A quand les bonnes nouvelles?



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51oj2kdsTiL._SL500_AA300_.jpgA quand les bonnes nouvelles?
Kate Atkinson
Livre de Poche, 2009
 
 
 
 
 
Vraiment, on peut se le demander, tout au long de la lecture de ce roman qui ne se lâche pas. Le mot thriller si souvent utilisé à tort et à travers ne figure pas sur la quatrième de couverture, mais il aurait pu...
 
Joanna, six ans, assiste au massacre de sa famille. Trente ans plus tard, mariée, un bébé, elle apprend que l'assassin vient de sortir de prison. Peu de temps après, elle disparaît et le bébé aussi. Son mari n'a pas l'air de s'en préoccuper. Enlèvement, disparition volontaire ou non, crime?  La jeune Reggie, elle, prend l'affaire au sérieux. Sur sa route elle croisera l'inspecteur Louise Monroe et Jackson Brodie, qui sont deux personnages déjà présents dans "La souris bleue" et "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", du même auteur.
 
Quoi de plus? Une catastrophe ferroviaire, un accident de voiture, une noyade, des morts, bref, tout n'est pas rose dans ce roman au rythme sans faiblesse, à la construction habile, où on apprendra jusqu'où une mère peut aller pour défendre sa vie et celle de son enfant.
Vraiment habile! Plein d'humour et d'émotion.
Si je veux chipoter, le seul bémol, ce sont toutes ces coïncidences qui lient les personnages, et l'accumulation de décès par maladie, accidents et meurtres multiples qu'ils ont connu dans le passé...
 
Les avis de Brize, Cathulu,Cecile, ici voir le blog du prix ,George Sand,sylde, clara,
Merci à Alapage qui a envoyé gracieusement un roman sélectionné pour le Prix littéraire des blogueurs
http://cecile.ch-baudry.com/wp-content/uploads/2010/04/carte-livre-indiana.jpg

Commenter cet article

Hathaway Il y a 3 ans


Il est dans ma LAL car j'avais beaucoup aimé La Souris bleue et C'est pas la fin monde. C'est un livre qui devrait me plaire !



Océane Il y a 3 ans


C'est un des auteurs avec qui j'ai un malentendu : j'avais lu dans les coulisses du musée, il y a un moment, et je n'ai pas accroché. Je lui en voulais presque, parec que j'attendais beaucoup
bizarrement... Depuis je n'ai pas rouvert un de ses romans. Je devrais y repenser...



Brize Il y a 3 ans


Ah, il m'avait sacrément plu, celui-ci ! Plus qu'à découvrir les deux précédents (je sais, je fais tout dans le désordre !) !



Soundandfury Il y a 3 ans


Je ne connais pas du tout cet auteur... J'ai l'impression de manquer quelque chose, du coup!



Aifelle Il y a 3 ans


J'ai adoré ce roman, mais je crois t'avoir déjà dit que j'étais une inconditionnelle de Kate Atkinson depuis son premier livre



Manu Il y a 3 ans


J'aime bien cet auteur dont j'ai lu plusieurs romans. Je dois lire la "suite" de La souris bleue mais je ne l'ai pas dans ma PAL et j'essaie de me modérer (hum hum) pour l'instant.



maggie Il y a 3 ans


J'ai découvert récemment cet auteur dont j'apprécie l'humour... J'avais déjà repéré ce titre et je compte bien le lire !



Kathel Il y a 3 ans


Après avoir lu il y a fort longtemps "Dans les coulisses du musée", il faudrait que je renoue avec cet auteur, et ce titre me tenterait bien, davantage que "La souris bleue" qui devrait veni
avant pourtant...



patacaisse Il y a 3 ans


Ca a l'air palpitant !



pimprenelle Il y a 3 ans


Je n'ai jamais lu cet auteur mais je compte bien y remédier!



sofynet Il y a 3 ans


J'ai lu aussi ce roman il y a une ou deux semaines, j'ai beaucoup aimé aussi ! Je pense que j'en lirai d'autres de cette auteur. Bon dimanche !



calypso Il y a 3 ans


Jolie couverture en tout cas.



Hélène Il y a 3 ans


Décidemment, j'ai écrit aussi un billet sur ce bouquin la semaine dernière, je ne l'ai pas encore mis en ligne, je vais le faire cette semaine...





J'avais beaucoup aimé ce roman.



Restling Il y a 3 ans


J'aime beaucoup Kate Atkinson et pourtant, je n'ai pas encore lu celui-ci. Comme je vois qu'il est en poche, je vais certainement me faire plaisir d'ici peu de temps !



Sylde Il y a 3 ans


Si tu as aimé celui-ci tu aimeras "La souris bleue" qui est le premier tome avec Jackson Brodie. "À quand les bonnes nouvelles" est le troisième, j'avais trouvé le second un peu moins réussi.
Mais au final Kate Atkinson est une auteure que je lis toujours avec plaisir.



Mélopée Il y a 3 ans


Ah tiens, Kate Atkinson je voulais essayer de m'y mettre. Mais le résumé que tu fais de celui-ci est très alléchant.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


J'ai une amie qui adore cette auteure, toujours pas lu de mon côté à ce jour mais bien noté dans ma LAL. Tu confirmes son talent, faudra que je me lance un jour...



L'Ogresse Il y a 3 ans


J'etais restee sur une tres mauvais souvenir avec 'Sous l'aile du bizarre' mais je me dis qu'il serait peut-etre temps de soulager ma PAL et d'attaquer celui-ci !



