Si c'est ma femme, je suis pas là



http://media.librairiedialogues.fr/50/attachments/medium/3/4/6/000950346.jpgSi c'est ma femme, je suis pas là
Hervé Bellec
editions dialogues, 2011
 
 
Ne trouvant que l'avis de Yvon*   je m'étonne : quoi c'est tout? Les Bretons, il va falloir se réveiller! C'est moi, l'estrangère, qui vais tenter de vous convaincre, non mais!
 
Après l'excellent Les sirènes du Transsibérien qui entraîna notre brestois jusqu'à Vladivostok (un port aussi), découverte de sept nouvelles suffisamment longues pour qu'on se cale bien dans chaque histoire, retrouvant d'ailleurs certains détails de l'une à l'autre, et même certain Baptiste (est-ce le même qui revient, avec des femmes différentes?), et une jolie mise en abyme pour la dernière, Si c'est ma femme je suis pas là, qu'il faut absolument lire pour comprendre le titre (excellent). Donc, je ne veux pas entendre chouiner, "ouais, encore des nouvelles"...
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le couple ne se porte pas très bien, chez Hervé Bellec. Des couples plutôt ordinaires, d'ailleurs, on pourrait facilement les croiser. Parfois l'un des deux pète les plombs, effroi du lecteur garanti, mais c'est souvent doux amer - et drôle, allez comprendre, c'est l'art de l'auteur...
 
*In Cold Blog me signale celui de Laure, paru hier, mais après l'écriture de mon billet. Toujours en léger décalage écriture-parution...

Commenter cet article

In Cold Blog Il y a 2 ans


Laure a justement parlé de ce recueil hier et elle était un chouïa moins enthousiaste que toi dans l'ensemble. Faut voir...



canel Il y a 2 ans


Ah si une non-bretonne a aimé un auteur breton, je note !!


Ou alors tu l'as lu en Bretagne, immergée dans l'ambiance !?


En plus, des nouvelles, miam !



Stephie Il y a 2 ans


J'adore le titre en tout cas !!!



Anne Il y a 2 ans


Finirais-je par me laisser convaincre de lire des nouvelles ? J'en ai dans ma PAL pourtant,mais les pôvres, elles doivent patienter...



Bénédicte Il y a 2 ans


ton avis est un peu énigmatique Mais les nouvelles en général ont un très bon effet sur moi et le titre est très bien Je le note



Aifelle Il y a 2 ans


J'avais déjà noté le précédent, il ne me reste plus qu'à ajouter celui-ci



kathel Il y a 2 ans


Je n'ai rien contre les nouvelles, donc pourquoi pas ?



Cynthia Il y a 2 ans


Des nouvelles consacrées aux couples qui se déchirent ? A peu près le thème de la moitié de ma PAL (^^) mais pourquoi pas ;)



Fransoaz Il y a 2 ans


Keisha brestoise jusqu'au bout de ses lectures...


J'aime bien la plume d'Hervé Bellec en général mais je n'ai pas fini mon voyage Transsibérien en sa compagnie, peut-être ce recueil pour renouer avec l'auteur alors.



clara Il y a 2 ans


Je l'ai commencé mais pour le moment , j'en suis à la 3ème, je n'accroche pas trop au style...



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Ah bon? Justement j'aime bien le style...(un peu moins les trucs érotico machins des deux premiers, mais après il se calme...). Attends un peu celle qui se passe sur l'ïle, je ne vais plus oser faire du tourisme en Bretagne ou tout court...



Océane Il y a 2 ans


Un titre qui intrigue en tout cas !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Un bon titre, c'est un plus pour être repéré et lu!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Bon je chouine quand même parce que les nouvelles me font chouiner, c'est plus fort que moi, mais à voir... j'ai quand même eu l'occasion de lire d'excellents recueils par le passé, le cas n'est
donc pas désespéré.:)



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Je ne lirais pas que cela, mais de temps en temps ça va. Pour changer des pavés...



Hélène Il y a 2 ans


Un titre tentant en tous cas, et puis moi j'aime bien les nouvelles...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


N'est ce pas? Surtout qu'elles sont assez longues, j'aime bien aussi, on a le temps de connaître un peu les personnages.



Manu Il y a 2 ans


Je chouine, na ! Mais je ne suis pas bretonne, donc je peux. Ah non ? Ok, je sors



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Le scoop! Tu n'es pas bretonne? Même pas de coeur?


(oui je sais d'où tu viens)



Anis Il y a 2 ans


J'aime bien les nouvelles, c'est vraiment un genre littéraire à part entière. je suis en train de lire Antarctique de Claire Keegan que tu as lu toi aussi. la première nouvelle décpe pas mal. En
ce qui concerne les couples je n'en connais aucun qui aille vraiment bien, mais j'en connais par contre qui vont plus ou moins mal, en fait chez les couples hétérosexuels, chez les autres, je
n'ai pas suffisamment d'éléments d'observation.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Oui, en effet, je l'ai même terminé (billet à écrire), il y en a une ou deux assez effrayantes là dedans, et d'autres tristes et douces.


Je connais des tas de couples où, extérieurement du moins, ça va plutôt bien. 20, 30 ans de mariage. Mais les statistiques doivent bien être prises quelque part!



Géraldine Il y a 2 ans


Des nouvelles... j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus sur la blogo. Bon, je vais prendre mon identité bretonne et essayer de me laisser convaincre !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Mais oui, tu es un "ch'ti" peu bretonne...



Géraldine Il y a 2 ans


Belle expression, bien trouvée, je garde !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Elle est à toi, use en!

Commentaires