Le confident



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/1/5/9782259212519.jpgLe confident
Hélène Grémillon
Plon, 2010
 
 
 
 
 
Un jour j'ai reçu une lettre, une longue lettre pas signée."
 
Paris, 1975. Camille travaille dans une maison d'édition, a un frère, des amies, un ( futur ex?) copain, son père est mort en Indochine quand elle était adolescente; sa mère vient de décéder, et parmi les lettres de condoléances se glisse une lettre parlant par la voix de Louis d'une certaine Annie.
 
Ne connaissant ni Louis, ni Annie, Camille pense à une erreur, puis au fur et à mesure que les lettres arrivent, à un auteur voulant que son manuscrit soit remarqué, et finalement son mystérieux correspondant s'adresse enfin à elle: "à vous, je dois tout dire".
Elle a peur, elle comprend que cette histoire va la concerner, mais comment est-ce possible?
 
Fin des années 30, Louis était amoureux d'Annie, qui semblait répondre à ses sentiments, jusqu'au moment où, fascinée par Madame M., une parisienne venue s'installer dans leur village avec son mari Paul, elle s'éloigne de lui et finit par partir à Paris. Il la retrouvera là bas et elle lui contera son histoire, du moins ce qu'elle en connaît et veut bien en dire.
C'est le début d'une aventure incroyable sur fond de drôle de guerre puis d'occupation, où le désir d'enfant sera poussé à son paroxysme.
 
Dans ce roman dévoré en 24 heures ("je veux savoir la suiiiite"), ménageant des surprises jusqu'à la fin, grâce surtout aux changements de narrateurs (bien différenciés par la typographie, merci!) qui offrent différents points de vue des mêmes événements, Hélène Grémillon présente une histoire prenante bien insérée dans l'Histoire, vraiment originale et maîtrisée. Visiblement avec un bon travail de documentation en amont, et vraisemblablement l'évocation de situations personnelles vécues (la grossesse). Même Camille, qui intervient finalement assez peu, est une jeune femme attachante. Verdict : une réussite!
 
L'auteur : 32 ans, maîtrise de Lettres et DEA d'histoire, travaille chez Publicis puis passe au journalisme. Comme je ne suis pas du tout "people", ce sont mes recherches Google pour écrire ce billet qui m'ont appris le nom de son compagnon (fichtre, quel talent et quelle belle gueule!) mais ça on s'en fiche, ce roman est réussi et basta!


L'avis de Herisson 08,
Challenge du premier roman chez Pascale
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à l'auteur et aux éditions Plon

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


Je vais faire ma groupie, il en est à combien de femmes lui ? J'en étais restée à une certaine Virginie, ou Nathalie, ou autre chose en ie. Bon, revenons à nos moutons, si le roman est bon, je le
note.



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Tu sais quoi? L'auteur sera à la Forêt des livres dimanche... Je peux faire dédicacer mon exemplaire?


Sinon, tu comprends pourquoi je lis et écris mes billets avant toute recherche internet poussée! Comme cela je ne suis pas influencée...



choco Il y a 3 ans


Ah voui effectivement, un compagnon bien surprenant !






keisha Il y a 3 ans


@ choco


J'aurais peut être mieux fait de tenir ma langue, mais ce type est trop bourré de talent (et pas mal!)


Quant au roman, je te dis que je l'ai dévoré!



saxaoul Il y a 3 ans


Avoir un tel compagnon, ça aide peut-être à se faire publier... Mais bon ne soyons pas médisant, si le roman est bon, je le note !



keisha Il y a 3 ans


@ saxaoul


Peut-être que ça aide, mais pourquoi s'en priver, après tout?


Je pense que le roman se défend tout seul.



Océane Il y a 3 ans


Je passe mon tour malgré ton enthousiasme :) j'ai déjà noté quelques titres que j'ai commandé, suite à des lectures de critiques ici et ailleurs...



keisha Il y a 3 ans


@ Océane


C'est sûr que dans les 700 et quelques nouveautés de la rentrée, que de tentations... Mais au moins celui ci ne m'a pas déçue!



