Les trois lumières / L'antarctique



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41q9qxt%2BfDL._SL500_AA300_.jpgLes trois lumières  
Claire Keegan
Sabine Wespieser, 2011
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/3/8/9782848050836.gif
 
L'Antarctique
Claire Keegan
Sabine Wespieser, 2010
 
 
 
 
Foster, le titre original des trois lumières, m'avait déjà aiguillée vers une histoire de famille d'accueil, comme on dit maintenant. Le père d'une fillette, dont on ne connaîtra ni le prénom ni l'âge exact, la dépose pour l'été chez un couple sans enfants, les Kinsella, oubliant dans sa hâte de repartir de laisser son bagage.
La mère de la gamine va bientôt accoucher, la famille est nombreuse, le père joue et boit un peu, on n'est pas riche.
Elle se retrouve dans un monde qu'elle connaît, une ferme, avec les travaux habituels, et s'habitue vite. Sauf que c'est quand même différent, les paroles, les habitudes.
Et puis petit à petit elle découvre le passé de ce couple.
Tout est vu par les yeux d'une enfant , qui sait écouter et réfléchir, s'attachant vraiment à ces Kinsella qui ont su l'aimer sans démonstrations.
Très jolie longue nouvelle (90 pages), qui a charmé beaucoup de lectrices, à juste titre.
 
"Une grosse lune illumine la cour et sa blancheur nous accompagne sur le chemin puis sur la route. Kinsella prend ma main dans la sienne. Dès qu'il la prend, je me rends compte que mon père ne m'a absolument jamais tenu la main, et une partie de moi voudrait que Kinsella me lâche pour que je n'aie pas à éprouver cette sensation. C'est une sensation pénible mais progressivement je m'apaise et ne me préoccupe plus de la différence entre ma vie à la maison et la vie que j'ai ici. Kinsella fait de petits pas pour que nous avancions ensemble. Je pense à la femme de la chaumière, à sa façon de marcher et parler, et j'en conclus qu'il existe des différences énormes entre les gens."
 
Tout de suite après j'ai voulu découvrir les nouvelles de l'Antarctique, où de la même écriture calme et efficace elle décrit des moments forts, parfois glaçants ou terrifiants. Parfois en Irlande mais pas toujours, souvent des familles.
 
"Il parlait de son enfance: il passait des heures sous le porche à tuer des mouches, son père prenait plus de photos de ses chiens de concours que de lui, sa tante était dans un couvent et ses parents espéraient qu'il choisirait le sacerdoce. Mais il n'évoquait absolument jamais sa femme; il était comme un livre auquel les chapitres du milieu manquaient."
 
"Il a les lèvres charnues et les cheveux blonds, et se tenir à côté de lui, c'est comme se tenir dans l'ombre. Il est aussi large et haut qu'une armoire."
 
L'avis de kathel pour L' antarctique (et plein de liens dans son billet)
L'avis de Anis pour Les trois lumières (et plein de liens dans son billet)
 
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Manu Il y a 2 ans


Pas tentée. Des nouvelles, ce n'est pas pour moi.



Noukette Il y a 2 ans


J'avais déjà noté Les trois lumières, ce petit roman me tente beaucoup...



kathel Il y a 2 ans


Je me doutais que tu aimerais... il me reste à trouver "Les trois lumières"...



Aifelle Il y a 2 ans


Il y a eu tellement de tentatrices avant que toi qu'aujourd'hui çà compte pour du beurre, je ne note rien



clara Il y a 2 ans


J'ai eu une préférence pour le roman !



Anis Il y a 2 ans


J'ai quand même moins aimé L'Antarctique mais je trouve l'écriture puissante et sent chez cet écrivain un monde intérieur très puissant. C'est drole je voulais écrire le billet mais je n'arrive
pas à m'y mettre, il faut dire que j'ai repris le boulot aussI. On perd vite l'habitude tout de même.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


J'ai aussi préféré le roman (j'ai commencé par lui d'ailleurs) et espère qu'avec une telle écriture et une telle imagination elle écrira un beau roman un de ces jours.


J'ai aussi un billet à écrire sur un roman qui m'a énormément plu, je dois m'y mettre.


Courage à toi!



Lystig Il y a 2 ans


décidemment, ce livre fait l'unanimité ! vais-je le trouver en biblio ?



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


J'ai tout trouvé en bibli, ils m'attendaient! Bonne chance!



Anne Il y a 2 ans


Oh ben ici, on a deux livres pour le prix d'un billet... Mais quand même, Keisha, est-ce que les nouvelles sont aussi bien que le court roman ? Parce que les nouvelles, il m'en faut beaucoup à
moi aussi pour que ça prenne...



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


C'est court de toute façon, alors oui je regroupe...


