Grandir



http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L120xH195/arton18928-287b3.jpgGrandir
Sophie Fontanel
Robert Laffont, 2010
 
 
Un livre apparu sans crier gare dans ma BAL, accompagné d'une fiche:
 
"Quand l'auteur parle de grandir, elle parle d'elle-même. Sa mère est très âgée et dépendante d'elle, entièrement. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période ultime, l'amour qu'elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu'il le soit toujours.
 
Chaque morceau de la vie d'une vieille dame si vulnérable est raconté: un jeune médecin, l'appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l'Arménie, une amie d'enfance. A la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, tout de suite les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs."
 
Comme je dis parfois en souriant "C'est ma mère, je n'en ai qu'une et j'y tiens", alors j'ai tout de suite senti que ce livre était pour moi, mais je l'ai abordé avec un peu d'appréhension car je suis exactement à la période de la vie où les mamans deviennent un peu vos enfants... Pas qu'elles perdent forcément la tête, mais elles demandent conseils et aide  (Bon, ce papier, j'en fais quoi? -Tu le ranges/Jettes) ou continuent à en faire à leur tête (J'ai fait les vitres alors j'ai utilisé l'escabeau - Argh! Non! - Souvenir d'une chute sans conséquences et d'un passage aux urgences. Plus jamais ça!)
 
Alors oui, j'avais un peu la boule dans la gorge en démarrant cette lecture, mais j'ai vite découvert que ce n'est pas du tout une lecture plombante! Au premier gloussement j'ai su que c'était gagné. Bien sûr les séquences émotion et réalisme sont nombreuses, avec la maman naturellement mais aussi avec l'entourage sur lequel l'auteur pose un regard bienveillant et attentif. "J'ai développé une sensibilité particulière aux personnes âgées. Est-ce une richesse?" "L'une tenait un désuet bagage effiloché qui déjà vous tordait le coeur. "
 
Lisez absolument ce livre,  j'ai du mal à en parler évidemment, mais c'est le coup de coeur!
 
Quelques passages


(Faut-il renouveler la concession au cimetière? La maman veut-elle être plus tard auprès de ses parents?) Réponse de la maman :  "Ce sera sinistre. Ça ne va pas être amusant du tout".
 
"Maintenant qu'elle oublie tant de choses, elle peut savourer les joies de l'improviste. Je dis que je viens, et puis je viens, mais elle, elle avait oublié que je venais, et pour un peu elle m'applaudirait. Chaque visite est un coup de foudre. Chaque personne, une rencontre nouvelle. Chaque biscuit salé, un met à tester. La manière dont une fleur s'ouvre: du jamais vu. La manière dont le soleil lui lèche les pieds : un miracle."(...) Bien sûr son insouciance ne vaut que par mes responsabilités accrues, c'est moi qui dois penser aux détails et à l'évidence, je l'accepte. Elle m'a fait ce cadeau quand j'étais enfant, de me délivrer du poids du quotidien. Les frites délicieuses arrivent par miracle."
 
Les avis de papillon,antigone, stéphie,
 
L'auteur : Sophie Fontanel, romancière, essayiste et grand reporter à Elle (fonelle, c'est elle)
Un grand merci à l'auteur et aux éditions Robert Laffont

Commenter cet article

cathulu Il y a 3 ans


Un tel sujet traité par une auteure sur laquelle j'avais des préjugés... mais bon , tout le monde s'y met alors, pourquoi pas!:)



Cécile Il y a 3 ans


Repéré en librairie... et aussitôt mis sur ma LAL !



Aifelle Il y a 3 ans


Tout le monde le lit, c'est une épidémie, je viens de chez Antigone qui a aimé aussi  bon, bon, on a compris, on
note.



Juliette Il y a 3 ans


deuxième billet positif sur ce livre ce matin... Eh dis donc, ho, hé, moi j'ai que l'EDF dans ma BAL!!! C'est quoi ce favoritisme?



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'apprécie les auteurs qui mettent de l'humour dans les sujets graves. Mais pour le moment, je suis encore interdite de librairie!  Alors ce sera pour plus tard...



