jeudi 23 septembre 2010

Un safari arctique et autres racontars



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EVQ17PW7L._SL500_AA300_.jpgUn safari arctique et autres racontars
Jorn Riel
Gaïa, 1994
 
 
Ayé! J'ai lu mon premier opus des racontars de Jorn Riel (et accessoirement testé les pages saumon des éditions Gaïa...), à force d'en entendre tant de bien ici (Lou) ou (Hélène) (entre autres).
 
 
 
Comme il s'agit du deuxième recueil, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance, mais rapidement j'étais bien accrochée!
 
Il faut vraiment découvrir ces chasseurs groenlandais, ces Valfred, Herbert, Anton, Siverts, Fjordur, Mads Madsen, Bjorken, William-le-Noir qui ont une conception toute personnelle de l'hygiène et ne crachent pas sur un verre d'eau-de-vie maison, pour lesquels un jour de six mois est suivi d'une nuit de la même durée et qui se débrouillent en échangeant les peaux des animaux contre les produits de première nécessité apportés - une fois l'an- par le bateau La Vesle Mari.
 
Une rencontre avec un ours polaire, une croisière imprévue sur un iceberg, un safari en terre arctique, voilà entre autres ce qui constitue un menu fort réjouissant, parfois délirant, permettant de s'attacher à ces bougres un peu bourrus mais assez philosophes...


"Les chasseurs est-groenlandais ne sont, en fait, pas différents des autres gens ailleurs, de par le monde. Ils ont simplement d'autres possibilités. A celui qui vit toute sa vie derrière le grillage protecteur de la société, imaginer de vivre en Arctique doit donner la chair de poule: la désolation des étendues de glace, la solitude effrayante, une existence chaste de moine dans un monde infini et ingrat. Il est difficile de comprendre qu'on y reste, de sa propre volonté, année après année, et qu'en plus, on s'y plaise.
"Mais pour qui a le désert dans le sang, c'est différent. La désolation n'est jamais désolante. Chaque montagne, chaque vallée, chaque fjord et chaque iceberg cachent des surprises. La solitude est rarement trop lourde à supporter et souvent l'isolement donne un merveilleux sentiment de liberté. Le pays polaire est plein de vie et de changements. Il n'y a pas d'obstacle, si ce n'est les éléments, pas de patron, si ce n'est la nature, et pas de lois, si ce n'est celles qu'on décide entre hommes. Les gens de là-haut ne sont pas différents, mais peut-être simplement un peu plus heureux à cause des circonstances."
 
A consommer sans modération!

http://www.gaia-editions.com/images/stories/Gaia/livres/canon.jpgQuelques semaines plus tard, Le canon de Lasselille croisa ma route...
 
Je peux donc confirmer que les racontars de Riel, c'est très très addictif. j'ai encore mieux aimé que le premier car là je connaissais un peu les vaillants chasseurs et leurs habitudes... De plus, au début du livre, figure une carte des stations de chasse et de leurs habitants, et moi j'ai parfois besoin de cartes. Surtout que je sais les lire, les cartes...
 
Le fil conducteur de ces racontars, c'est la venue en séjour d'été de différents touristes venus du continent. On apprendra aussi comment il s'en est fallu de vingt bouteilles pour que Fjordur se retrouve marié avec une fille d'un hameau de seulement quatre maisonnettes (mais "après des années de solitude dans le nord-est, c'est époustouflant. Ni plus ni moins.") et de "trente-deux personnes en tout, ce qui était le double de la totalité de la population du nord-est du Groenland."
On assistera à une conversation philosophique et surréaliste où Lasselille devra apprendre qu'il n'est pas satisfait... et ce qui s'ensuivit.
 
Bon, où est le troisième volume?
 

Commenter cet article

emiLie Il y a 2 ans


Ah les pages couleur saumon de Gaïa, j'en rêve... Et cet auteur est déjà marqué sur ma liste à lire!



cathe Il y a 2 ans


Ah, les racontars de Riel ! Rien de tel pour vous redonner la pêche ! Ca devrait être remboursé par la SS ;-)



nathalia Il y a 2 ans


Keisha


LOL !!! j'avais le sourire à te lire...



