Les foudroyés



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/5/9/9782749119953.jpgLes foudroyés
Tinkers
Paul Harding
Le cherche midi lot49, 2011, 186 pages exceptionnelles
Prix Pulitzer 2010 (amplement mérité)
 
 
 
Ouverture avec George, sur un lit médicalisé dans sa chambre, au milieu des siens, au milieu des horloges. "Lorsqu'il prit conscience que le silence qui l'avait tant perturbé était celui de ses horloges qu'on avait laissées s'arrêter, il comprit qu'il allait mourir dans le lit où il était allongé."
 
Puis entrelacement de ses souvenirs avec ceux de son père, Howard, le rétameur et colporteur ambulant, qui un jour, après une ennième crise d'épilepsie,  prit sa carriole en bois et sa famille ne le revit plus. "Eh bien! Où es-tu donc passé? Où, parmi ces millions de facettes étincelantes, est ta place? Où donc est le lieu où tu ahanes, rétames, t'effondres et te convulses dans les herbes folles?"
 
Mais surtout roman à l'écriture fabuleuse, à maints épisodes inoubliables et d'une extraordinaire densité, fenêtres ouvertes vers l'infini... Avec des extraits du Petit horloger raisonné du Rév. Kenner Daveport, 1783, et ces étranges passages en Boréalis, dont le sens éclate prodigieusement à la fin, obligeant le lecteur ébahi à revenir en arrière, retrouvant des merveilles trop vite survolées...
 
Un roman incroyable, tellement riche qu'il faudrait le relire une fois posé.  A lire absolument.
 
Allez voir Le clavier cannibale,
 
Merci à l'éditeur et la bonne fée Solène

Commenter cet article

Richard Il y a 2 ans


Après un tel billet, comment peut-on faire pour rester indifférent ??


Un ajout sur ma liste d'achats ...


Merci !



Océane Il y a 2 ans


Je souris à ton descriptif, c'est communicatif cet élan vers ce livre. Que dire de plus si ce n'est qu'il faut que je le lise :)



mango Il y a 2 ans


Je n'ai pas sûre d'avoir tout bien compris sauf que tu es très emballée et que tu nous conseilles très fortement ce livre , alors, ça me suffit!



Ys Il y a 2 ans


Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, si ce n'est l'injonction à lire... et je ne connais pas cet auteur.



sylire Il y a 2 ans


Très très très tentant ton billet !



Kathel Il y a 2 ans


Heu, je suis un peu preplexe malgré ton enthousiasme... un billet à relire à tête reposée !



Manu Il y a 2 ans


on, pas trop compris non plus mais quand je vois lot49, c'est peut-être normal ?



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


C'est bizarre mais d'habitude ce genre de commentaires me convainc tout de suite que c'est pour moi, le côté génie, tour de force de l'auteur, mais là ça me fait quand même un peu peur.
Pourquoi??



Gwenaelle Il y a 2 ans


Un livre à lire absolument. En orange et en gras. Oh, non, je ne le crois pas... "Keisha m'a tuer... "



Aifelle Il y a 2 ans


Je te l'ai déjà dit, il y a des matins où je te déteste  Je ne t'explique même pas pourquoi tu le sais



Hélène Il y a 2 ans


Je l'ai reçu aussi, du coup il va remontert en pôle position...



Marc Il y a 2 ans


En effet, je crois que je vais suivre ce conseil! Très belle présentation pour ce blog... bravo!



Jackie Brown Il y a 2 ans


A part les passages sur Howard, je n'ai pas du tout accroché. Je ne l'ai pas lu dans de bonnes conditions, il faut le dire.



Lystig Il y a 2 ans


merci de ne pas écrire "à lire absolument", parce que je me sens obligée de le lire !



Lystig Il y a 2 ans


heureusement que tu es là !


(hier, j'écoutais plutôt des chansons et surtout, l'état du trafic routier ! sinon, je lisais !!!!)



Lystig Il y a 2 ans


heureusement que tu es là !


(hier, j'ai écouté G Collard sur France Info)



Lystig Il y a 2 ans


une chronique où trois libraires (dont G Collard) donnent deux livres chacun qu'ils ont aimé !


(l'an passé, il avait aussi une chronique sur LCI (supprimée) et normalement, tjs une le mercredi dans le journal de la santé : peux pas voir, je travaille)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Sur France info, alors (c'est la radio), reste juste à trouver à quelle heure et quel jour.


Jeu d'épreuves, c'est le samedi sur France Culture, de 17 à 18 heures. Quatre livres présentés.



Lystig Il y a 2 ans


le dimanche matin, vers midi...



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


A une heure décente, donc... Merci!



Malice Il y a 2 ans


Je suis entrain de le lire (billet en ligne pour la fin de la semaine, il y a des chances).


Pour moi ce livre est tout simplement une grande claque littéraire. Pas facile d'y rentrer et un livre qui se lit lentement en ce qui me concerne, j'ai souvent effectué des retours en arrière
pour m'imprégner de l'ambiance. Mais un très beau et grand livre ! Très fort et dense en un mot magistral et rare ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Malice


Complètement d'accord! Quand je l'ai eu terminé, je suis retournée relire certains passages, car j'avais raté certains détails pour bien comprendre. Je pense que je devrais le relire...


Les billets sont rares sur les blogs, c'est vraiment dommage. Les critiques sont bonnes dans les médias.


Je viendrai voir ton billet ... quand j'aurai internet...



-Perrine- Il y a 1 an

On vient de me l'offrir ! Une bonne lecture en perspective !
keisha Il y a 1 an


@ -Perrine-


Chouette! Un beau roman, qui mérite de l'attention, mais qui m'a éblouie...



Virgule Il y a 1 an

J'arrive longtemps après la bataille (parce que je l'ai lu en poche) et je dois dire que j'ai eu un vrai coup de foudre pour ce roman. Sans le savoir j'ai d'ailleurs suivi ton conseil en le
relisant immédiatement. C'est un roman que j'ai trouvé très surprenant car très différent de la majeure partie de la production américaine contemporaine (que j'aime par ailleurs).
keisha Il y a 1 an


@ Virgule


Je sais qu'il est sorti en poche (et ça m'a fait chaud au coeur que ce sublime roman puisse avoir des lecteurs par ce biais, une sorte de seconde vie, voilà à quoi une sortie en poche peut
servir)(en plus de moins agresser la CB ). Je ne l'ai hélas pas (encore) relu, mais je me souviens être revenue sur
certains passages.


J'adore les romans américains contemporains, en règle générale, mais celui-ci reste en particulier dans mon coeur. La collection Lot49 offre ce genre de pépites, d'ailleurs.

Commentaires