Dominique Il y a 3 ans


Effet foudroyant des envois d'éditeur, ce livre est à l'affiche un peu partout ce matin
Le sujet me touche j'ai déjà noté le titre quant à le lire ...ça viendra mais quand ?



Céline Il y a 3 ans


Ma maman en est à ce stade avec ma mémé (voire même un peu au delà, car ma grand mère est maintenant bien invalide, tant physiquement que psychiquement) : je vais lui offrir ce livre, en pensant
aux moments, dans 20 ou trente ans où les rôles auront encore changé...



antigone Il y a 3 ans


Et oui, une des bonnes surprises de cette rentrée, toute en finesse et en douceur, ça fait du bien...



Hathaway Il y a 3 ans


J'ai bien envie de me laisser tenter, je le note, et je pense que c'est également un livre à offrir aux mamans non ?



Stephie Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé moi aussi. Billet en ligne demain chez moi ;-)



valérie Il y a 3 ans


J'aime bien cette femme un peu frappa-dingue.



Kathel Il y a 3 ans


Rien ne me tente aujourd'hui, je ne sais pourquoi, mais je ne m'en plains pas, j'aurai moins de mal à suivre...



Restling Il y a 3 ans


Tiens ça apparait souvent dans ta boîte aux lettres sans crier gare ?  Sympathique surprise !


Je ressens bien ton coup de coeur et j'aime bien Sophie Fontanel mais je vais passer mon tour. Le sujet des relations fille-mère est plutôt sensible pour moi, au contraire des relations
mère-fille, je ne sais pas si c'est très clair en fait.



pimprenelle Il y a 3 ans


Un livre arrivé un peu par hasard donc... Cela confirme que le hasard fait souvent bien les choses!



keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle


Dans mon cas, il a excellement fait les choses. Le thème m'intéresse. Pourtant je suis à mille lieues des chroniques de fonelle. Mais sans doute pas si loin de l'auteur, finalement...


D'autres blogueuses l'ont reçu, elles aiment aussi.



Pickwick Il y a 3 ans


Les raisons personnelles sont parfois une excuse pour se détourner d'un titre... mais je ne suis certainement pas encore prête pour lire ce roman (le serai-je un jour ? J'ai encore du mal à
accepter que ma mère ne sera jamais devenue une dame agée, je crains de passer totalement à côté du récit). Pourtant j'aurai très envie de partager ce coup de coeur avec toi !



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


Avec ce livre on touche des sujets sensibles en effet, et je comprends que tu passes...


J'ai eu des appréhensions aussi et si ma mère n'était pas encore dans un état de santé satisfaisant (toutes proportions gardées) je n'aurais sûrement pas tenté l'aventure...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Mais non, c'est ça le pire : c'est une auto-interdiction... je suis TROP raisonnable!



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Interdite de librairie par soi -même, bon, ça peut arriver si tu as trop abusé, mais tu n'es pas interdite de bibliothèque ou de livre voyageur quand même? Tu ne pousses pas le masochisme jusque
là?



Gwenaelle Il y a 3 ans


Euh non, quand même pas...



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Ouf!


N'hésite pas à faire appel à nous, alors!



Océane Il y a 3 ans


ça m'étonne presque de Sophie Fontanel un si bon livre :) Je vais suivre ton couo de coeur !



keisha Il y a 3 ans


@ Océane


Ben comme je ne connais pas plus que ça l'auteur, j'y suis allée sans a priori... Mais j'ai découvert ensuite qu'elle écrit sur des sujets plus futiles ordinairement. Alors pour Grandir, moi je
dis chapeau, c'est vraiment bien!



Papillon Il y a 3 ans


Je l'ai également reçu sans l'avoir demandé et quand j'ai vu le sujet, j'étais très réticente... mais en faitr j'ai très vite accroché, à ma grande surprise. Dès que je l'ai eu fini je l'ai relu.
Je le trouve très profond, très juste et en même il y a une légèreté de ton qui rend sa lecture vraiment plaisante. je pense que tous ceux qui voient vieillir leurs parents devraient le lire pour
s'apaiser.



keisha Il y a 3 ans


@ Papillon


J'ai eu sensiblement le même parcours... et j'ai bien envie de le relire! Un livre qui tombe pile poil pour moi!



sybilline Il y a 3 ans


Allez hop, c'est vendu!