Océane Il y a 2 ans


Là je suis carrément tentée !! Une autre forme d'exotisme !!



Choupynette Il y a 2 ans


je n'avais pas du tout adhéré à La maison des célibataires. Depuis, plus jamais lu cet auteur.



Manu Il y a 2 ans


Décidément, j'en lis beaucoup de bien !



sylire Il y a 2 ans


Oui, tu as raison, c'est encore mieux la deuxième fois, on a l'impression de retrouver des vieux potes !



liliba Il y a 2 ans


J'ai un peu toujours du mal à retenir les noms des personnages... et du coup je suis l'histoire de loin, c'est bête !



Kathel Il y a 2 ans


Tu me donnes envie d'en relire un ! Mais si je me souvenais lesquels j'ai lu, ce serait plus pratique...



Lapinoursinette Il y a 2 ans


Les racontars sont vraiment plaisants à lire!



Aifelle Il y a 2 ans


Je n'ai pas encore fait connaissance avec ces racontars ... çà se fera un jour forcément.



Hélène Il y a 2 ans


Je savais que ça te plairait... De mon côté, bien consciencieusement, je les ai lu dans l'ordre de parution si bien que je ne suis pas encore arrivée au dernier (parce que ce jour là, je vais
pleurer, donc je repousse l'échéance...)



Dominique Il y a 2 ans


Une lecture addictive c'est exactement ça, j'ai lu en quelques mois toute la série avec un vrai plaisir, il faut l'abandonner un certain temps et aller y piocher de temps en temps une bonne
histoire, on ressort secouré de rire et de bonne humeur



Marie Il y a 2 ans


Ca fait un moment que j'ai envie de lire les racontars de cet auteur ! Mais j'attends que l'hiver arrive et je les découvrirai au coin de la cheminée...   ;-)






Choupynette Il y a 2 ans


tu veux dire qu'il me faut "briser la glace" avec cet auteur? :D



Choupynette Il y a 2 ans


Et comment! tant de neige, des étés si courts....et les nuits en hiver! non vraiment, ce n'est pas pour moi!



mango Il y a 2 ans


Ça m'intrigue vraiment tout ça ! C'est bien la première fois que j'en entends parler! Je note vite, vite, pour ne pas finir idiote! :)



Theoma Il y a 2 ans


Un auteur qui dort dans ma pal, il faut que j'y remédie !



Hathaway Il y a 2 ans


J'ai aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur, cela me fait penser qu'il faudrait d'ailleurs que je sorte ce qu'il me reste de lui dans ma PAL !



Papillon Il y a 2 ans


Je l'adore, cet auteur ! Il a (presque) réussi à me réconcilier avec l'hiver. Mais je n'en ai pas lu récemment et il faudrait que je m'y remette !



Restling Il y a 2 ans


A part les pages saumons, ça ne me dit trop rien...



Sandra Il y a 2 ans


Je me rappelle très bien de ces petites nouvelles que j'avais lues avec délectation... Rien de moins!



Lystig Il y a 2 ans


j'en avais lu un de Riel, je n'avais pas accroché !


(je précise... lu en VF !!!! pas en VO!!! (des fois qu'Alex passe par ici !)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'avais "adoré" La vierge froide et autres racontars". Je trouve ces anecdotes fort drôles et très dépaysantes. Bon, il y en aura toujours de moins intéressantes que d'autres, mais j'aime bien
moi aussi le concept de ces recueils.



Lystig Il y a 2 ans


Ja ! Dansk !


J'avais lu "Un gros bobard et autres racontars"... bof...


(et comme tu l'as sans doute remarqué, j'ai un bon a priori pour tout ce qui est scandinave et plus particulièrement danois!)



Lou Il y a 2 ans


Je n'avais vraiment pas aimé "la maison des célibataires" mais je me suis régalée avec "le naufrage de la Vesle Mari". j'en relirai à l'occasion :o)



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


En effet ces racontars ont l'air de plaire à (presque) tous, je laisserai donc La maison des célibataires de côté et reviendrai vers les racontars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !