mercredi 16 juin 2010

Le feu sur la montagne



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mNro42NTL._SL500_AA300_.jpgLe feu sur la montagne
Edward Abbey
Gallmeister, Noire, 2008
 
Je sais.
Encooooore Edward Abbey... Encooooore Gallmeister...
Encooooore un coup de coeur....
Mais c'est le dernier. J'ai tout lu. Je suis triste. Limite déprimée.
 
 
 
Ce roman est paru en 1962 et s'inspire d'un événement datant de plusieurs années en arrière, mais est cependant une oeuvre de fiction. En ces années là aux Etats Unis, le « méchant » c'est l'Union soviétique, et le gouvernement américain voudrait bien agrandir son Champ de Tirs de Missiles de White Sands, quelque part au Nouveau Mexique, en rachetant les terres des propriétaires alentour.
Mais John Vogelin n'a absolument pas l'intention d'abandonner son ranch!
 
« Ça m'est égal. J'en veux pas, de leur sale argent public. Tout ce que je veux, c'est qu'ils me foutent la paix, qu'ils me laissent travailler dans mon ranch, et qu'ils me laissent mourir ici et léguer le domaine à mon héritier. »
 
Droit dans ses bottes (de cow boy) le vieil homme se moque que son intransigeance constitue «  une entrave malveillante et délibérée à l'effort de défense nationale » et refuse d'admettre que « la sécurité nationale prime sur la propriété privée et sur les sentiments individuels ».
Son ranch vivote sous la chaleur accablante au milieu de nulle part, mais un nulle part sauvage et d'une beauté extraordinaire qu'il connaît dans les moindres détails, alors, aux civils doucereux venus lui faire signer des papiers d'expropriation, aux militaires sur équipés qui le menacent, sa réponse demeure « Gardarem lou rancho ».
Mais L'intérêt individuel peut-il passer avant l'intérêt collectif? John se bat courageusement.
 
L'idée géniale d'Edward Abbey est de faire raconter cette lutte du pot de terre contre le pot de fer par le jeune Billy, le petit fils de John. Le môme idolâtre son grand père, et est ravi de venir chez lui passer des vacances, à cheval le plus possible, l'estomac bien lesté d'une nourriture roborative de cow boy (oeufs, pommes de terre, bacon, pain) ou mexicaine, après une toilette de chat...
 
Plus intimiste que Le gang de la clé à molette, ce roman déploie sous nos yeux la splendeur des paysages du Nouveau Mexique, décrit une vie rude et proche de la nature, dans un style bourré de tendresse (grand père et petit fils) et d'humour. Edward Abbey sait faire passer ses idées avec ironie et finesse, c'est du grand art.
 
Une histoire qui a tout pour devenir un classique. Superbe, incontournable, beau, intelligent, on frôle la perfection du genre.
Mais qu'attendez-vous pour découvrir cet auteur?
 
 
 
 
 

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


J'attendais juste ton avis...



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Alors quoi! Précipite toi!!!


Je me sens seuuule! Personne n'aime donc Abbey ?(mis à part quelques fidèles). Vous passez à côté de quelque chose d'extraordinaire!



clara Il y a 2 ans


Tralalalère, moi aussi, j'ai des cerises dans mon jardin...



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Dans mon jardin j'ai deux mini cerisiers, qui ont donné chacun 1 cerise. Dans le panier, il s'agit d'une cueillette en campagne. Mais il y en a des kg cette année!



Reka Il y a 2 ans


Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur au préalable.


Ce soir, je me contenterai dans un premier temps de feuilleter le roman sur amazon puisque l'option est disponible !


D'ores et déjà merci pour la découverte :)



keisha Il y a 2 ans


@ Reka


Dois je avouer qu'il s'agit du cinquième titre de cet auteur que je présente sur ce blog? Bon, ce sera le dernier, hélas! Je me sens un peu monomaniaque quand même!



Reka Il y a 2 ans


Mert'. Disponible en anglais seulement.


Bon, on va noter son nom, au petit gars, ce sera déjà ça!



keisha Il y a 2 ans


@ Reka


Ah les extraits... les romans, je les ai tous empruntés à la bibliothèque, ils sont en français.


Ou alors tente le site de gallmeister?


Le petit gars, c'est de l'incontournable.(Mais suis-je vraiment subjective?)



Suzanne Il y a 2 ans


J'ai lu il y a un bout : Le gang de la clé à molette (je veux le relire) et je note celui-ci avec plaisir. Merci Keisha



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


A mon grand désespoir j'ai lu tous ses romans disponibles. Ils sont présentés sur ce blog, et donc Le gang de la clé à molette, ainsi que sa suite.