Juliette Il y a 3 ans


Le premier chapitre est stupéfiant de talent... Le reste du roman est à l'avenant (mais moins tragique!). Je pense que c'est mon Atkinson préféré (en même temps, je dis toujours ça du
dernier en date!)



Juliette Il y a 3 ans


pour l'ogresse : depuis une souris bleue (inclus), Atkinson a changé de cap... Ses 3 derniers romans, un peu policiers, n'ont rien en commun avec les premiers (à part le talent!)



Restling Il y a 3 ans


Ohlala le coup de massue !!! Je ne me souvenais même plus que tu devais m'envoyer un livre ! Et d'ailleurs, j'ai toujours Court, noir, sans sucre chez moi...


Euh oui je veux bien, si tu n'es pas super pressée de les revoir... D'ailleurs, pour la petite histoire, mon horrible mari n'a pas ouvert le Connelly depuis que je t'ai mis la pression pour que
tu le lises vite ! La prochaine fois, tu pourras le garder 1 an, ça lui fera les pieds !



Restling Il y a 3 ans


Hihi on est encore synchros sur ton blog !


Oui entre la rentrée littéraire et la reprise des lectures communes (c'est l'effet rentrée scolaire et bonnes résolutions), je suis déjà débordée !



Bénédicte Il y a 3 ans


c'est un partenariat intéressant et le prix littéraire des bloggeurs semble être une initiative heureuse



emiLie Il y a 3 ans


J'aime beaucoup les romans de Kate Atkinson, toujours habilement construits et déjantés. Celui-ci est bien sur dans ma Lal!



Suzanne Il y a 3 ans


Oh que oui, je note. Merci dame Keisha.



Cynthia Il y a 3 ans


Je n'ai encore jamais lu cette auteure. Avec celui-ci je crains d'être agacée par le destin de cette famille sur laquelle le sort s'acharne mais je me trompe peut-être?



Maeve Il y a 3 ans


Je le note dans mes tablettes ! J'ai déjà beaucoup entendu parler de cette auteure, il serait temps que je la découvre - quand j'ai le temps, mais quand?



Cynthia Il y a 3 ans


Ok, dans ce cas je le note ;)



Sandra Il y a 3 ans


Ohlala! Je n'ai lu que "La souris bleue" de cette auteure et déjà toutes ces coïncidences entre les personnages ne m'avaient pas plu du tout. En plus, le sujet n'est pas rose, absolument ce qu'il
ne me faut pas en ce moment! Mais tant mieux si tu l'as apprécié!



Géraldine Il y a 3 ans


Voilà un livre que j'ai repéré depuis un moment. je le lirai volontier !



Céline Il y a 3 ans


Même si c'est un très bon roman (C'est du Kate Atkinson, quand même !!), ce n'est pas mon préféré. Il y avait une poésie dans La Souris Bleue, Dans les coulisses du musée et
Dans les replis du temps, que je ne retrouve pas dans ses derniers romans.


J'espère (mais je crois être la seule) qu'elle va laisser de côté Jakson Brodie et ses histoires policières pour revenir au style de ses premiers romans...



Pickwick Il y a 3 ans


Tiens, j'avais vu un avis plus mitigé sur ce titre (chez Canel je crois ?), moi qui aimerais bien découvrir cette auteur un jour ! Je note donc La Souris Bleue parce que j'aime bien découvrir les
personnages dès leur première apparition, même s'ils sont secondaires - sinon, j'ai toujours l'impression d'avoir raté quelque chose :)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


C'est également uen question que l'on peut se poser souvent dans la vie....



Lilibook Il y a 3 ans


je ne connaissais pas et il m'a l'air pas mal du tout. je note.



choco Il y a 3 ans


Faut que je m'y mette pour le prix. Je suis un peu rassurée par ton avis car, va savoir pourquoi, je m'imaginais tout autre chose.



Choco Il y a 3 ans


Je pensais que mango me l'avait prêté mais je me plante en fait, ce sont d'autres titres de la sélection !



choco Il y a 3 ans


Bon comme d'habitude, je m'embrouille ! Je vais déjà lire les 2 de Mango et on en reparle plus tard... :)


Merci pour la proposition !



clara Il y a 3 ans


Une belle lecture ...moi aussi j'en parle : http://fibromaman.blogspot.com/2010/06/kate-atkinson-quand-les-bonnes.html



cocola Il y a 3 ans


Avec ce titre, je me suis déclarée à 100% séduite par Kate Atkinson ! J'avais déjà beaucoup aimé La souris bleue (le premier de la "trilogie", mais en fait j'avais rien compris et lu celui-ci
sans lire le numéro 2 mais bon)...



Soie Il y a 3 ans


J'ai été surprise que ce livre soit référencé parmi les romans et pas parmi les thrillers, tout comme toi je trouve qu'il y aurait plus sa place.


C'est plein d'humour et bien mené ... beaucoup (trop) de coïncidence effectivement... et un certain abus des parenthèses.


Par contre je ne sais pas si tu as lu La souris bleue ? J'ai moins aimé. Pourtant certaines remarques sont bien trouvées, certaines situations sont finement analysées ... mais il y a aussi un
côté glauque.



Soie Il y a 3 ans


Non, si ce sont des nouvelles ce n'était pas La Souris Bleue, La Souris Bleue est un roman.



Valérie Il y a 2 ans


Je relis vos billets sur Kate car je crois que je suis en train de tomber amoureuse de sa plume. mais moi, je commence par le début (en tout cas concernant Jackson Brodie).

Commentaires