ce bourg américain du fin fond de la campagne, et c'est rarement que l'on vit
"Une vie sans histoires, sans obstacles ni sursauts. Ni calage non plus. C'était le genre de vie dont on ne sait pas au moment où on la vit que c'est une vie heureuse."

La grande Histoire est là mais sans en abuser.
"Fidelis rentra chez lui à pied en douze jours de la grande Guerre, et dormit trente-huit heures dès qu'il se fut glissé dans son lit d'enfant. Quand il s'éveilla en Allemagne, fin novembre 1918, il n'était qu'à quelques centimètres de devenir français sur la carte redessinée par Clémenceau et Wilson, un fait sans importance au regard de ce que l'on pourrait manger."

Je signale tout de même que cette fameuse chorale du titre n'est vraiment qu'anecdotique!

Je m'en voudrais de trop en raconter et vous encourage à découvrir tous les personnages attachants de cette histoire écrite avec fluidité et une grande délicatesse. J'ai aimé l'impression que les durées soient élastiques, de longs passages narrent en détail des événements palpitants, et puis on se retrouve des années plus tard. Ou plus tôt.

Merci à Suzanne de Chez les filles.

Les avis de : Papillon, Kathel, Solenn, geishanellie, La biblio du dolmen, Les mots de Pascale, Aifelle,
Du même auteur : Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse

Commenter cet article

kathel Il y a 3 ans

Tu le dis très bien, ce qui est super c'est quand un livre répond à la fois à nos attentes et réussit à nous surprendre !
Très bon souvenir de lecture que ce roman.


Aifelle Il y a 3 ans

Je vais vite ajouter ton lien sur mon billet. On sent ton plaisir de lecture. J'aurais aimé citer plein de scènes qui m'ont enchantée, mais pas possible pour ne pas trop en dévoiler pour les
suivantes.


In Cold Blog Il y a 3 ans

Ce partenariat aura atteint son objectif : remettre sur le devant de la scène un roman apparemment passé inaperçu à sa sortie d'autant que les avis semblent unanimement enthousiastes.


In Cold Blog Il y a 3 ans

Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de partenariat où c'est gagnant-gagnant et où on garde la latitude de dire ce que l'on pense du bouquin reçu.
J'avais d'ailleurs été contacté par Suzanne de Chez les filles et j'avais accepté de recevoir "La solitude des nombres premiers" que j'avais beaucoup aimé. Mais depuis, silence radio de la part de
Suzanne... Tant pis.


Leiloona Il y a 3 ans

Bien que les billets soient positifs (je viens de lire celui d'Aifelle), je ne suis pas vraiment intéressée par cette histoire. ;)


Cynthia Il y a 3 ans

Un peu le même avis que Leiloona, pourquoi pas mais je ne vais me jeter dessus non plus...
La PAL a parlé^^


Neph Il y a 3 ans

Je l'ai reçu également, je n'ai pas osé lire ton article en totalité mais je crois comprendre qu'il t'a plu : ça ne présage que du bon pour ma lecture, alors ! Tant mieux !


papillon Il y a 3 ans

Comme je viens de le dire chez Aifelle, je suis ravie que ce livre ait droit à une seconde vie grâce au livre de poche parce qu'il le vaut bien !


Marie Il y a 3 ans

J'hésite pour ce livre, je note la référence dans un petit coin de mon carnet tout de même... ;-)
Au fait, comme toi Keisha, j'ai refusé la proposition de A------. C'était très tentant car on pouvait choisir le titre que l'on souhaitait. Mais ce qui est gênant est que le lien publicitaire doit
permanent, sur la page d'accueil. Or, j'ai envie de conserver à mon blog mon petit refuge anti-pub... ;-)


Brize Il y a 3 ans

Un roman qui m'avait échappé : ce n'est plus le cas maintenant, avec les deux billets que je lis aujourd'hui à son sujet, où les blogueuses prennent garde à ne pas trop en dire, ce qui me convient
parfaitement.