Choco Il y a 3 ans


Ben nan, ça ne change rien à la qualité du texte ! Bon, je dois dire que je ne suis pas plus tentée que ça par l'histoire.



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


A mon habitude, je ne raconte pas trop de l'histoire, car cela fait partie du plaisir de lecture de la découvrir soi même. Le montage est très habile!



Cynthia Il y a 3 ans


" Feeeeeeeeeeeemmes je vous aiiiiiiiiime, feeeeeeeeeemmes je vous aiiiiiiime"





Enfin bref, roman apparemment épistolaire, je note d'office ^^



keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia


Il y a des lettres, oui, mais parfois très longues, avec différentes voix évidemment, et à la fin le lecteur a une vue d'ensemble, mais pas forcément les protagonistes. Très bien, ce roman!


(il ne s'agit donc pas d'échanges de courriers)


HS : Hein qu'il est bien?



Hathaway Il y a 3 ans


Je note directement ! Pour ton verdict, pour le résumé et pour son compagnon ^^



keisha Il y a 3 ans


@ Hathaway


Il faut lire le roman pour lui-même, c'est ainsi que je l'ai fait! (le bonus compagnon, c'est après... *soupirs*)



Gwenaelle Il y a 3 ans


Le résumé que tu fais de l'histoire donne bien envie de lire ce roman. Mais bon, je vais attendre que ma médiathèque le commande... HS : Keisha, tu as une âme de groupie!



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


C'est un bon roman qui pourrait voyager. A toi de voir?


Pas trop groupie, non, puisque je n'étais même pas au courant... Grémillon évoquait pour moi le nom d'un cinéaste...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Ah s'il voyage, comme dit un copain, "je dis pas non..."... Tu as trouvé l'astuce qui me sauve de mon interdiction de librairie! :-) A+



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Bon, il voyagera la semaine prochaine, car dimanche j'espère rencontrer l'auteur à la Forêt des livres... (ça c'est du timing!)



mango Il y a 3 ans


Ah oui, quand même! Je l'aime bien lui, beaucoup même! Si tu le fais voyager, je veux bien lui offrir une halte chez moi si tu acceptes! :)



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Le livre peut facilement voyager jusque chez toi, c'est noté! (au fait, redonne moi ton adresse par mail, je l'ai égarée)


Hélas, seul le livre peut aller chez toi (dommage, hein?)



mango Il y a 3 ans


Tu es sûre que seul le livre peut voyager?



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Les tarifs de La Poste sont prohibitifs! Et puis je n'ai reçu que le roman.



zarline Il y a 3 ans


Le sujet ne me tente que moyennement mais je ne résiste en général pas à tes avis positifs. Je note dans un coin, peut-être pour une sortie en poche ou en bibliothèque. Et merci à Cynthia,
maintenant cette chanson va me trotter dans la tête toute la journée. Grrrrr!



keisha Il y a 3 ans


@ zarline


Voila voila, en poche, cela est bien possible un jour!


Moi ce sont plutôt d'autres titres qui me reviennent...



Géraldine Il y a 3 ans


bien tentant ce livre.... En plus, le livre ne serait pas obligé de voyager pour que je le lise !



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


Allons bon! Il part chez Gwenaelle d'abord : prems! Mais tu l'auras, pas de souci!



Cynthia Il y a 3 ans


Ok ok je note  !


HS : il faut avouer qu'il est bien conservé pour son âge, 63 ans quand même ! Ma mère est fan, ses chansons ont bercé mon enfance. Et en plus il est né le même jour qu'elle alors tu penses



Désolée Zarline mais il y a pire quand même comme chanson à garder en tête ^^



keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia


Bon, je vois que mes commentaires (mais c'est moi qui ai commencé, je l'avoue )font dans le totalement hors sujet...
Bah! On se fait plaisir!



