Le père de la petite



Le père de la petite
Marie Sizun

arléa, 2008














Grâce à Liliba qui en fait un livre voyageur, ce roman de Marie Sizun, (au sujet de laquelle l'avis enthousiaste de Sylire n'était pas passé inaperçu ; les blogs, quelle source de tentations!) a atterri dans ma boîte aux lettres et n'a pas séjourné longtemps sur une de mes nouvelles étagères (déjà poussiéreuses, oui, je sais)

La petite a quatre ans et demi en 1944. Son père est parti à la guerre, il est prisonnier, elle ne le connaît pas sauf en photo et elle vit une enfance heureuse entre sa mère et sa grand mère maternelle. Sa mère lui cède à peu près tout, leur amour est fusionnel. La seule chose qu'elle peut lui reprocher, c'est un mensonge, une fois, jamais oublié.

"Qu'est ce que c'est, un père? La notion de paternité échappe à la petite." Mais ce père va rentrer. Là son univers change du tout au tout. Petit à petit les relations dans la famille sont bousculées... Jusqu'au jour où...

Une très jolie histoire, racontée sobrement, vue fort justement par les yeux d'une petite fille. L'histoire d'un lien entre fille et père, qui doit se créer à partir de rien, si ténu, puis si fort. L'histoire d'une famille aussi, séparée, fragilisée...

Les avis de Pimprenelle, Sylvie, Stephie, Cecile de Quoi de 9, Orchidée, Anjelica, Anne,

Commenter cet article

dominique Il y a 3 ans

J'ai lu La Fille de l'Allemand qui doit être une variante de celui-ci. Son enfance y est malheureuse, sa mère souffre de troubles mentaux sérieux ( mais elle est diagnostiquée) et le père allemand
ne revient pas, je crois.
cette histoire était très bien rendue...


Mirontaine Il y a 3 ans

J'aime beaucoup la littérature sur ce thème(père, fille) donc je note!


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai lu "la femme de l'allemand" que j'ai beaucoup aimé. J'ai prévu de lire les autres titres de Marie Sizun ... bientôt.


Flo Il y a 3 ans

J'ai noté le nom de cette auteure depuis un bon moment maintenant. Arghhh..., le temps manque...


Manu Il y a 3 ans

Pas trop mon style. J'avais été tentée mais au final, je sais que ce ne serait pas une lecture pour moi !


Marie Il y a 3 ans

J'ai moi aussi lu ce livre prêté par Liliba, mon billet paraîtra demain... ;-)
J'ai aimé ce roman tout simple, mais au ton toujours juste...


sylire Il y a 3 ans

Je suis une inconditionnelle de la romancière. Je ne peux que te conseiller ses autres titres !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Pas trop ma thématique mais j'imagine que ça doit être une belle lecture.


aBeiLLe Il y a 3 ans

Il est déjà sur ma LAL :o)


Leiloona Il y a 3 ans

Voici un livre qui semble faire l'unanimité ! :))


liliba Il y a 3 ans

Heureuse que tu aies aimé !


Stephie Il y a 3 ans

Une très belle lecture pour moi aussi.


liliba Il y a 3 ans

Prépare tes mouchoirs...


Mango Il y a 3 ans

En général, je n'aime pas beaucoup quand le narrateur est un enfant, mais ce livre-ci a l'air réussi cependant!


sylire Il y a 3 ans

La femmme de l'allemand est assez proche du "père de la petite" au niveau du thème. Je te conseille de faire une pause entre les deux.


orchidee Il y a 3 ans

une belle découverte que ce livre, grâce à liliba !!


Christelle Il y a 3 ans

Il doit bientôt arriver chez moi, j'ai hâte de le lire vu tous les avis positifs !


Jumy Il y a 3 ans

Je l'avais noté il y a quelque temps suite à un très beau billet....peut-être chez Sylire!!!Il faut que je le trouve car j'adore les relations parents-enfants.


Cynthia Il y a 3 ans

Je pense n'avoir encore jamais lu d'avis négatif sur ce livre, il faut vraiment que je le lise!


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Liliba le fait voyager!



sybilline Il y a 3 ans

Il y a ainsi des livres qui font une telle unanimité qu'on se dit: Là je ne peut être déçue !
Vivement que je courre à la bibliothèque!


keisha Il y a 3 ans


@ sybilline
Je pense que ce livre te plaira!!! Et si ta bibli ne l'a pas, sache que Liliba le fait voyager...



Restling Il y a 3 ans

C'est drôle, ma tante est née alors que mon grand-père avait fui l'Espagne de Franco car il était républicain. A la fin de la guerre, il a fait venir en France ma grand-mère et sa fille et la
première fois qu'il l'a vue, elle avait 10 ans mais ils avaient échangé quelques lettres et photos. J'ai toujours trouvé que cette histoire était digne d'un roman et je n'étais pas très loin de la
vérité (même si je ne connais pas le contenu de ce roman).


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Des situations de ce genre, il a dû y en avoir pas mal avec les deux guerres mondiales, et aussi celle d'Espagne dont tu parles. Plus tous les immigrés qui laissent leur famille au pays...



Ellcrys Il y a 3 ans

C'est un livre que j'avais déjà noté. Merci pour ton avis.


keisha Il y a 3 ans


@ Ellcrys
Belle découverte (eh oui, grâce aux blogs...)



Lilibook Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout l'histoire, juste le titre.


keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook
Une jolie lecture...



Theoma Il y a 3 ans

Une auteure que je me réjouis de découvrir. La femme de l'allemand est dans la PAL.


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Elle est aussi sur l'étagère, ici, attendant son tour.



pimprenelle Il y a 3 ans

Une très belle découverte pour moi, je devrais bientôt lire La femme de l'allemand.


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Pour moi aussi, mais j'attends un peu pour découvrir La femme de l'Allemand. Bonne lecture!

Commentaires