Celui ci est vraiment très bien!



Reka Il y a 2 ans


Ben c'est-à-dire que oui, je viens juste de voir que tu avais amassé les livres de cet auteur-là via la colonne de droite...


Mais euh? Comment dire? Est-il possible de ne pas m'en vouloir si manifestement, il est des billets que distraitement je saute...?


Rha, mais quelle idée de n'offrir qu'un extrait de ton article via l'agrégateur RSS aussi !


J'ai jeté un oeil sur le catalogue de notre réseau de bibliothèques, ils n'ont que la clé à molette, mais ce roman-là ne me tente pas du tout !



keisha Il y a 2 ans


@ Reka


Agrégateur RSS? Euh... Je maîtrise en gros Google Reader, mais ne touche à rien d'autre, je ne sais pas ce que mes visiteurs ont devant les yeux? Ce doit être overblog qui est réglé comme cela au
départ, et je n'ai rien touché.


Je ne te reproche rien, tu sais, on ne peut tout lire...


Le gang de la clé à molette, c'est assez particulier, un brin déjanté, pas mal écolo, j'aime beucoup. Mais ce feu sur la montagne est très très beau (le meilleur? )



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'adore ton billet qui déborde d'enthousiasme, c'est vraiment très convaincant! Bon bon on va le découvrir cet Edward Abbey (euh d'ailleurs me semble que je m'étais déjà engagée à le
découvrir prochainement ).



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Oui, avec le gang de la clé à molette, qui est plus déjanté. Ici, pas de type givré, et un très très beau roman... Mais pourquoi s'en priver?



Manu Il y a 2 ans


Je fais partie de cette minorité que Gallmeister laisse insensible



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Même pas les polars?



Pickwick Il y a 2 ans


Mais, mais oui, qu'est-ce que j'attends ? Si c'est la baisse de ma PAL, je risque de passer à côté encore longtemps, donc non non non :)


Tu sais que je n'ose pas commencer Made in China de JM Erre pour la seule raison que c'est le dernier à lire et qu'après, 'a pu'... top triste, je compatis...



keisha Il y a 2 ans


@ Pickwick


Je vais recevoir Made in China, et comme tu le dis, après, fini! Mais au moins l'auteur en écrira d'autres, on le souhaite, alors que Abbey est mort et là c'est bien terminé (ouf diront certains
visiteurs de ce blog... )


Mais tu passes vraiment à côté de quelque chose qui pourrait te plaire, avec La gang de la clé à molette...



loulou Il y a 2 ans


Noté sur ma LAL (l'auteur) depuis un moment...mais que veux-tu, il faut faire des choix et pour Gallmeister, je crois qu'il faut noter tous les livres de cet éditeur



keisha Il y a 2 ans


@ loulou


Quand un éditeur s'intéresse à de bons textes avec lesquels on accroche bien, c'est sûr que tout vous tente!



Karine :) Il y a 2 ans


C'Est vraiment super vilain, ça... vraiment!  Là, j'ai le goût de tout lire Gallmeister et bon, c'est hors de prix!!!  Mais je devrais pouvoir survivre!!



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Mais quoi! ? Les bibliothèques de chez toi n'ont pas ces bouquins là, alors qu'il s'agit de textes qui se passent dans votre continent! ?



Papillon Il y a 2 ans


hhhhaaaaaaaaahhhhhhhhh ! je le veux, je le veux, je le veux ! quel chouette billet !


"gardarem lou rancho", j'adore ! et je suis morte de rire. Et comme tu as lu tout Abbey, il ne te reste plus qu'à relire



keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


Je me demande si ce roman là n'est pas mon préféré, quelle belle histoire!



Ankya Il y a 2 ans


Un petit tag amusant t'attends chez moi :)



keisha Il y a 2 ans


@ Ankya


Ouh là, je vais voir ...



Maeve Il y a 2 ans


Ben... ce ne sera pas pour tout de suite pour moi la découverte, même si elle me tente ! Faut ABSOLUMENT que je réduise ma PAL avant de recevoir mon premier colis de bouquins fin juillet
 !


Par contre, j'ai fini de dévorer La Séance qui m'a fait veillé tard plusieurs soirs !!



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


La séance : je t'avais prévenue!


Ah oui, le prix Elle : bon courage! J'espère qu'il y aura de bons choix de romans.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Tu es donc la première à l'avoir lu, on dirait.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Je n'ai pas trouvé de blogs qui en parlent!



Yv Il y a 2 ans


Quel enthousiasme. C'est avec une grande honte que j'avoue mon incultur et ma méconnaissance totale de cet auteur.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Et pourtant j'ai l'impression que tu l'aimerais!!!



cocola Il y a 2 ans


Je connais pas du tout Edward Abbey mais avec tous ces billets je commence à avoir l'eau à la bouche :D



keisha Il y a 2 ans


@ cocola


C'est le dernier roman... et peut être mon préféré...



Midola Il y a 2 ans


Si j'ai bien compris, il faut vraiment que je comble mes lacunes car je ne connais cet auteur !



keisha Il y a 2 ans


@ Midola


A tenter au moins une fois!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Keisha, ne me frappe pas! J'ai décroché, il y a longtemps, de la clé à molette... et j'ai même revendu le livre!!! Aïe! Non, arrête... Mais celui-ci, je veux bien tenter... Promis, je le
note!



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Je te pardonne! Tu peux tenter celui ci, oui, car c'est moins foufou que Le gang, plus intimiste, bref un chouette
roman.



In Cold Blog Il y a 2 ans


Mais oui, je te le demande : qu'est-ce que j'attends pour découvrir Abbey, hein ?



keisha Il y a 2 ans


@ In Cold Blog


On ne se moque pas: c'est un excellent auteur! Et puis j'arrête avec lui, j'ai tout lu, na!



Lilibook Il y a 2 ans


Ah moi aussi j'avoue que je ne connais pas cet auteur ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Essaie au moins de lire un de ses romans, tu verras.



Ys Il y a 2 ans


Bon, c'est décidé, je ne viendrai plus sur ce blog avant de partir en vacances : j'ai dit DEUX cartons de livres, que DEUX, et ils sont déjà remplis rien qu'avec ce que j'ai emprunté dans ma
bib... restent celle de V. et celle de B., et ma PAL bien sûr, ça tourne au délire cette histoire (je rappelle quand même que nous sommes 5 grands lecteurs et qu'il va pleuvoir pendant trois
semaines !).



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Ce roman pourrait te plaire, il y a de la nature, OK, mais une bonne histoire aussi.


Pour les vacances : je ne t'oublie pas, mais il y a le risque que le bouquin soit lu AVANT le départ. En tout cas l'idée
de choisir des livres que plusieurs peuvent lire est une excellente idée.


Meuh non il ne va pas pleuvoir tout le temps...



Damien Il y a 2 ans


Je lirai, puisque tu dis qu'il faut que je le lise. Ah, t'aime Hopper aussi!



keisha Il y a 2 ans


@ Damien


Je n'oblige personne, je signale juste ce qui est chouette!


Oui, Hopper est un de mes préférés, et pas facile à voir en France d'ailleurs.



Brize Il y a 2 ans


Aperçu plus d'une fois à la bibliothèque, feuilleté même, mais le théme militant ne m'attirait pas trop. Je n'avais pas vu, en revanche, le point de vue narratif adopté et cette relation
petit-fils/grand-père me fait envisager l'oeuvre sous un autre jour, davantage susceptible de m'intéresser.



keisha Il y a 2 ans


@ Brize


Je te comprends, mais tu sais c'est présenté intelligemment et avec finesse et humour, on a les arguments du grand père, de son ami qui veut l'aider mais sait que c'est cuit, et aussi de
l'armée...


De plus comme tu le dis "le point de vue narratif adopté et cette relation petit-fils/grand-père" prennent une bonne place et devraient te plaire (je n'ai pas tout dit dans mon billet).



Marie Il y a 2 ans


D'accord, d'accord ! J'ai bien compris que cet auteur était à découvrir absolument !  






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Eh oui! Dernière chance, après je n'en parle plus!



Loula Il y a 2 ans


Que tu nous le prêtes ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ loula


Hélas, c'est un emprunt bibli (qui sur ce coup là est à la hauteur!)



zarline Il y a 2 ans


BOYCOTT!!! Bon, comme tu le vois, je n'ai pas résisté à venir lire ton billet. Le gang de la clé à molette est déjà sur ma PAL et attend patiemment son tour (oui oui, promis, son jour viendra
très vite) et je note déjà celui-ci pour la suite.



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Le gang ... c'est un peu déjanté, ici c'est plus intimiste, tu vois selon ton humeur du moment.


Je signale que pour Abbey, j'ai fini, je n'en parle plus...



Anjelica Il y a 2 ans


Ce que j'attends mais j'en sais rien, Keisha Je ne connais pas du tout cet
auteur, c'est grava Madame ?



keisha Il y a 2 ans


@ Anjelica


Meuh non ce n'est pas grave, je suis en mode enthousiaste, c'est tout!


Souvent un blog présente un auteur, chanteur ou acteur que je ne connais même pas non plus...



Zorane Il y a 2 ans


Je ne connais pas du tout mais proposé comme ça c'est tentant



keisha Il y a 2 ans


@ Zorane


J'avoue avoir un peu insisté car c'est le dernier qui me restait à lire, et après, finis les billets!


Ce roman est excellent...



Restling Il y a 2 ans


Mais où est passé mon commentaire ?!? Pour une fois, je crois que la faute n'en est pas à Over Blog mais juste à mes doigts fatigués qui ont glissé n'importe où... Bref... Bon rappelle-moi le 1er
titre, je vais voir à ma bibli si ils l'ont. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir... ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Tsst! Ne pas lire pour me faire plaisir , mais parce que c'est un auteur vraiment à tenter. Après, tu vois. Il faudrait
savoir ce qu'ils ont à ta bibliothèque, c'est là que j'ai trouvé ceux que j'ai lus.



Damien Il y a 2 ans


PS: Hopper sera à Lausanne. http://www.fondation-hermitage.ch/. C'est la même expo qui était à Milan l'année dernière.



keisha Il y a 2 ans


@ Damien


J'avais vu sur un blog qu'il y avait une expo à Milan, bon, elle voyage on dirait, peut être franchira-t-elle la frontière... Merci de l'info!



Lapinoursinette Il y a 2 ans


Eh bien si, je l'ai lu aussi et j'ai même fait un billet! (où tu avais mis un commentaire!!)


Le lien : http://blogsuperflu.canalblog.com/archives/2009/08/24/14836597.html


et j'en pense la même chose que toi! c'était mon premier Abbey. J'ai calé sur "Desert solitaire" mais j'ai acheté les deux gangs pour la médiathèque et je les lirai bientôt. J'adore les photos
chat et cerises (ah de la belle herbe de jardin...snif comme ça me fait envie!...)



keisha Il y a 2 ans


@ Lapinoursinette


Et même deux commentaires! Abbey me fait toujours réagir!


Normal que j'ai oublié, je ne note pas tout, mais Google qui me sert pour ma recherche de liens ne présentait pas ton billet... Ce n'est pas la première fois qu'il n'est pas fiable. J'ai ajouté le lien, merci!


J'ai terminé Abbey, hélas, mais avec un coup de coeur. La série du Gang devrait te plaire, mais c'est plus déjanté et engagé.


Le chat est sur mes genoux (on n'est pas franchement en été), j'essaierai de voir si je peux encore cueillir des cerises (mais pas sous la pluie si possible) , quant à l'herbe, mouais, il
faudrait bien que je nettoie le jardin... Mais c'est un privilège d'avoir un petit coin de terre autour de sa maison, je le reconnais.



anjelica Il y a 2 ans


Ouf C'est bien le mode enthousiaste



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


De temps en temps c'est comme ça!!!



Liliba Il y a 2 ans


Mais oui, qu'est-ce que j'attends pour le découvrir, on se le demande ! Je note !



keisha Il y a 2 ans


@ Liliba


Trèèèès bien! De toute façon, c'est ma dernière pub pour l'auteur!



Theoma Il y a 2 ans


Qu'est-ce que j'attends ? Qu'il soit libre à la bibli !!! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Oh alors c'est tout bon! S'il est à la bibli, pas de problème, tu l'auras : bonne lecture!



Choco Il y a 2 ans


Ce que j'attends ? mais un don généreux voyons !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Rien à faire de mon côté , car les Abbey, je les ai empruntés à la bibli!



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, 1962, l'année de ma naissance, cela ne peut qu'être bien. Je plaisante. Ton billet donne envie de lire cet ouvrage. Merci. Bonne journée.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Petite fille des sixties, alors...


Ce roman est à lire, profitez en, c'est le dernier d'Abbey, je ne vous bassinerai plus! (mais j'ai d'autres Nature writing sous la main)



Papillon Il y a 2 ans


Il était à la bibli : je me suis jetée dessus !



keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


J'ai l'impression que ta bibli est une mine d'or! J'attends ton avis...


A ma connaissance il n'y a plus d'Abbey disponibles...



Papillon Il y a 2 ans


Il y a visiblement dans ma bibliothèque un amoureux des éditions Gallmeister !






keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


Essaie de découvrir qui c'est et fais lui acheter les nouveautés...





Je viens de lire le bouquin et moi aussi j'ai, comme toi, éprouvé un coup de foudre. Je mets un lien vers toi dans mon blog.



keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Le roman parfait pour aborder l'auteur quand on n'est pas trop fan de nature désertique. Intimiste, mais abordant tous
les sujets habituels de l'auteur, qu'il développe soit en dézinguant avec le Gang de la clé à molette, soit dans ses essais (que tu devrais tenter, cela se lit fort bien, vois Désert solitaire)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!