Papillon Il y a 3 ans


Si tu as aimé, je le note ! (Mais pas pour tout de suite, parce que je me suis promis d'être raisonnable pour cette rentrée et j'en ai déjà acheté six, pfffff.)



keisha Il y a 3 ans


@ Papillon


Merci de ta confiance! Il va commencer à voyager, alors si cela te tente, et pas pour tout de suite...


Six de la rentrée littéraire? Alors oui, il vaut mieux les lire rapidement (avant leur sortie en poche, quoi!)



Pickwick Il y a 3 ans


Je serai passée totalement à coté de ce titre sans ton billet ! Le coté histoire d'amour exhumée certainement... noté (pour plus tard cela dit, je croule !)



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


Il vient de sortir! Mais pour l'instant je n'ai trouvé qu'un autre avis (positif).


Plus tard, oui. (Je le fais voyager, tu peux noter si tu veux.)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Dévoré en 24 heures chrono, je dis bravo !



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Je voulais absolument connaître ce qui s'était passé!!!



La librivore Il y a 3 ans


Mais alors qu'est-ce qui lui est arrivé à Annie, enfin un peu tout de même pour avoir la tonalité de l'histoire...



keisha Il y a 3 ans


@ La librivore


D'ordinaire je ne raconte pas trop de l'histoire pour préserver le plaisir de la découverte des futurs lecteurs (plaisir qui fut le mien avant), mais comme je veux satisfaire ta curiosité bien
compréhensible, je t'ai répondu par le contact de ton blog.



Herisson08 Il y a 3 ans


Ah tiens tu vois je ne m'intéresse encore moins que toi aux nouvelles people, puisque c'est ton billet qui m'a poussé à aller voir! :) Merci de l'info, et contente de lire ton avis :)



keisha Il y a 3 ans


@ Herisson


C'est après lecture du roman et écriture du billet que j'ai cherché sur G... pour la couverture du bouquin et découvert les autres liens vers l'auteur.


J'ai aussi été contente de voir que tu aimes le roman, j'espère lire sur les blogs d'autres avis positifs bientôt.



Graphisme blog Il y a 3 ans


quelle histoire!



keisha Il y a 3 ans


@ Graphisme blog


En effet!



L'Ogresse Il y a 3 ans


Ce que tu me dis de ce livre me plait (meme si je soupconne un tres important copinage dans la publication de cette tres belle jeune femme si bien accompagnee !) le format, l'histoire, je le note
!



keisha Il y a 3 ans


@ L'Ogresse


Bah, dans toute publication, il y a une part de chance et des coups de pouce, pourquoi s'en serait-elle passé? Ce qui compte c'est le roman, finalement.



clara Il y a 3 ans


Je n'avais plus de place dans la valise pour l'amener... il m'attend à Brest!



keisha Il y a 3 ans


@ clara


J'espère que tu vas te régaler!


Tu sais quoi? J'ai rencontré l'auteur hier à la Forêt des livres, je lui ai posé des questions supplémentaires, j'ai pris des photos...



choupynette Il y a 3 ans


tu donnes bigrement envie!! je note allez!



keisha Il y a 3 ans


@ choupynette


Et j'ai rencontré l'auteur hier à la Forêt des livres! Trop contente!



Restling Il y a 3 ans


Ahlala je suis déjà touchée par le syndrome du Je-veux-savoir-la-suite !!!



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Et à la fin on sait tout!


Il va commencer à voyager, ça t'intéresse? (mais t'inquiète, il a du monde à voir avant toi)



readpocket Il y a 3 ans


J'arrives de chez Herisson08 qui m'a aussi donné envie avec ce livre. Tu dis que tu veux savoir la suite, ca veut dire que ce livre  se finit sans conclusion ni reponse?



keisha Il y a 3 ans


@ readpocket


Ah c'est ma faute, je m'exprime mal : je voulais dire que je tournais les pages pour connaître la suite, mais ça c'est durant ma lecture! A la fin tout est éclairci pour le lecteur!


Oui, lis ce roman, il te plaira!



