Purge
Sofi Oksanen
Stock, La Cosmopolite, rentrée littéraire 2010
395 pages terribles
Merci à Aifelle pour le prêt et à toutes celles (dasola, la ruelle bleue, pickwick, mobylivres, Anna )qui m'ont convaincue de lire ce roman précédé d'une réputation flatteuse mais parfois inquiétante.
Muni d' une carte au début et d'une chronologie à la fin, le lecteur peut se lancer, pour découvrir rapidement que l'essentiel n'est pas là. Cette histoire aurait pu se dérouler ailleurs, à une autre époque, il suffit que des guerres éclatent, des peuples soient opprimés et des femmes utilisées et violentées.
Ce matin de 1992, en Estonie fraichement à nouveau indépendante, Aliide Truu découvre dans la cour de sa ferme un ballot qui se révèle être une jeune femme en piteux état. Petit à petit se dévoile l'histoire de Zara, qui a échappé à ses proxénètes, et celle d'Aliide, cette fois depuis son adolescence dans les années 30, son amour impossible pour Hans qui pèsera sur sa vie entière, jusqu'à cette peur qui l'étreint encore. Les deux femmes feront difficilement connaissance, découvrant qu'elles sont liées.
Tout est vu par les yeux de Zara et Aliide, les pensées sont celles des deux femmes, ce qui crée une atmosphère quasi étouffante, tendue en permanence. Pas de longues descriptions, de digressions historiques, mais l'atmosphère de la ferme et le contexte historique sont parfaitement rendus, juste ce qui est nécessaire. Le découpage, alternant entre 1992 et le passé, Zara et Aliide, maintient la tension et le suspense. Des écrits de Hans sont reproduits, qui s'éclairent petit à petit, jusqu'aux documents plus officiels qui clôturent le roman et j'avoue alors ne pas avoir totalement compris le rôle d'Aliide...
Vraiment le roman choc qu'il ne faut pas hésiter à découvrir!
1948 "Dans la rue, elle reconnaissait les femmes dont elle flairait qu'il leur était arrivé le même genre de choses. A chaque main tremblante, elle devinait : elle aussi. A chaque sursaut que provoquait le cri d'un soldat russe, ou à chaque tressaillement causé par le bruit des bottes. Celle-là aussi? Toutes celles qui ne pouvaient pas s'empêcher de changer de trottoir dès qu'elles croisaient des miliciens ou des soldats. Toutes celles dont on apercevait, à la taille de leur blouse, qu'elles portaient plusieurs paires de culottes. Toutes celles qui n'étaient pas capables de regarder droit dans les yeux. Avaient-ils dit la même chose à celle-là, lui avaient-ils dit : 'Chaque fois que tu iras au lit avec ton mari, tu te souviendras de moi?' "
1992 "Elle connaissait ce genre de types. Les types avec ce genre de maintien, qui savent comment on punit une femme, et qui sont venus chercher une femme à punir. Le maintien arrogant de ce genre de types, qui sourient de toutes leurs dents en or, le costume près du corps et les épaulettes tendues, et qui savent que l'autre ne peut s'opposer à rien de ce qu'ils veulent. Le maintien de ce genre de types qui portent ce genre de bottes avec lesquelles on peut écraser n'importe quoi."
Sofi Oksanen
Stock, La Cosmopolite, rentrée littéraire 2010
395 pages terribles
Merci à Aifelle pour le prêt et à toutes celles (dasola, la ruelle bleue, pickwick, mobylivres, Anna )qui m'ont convaincue de lire ce roman précédé d'une réputation flatteuse mais parfois inquiétante.
Muni d' une carte au début et d'une chronologie à la fin, le lecteur peut se lancer, pour découvrir rapidement que l'essentiel n'est pas là. Cette histoire aurait pu se dérouler ailleurs, à une autre époque, il suffit que des guerres éclatent, des peuples soient opprimés et des femmes utilisées et violentées.
Ce matin de 1992, en Estonie fraichement à nouveau indépendante, Aliide Truu découvre dans la cour de sa ferme un ballot qui se révèle être une jeune femme en piteux état. Petit à petit se dévoile l'histoire de Zara, qui a échappé à ses proxénètes, et celle d'Aliide, cette fois depuis son adolescence dans les années 30, son amour impossible pour Hans qui pèsera sur sa vie entière, jusqu'à cette peur qui l'étreint encore. Les deux femmes feront difficilement connaissance, découvrant qu'elles sont liées.
Tout est vu par les yeux de Zara et Aliide, les pensées sont celles des deux femmes, ce qui crée une atmosphère quasi étouffante, tendue en permanence. Pas de longues descriptions, de digressions historiques, mais l'atmosphère de la ferme et le contexte historique sont parfaitement rendus, juste ce qui est nécessaire. Le découpage, alternant entre 1992 et le passé, Zara et Aliide, maintient la tension et le suspense. Des écrits de Hans sont reproduits, qui s'éclairent petit à petit, jusqu'aux documents plus officiels qui clôturent le roman et j'avoue alors ne pas avoir totalement compris le rôle d'Aliide...
Vraiment le roman choc qu'il ne faut pas hésiter à découvrir!
1948 "Dans la rue, elle reconnaissait les femmes dont elle flairait qu'il leur était arrivé le même genre de choses. A chaque main tremblante, elle devinait : elle aussi. A chaque sursaut que provoquait le cri d'un soldat russe, ou à chaque tressaillement causé par le bruit des bottes. Celle-là aussi? Toutes celles qui ne pouvaient pas s'empêcher de changer de trottoir dès qu'elles croisaient des miliciens ou des soldats. Toutes celles dont on apercevait, à la taille de leur blouse, qu'elles portaient plusieurs paires de culottes. Toutes celles qui n'étaient pas capables de regarder droit dans les yeux. Avaient-ils dit la même chose à celle-là, lui avaient-ils dit : 'Chaque fois que tu iras au lit avec ton mari, tu te souviendras de moi?' "
1992 "Elle connaissait ce genre de types. Les types avec ce genre de maintien, qui savent comment on punit une femme, et qui sont venus chercher une femme à punir. Le maintien arrogant de ce genre de types, qui sourient de toutes leurs dents en or, le costume près du corps et les épaulettes tendues, et qui savent que l'autre ne peut s'opposer à rien de ce qu'ils veulent. Le maintien de ce genre de types qui portent ce genre de bottes avec lesquelles on peut écraser n'importe quoi."
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