jeudi 14 octobre 2010

La ballade de Lila K



http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/STOCK/2010/9782234064829-G.jpgLa ballade de Lila K
Blandine Le Callet
Stock, rentrée littéraire 2010
 
 
Toute petite, en piteux état physique, Lila est arrachée à sa mère et se retrouve dans le Centre, où elle doit apprendre la socialisation. Elle ne supporte pas d'être touchée, vue, refuse la nourriture.
 
Petit à petit elle comprend qu'elle ne peut échapper au monde où elle doit vivre... Loin de la Zone extra-muros, elle découvre la vie intra-muros, "l'analyse de mes urines chaque matin au réveil, le passage au scanner chaque fois que je pénètre un bâtiment public, le contrôle de mes achats, les conseils des nutritionnistes, la convocation pour mes premières injections dans le visage, l'émetteur que Fernand me presse de faire implanter derrière mon sternum, et cette caméra qui tourne en permanence derrière le grand miroir."
 
Un monde sans livres, où l'on doit manipuler les exemplaires existants en portant gants et masques."Avec le livre, tu possèdes le texte. (...) Il reste avec toi, sans que personne ne  puisse le modifier à ton insu. Par les temps qui courent, ce n'est pas un mince avantage. (...) Ex libris veritas. La vérité sort des livres."
 
Lila affronte ses peurs, ses monstres, portée par une unique certitude : retrouver sa mère, savoir ce qui est réellement arrivé.
 
Après l'excellent Une pièce montée, Blandine Le Callet change totalement de registre, sans rien perdre de son talent à raconter une histoire qu'on ne lâche pas. Avec Lila, enfant puis jeune fille, nous découvrons un monde à la 1984 (même si "on peut toujours ruser avec une caméra" et si quelque espoir demeure, finalement), nous avons une héroïne touchante, faillible, déterminée. On pourrait demander à en savoir plus sur ce monde futur assez crédible (hélas!) mais ce qui nous est suggéré est déjà assez éprouvant.
 
Un très bon roman, à lire!
 
Les avis de Sandrine,clara, sophielit,

Commenter cet article

Sandrine(SD49) Il y a 2 ans


Un bon souvenir de lecture, merci pour le lien ;-)



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai vu l'avis de Clara aujourd'hui, qui rejoint le tien. A noter donc, mais il faudrait déjà que je lise "pièce montée".





Il y a une symbolique autour du livre dans tellement de romans en ce moment, même dans la littérature de jeunesse, que cela prouve à quel point il est fondateur dans nos cultures. Sa menace
de disparition est toujours un ébranlement. Enfin c'est complètement anecdotique par rapport au sujet de l'article.



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


J'avais beaucoup aimé une pièce montée ! Et ce que tu dis de celui-ci suffit à m'allécher : le livre au centre et autour , une ambiance anticipation qui me parle, moi qui n'aime pas trop la SF
avec petits hommes verts et grosses bêbêtes hybrides! En revanche , 1984, évidemment ...






A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah oui, encore un auteur que j'avais noté dans ma LAL il y a quelques années à l'époque de La pièce montée, et que je n'ai toujours pas lu... J'y arriverai un jour, j'y arriverai!



clara Il y a 2 ans


Comme tu le dis : un très bon roman!


Je vais le mettre en livre voyageur...



La Pyrénéenne Il y a 2 ans


Je pense que mon billet du jour pourrait te plaire !



Kathel Il y a 2 ans


J'ai un peu ma dose d'anticipation en ce moment (après Au nord du monde, j'en ai lu aussi un autre plus classique, dont le billet est à venir) mais ce serait le genre qui me plaît, sinon.



Valérie Il y a 2 ans


L'un des derniers romans de cette rentrée à me faire encore envie.



zarline Il y a 2 ans


J'avais bien aimé Une pièce montée mais alors là, en effet, rien à voir. Le thème ne me tente pas vraiment mais si les avis positifs se multiplient, il rejoindra sûrement ma LAL. Oui, je sais, je
suis faible...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Il est réservé à la médiathèque... sous le nom de mon chéri car moi, j'ai déjà dépassé mon quota! Ça sert, un mari, parfois... ;-)



Brize Il y a 2 ans


J'ai réussi à ne rien voir de ton billet (c'est intéressant, comme commentaire !) : j'ai en effet réservé ce livre à la bibliothèque et je veux être surprise.