Il faut dire que tu fais tout pour, et tu le fais très bien :)






keisha Il y a 3 ans


@ sybilline


Un livre qui m'a parlé au coeur, vraiment.



Leiloona Il y a 3 ans


Reçu moi aussi ... deux avis positifs, pas mal du tout ! ;) Je le lirai plus tard ...



keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona


Les avis positifs s'accumulent... Bonne lecture!



mango Il y a 3 ans


Ce livre est pour moi aussi! Je le connais trop bien ce parcours!



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Tu verras, ce n'est pas du tout effrayant comme lecture, mais sensible et tout et tout. J'ai vraiment été séduite!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Je le note, j'aime beaucoup l'auteure, ancienne chroniqueuse.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


J'ai l'impression qu'elle a encore une chronique? J'ai fouillé un peu après ma lecture, et c'est vraiment différent du livre pour les thèmes abordés, mais un certain humour et le sens de
l'observation sont toujours là.



Theoma Il y a 3 ans


Relevé chez Antigone également, je vais peut-être craquer..



keisha Il y a 3 ans


@ Theoma


Tu vas sans doute craquer, oui oui... Ce récit le mérite!



Noukette Il y a 3 ans


Décidemment, il me tente bien !



keisha Il y a 3 ans


@ Noukette


... dont je viens de découvrir le blog!


Oui, c'est un excellent livre (je n'ose dire roman).



l'or des chambres Il y a 3 ans


Si vous vous y mettez toutes, comment résister ??? Mais un sujet très sensible quand même...


Bonne journée



keisha Il y a 3 ans


@ l'or des chambres


Un sujet sensible qui me faisait peur, mais à l'arrivée, un très beau moment de lecture (et même de relecture si je prends le temps)



zarline Il y a 3 ans


Même si ton billet est très vonvaincant, je préfère éviter ce livre pour le moment. Je n'ai pas envie de penser à ce futur. Mes parantes sont les deux très indépendants et je sens qu'ils seront
très pénibles dans quelques années.



keisha Il y a 3 ans


@ zarline


Aïe! Parfois on accepte mal de devenir dépendant...Mais cela peut être dans la maladie plutôt que dans la vieillesse.


Un beau livre qui fait réfléchir et qui n'est pas du tout déprimant.



zarline Il y a 3 ans


ouah, je suis fatiguée cet après-midi, je disais donc, "convaincant", "parents".  Vivement les vacances!



keisha Il y a 3 ans


@ zarline


J'avais bien compris, ne t'inquiète pas. Et bonnes vacances, alors!



choco Il y a 3 ans


Allez, je vais te faire plaisir : ton avis convainc la libraire !



keisha Il y a 3 ans


@ choco


Et tâche de convaincre les clients après (avec discernement...)!



clara Il y a 3 ans


pfouuuuu! Tentatrice!!!!



keisha Il y a 3 ans


@ clara


C'est pour la bonne cause! Ce livre est à lire!



liliba Il y a 3 ans


Un livre qui m'intéresse beaucoup !



keisha Il y a 3 ans


@ liliba


Oh que oui! Je le recommande chaudement...



Cécile Il y a 2 ans


Commencé hier soir, refermé au bout de 20 pages tant j'étais chamboulée... J'ai rallumé mon chevet 2 h après pour le reprendre... Chaque lecteur porte sa propre littérature, et ce roman me secoue
beaucoup. Je ne tarderai pas à en faire le billet.



keisha Il y a 2 ans


@ Cécile


J'ai le sentiment que c'est beaucoup autobiographique. Mais qu'est ce que j'ai aimé ce livre! Dévoré en moins de deux! Il m'a beaucoup parlé et je pense le relire un jour...

Commentaires