J'ai préféré le roman, les nouvelles sont très bien quand même... Je ne sais te conseiller.



l'or des chambres Il y a 2 ans


Hiiiii, je viens de me l'acheter ce week-end (Les trois lumières ) Quand à l'antarctique, pour info, il sortira en poche en septembre, en 10/18... Je compte bien me jeter dessus, évidemment...
Bonne nuit Keisha, bises (dis, t'as pas encore quelques photos de ton voyage ??? ((regard du chat potté dans Schrek))



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Il te plaira! Et merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle, et je réalise que ces nouvelles sont sorties il y a déjà du temps. J'avais tout emprunté d'un coup à la bibli.


Pour le voyage, j'ai encore plein de photos évidemment, mais je vais limiter les billets, il en reste un, surtout axé sur la ville (les villes).


Ah j'adore Shrek et le chat!


Bonne journée!



Maeve Il y a 2 ans





J'ai dévoré ces deux livres également, mais j'ai une petite préférence pour L'antarctique. En tout cas, une écrivaine irlandaise prometteuse, dans la droite ligne de Nuala : chouette ! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


J'aime bien quand les histoires sont plus longues et je quittais à regret les personnages des nouvelles.


Nuala, le retour, par le biais d'une consoeur? On espère! Il me faut lire son dernier livre paru. Elle manque!



Anne Il y a 2 ans


Je te demandais ça parce que je n'ai lu que le roman. Mais L'or vient de donner une info intéressante : les nouvelles paraissent en poche, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !!



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Comme quoi les bonnes nouvelles vont vite! Bonne lecture alors.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Tu as fait coup double, on dirait.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Parfois les billets s'accumulent, et comme j'ai lu d'affilée, autant ne proposer qu'un billet, avec un même auteur, ça va.



Valérie Il y a 2 ans


Je ne suis pas nouvelles et c'est peut-être pour ça que Trois Lumières ne m'a pas totalement enchantée. Ca et tous les non-dits (dont la fin).



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


Ah ça oui, le lecteur doit laisser filer son imagination. Mais c'est centré sur le séjour de la fillette, on en sait déjà pas mal. Espérons prochainement un bon gros roman?



Marie Il y a 2 ans


Il me faut absolument lire ces deux titres !!!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Ils se trouvent facilement en bibli je pense, et les nouvelles vont paraître en poche!



Karine:) Il y a 2 ans


Je ne savais pas que c'était une nouvelle... mais je suis ma foi très tentée.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Les trois lumières comptent 90 pages, on va dire roman si on veut (mais pour les habitués des pavés, c'est court).


Très bien écrit, du talent, essaie.



Margotte Il y a 2 ans


J'aime bien cette maison d'édition et la longue nouvelle me tente bien.



keisha Il y a 2 ans


@ Margotte


Les couvertures sont sobres, mais on sait que c'est de la qualité à l'intérieur! Et puis elle propose Nuala O'Faolain, alors...



Yv Il y a 2 ans


Lu très récemment Les trois lumières, un petit roman plein de belles choses sans jamais être mièvre.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Je te sais l'âme délicate, cela ne m'étonne pas que tu aies apprécié.



juliette Il y a 2 ans


Je ne suis pas branchée nouvelles, dommage... Cette auteure me dit quelque chose mais je ne trouve rien d'elle sur mamazon à part ces deux livres... Bizarre.



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Elle démarre! Du vrai beau talent, déjà...



Lou Il y a 2 ans


J'ai vu ce livre en librairie aujourd'hui, j'ai hésité à me l'offrir mais je me suis déjà bien trop fait plaisir :)



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


Hum, oui, les tentations explosent actuellement... J'ai trouvé ces deux livres en bibli!



dasola Il y a 1 an


Bonjour Keisha, lu le premier mais pas le second. Le premier emprunté, vite lu, pas mal mais ça ne me fait pas vibrer. (Je n'ai pas écrit de billet). Bon dimanche.



keisha Il y a 1 an


@ dasola


Vite lu, c'est sûr, mais il y a un petit quelque chose qui fait qu'on attend un bon gros roman plus tard. J'ai voulu lire les nouvelles en même temps pour confirmer que l'écriture et
l'inspiration sont remarquables.


Bonne fin de dimanche!



Malika Il y a 1 an


Sans nul doute une des jolies découvertes de cet été ...et pourtant je ne me laisse pas facilement séduire par la petit format !



keisha Il y a 1 an


@ Malika


J'attends qu'elle écrive un plus gros roman, elle en a l'étoffe! Même si ciseler une nouvelle n'est pas forcément plus facile!



orchidee Il y a 1 an


je termine les trois lumières et j'ai vraiment aimé !



keisha Il y a 1 an


@ orchidée


Cela ne m'étonne pas, cette histoire délicate est vraiment appréciée!


Euh, le lien vers ton lien est une généralité wordpress?

Commentaires