Yv Il y a 3 ans


Une réussite dis-tu, et qui appelle une suite ? Bon alors j'attends d'avoir les deux tomes.



keisha Il y a 3 ans


@ Yv


Je me suis mal exprimée, je voulais dire que je tournais les pages pour connaître la suite, au cours de ma lecture, mais à la fin, le lecteur a toutes les données, et c'est fini.


Donc inutile d'attendre le tome 2...



Noukette Il y a 3 ans


Noté chez Hérisson..., maintenant je le surligne, c'est malin ! ;-)



keisha Il y a 3 ans


@ Noukette


Meuh non, c'est une bonne idée! (et hier j'ai rencontré l'auteur, je suis super trop contente !)



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Belle plante aussi comme dirait l'autre que l'auteure mais bon, on ne fera pas courir de fausses rumeurs hein!


AGFE, peopolisée depuis ce week-end!


Sisi, je suis déjà levée, mais bon c'est la semaine et la reprise!:)



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


Je vois que pour toi aussi c'est retour maison en bon état.


Au sujet de notre sujet de discussion LDV, oui, je crois que vous avez raison.


A propos de fausses rumaurs, ne cherchez pas à dire qu'il fait un sale temps chez moi, car j'ai des preuves en photo!


Hier il n'a pas fait beau à Paris, semble-t-il. Niark niark! La prochaine fois, il faut pique- niquer à Chanceau (fief de Gonzague, le journal local l'a précisé aujourd'hui)


Tant qu'à être pipeul, autant l'être à fond! Le pique-nique de la blogosphère à Chanceau, on va attirer les caméros, photos, chasseurs d'autographes! Vincent Machin n'a plus qu'à aller se
rhabiller!



Yv Il y a 3 ans


C'est surtout moi qui n'ai pas compris, mais que veux-tu, je ne suis qu'un garçon, c'est dur pour moi la lecture !!!!



keisha Il y a 3 ans


@ Yv


Une blogueuse avait aussi des doutes, donc là c'est sûrement un peu ma faute...


De plus, nous autres blogueuses, essayons de choyer et entourer nos petits camarades blogueurs littéraires, si rares sur la toile, alors tu penses que je ne dirai rien, surtout que comme tu dis,
tu es un garçon (seules les filles sont capables de faire deux choses à la fois, par exemple parler à une copine et lire en même temps une quatrième de couverture)



Restling Il y a 3 ans


Ouiiiiiiiiiii je le veux !!!! Tu sais que tes réponses à mes commentaires m'ont manqué hier ?



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Hier c'était zéro blogosphère internet, car j'étais à la Forêt des livres (billet à venir quand j'aurai le temps) avec Géraldine et A girl from earth, j'ai rencontré Hélène Grémillon d'ailleurs.
Cela pour clôturer un long week end bloguesque avec moult rigolades, partages, etc...


J'essaie de rattraper le retard. Tu es donc notée!



Edelwe Il y a 2 ans


Un titre qui me tente! Noté!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Un bon roman passionnant et bien ficelé!



cocola Il y a 2 ans


Finalement, oui, peu importe le côté people (bon, je l'ai quand même googlée par curiosité hein), tu attises vraiment ma curiosité. 1975, tout ça :)



keisha Il y a 2 ans


@ cocola


Je l'ai rencontrée dimanche à un "salon" en plein air, mais nous n'avons parlé que du livre... Je reste sérieuse!


1975, oui, pour la cohérence des deux périodes.



Manu Il y a 2 ans


Euh tu vas rire ! Mais tu as réussi à me tenter et s'il voyage, ben je veux bien Même si j'avais dit : plus de livres
voyageurs



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Je te note!


J'ai lu depuis le billet de clara, et nous sommes 100% d'accord sur notre ressenti de lecture!


Tu sais, j'ai dit "plus de nouveaux challenges, je termine juste ceux en cours" mais Géraldine m'a presque convaincue d'en faire un... Alors...faibles créatures nous sommes...