Anjelica Il y a 3 ans

j'ai lu ce roman il y a environ trois ans et je n'ai pas aimé. Je n'ai pas trouvé de profondeurs aux personnages, ni à l'histoire d'ailleurs. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour en faire
une belle saga.


sylire Il y a 3 ans

Je suis en cours de lecture de ce livre et je m'y sens bien... A suivre.


Herisson08 Il y a 3 ans

Bonjour,
non seulement il reste de la place pour le Swap, mais en plus je suis ravie de t'inscrire ;)


Herisson08 Il y a 3 ans

Oups arf je mélange tout, pressée comme je suis... Pour le swap je ne prends pas ton inscription en compte, puisque tu n'es pas inscrite lol... Cela dit j'habite aussi un petit village alors je
comprends bien... mais je me suis dit qu'avec Noël approchant, de toute façon, il faudrait bien sortir ;) Encore désolé pour le message d'avant... :)


Anjelica Il y a 3 ans

il était sur mon ancien blog qui n'existe plus...


Anjelica Il y a 3 ans

Non c'est mon ancien hébergeur 'Podemus' qui a supprimé tous les supports gratuits :(


Stephie Il y a 3 ans

J'ai décliné l'offre. J'ai peut-être eu tort ;)


Edelwe Il y a 3 ans

Je suis intriguée! Pourquoi pas!


Herisson08 Il y a 3 ans

Les critiques sur ce livre fleurissent ces dernier jours...


Choco Il y a 3 ans

Je viens de le noter chez Aifelle ! Il me tente vraiment beaucoup !


GeishaNellie Il y a 3 ans

Pour moi c'est un coup de coeur !!


Emma Il y a 3 ans

Je t'ai taguée !


calypso Il y a 3 ans

Reçu également.
J'avance doucement (car beaucoup de boulot) mais sûrement, je me laisse porter par l'écriture. Une belle surprise pour le moment.


choupynette Il y a 3 ans

dans ma PAL depuis un bout de temps. Il a l'air décidément très sympa ce roman!


Nanne Il y a 3 ans

Après ton billet Keisha, je vais le commencer très vite ... Cela tombe bien parce que je l'avais dans ma LAL ! Du coup, il ne restera pas longtemps dans ma PAL phénoménale !


Karine Il y a 3 ans

Je l'ai reçu aussi. Après ton avis, je crois que je ne vais pas tarder à le lire !


Theoma Il y a 3 ans

Comme je me sens seule... Je me suis ennuyée... J'ai attendu cette chorale, comme j'ai attendu ! :-((


Manu Il y a 3 ans

Ce roman aurait tout pour me plaire si ça ne parlait pas d'une famille de bouchers. Ca, c'est trop pour moi et donc, je passe. Rien que la couverture me donne la nausée !


Géraldine Il y a 3 ans

J'ai le dernier rapport de... dans ma PAL, je commencerais donc par celui ci pour découvrir l'auteur.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça fait un bail que je dois lire cette auteure et ce livre est dans ma PAL depuis un moment aussi - pour 2010 j'espère! (j'ai l'impression que j'ai beaucoup de livres prévus pour 2010 - gloups)


Doriane Il y a 3 ans

Beaucoup aimé moi aussi !


Saphoo Il y a 3 ans

J'ai apprécié ce livre comme je le note sur mon blog sans pour autant être une merveille... une bonne lecture malgré tout ...



"Une bonne saga", ça aussi c'est fort tentant !


Constance Il y a 3 ans

Une bonne saga qui a l'air pas mal. Je le note au cas où il croise ma route.


Constance Il y a 3 ans

c'est sûr c'est pas ce qui manque en ce moment les week-ends brumeux !!!


liliba Il y a 3 ans

Une découverte de l'auteur, et une belle ! Beaucoup aimé moi aussi !


sylvie Il y a 3 ans

houa!!! j'ai comme l'impression qu'on est très nombreuses à avoir reçu ce livre... Il est sur ma table de nuit, mais je ne l'ai pas encore ouvert... Les billets que je découvre ici et là sont
pourtant très encourageant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!