L'effet Larsen



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/9/9/0/9782709631099.gifL'effet Larsen
Delphine Bertholon
JCLattès, 2010
 
 
 
« Je n'avais pas dans l'idée de devenir serveuse dans un quartier dont le soleil semblait s'être retiré. Disons, ce n'était pas  'le rêve de ma vie' ».
 
Cet été de ses dix-huit ans, Nola aurait dû être à Paros avec ses copines Marie et Johanna, et revenir ensuite dans le pavillon de Montreuil où l'attendaient des parents aimants. Sauf que, au mois de décembre précédent, ce fut la « grande catastrophe », son père assassiné juste parce qu'il se trouvait sur le parcours d'un type armé.
 
Elle se retrouve à vivre « avec un zombie dans un immeuble mutant »: sa mère Mira souffre, d'après les médecins, d'hyperacousie et passe son temps enfouie dans un cocon de draps et couvertures, oreilles bouchées, mais en vain, aux boules Quiès, ou à écouter des « bruits blancs » sur son baladeur.
 
Au cours de ces journées caniculaires, Nola lutte pour s'en sortir, elle et sa mère, jusqu'à découvrir que le passé a plombé le présent. Passé qu'elle mettra dix ans à accepter d'éclaircir totalement.
 
 
Comme je le disais à Géraldine, ce roman est plutôt étouffant, ce qui met excellemment dans l'ambiance de la tragédie familiale, de la canicule et de cet immeuble au découpage délirant. Ce n'est pas du tout une histoire légère!
Chaque lecteur, à mon avis, ressentira différemment cette lecture ; personnellement j'ai parfois un peu de mal avec ce type d'atmosphères et de mystères familiaux, mais Delphine Bertholon maîtrise vraiment bien sa narration, offrant au lecteur environné de tant de malheurs de petites bouffées d'humour et de poésie. Elle écrit vraiment bien, la mâtine!
 
« Au-dessus de nous, quelques gracieux nuages comme filés au rouet d'une sirène de conte à qui l'amour d'un prince aurait donné des jambes »
« Soulevée par des milliers de baudruches noires gonflées à l'hélium,une grappe de chauve-souris qui me baladait de trous d'air en trous d'air, jusqu'à la nausée. »
 
N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Nola et le talent de Delphine Bertholon.
Ce livre voyage, inscriptions ici, pas de fausses excuses!

L'auteur a aussi écrit Twist (que j'ai bien envie d'emprunter à la bibli) et Cabine commune.
 
L'avis de Géraldine, écrit "avec les tripes"!

Commenter cet article

TINUSIA Il y a 3 ans


J'apprécierais bien qu'il fasse escale chez moi, ce roman ! Mais je ne postule pas pour la première, j'ai deux partenariats dont il faut que je m'acquitte rapidement !. Mais je me mets, si tu veux bien, sur la liste...



Aifelle Il y a 3 ans


J'avais bien ri à "cabine commune", ce qui semble une exception, elle fait plutôt dans le grave. Je m'inscrirais bien, pas trop vite non plus, j'ai des obligations pour trois semaines  (on dirait un ministre )



clara Il y a 3 ans


J'ai eu la chance de le recevoir ... nul doute, qu'il reste longtemps dans ma PAL après  ton billet et celui de Géraldine !



Kathel Il y a 3 ans


Pffff, tu as réussi à me convaincre de te demander un petit passage par chez moi... Rien ne presse, tu t'en doutes !



Restling Il y a 3 ans


Là tout de suite, pas envie d'étouffer même si le sujet est maitrisé... Quoiqu'un peu de canicule ne me ferait pas de mal, ça ferait au moins du soleil.



Hélène Il y a 3 ans


ouais bof non ????



Maeve Il y a 3 ans





Pour moi, ce sera un jour peut-être... J'ai eu ma dose d'émotions fortes en 10 jours de lecture. Là j'ai besoin d'une petite pause "livres plus légers" ! ;-)



Océane Il y a 3 ans


Atmosphère étouffante...Pas lu, et c'est pas le moment pour moi ^^



zarline Il y a 3 ans


J'étais moyennement tentée mais après ton billet, je dis pourquoi pas. Bon comme mes collègues ministres, je ne m'inscris pas pour le LV, j'ai un agenda lecture surchargé en ce moment mais j'y
repenserai dans quelques mois en librairie.



papillon Il y a 3 ans


Je passe ! Comme tu en parles, ça me fait penser à un roman d'Olivier Adam, un auteur avec lequel je n'ai jamais accroché... C'est un peu "trop écrit", non ?



Pickwick Il y a 3 ans


Pas vraiment emballée par le sujet... je retiens que la plume est à découvrir, mais avec un autre titre alors !



La librivore Il y a 3 ans


J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog... Peut-être ne l'avais-je tout simplement pas remarquée avant. j'ai lu un certain nombre de livres ces derniers temps sur les secrets de
famille. C'est une source d'inspiration inépuisable. Là, j'ai envie d'un livre qui donne la pêche, un peu léger, avec quelques bons sentiments.



Reka Il y a 3 ans


Miam. Plus c'est étouffant, mieux je suis susceptible d'être conquise.


Je veux bien volontiers avec grand plaisir le recevoir bientôt, Keisha. Mais j'ai des urgences jusqu'au 20 septembre : partenariats, prêt de livres voyageurs et lecture commune :$


Tu me mets dans la file? C'est hyper gentil ! :)



pimprenelle Il y a 3 ans


C'est assez tentant, je le note pour plus tard... Je ne préfère pas m'inscrire aux livres voyageurs, je risquerais de les prendre en otage tant je suis débordée avec ma propre PAL!



mango Il y a 3 ans


C'est sûrement un livre intéressant mais je décline cette fois vu que j'ai déjà choisi les deux d'hier!



Manu Il y a 3 ans


J'ai "Cabine commune" dans ma PAL. J'ai plus envie de léger !



Géraldine Il y a 3 ans


J'espère vraiment que ce livre trouvera son public dans cette fourmilière de rentrée, car il le mérite vraiment.


Comment ça, Kesiha n'a jamais lu Olivier Adam ???



TINUSIA Il y a 3 ans


Moi non plus je n'&ai jamais lu ... heu... olivier Adam... c'est grave, docteur ?



Liyah Il y a 3 ans


Oh la la il me tente bien celui-là ! Si je ne repartais en Oman crois moi je me serai inscrite pour ce livre voyageur ! Tant pis une prochaine fois peut-être



Gwenaelle Il y a 3 ans


Pas vraiment tentée par ce drame familial... Même si la plume mérite le détour, je suis lasse de ces histoires.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Je l'avais déjà noté chez Géraldine et ton billet me donnerait presque envie de le lire de suiiiite, mais je vais me la jouer raisonnable, je patiente. L'auteure semble valoir le détour en tout
cas. J'aime bien son style à travers les extraits.



l'or des chambres Il y a 3 ans


Je me le note celui là... Tu as réussis à me tenter énormément... J'avais déjà pensé à lire Twist mais j'avais laissé tombé. Mais celui ci me semble beaucoup plus intéressant...


Bonne soirée Keisha



L'Ogresse Il y a 3 ans


Repere aujourd'hui chez Clara (oui, je sais j'ai plusieurs trains de retard !), tres tentee.



Choco Il y a 3 ans


Je suis une libraire débordée par les livres de la rentrée, par les écrivains-voyageurs à lire de son rayon, par les livres voyageurs, par les services de presse, par la PAL...


Alors c'est bon, j'ai droit à un billet d'excuse ?



Choco Il y a 3 ans


les services de presse gallmeister sont quelque peu trustés par un de nos boss amateurs...


Par contre, j'ai eu le dernier Tim robbins, une étrange attraction. je peux te l'envoyer si tu veux...


Je n'arrive pas à me me motiver pour le billet car il est tellement déjanté, tellement foisonnant que ça va être compliqué de rendre tout ça...


Bref, j'ai bien aimé !



Choco Il y a 3 ans


c'est pas bien d'être trop raisonnable



Marie Il y a 3 ans


C'est où les inscriptions pour ce livre voyageur ?  :-)






Marie Il y a 3 ans


Yes ! Super ! Merci !   :-)






Midola Il y a 2 ans


Un très bon roman que l'on vit effectivement grâce à la belle écriture de Delphine Bertholon !



Fransoaz Il y a 2 ans


Le livre de Delphine Bertholon a trouvé le chemin du bout du monde.


si je ne le lis pas cette année, ce sera surement tout début d'année prochaine.


Y-a t-il une longue queue derrière moi?

Commentaires