Flo Il y a 2 ans


Ton billet finit de me décider ! Voilà un de ceux que je lirai pendant cette rentrée littéraire.



keisha Il y a 2 ans


@ Flo


J'espère que tu pourras le dévorer aussi!



Karine:) Il y a 2 ans


C'est l'un des romans de la rentrée littéraire qui me tentent énormément après ton billet, puis celui de Stephie.  Bien noté, donc.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Je n'ai lu que des billets positifs! Cela se lit d'un trait, vraiment une bonne histoire, bien ficelée, bien découpée...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Merci, merci d'avoir si bien parle de ce livre, tres bon moment de lecture



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


Jusqu'ici que des billets positifs, j'attends le tien!



Valérie Il y a 2 ans


Un vrai coup de coeur pour moi. Quel roman!



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


Jusqu'ici, je n'ai lu que des avis positifs! J'ai dévoré ce roman, moi aussi.



Valérie Il y a 2 ans


Bon, après discussion avec l'auteure, je dois admettre que tu avais raison quand à la fin. Tu l'as rencontrée toi aussi, elle est vraiment adorable, non?



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie:)


Tu l'as rencontrée alors, oui elle est très sympathique et certainement contente de rencontrer des lecteurs conquis. Je lui ai aussi posé des questions, mais je ne sais plus trop lesquelles, les
thèmes, son inspiration, ah oui, le fait d'être maman elle-même, car il y a des passages pendant la grossesse où onsent le "vécu".


N'en disons pas plus sur la fin, pour les futurs lecteurs, moi ça a achevé de me laisser sur une excellente impression de lecture!



Valérie Il y a 2 ans


Je suis allée la voir au salon du livre de Trouville. Je ne pouvais pas rester avec ce doute sur la fin et j'avais envie de lui témoigner de mon affection profonde pour son roman et pour
Elizabeth, ce magnifique personnage. Et j'ai été conquise par son enthousiasme et sa gentillesse.



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


C'est bien mieux de profiter d'une rencontre pour poser directement la question à l'auteur. Sur les blogs, on ne peut trop en dire, ce serait dommage (moi je ne m'attendais pas à cette surprise!)


Trouville? En Normandie? Tu es bretonne, je crois me souvenir (encore une blogueuse bretonne...)



noann Il y a 2 ans


Je suis plongé dedans





Intéressant, mais j'oublie parfois que le narrateur est un homme. C'est fort féminin comme voix.















keisha Il y a 2 ans


@ noann


Il y a plusieurs "narrateurs", en effet! Mais l'auteur les a bien différenciés quand même, je trouve. Bonne lecture!



noann Il y a 2 ans


OK mais je n'en suis qu'au début !





Je continue donc.... ambiance !






keisha Il y a 2 ans


@ noann


Un roman que j'ai dévoré! Les autres à qui je l'ai prêté ont beaucoup aimé. Mais chut... je ne dévoile rien!



claudialucia Il y a 2 ans


Je vais publier mon commentaire sur ce roman. C'est Clara qui me l'a prêté. Je l'ai trouvé intéressant et bien mené surtout pour un premier roman mais avec un petit bémol par rapport à toi.
Je ne suis pas aussi dithyrambique : ce n'est pas un mauvais roman, certes,  mais il n'a rien non plus d'exceptionnel.



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Je vais voir tes petits bémols... Bien sûr ce n'est pas un "chef d'oeuvre" absolu, j'ai des points de comparaison, mais ce n'est vraiment pas mal du tout, ce roman surnage vraiment dans le lot
des nouveautés de septembre, ai-je trouvé.



Antoine Il y a 8 mois

Je suis un peu plus partagé que toi sur ce livre. Autant j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, autant j'ai trouvé l'histoire un peu trop "glauque".
keisha Il y a 8 mois


@ Antoine


Mon souvenir est lointain, j'ai dévoré ce roman, c'est sûr. Après, ces histoires de désir fou d'enfant me paraissent toujours difficiles à saisir, mais bon, ça arrive.

Commentaires