Mais je reviendrai, bien sûr, te lire ultérieurement !



Maeve Il y a 2 ans


Je le note dans ma LAL, sans doute pour l'an prochain... 24 h dansune journée ne me suffisent plus ence moment ! Je
n'arrive même plus à visiter vos blogs.



Manu Il y a 2 ans


Toujours dans la rubrique "genre que je fuis"



Bénédicte Il y a 2 ans


je le note il a l'air très bien



Bénédicte Il y a 2 ans


j'ai demandé à Clara de ma l'envoyer elle le fait voyager



Malla Il y a 2 ans


C'en est trop : une critique élogieuse sur radio classique et ton billet : c'est fait, commandé, il va arriver mardi :-) pas que je manquais de livres, mais bon...



sylire Il y a 2 ans


Lecture prévue... un jour !



sylire Il y a 2 ans


Si ma biblio le prend, je saute dessus, sinon j'attends...



Restling Il y a 2 ans


Je crois m'être inscrite quelque part pour le recevoir en livre voyageur mais je ne suis plus sure... Avec toutes ces tentations, on finit par y perdre la tête !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Réserver à la BM, j'espère qu'il me parviendra vite.





Clara aussi en dit beaucoup de bien. Effectivement j'ai vu qu'elle le mettait en livre voyageur et je vais faire de même.



Géraldine Il y a 2 ans


Je suis bien tentée par ce livre... Par contre, je suis étonnée, ce livre paraît dur alors que pièce montée paraissait léger et cynique.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Je n'ai pas lu le premier mais celui ci est déjà dans ma PAL !!! Le sujet m'a l'air très fort et j'aime bien ça... Vos avis me rassurent, je crois que j'ai bien fait de le choisir... Bonne fin de
semaine Keisha (je ne t'oublie pas mais j'étais huit jours sans ordi. à cause d'un vilain virus et avant ça j'ai été un peu occupée par le RAT)



Jémlyre Il y a 2 ans


Une pièce montée ne m'avait pas laisséun souvenir impérissable mais peut-être devrais-je essayer celui-ci?



Marie Il y a 2 ans


Encore un livre assez sombre que je vais noter. Décidément, un grand nombre de livres parus pour la rentrée littéraire 2010 ont le chic pour plomber le moral ! 






l'or des chambres Il y a 2 ans


Je crois que l'important c'est d'avoir un bon antivirus, apparemment le nôtre n'était pas très efficace, nous en avons donc changé ! Vérifie que le tien est suffisamment actif et tu ne devrais
pas avoir de souci (enfin, je le suppose)


Bisous



Sistraline Il y a 2 ans


Bonjour,


Je n'ai pas du tout aimé La Pièce Montée, alors je ne donnais pas cher du nouvel opus de BLC... Mais Keisha tu titilles ma curiosité. Je vais essayer de le dégoter dans une bibliothèque du coin
(parce que pas acheté pour l'instant où je travaille...).



Malla Il y a 2 ans


Un énorme merci. J'ai adoré ce livre (roman, essai, poème ?). Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion.


Du coup, en mal d'achat de livres (le temps de dépiler un peu la PAL), je viens de suivre quelques-uns de tes autres conseils...


Et non, toujours rien sur mon blog qui dort, je ne cesse de lire, mais en égoïste sans partager ;-)



Bénédicte Il y a 2 ans


j'ai bien aimé ce roman futuriste. Quelle vie pour Lila qui après le placard connait le pensionnat et l'hôpital psychiatrique,La liberté n'existe pas dans ce monde sécuritaire. Je ne regrette pas
de l'avoir lu





Je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé. c'est vrai, tu as raison, même s'il n'y a pas de Happy end, l'espoir est permis grâce à la Zone, îlot de résistance .



Anis Il y a 2 ans


Il fait partie des titres que j'avais relevés sur ton blog, et que j'ai lus ! Donc merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !