Purge



http://ecx.images-amazon.com/images/I/418R1-tI5dL._SS500_.jpgPurge
Sofi Oksanen
Stock, La Cosmopolite, rentrée littéraire 2010
395 pages terribles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à Aifelle pour le prêt et à toutes celles (dasola, la ruelle bleue, pickwick, mobylivres, Anna )qui m'ont convaincue de lire ce roman précédé d'une réputation flatteuse mais parfois inquiétante.
 
 
 
Muni d' une carte au début et d'une chronologie à la fin, le lecteur peut se lancer, pour découvrir rapidement que l'essentiel n'est pas là. Cette histoire aurait pu se dérouler ailleurs, à une autre époque, il suffit que des guerres éclatent, des peuples soient opprimés et des femmes utilisées et violentées.
 
Ce matin de 1992, en Estonie fraichement à nouveau indépendante, Aliide Truu découvre dans la cour de sa ferme un ballot qui se révèle être une jeune femme en piteux état. Petit à petit se dévoile l'histoire de Zara, qui a échappé à ses proxénètes, et celle d'Aliide, cette fois depuis son adolescence dans les années 30, son amour impossible pour Hans qui pèsera sur sa vie entière, jusqu'à cette peur qui l'étreint encore. Les deux femmes feront difficilement connaissance, découvrant qu'elles sont liées.
 
Tout est vu par les yeux de Zara et Aliide, les pensées sont celles des deux femmes, ce qui crée une atmosphère quasi étouffante, tendue en permanence. Pas de longues descriptions, de digressions historiques, mais l'atmosphère de la ferme et le contexte historique sont parfaitement rendus, juste ce qui est nécessaire. Le découpage, alternant entre 1992 et le passé, Zara et Aliide, maintient la tension et le suspense. Des écrits de Hans sont reproduits, qui s'éclairent petit à petit, jusqu'aux documents plus officiels qui clôturent le roman et  j'avoue alors ne pas avoir totalement compris le rôle d'Aliide...
 
Vraiment le roman choc qu'il ne faut pas hésiter à découvrir!
 
1948 "Dans la rue, elle reconnaissait les femmes dont elle flairait qu'il leur était arrivé le même genre de choses. A chaque main tremblante, elle devinait : elle aussi. A chaque sursaut que provoquait le cri d'un soldat russe, ou à chaque tressaillement causé par le bruit des bottes. Celle-là aussi? Toutes celles qui ne pouvaient pas s'empêcher de changer de trottoir dès qu'elles croisaient des miliciens ou des soldats. Toutes celles dont on apercevait, à la taille de leur blouse, qu'elles portaient plusieurs paires de culottes. Toutes celles qui n'étaient pas capables de regarder droit dans les yeux. Avaient-ils dit la même chose à celle-là, lui avaient-ils dit : 'Chaque fois que tu iras au lit avec ton mari, tu te souviendras de moi?' "
 
1992 "Elle connaissait ce genre de types. Les types avec ce genre de maintien, qui savent comment on punit une femme, et qui sont venus chercher une femme à punir. Le maintien arrogant de ce genre de types, qui sourient de toutes leurs dents en or, le costume près du corps et les épaulettes tendues, et qui savent que l'autre ne peut s'opposer à rien de ce qu'ils veulent. Le maintien de ce genre de types qui portent ce genre de bottes avec lesquelles on peut écraser n'importe quoi."

Commenter cet article

Jules Il y a 2 ans


Oui, je pense que c'est LE roman de la rentrée!



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris non plus dans les dernières pages, j'ai l'intention de les relire attentivement une deuxième fois. La personnalité d'Aliide garde malgré tout un mystère
je trouve, mais ce qui l'a brisée est très bien rendu.



Cynthia Il y a 2 ans


Un roman plutôt éprouvant, on dirait...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Oui, des livres comme celui-là, on n'en lit pas si souvent. J'ai retrouvé un portrait de l'auteur dans un Monde des Livres qui datait de la semaine dernière ou celle d'avant... Très intéressant
et instructif sur la manière dont elle a traité le couple honte-culpabilité.



Ys Il y a 2 ans


Pour ma part, je suis totalement convaincue, reste à trouver le bon moment (qui devra coincider avec la présence du livre à la bib, et comme il est en nouveauté, c'est pas gagné...). Cette
couverture est étrange. En fait, quand je l'ai vue au début, ça devait être sur le net, je pensais que c'étaient des chiens, genre lévriers, qui faisaient une course... puis je l'ai eu entre les
mains (pour le cataloguer...) et j'ai vu qe c'était la main d'une femme âgée... mais ça n'empêche, je vois toujours, en regardant vite, des lévriers qui font la course... c'est étrange...



Orchidee Il y a 2 ans


je n'en lis que du bien partout ... pourtant le thème ne me botte pas trop "à la base"...


ton commentaire confirme : il faut l'ajouter sur sa LAL !



L'Ogresse Il y a 2 ans


Deja note chez Pickwick, tu en rajoutes une couche !



Restling Il y a 2 ans


Ahlala tentations tentations !!!



Kathel Il y a 2 ans


Je le lirai, c'est sûr, mais je préfère laisser passer un peu le temps, les billets, l'impression que c'est une lecture très éprouvante...



clara Il y a 2 ans


Pour moi,  il s'agit d'une lecture indispensable, essentielle qui ouvre les yeux...



Axl Il y a 2 ans


Je le vvvvvveeeeeeeeeeuuuuuuuuuuxxxxxxxxxx... !!!



Maeve Il y a 2 ans


C'est vrai qu'on le voit partout et que je lis des éloges partout. Je pense donc qu'il va venir allonger ma LAL...



???????????? Il y a 2 ans


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



La librivore Il y a 2 ans


Je le lirai ça c'est sûr... Un vrai concert de louanges, quelque chose de sombre, de troublant, l'épaisseur d'un mystère...



Marie Il y a 2 ans


J'ai bien l'intention de lire ce roman ! Il est dans les titres que j'ai sélectionnés pour cette rentrée...






Noukette Il y a 2 ans


Un roman choc donc que je me réjouis d'avoir dans ma PAL pour une prochaine lecture, j'ai hâte !



Karine:) Il y a 2 ans


Il y a décidément de très bons commentaires sur ce roman.  Je suis en train de souligner pluuuusieurs fois, là!  Mais bon, ce sera pour quand il va sortir en poche!  Dans un an et
quelque!





Je viens de le recommencer. Je repasserai après.





Je viens de le Commencer (et pas REcommencer!).



mango Il y a 2 ans


Je l'ai déjà noté aussi mais pour plus tard! Je ne compte pas l'acheter mais le trouver à la bibliothèque! J'espère qu'il sera assez disponible!



Dominique Il y a 2 ans


il fait partie de ma liste mais sans me presser, j'attend que la vague soit passée



Axl Il y a 2 ans


Celui là, je ne bataillerai pas en bibliothèque pour l'avoir... je vais l'acheter! (En plus d'ici à ce que ma bibliothèque le commande... hum)



Choupynette Il y a 2 ans


Cela me rappelle un film (Lilya for ever) que j'ai vu sur les filles de l'est à qui l'on fait miroiter un avenir heureux, et dont on confisque les passeports, une fois arrivé dans le
pays... un film très dur. Je note quand même ce roman. Tu m'as convaincue.



sybilline Il y a 2 ans


Ce roman me semble terriblement noir et dur, davantage encore du fait que qu'on sent les sévices et horreurs venir petit à petit ....pas sûr que j'aie vraiment envie de m'y plonger ! Pas pour le
moment en tous cas.



Solène Il y a 2 ans


Je viens de le commencer, j'aime beaucoup moi aussi.



Manu Il y a 2 ans


Cette main sur la couverture m'effraie !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ça me tente et en même temps je crains que le sujet ne me parle pas, sans compter l'atmosphère tendue et étouffante dont tu parles. (bouclier en forme )



le Merydien Il y a 2 ans


Chez moi ça fait trois semaines qu'il est à la bibliotheque et qu'il ne sort pas. J'avoue l'avoir remarqué et j'ai bien noté ton avis, mais je vais attendre une sortie poche. Je sais pas
pourquoi, mais y un petit truc qui me dérange. Quoi ? aucune idée précise mais il y a un mais...



Nathalie Il y a 2 ans


J'ai très envie de lire ce roman. Ici en Finlande, d'où l'auteur est originaire, on en fait tout un foin...  J'apprends le finnois alors j'espère un jour le lire en version originale, mais
comme ça risque de prendre encore pas mal de temps, je le lirai sûrement en français avant. Surtout si tu me dis que ça en vaut la peine  :)



Nymphette Il y a 2 ans


Je ne lis pas ton article car je ne veux rien en savoir de plus (pas facile avec les billets qui fleurissent!) je prévois de le lire et je veux préserver un esprit vierge!



Titine Il y a 2 ans


Je n'ai lu que des critiques positives à propos de ce livre et tu renforce mon envie de le lire !



Sistraline Il y a 2 ans


Merci Keisha pour ce post. Ma curiosisté est piquée ! Il faudra que je le lise ! Sistraline



emiLie Il y a 2 ans


395 pages terribles, je veux bien le lire alors !



Lystig Il y a 2 ans


je l'ai réservé à la bibliothèque !



Nadine N. Il y a 2 ans


Il est sur l'une de mes étagères. D'abord, "Purge" était une pièce de théatre, puis Sofi oksanen a écrit un roman. En Finlande, Sofi Oksanen est un écrivain très connu et controversée.


Amicalement






Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un roman que je veux lire depuis sa sortie, mais toujours pas dispo à la BM.



Sistraline Il y a 2 ans


Oui dans la bibli où je travaille il y a une sélection vraiment littéraire. Il doit y avoir 5 Lévy, 1 Musso et 1 Kinsella ! Jeudi soir lors du dernier comité lecture nous avons choisi notre
auteur "Lire en Loir et Cher" et puis ma collègue a présenté des auteurs allemands, autant dire que c'est ardu. Et bien, le comité a accroché et je pense que l'ensemble de nos lecteurs adultes
suivront comme souvent ces conseils !


Quant à Lire en L&C, nous avons tous préféré Véronique Ovaldé et son Ce que je sais de Véra Candida. Je ne connais pas encore la 2è place. Et
dans ton comité ?



Flo Il y a 2 ans


Je passe vite sur ton billet, ce roman m'attend à la bibliothèque.



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, j'ai eu du mal à entrer dans le roman et puis petit à petit, on suit l'itinéraire des personnages avec intérêt dans cette Estonie si peu connue. On se rend compte qu'être une
femme n'est pas une sinécure dans beaucoup de pays. Aliide Truu devient un personnage intéressant sans être forcément sympathique mais on peut la comprendre. Elle est malheureuse et crée le
malheur autour d'elle. Bonne journée. PS: merci pour le lien.



orchidee Il y a 2 ans


je viens de le terminer, j'ai vraiment aimé !



Sistraline Il y a 2 ans


Et voilà il a eu le Prix Fémina étranger ! Maintenant c'est sûr qu'il sera acheté à la bib où je bosse !!! Y'a plus qu'à attendre les nouveaux achats



Sistraline Il y a 2 ans


Une (trop) petite voix ... par rapport à tout ce que j'aimerais acheter !



Sistraline Il y a 2 ans


Oh que je profite moi aussi de la DLP !! Je vais réserver Purge alors... hinhinhin


Au fait, une bibliothécaire part de S., c'est dommage que ce soit à 1 h (aller) de chez moi...



dominique Il y a 2 ans


Je l'ai lu il y a dix jours environ! et je trouve que ton billet est très bon! Je n'aurais pas fait mieux. J'ai acheté un seul livre dit " de la Rentrée" celui-là et j'ai fait le bon choix! Tout
le monde l'apprécie, ça fait un peu peur, mais c'est un très bon livre tout de même...



dominique Il y a 2 ans


Je n'ai rien trouvé de mystérieux dans les dernières pages...



Anis Il y a 2 ans


Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé moi aussi. Efectivement Aliide à la fin du livre est présentée comme une espionne, ce qui est tu dans le livre,
c'est un autre éclairage encore, et ce qu'on apprend de pire c'est que son mari Martin a été présent à son interrogatoire et don au viol (?) ou à celui d'Ingel.

Commentaires